Présentation du plan commercial Nom de la société Présentation du plan commercial
Concept commercial Résumez le produit, le service, la technologie, la stratégie ou le concept principal sur lequel se base votre activité.
Exposez clairement la mission à long terme de votre entreprise. Essayez d’employer des mots qui reflètent l’orientation de la croissance de votre entreprise, mais restez le plus concis possible.
Synthèse du marché Récapitulez l’état passé, présent et futur de votre marché. Passez en revue les évolutions enregistrées aux niveaux des parts de marché, des leaders, des acteurs, des coûts, de la tarification, de la concurrence ou du marché en lui même qui offrent des opportunités de réussite à votre entreprise.
Opportunités Identifiez les problèmes et les opportunités. Exposez les problèmes rencontrés par les consommateurs et définissez la nature des opportunités que ces problèmes soulèvent aux niveaux des produits et services.
Concurrence Résumez les acteurs de la concurrence. Mettez en valeur l’avantage concurrentiel de votre entreprise.
Objectifs Établissez la liste des objectifs à cinq ans. Identifiez des objectifs spécifiques et mesurables pour atteindre vos objectifs à cinq ans. Établissez une liste d’objectifs relatifs aux parts de marché. Établissez la liste des objectifs en matière de revenus/rentabilité.
L’équipe Établissez la liste composée du PDG et des principaux responsables en mentionnant leur nom. Mentionnez également leurs réalisations précédentes pour montrer qu’il s’agit de personnes comptant de nombreuses réussites à leur actif. Récapitulez le nombre d’années d’expérience qu’ils possèdent dans ce domaine.
L’équipe [Nom complet] Président-directeur général [Nom complet] Vice-président [Nom complet] Responsable
Besoins en ressources Établissez la liste des besoins pour les ressources suivantes : Personnel Technologie Finances Distribution Promotion Produits Services
Plan financier Mettez en valeur un plan financier de haut niveau qui définit votre modèle financier et vos estimations de prix. Ce plan doit inclure les ventes annuelles et les profits attendus pour les trois années à venir. Utilisez plusieurs diapositives pour couvrir ce sujet de manière adéquate.
Risques et récompenses Résumez les risques liés au projet proposé et la manière dont ils vont être gérés. Évaluez les récompenses attendues, en particulier si vous cherchez un financement.
Principaux problèmes Court terme Long terme Identifiez les décisions et les points principaux qui nécessitent une résolution immédiate ou à court terme. Mentionnez les conséquences d’un report de décision. Long terme Identifiez les points qui nécessitent une résolution à long terme. Si vous cherchez à obtenir un financement, soyez précis sur chaque point dont la résolution nécessite des ressources financières.
Annexe Établissez la liste des documents et des ressources supplémentaires