PrésentATion des scénarios

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Délégation à l’Emploi et aux Formations
Advertisements

Assurer les missions de P.L.P.
Le diplôme Les stratégies de formation Organisation du parcours Le projet datelier.
Constats / Pourquoi ? / Comment ? Postures Suivi des situations Evaluations Suivi des acquisitions GRP TICE – V.COURCHESNE – R. MALLET – J.MAUJEAN – X.
Le Socle Commun des Compétences et des Connaissances Comment développer un apprentissage par compétences ? La problématique Face à sa classe et à un cadre.
de la formation à la certification
BTS Electrotechnique et Europlastic
Un service en ligne Support du PDMF.
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
Économie Gestion en Baccalauréat industriel
1 Recherche, acquisition et adaptation des Ressources Numériques Rappel de latelier 2.
Modules Spécifiques Programme GENIE Atelier 3 Intégration méthodologique des Ressources Numériques dans des situations dapprentissage.
1 Le pilotage par la performance dans lacadémie dOrléans-Tours Les objectifs et les principes de la LOLF Les enjeux du volet « performance » de la LOLF.
LE TRAVAIL EN ATELIER Mercredi 21 novembre 2012.
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
Technologie Collège Document d’accompagnement du programme de
PRÉSENTATION DU THÈME TRAITÉ
Contrôle en Cours de Formation
La classe de 3ème de découverte professionnelle 6 heures
Baccalauréat Professionnel Gestion-Administration
(pas de baisse de niveau d’acquisition de compétence)
Forum Des Professeurs Agrégés Du Maroc
Principe et intérêt des scénarii pédagogiques
La démarche pédagogique du MF1
La démarche « compétences »
Mettre en place le dispositif d’évaluation certificative
Un outil du parcours individualisé
Si vous n’êtes pas sûr de l’endroit où vous voulez aller, vous risquez de vous retrouver ailleurs… et de ne pas le savoir ! (R.F. Mager) Master ISIF.
La différenciation pédagogique
Atelier du 3/02/10 au CRDP de lacadémie dAix-Marseille - C Paradisi IA/IPR déconomie-gestion Clés de lecture - important Cet outil comme la séquence construite.
Enseigner par situations professionnelles contextualisées
Un scénario : être adjoint administratif à la mairie d’Ablain Saint Nazaire Bac Professionnel Gestion-Administration Guide d’accompagnement pédagogique.
En Systèmes d’information
Stage pédagogie de projet en classe de seconde Toulouse 28 mars 2014.
1 Rénovation du BPA Rénovation BPA – Session daccompagnement – Toulouse – Janvier 2007 Cadre réglementaire : Quelles exigences pour le dossier dhabilitation.
Suivi des acquis, gestion des compétences, outils et pistes (LB)
PROGRESSION PÉDAGOGIQUE en Baccalauréat Professionnel S.T.I.
Approche par compétences : nouveau regard, nouveaux dispositifs 10 et 11 juin 2008 C2i2e : formation et certification pour les maîtres-formateurs à lIUFM.
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Les activités professionnelles de synthèse
Pôle 4 Gestion Administrative des Projets
Délégation à l’Emploi et aux Formations
DECOUVERTE PROFESSIONNELLE 3 HEURES mardi 22 mai 2012 / Parents d’élèves de 4ème.
LES DEMARCHES PEDAGOGIQUES
EVALUATION et T.P.E.. Étroitement articulés aux programmes ; De caractère pluridisciplinaire ; S ’inscrivant dans la durée (Itinéraire transcrit sur un.
1 La différenciation Atelier préparé par Les Services éducatifs Mars 2004.
Nouvelle configuration de l’épreuve E2
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
Réunion des chefs d’établissement Lycée Carnot Dijon le 13 janvier 2006 Découverte professionnelle 3 heures Rappel des objectifs de cet enseignement optionnel.
L’inspection Fabrice METHEE
Réunion des directeurs Du 13 mars 2015
OPTIMISER L'UTILISATION
ODESI Objectifs principaux:
LE CAP Opérateur / Opératrice LOGISTIQUE
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS MICROTECHNIQUES Quelques points clés.
Économie-gestion en baccalauréat professionnel du secteur de la production FORMATION ECO/GEST EN BAC PRO INDUSTRIEL.
1 Ce diaporama est le fruit d’un groupe départemental qui au terme de cette première année d’existence de l’option Découverte Professionnelle 3 Heures,
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
Concevoir une séance ….
Programme de la journée Académie de Limoges Journée de formation sur la découverte professionnelle 3h La découverte professionnelle en classe de troisième.
GFA économie gestion - secteur production Ph VIAIN – IEN-ET économie-gestion 1/17 Légende du diaporama Liens vers des sites externes En cliquant sur le.
+ Témoignage Du suivi des activités aux paliers de développement des compétences Filière économie gestion 5 novembre 2015 Lionel DUMAS - Pour le groupe.
La pédagogie différenciée en 2 pro MRCU, filière commerciale
Tandem enseignant / AVS
FOCUS SUR Situations professionnelles Ateliers Professionnels PGI
Progressivité des compétences cycle 3 « sciences et technologie »
de son projet professionnel
Les textes Les objectifs La découverte professionnelle Option 3 heures Module 6 heures Les contenus.
La brique documentaire et le CDI Virtuel dans l'ENT.
 PNF BTS maintenance des véhicules (lycée Diderot Paris 18 mars 2016) 1 PNF BTS maintenance des véhicules lycée Diderot Paris - 18 mars 2016 Des démarches.
Transcription de la présentation:

