Pierre Mackay, s.p.o.q. Gutenberg De Gutenberg à : le droit et la politique à lère numérique.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La formation intellectuelle par l’apprentissage par problèmes
Advertisements

1 Les éléments de succès à une refonte académique Louise Jolicoeur 21 juin 2007.
Méthodes Quantitatives d'Aide à la Décision
DE NOUVELLES RESSOURCES POUR LENSEIGNEMENT ET LA FORMATION : ENSEIGNER ET FORMER AUTREMENT André Paradis Vice-recteur aux services académiques et aux technologies.
Usages pédagogiques des Espaces Numériques de Travail Mars 2009.
Troisièmes Rencontre Formist, 12 juin 2003 AGIR, EVALUER, EVOLUER, DIVERSIFIER 10 ANS DE FORMATION DES USAGERS A LA BIBLIOTHEQUE DES SCIENCES ECONOMIQUES.
Protocole daccompagnement pour lélaboration des contrats dobjectifs scolaires.
Année 1 : Etat des lieux / Analyse contextuelle
La formation hybride en équipement motorisé au CEP St-Jérôme
Aquops. Atelier 2502 La zone déchange Le programme de français prescrit que tout élève du secondaire doit se constituer un répertoire littéraire personnalisé
La revue de projet.
Le portfolio électronique
Un réseau de personnes-ressources pour le développement des compétences des élèves par lintégration des TIC.
SOUTIEN À LA RÉUSSITE ÉTUDIANTE À LUQAM Équipe de soutien à lapprentissage: Marie-Pierre Arsenault-Babin, psychoéducatrice; France Landry, psychologue.
Systèmes de requêtes par billets
Gérer linformation en tant quactif : Méthodologie pour une tenue de documents efficace.
Questions/problèmes Contraintes de départ… ressources, plateforme… utilisation de matériel existant –Pas de temps du prof pour préparer des exemples… concrets…
IGL301 Spécification et vérification des exigences [3- 0-6] (3 cr) Introduction.
Lencadrement des élèves au Modèle pédagogique.
Environnements Informatiques
Les portfolios dapprentissage pour des approches programmes à lUdeM Florian Meyer, Robert Gérin-Lajoie, BENA Manon Guité, Faculté aménagement.
12 mars 2008 Jean-Pierre AUBERTIN
Fonction exponentielle: enchaînement de théorèmes
Innovation et eLearning: Vers une pédagogie active Introduction
Ergonomie des Interactions personne-machine Présentation et première séance 16 septembre 2009 Enseignante : Mireille Bétrancourt Assistante : Laurence.
Master EIAH E-learning De la production à la mutualisation Brigitte de La Passardière Université Pierre et Marie Curie LIP6.
Le e-learning dans la formation initiale : évolution ou révolution
Décembre 2006 École Polytechnique de Montréal Service des stages et du placement.
École Polytechnique de Montréal
De lintégration à laccompagnement Un exemple par lactivité RENTRÉE À lUQAM.
Exemples dintégration dévaluation formative dans un cours de statistique en 1 er Bac Valérie Henry Didactique des mathématiques.
Béatrice Lecomte – Jean-François Van de Poël Présentation du Campus Virtuel Services et activités Activité CDS #5 Introduction à le-learning. LabSET –
Développer et faire évoluer un système de gestion de contenu maison Le cas du MAMR.
Manon Guité Vice doyenne aux affaires académiques Faculté de laménagement La formation universitaire en ligne Quelles formules.
La formation universitaire en ligne. Quelles formules? Pour quels étudiants? Quelles pistes dinnovation? 28 mars 2008.
10/06/ er mai Le génie en première classe Nécessite une multitude dintervenants et de moyens pour rendre compte de la progression de létudiant.
Environnement Numérique d’Apprentissage
Le point de vue des professeurs Par François Bédard Professeur UQAM
Reconnaissance de crédits et mobilité des étudiants dans le système de transfert de la C.-B. : Principes, recherche et pratique Dr Rob Fleming Directeur.
1 Campus Ouvert, Université Virtuelle : Expériences Nantaises.
De la place à donner à la voix des étudiants de bach 1 Présentation dans le cadre de la 45° activité du CDS László Schonbrodt, administrateur Fédé.
«Construction de portails de téléapprentissage »
Banner en Français Anne-Marie St. Cyr Tracy Brobyn.
Janvier 2013 Pilotage de SIDES.
Les compétences d’un chef de projet e-Learning
Projet FODAR-CIFITIC Bilan Phase 1 ( ) Centres d’initiatives facultaires sur l’intégration des technologies de l’information et de la communication.
Réunion d’information sur les bourses d’excellence à la maîtrise et au doctorat Cégep de Jonquière 28 octobre septembre 2014 Réunion d’information.
Regard critique sur les efforts et les mesures pour favoriser la réussite Christian Bégin Services à la vie étudiante Université du Québec à Montréal Martin.
MBA GESTION POUR CADRES EN EXERCICE EN MODE HYBRIDE.
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
Perrine Royole-Degieux Com LHC-IN2P3 –23 novembre 2011 à Paris (APC) Perrine Royole-Degieux Web, vidéos et réseaux sociaux.
Faire entrer l’école dans l’Ere du Numérique
Project IDÉAL L’Université de Lisbonne et le procès de VAE Maryline de Almeida UL, Institut d´Orientation Professionnelle Novembre 2011.
Environnements Informatiques
Des outils d’aide à la différenciation
Les activités pratiques en îlots en CPGE
Mise à distance de la formation dans les IUFM. Troyes Janvier 2002 DT/SDTICE Préambule Une double ambition : Donner un regard sur l’activité de mise à.
Compétences et certifications Jean-Paul Bellier SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
MEN-MESR / SG / STSI / SDTICE « Une Clé pour démarrer » en Technologie « Une Clé pour démarrer », Ce projet fait partie des Priorités ministérielles qui.
INSTITUT Mâat Medu - PLAN STRATÉGIQUE March 14, 2014.
Les défis organisationnels posés par la CUA dans les collèges et les universités Jacques Belleau Consultant expert en pédagogie et innovation
REMARQUE : Pour modifier l’image présente sur cette diapositive, sélectionnez l’image, puis supprimez-la. Cliquez ensuite sur l’icône Images dans l’espace.
EDUCATING ENTREPRENEURS FOR THE WORLD EDUCATING ENTREPRENEURS FOR THE WORLD EDUCATING ENTREPRENEURS FOR THE WORLD © EMLYON.
La classe inversée : bilan, enjeux actuels, perspectives futures et réflexions personnelles à la suite de trois ans d’expérimentation Samuel Bernard Professeur.
Usages pédagogiques des Espaces Numériques de Travail MEN-MESR/SG/STSI/SDTICE
Académie de Bordeaux Inspection arcachon nord
ROOTS 1+2 Advocacy Toolkit ROOTS 1+2 Le guide du plaidoyer
LearningApps.org Laurence Fauvelle. Du 2.0 ! « Multi-services & Multi-usages »
AQPC juin TYPO3 un outil adapté pour soutenir les enseignants dans la production de sites web de cours au Cégep de Sainte-Foy.
Rectorat de l'académie de Toulouse – Formation ENT Chefs d'établissement – Session Présentation de l’ENT Formation ENT des chefs d'établissement.
Transcription de la présentation:

