4 La performance Chapitre Entreprendre et diriger 1.2 Finaliser, mobiliser et évaluer THÈME 1 4 Chapitre La performance La recherche de performance est un élément central dans la stratégie et les pratiques managériales des entreprises. La définition d’indicateurs et de critères de performance ainsi que leur suivi constituent un enjeu majeur pour les entreprises : c’est l’objet du pilotage de la performance.
De la notion de performance à sa mesure Cliquez pour dérouler l’animation De la notion de performance à sa mesure Finalités Management stratégique : long terme Objectifs Décisions Performance (efficacité et efficience) Mesure suivi et pilotage de la performance (définition de critères et d’indicateurs de performance) à l’aide de tableaux de bord Management opérationnel : court terme Actions correctives (si écarts significatifs entre objectifs et résultats obtenus) De la performance globale au TBP Performance globale Le tableau de bord prospectif (Norton et Kaplan) : instrument de suivi de la performance globale Économique : CA, valeur ajoutée, rentabilité, EVA… Environnementale : Consommation d’énergie, réduction CO2, recyclage… Sociale : Bilan social, charte de la diversité… Sociétale : Normes éthiques, rapport sociétal Axe financier : indicateurs financiers et boursiers Axe client : indicateurs de satisfaction Axe processus interne : indicateurs de qualité des process Axe apprentissage organisationnel : indicateurs de compétences et ressources humaines