PrésentATion des scénarios POURQUOI la mise en place des scénarios ? 1 - Pour susciter l’intérêt des élèves, les responsabiliser, les mettre dans une situation la plus proche de l’entreprise. 2 - Pour redévelopper le travail en équipe, travailler de manière différente. Le scénario permet au groupe de travailler dans les mêmes conditions qu’en entreprise, de former les apprenants autrement…) Des élèves de plus en plus difficiles, réfractaires à l’enseignement traditionnel... Cela peut permettre une approche plus « professionnelle » soit par l’apprentissage à partir de situations réelles (Projet de PO, Cérémonie de remise de diplômes…), soit par des situations simulées…

Pourquoi ce Groupe d’Action Formation et quelle est sa finalité ? Les axes principaux sont : Des objectifs de production Créer, tester des scénarios pédagogiques. Ces productions seront mises à disposition par une publication en ligne sur le site académique. Des objectifs de formation Participer à des actions de formation en présentiel ou à distance

2 journées de travail  22 octobre et le 19 novembre 2012 Découverte des pratiques, démarches mises en place dans les différents lycées de l’académie (création de scénarios, utilisation de manuels, combinaison des deux…) Définition du scénario pédagogique … du projet Construction d’un scénario (réflexion, outils, démarche pédagogique mise en place et mutualisation des ressources dans l’équipe pédagogique) Mise en place de deux groupes de travail pour aboutir à deux scénarios : deux choix étaient possibles : Exploiter un scénario existant et en faire le prolongement dans un ou plusieurs pôles ou en économie et en droit Créer un scénario avec différentes situations professionnelles dans un ou plusieurs pôles du référentiel avec la possibilité, pour les élèves, d’acquérir les compétences visées, d’atteindre les résultats attendus et de mesurer la performance sur la base des critères d’évaluation.

Définition du scénario pédagogique C’est un fil rouge qui détermine une succession d’étapes dans lesquelles les apprenants ont des tâches à effectuer et des rôles spécifiques à jouer identiques à ceux de l’entreprise Le scénario permet de mettre l’élève en situation de faire ce qu’il ne sait pas faire et d’apprendre à le faire en le faisant.

Le scénario pédagogique permet l’introduction des TICE dans l’enseignement. Il reconfigure l’espace de la salle de classe à l’espace professionnel (aménagement d’une salle TICE) Il reconfigure le temps pédagogique : le scénario est « extensible », on peut l’utiliser plusieurs fois en complexifiant le contenu (exemple de la 1ère à la Terminale) Difficultés à mettre en place de la classe de seconde à la classe de 1ère Les consignes peuvent être passées de manière différente