Pierre Mackay, s.p.o.q. Gutenberg De Gutenberg à : le droit et la politique à lère numérique.

La Faculté de science politique et de droit Le plan de développement des Ti Les objectifs Deux exemples de réalisations

OBJECTIF 1 : Assurer la mise en place et le développement de sites Web dun nombre accru de cours. DIAGNOSTIC SOLUTIONS DÉMONSTRATION

OBJECTIF 1 : Assurer la mise en place et le développement de sites Web dun nombre accru de cours. DIAGNOSTIC : 1.Les ressources et moyens de lUQAM pour aider les professeurs dans ces opérations sont microscopiques. 2.Les profs ne reçoivent AUCUNE reconnaissance institutionnelle sils font un site Web pour leur cours et ne reçoivent AUCUN feed-back négatif sils ne font pas de site Web pour leurs cours 3.Les quelques moyens institutionnels mis en place sont complexes et demandent un temps dapprentissage élevé (v.g. WebCT)

OBJECTIF 1 : Assurer la mise en place et le développement de sites Web dun nombre accru de cours. SOLUTIONS : 1.Axer le développement des sites Web de cours sur le contenu disciplinaire… …et non sur la quincaillerie techno-pédagogique. 2.Développer un modèle très simple pour le développement de site Web de cours fondés sur [le seul] logiciel connu des profs : MSWord ! 3.Offrir un support léger de première ligne facilement accessible

OBJECTIF 1 : Assurer la mise en place et le développement de sites Web dun nombre accru de cours. DÉMONSTRATION Web_dans_une_boite Web_dans_une_boite Site Web_dans_une_boiteWeb_dans_une_boite Exemples

OBJECTIF 2 : Transformer ou repenser les sites Web de Faculté comme véritables PORTAILS pour les étudiants aux trois cycles et pour les candidats à ladmission. DIAGNOSTIC SOLUTION DÉMONSTRATION

OBJECTIF 2 : Transformer ou repenser les sites Web de Faculté comme véritables PORTAILS pour les étudiants aux trois cycles et pour les candidats à ladmission. DIAGNOSTIC : 1.Les ressources et moyens de lUQAM pour aider les départements et les Facultés dans ces opérations sont rachitiques 2.Les spécificités de lUQAM –clientèles adultes, temps partiel, campus éclaté, salles de cours dispersées – rendent plus difficile le développement dun véritable sentiment dappartenance, et de lieux de rencontre. 3.Les département ne reçoivent AUCUNE reconnaissance institutionnelle sils ont un site Web actif et convivial, et ne reçoivent aucun budget pour le faire. 4.Un site Web statique est un site Web mort!

OBJECTIF 2 : Transformer ou repenser les sites Web de Faculté comme véritables PORTAILS pour les étudiants aux trois cycles et pour les candidats à ladmission. SOLUTIONS : 1.Impliquer un ou quelques profs et des étudiants dans lélaboration, le développement et LA MISE À JOUR RÉGULIÈRE de sites Web pour les départements et la Faculté 2.Définir le contenu des sites Web à partir des besoins identifiés de trois clientèles bien ciblées en ordre de priorité : 1.les étudiants inscrits, 2.les candidats à ladmission 3.les professeurs 3.Affecter des budgets facultaires et départementaux récurrents à cette opération

OBJECTIF 2 : Transformer ou repenser les sites Web de Faculté comme véritables PORTAILS pour les étudiants aux trois cycles et pour les candidats à ladmission. DÉMONSTRATION