CRALIM - 3 décembre 2012.1 Les actions de lALG Promouvoir le goût Actions permettant une meilleure connaissance du patrimoine gastronomique régional et.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mettons l’Isère dans nos assiettes Alimentation de proximité :
Advertisements

 : Programme d’Éducation Environnementale pour une meilleure conservation de l’Environnement au Bénin Présenté par OGA Serge Sourou, Directeur exécutif.
PROGRAMME CONCERTE PLURI-ACTEURS ALGERIE PHASE
2 octobre 2013 La démarche de prévention des déchets du Conseil Général.
Un guide pour : Explorer le développement territorial durable avec les circuits courts alimentaires.
1 Titre de LEADER +, programme spécifique … … à lapproche LEADER, intégrée au RDR II.
Produits locaux typiques de qualité
LA MARQUE DE QUALITE TERRITORIALE EUROPEENNE
La charte des espaces côtiers bretons Pour une gestion intégrée de la mer et du littoral en Bretagne Brest, le 13 novembre 2012.
1 Commission Permanente du Réseau Rural Régional du 9 novembre 2011 Appel à projets «Territoires et Gouvernance alimentaire »
AGRI-HUB BENIN Un réseau pour la promotion de l'entrepreneuriat agricole Cotonou, 02 mai 2012 Hans (JW) Meenink – coordonnateur Agri-Hub Benin To answer.
LES ETAPES DU COGNAC HISTORIQUE 2000 Création de lassociation, à linitiative dun groupe de viticulteurs, comme outil de développement du tourisme viti-vinicole.
Lutilisation des TIC au service du Tourisme 26 mai 2011.
Résultats des actions 2005 – 2008 (suite) ANALYSE DES QUESTIONNAIRES DES PROFESSIONNELS 16 structures (sur 19) dont : 13 écoles maternelles 3 structures.
Présentation GAL Lëtzebuerg West (Grand-Duché de Luxembourg)
23 MARS 2012 – Alexia Mercorelli
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
Introduire des produits biologiques en restauration collective
Vers le Site Remarquable du Goût Les Olivettes du Pays de Nîmes 7 juin 2010.
La demande d'information des jeunes en Charente-Maritime 16 novembre 2007.
Le RYEEDD : Réseau Yonnais d’Education.
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
La direction régionale de la jeunesse et des sports de Montpellier incite et encourage les communes dans la mise en œuvre d’une démarche de santé publique.
Session Chambre d'Agriculture 2/07/2001 Les enjeux de l approvisionnement local de la restauration collective Economique : –Agricole : développer une valeur.
LA POLITIQUE REGIONALE DE L’ALIMENTATION (PRALIM)
L'économie solidaire et le développement local
1 NOTRE PROJET ASSOCIATIF. 2 PLAN ACTION LACCOMPAGNEMENT des PERSONNES LA PREVENTION LACCOMPAGNEMENT des MEMBRES LOUVERTURE LEVALUATION.
Les Systèmes Agroalimentaires Locaux et les Nouvelles Politiques Européennes Table Ronde : « Exemples de mise en place de projets de concertation territoriale »
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin MODULE 1: Quel type dOP promouvoir ? Exposé de la FENOP, Burkina Faso.
Fiche Thématique N°5: Produits Forestiers Non Ligneux
Présentation du document programme. Fonction du document programme Une feuille de route fixant : Les axes stratégiques La démarche daccompagnement Les.
De l’Assiette de Pays Normandie à Chef et terroir Normandie :
Cadre politique Session du 29 mars marsSession installation CDA 11 marsSession installation CRA 20 marsSession installation APCA 22 marsBureau.
PLANS D’ACTION REGIONAL
COMITE REGIONAL de lOFFRE ALIMENTAIRE Direction Régionale de lAlimentation, de lagriculture et de la Forêt de Basse-Normandie Mercredi 29 avril 2009.
Pays des Portes d’Ariège-Pyrénées Appel à projets « Économie sociale et solidaire » - Étude Cantines de terroir, 28 juin 2007Comité de Pilotage Étude Cantines.
Bien manger dans ma petite cantine
Direction Régionale de lAlimentation, de lAgriculture et de la Forêt dAquitaine Le programme régional de lalimentation Laetitia GHISALBERTI, Responsable.
23 octobre 2009 Présentation du plan régional de loffre alimentaire DRAAF Poitou-Charentes.
Déploiement du programme National de l’alimentation en région PACA
« Augmenter la consommation de fruits et de légumes par les jeunes »
Le programme régional de l’alimentation
Direction Régionale de lAlimentation, de lAgriculture et de la Forêt dAquitaine Le programme régional de lalimentation Laetitia GHISALBERTI, responsable.
STRUCTURATION DES FILIERES et PRODUCTIONS de QUALITE E njeux : Viabilité des exploitations et pérennité de l'activité agricole Consolidation du tissu économique.
De la Politique Offre Alimentaire Comité régional de l’Alimentation
PNA / DRAAF Bretagne CRALIM, 24 juin 2011 (lundi 20 juin :11v2)
Aline OSBERY Chargée de projets - CRES Lorraine
La charte des espaces côtiers bretons. Un projet d’avenir pour la zone côtière bretonne Pour les Bretons, la zone côtière doit rester dans l’avenir un.
A ux G oûts D u J our O bjectifs Aider les enfants et les adultes à retrouver le plaisir de Bien manger. Contribuer au développement de l’esprit critique.
Indications géographiques et dynamiques de développement territorial: Le difficile passage des coordinations tacites aux démarches collectives de valorisation.
Collège Les Dentelliers Calais 1 C.E.S.C. 05 décembre 2011.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Guide à destination des élus et animateurs de territoires « Construire ensemble des circuits alimentaires de proximité » Guide à destination des élus et.
National, regional, local Expériences et réflexions
Programme Solidarité Eau Le pS-Eau, un outil de coopération technique Des expériences à partager, des initiatives à développer pS-Eau Antenne Lyon.
« améliorer l’offre alimentaire pour l’aide aux plus démunis »
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
1 Cadre politique et stratégie de la CA79. 2 Mandature : cadre politique présenté en session du 30 novembre 2007 I. Le cadre politique.
Some Fédérateur de compétences Association pour le Développement des Relations Economiques et Culturelles Marseille – Provence - Tunisie Présentation de.
« Contribution des espaces naturels littoraux au développement local »
Comité technique régional Circuits Courts de commercialisation des produits agricoles 16 novembre 2009.
Etude sur la valorisation culturelle et économique de la pierre sèche à l’échelle du Pays Haut Languedoc et Vignobles OBJECTIF Patrimoine / HEMERA Consultants.
CARTE DES 48 PARCS NATURELS RÉGIONAUX
Restaurer l’autre : se former et agir auprès de tous pour un équilibre nutritionnel accessible.
PROPOSITION DE PROJET ASSOCIATIF Mercredi 30 Mars 2011.
L’offre bio&locale pour la RHD en Basse-Normandie et comment l’introduire dans son restaurant?
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
Le CASAL : Huit ans d’action concertée en sécurité alimentaire à Laval.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Plan de développementRencontre des pôles développement Plan de développement Pour une croissance pérenne des effectifs Rencontre des pôles développement.
Transcription de la présentation:

CRALIM - 3 décembre Les actions de lALG Promouvoir le goût Actions permettant une meilleure connaissance du patrimoine gastronomique régional et sa mise en valeur Eveil sensoriel des enfants, actions de formation et dinformation du public Appui technique à la mise en place de produits touristiques basés sur la valorisation de la gastronomie limousine Diffuser des connaissances dans le domaine du goût, du terroir et de la gastronomie Contribuer à lorganisation de manifestations visant une meilleure reconnaissance et spécificité des produits

CRALIM - 3 décembre Les actions de lALG Une logique territoriale, celle de la Région: meilleure connaissance de la spécificité de ses produits Une logique collective: classes du goût Une logique festive et événementielle: semaine du goût, Marché de Noël, conférence dégustation, repas dégustation, Frairie des Petits Ventres Les actions de lALG

CRALIM - 3 décembre Des actions en cohérence avec celles du partenariat régional Etat ( programme national pour lalimentation du MAAF- DRAAF) Conseil régional Conseils Généraux Les compagnies consulaires Les syndicats professionnels

CRALIM - 3 décembre : une action pivot autour de lautre «Burger Limousin » Du « made in France » au « made in Limousin » pour la promotion de notre gastronomie régionale et développer le patriotisme économique régional. Un produit purement Limousin composé de produits phares de notre région: la châtaigne, la vache Limousine, la pomme AOC-AOP du Limousin, la moutarde violette de Brive, noix…

CRALIM - 3 décembre Une action en cohérence avec les 4 axes du programme national pour lalimentation du MAAF Faciliter laccès à tous à une bonne alimentation Développer une offre alimentaire de qualité Favoriser la connaissance et linformation sur lalimentation Promotion de notre patrimoine alimentaire et culinaire

CRALIM - 3 décembre Une action qui peut illustrer des thèmes transversaux portés par les partenaires Plan circuits courts Education des jeunes aux bonnes habitudes alimentaires Préservation du patrimoine culinaire Soutien aux projets de restauration collective utilisant des produits agricoles et alimentaires de proximité.

CRALIM - 3 décembre Une démarche « Slow food » Limousine Pour aller contre les effets de la restauration rapide qui standardise les goûts Promouvoir la consommation locale et indigène Aider les producteurs, artisans, chefs cuisiniers qui font des produits de qualité Contribuer à des actions décotourisme et de promotion du goût pour les adultes et les enfants

CRALIM - 3 décembre UN PARTENARIAT A CONSTRUIRE Constitution de réseaux : -en amont: producteurs -en aval: artisans, restaurateurs Actions de communication : -Auprès du public -Auprès des consommateurs Expertise: -Elaboration de cahier des charges -Transposition de démarche développement ( ex: le trei pais) sur les projets en cours (« lautre Burger ») ( Benchmarking) -financement des actions: sur quels programmes, -cohérence avec les actions en cours( ex: circuits courts,…) des partenaires -aide à la constitution dun site web en réseau avec les partenaires Financements

CRALIM - 3 décembre Mise en œuvre dun programme A court terme: constituer avec le partenariat ( structures associées) un groupe de travail pour structurer, organiser laction sur « l autre Burger ». A moyen terme, sappuyer sur lexpérience acquise pour conforter notre démarche « Slow Food » en Limousin avec dautres actions.

CRALIM - 3 décembre Bonne dégustation!