Pour définir un projet… Le scénario peut participer à un projet. Généralement, le scénario pédagogique donne lieu à un projet (l’Aménagement d’une salle TICE) une activité particulière d'apprentissage, dont la réalisation permettra à l’enseignant de vérifier l’acquisition des compétences recherchées chez l’élève. Dans le cas d'un apprentissage par projet, le scénario pédagogique est divisé en séquences et sous-séquences comprenant des expériences d’apprentissage et des tâches à réaliser de manière autonome individuellement ou en groupe. Selon l’AFITEP :« Le projet est un ensemble d’actions à réaliser pour satisfaire un objectif défini dans le cadre d’une mission précise, et pour la réalisation desquelles on a identifié non seulement un début, mais aussi une fin ». Mise en place du projet en classe de seconde

Le projet… Se démarque des opérations courantes car par essence, ils sont limités dans le temps Conduit les acteurs à travailler en équipe Est toujours soumis à des contraintes de temps, de qualité et de coût Dans le cadre de la répartition des enseignements dans le binôme, celle-ci doit se faire en équipe pédagogique, à partir de la lecture complète des situations de travail, des compétences visées et des résultats attendus L’évaluation porte sur la gestion administrative du projet et non sur le projet. Celui-ci est abouti ou non.

PROCESSUS de PROJET Démarrage du projet Exécution du projet Planification du projet Supérieur hiérarchique Clôture du projet Gestionnaire administratif Le gestionnaire administratif, supervisé par son responsable, est appelé à intervenir dans la gestion administrative du projet à différents niveaux du processus. Il se place dans une posture d’accompagnement et de facilitateur du projet.

Deux classes de situations Structure du pôle 4 Deux classes de situations Suivi opérationnel du projet Avec mise en œuvre de compétences multiples Réaliser un descriptif de projet Constituer une base documentaire Chiffrer et présenter des données budgétaires Assurer les formalités liées à un projet Suivre le déroulement d’un projet Organiser la communication entre les acteurs Positionner une réunion dans le déroulement Organiser la mobilisation des moyens matériels Respecter une procédure de traitement des dysfonctionnements

Chaque tâche à réaliser doit être clairement définie (objectif à atteindre, résultat attendu, agenda et charge de travail…). Pour le formateur, il s’agit de créer un cadre professionnel qui permette à chaque élève de trouver sa place dans le dispositif pédagogique. Plus ce cadre sera défini, plus les participants auront de liberté pour s’exprimer dans les espaces délimités par ce cadre. L’enseignant, avec cette démarche, a un rôle central. L’élève aura toute l’initiative de créer un glossaire, un blog...

Différence entre séquence traditionnelle et scénario pédagogique Etapes Séquence pédagogique Scénario pédagogique Objectifs Atteindre le même objectif autour des mêmes activités par tous les élèves. Atteindre le même objectif avec la réalisation des activités différenciées réalisées simultanément. Echéancier On parle de séance et d’heures de travail. Le scénario a une date de début et une date de fin. Réalisation des activités Les activités sont réalisées successivement, par l’ensemble de la classe et en même temps. Les activités sont réalisées simultanément ou non, par un ou un groupe d’élèves. Evaluation Elle sera réalisée en même temps par toute la classe et autour du même sujet. Elle pourra être réalisée en même temps ou non, sur des situations professionnelles différentes en fonction de l’objectif visé.

La mise en œuvre d’un scénario pédagogique __________________________________ Le scénario va se construire A partir d’un cahier des charges A partir d’une réalité professionnelle dans une organisation. On identifie une activité et on recherche le lien avec le référentiel du diplôme. Un scénario peut traverser les situations professionnelles de différents pôles du référentiel et doit permettre sur la base du référentiel de certification :  d’acquérir les compétences visées,  d’atteindre les résultats attendus,  de mesurer la performance sur la base des critères d’évaluation.

Avoir un scénario ne suffit pas, il faut se l’approprier, l’adapter  à la situation au contexte de la classe, aux ressources disponibles… Adapter le scénario au contexte de la classe (exemple de l’Aménagement de notre salle TICE : scénario initial de l’Académie de Grenoble avec des conditions de travail très différentes : en fonction du nombre d’élèves dans la classe, du public également, (expliquer l’exemple de JG) en fonction de l’équipe pédagogique, notre exemple où nous sommes à 3 collègues EG, concertation… en fonction des salles…