Objectifs d’apprentissage

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Enjeux de la production d’écrit : Exposer l’élève très tôt aux contraintes et règles de la langue écrite et celle de la communication différée. L’écrit.
Advertisements

© 2006 Les Éditions de la Chenelière inc., La gestion dynamique: concepts, méthodes et applications, 4 e édition1/11 Chapitre 2: Environnements 2.1 Les.
 Causes multifactorielles = l’institution scolaire n’est pas seule en cause  L’institution scolaire a une part de responsabilité  Chaque élève est.
Comment ça marche ? Les sciences pour répondre aux questions de notre société Santé Alimentation Énergie Habitat Sciences de l'Ingénieur.
Séquence 1 : Problème posé : A quoi sert une éolienne et de quels éléments est elle constituée ? énergie renouvelable classe de 4° Analyse de l'OT.
13. Diriger : finaliser, animer et contrôler 1. La décision dans la direction de l’organisation 1.1 En quoi la direction repose-t-elle sur la décision.
La résolution de problèmes ouverts au cycle 2 et cycle 3 « Mettre les élèves en situation d’essayer, conjecturer, tester, prouver. » (IREM de Lyon)
L’évaluation comme aide à l’apprentissage Benoit Brosseau conseiller pédagogique C.S. Marie-Victorin Adapté des documents d’Aude Martin, de Sylvain Richer.
GESTION DE PROJET CERTIFICAT
Chapitre 1 Le service de l’approvisionnement
COMPRENDRE LES NIVEAUX D’ACQUISITION D’UNE COMPÉTENCE
Cartographie d’une compétence système et
Genève, 6 mars 2012 Des objectif pédagogiques aux compétences Certificat de formation continue en conception et développement de modules e-learning.
Thème 3 – La résistance au mouvement des charges
Animer des sessions de formation pour adultes
Le marketing et les stratégies d’entreprise
PROGRAMME DE FORMATION EN HYGIÈNE ET SALUBRITÉ 2007
Evaluer par compétences
Clés de lecture - important
Cadres réglementaires et de contrôle de la sécurité de l’information et des systèmes SÉANCE 1 Présentation du cours.
Les décisions et le processus de décision
Cours de Préparation aux Etudes Supérieures PES
Chapitre 2 Les défis posés par la gestion de la décroissance des ressources humaines Frédérique, j’ai mis en rouge mes ajouts et laissé des commentaires…
Education à la philosophie et à la citoyenneté
L’ organization comme fonction de gestion
Sommaire 7.1 Les tendances du développement des compétences des ressources humaines 7.2 La définition du développement des compétences 7.3 Le processus.
Ingénierie pédagogique
Objectifs d’apprentissage
Projet Professionnel Personnalisé
Une entreprise est un système, c’est-à-dire « un ensemble d'éléments en interaction dynamique, organisés en fonction d'un but » (Joël de Rosnay, Le Macroscope,
Dates clés de diffusion
CM4 : Analyse des facteurs de la conduite motrice.
Des alternatives aux ateliers tournants
CORRIGEZ VOTRE DEVOIR SURVEILLE
Méthodologie de la recherche Programme du module.
Thèmes du chapitre 9: La gestion des individus et des groupes
Thèmes du chapitre 10 La motivation, mobilisatrice d’énergie
Marketing opérationnel et stratégique
Gestion des RH.
Atelier Transfer 3.2 – Yaoundé, du 30/05 au 3/06 mai 2011
la structure de l’entreprise: Définition : La structure organisationnelle d’une entreprise définie le mode d’organisation entre les différentes unités.
Correction du TD N°1 le cas « CERAMICO » Auditoire: 2 ème année PME/PMI Chargé du cours: Héla MOURALI Année universitaire Institut Supérieur.
Vuibert Systèmes d’information et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 1 : La notion de système.
La démarche d’investigation se définit en 7 étapes 1.La situation problème 2.L’appropriation du problème 3.La formulation d’hypothèses 4.La résolution.
Le processus organisationnel Le processus organisationnel Chapitre 4.
OBJET PROBLÉMATIQUE BIBLIOGRAPHIE Méthodologie de la recherche en Sciences de l’information et de la communication.
CREATIVITE ET ENSEIGNEMENT DE LANGUE AMAZIGHE
LE PROCESSUS DÉCISIONNEL DU CONSOMMATEUR
LE PARCOURS EDUCATIF DE SANTE
« LE JUGEMENT THERAPEUTIQUE »
FINANCE ORGANISATIONNELLE Par PR. Jules R. FEUDJO
Association des Transporteurs Aériens Francophones
Ecran 1 de 14 Techniques de collaboration et de plaidoyer Techniques pour améliorer le travail en collaboration Objectifs d’apprentissage Comprendre les.
Réussir grâce au travail d'équipe
Gestion sociale et conditions de travail. Plan o Définition de la gestion sociale o Les objectifs de la gestion sociale o Définition des conditions de.
“AUDIT INTERNE Qualité ISO 9001” Direction Activité BPE PREFA
Chapitre 1 Formulation d’un programme linéaire (PL) Georges Abboudeh BUST 347.
SCIENCES DE GESTION ET NUMERIQUE – 1ère STMG
TECHNIQUES D’ANIMATION ANIMATION DE L’ENSEIGNEMENT / APPRENTISSAGE.
LES AXES TRAITÉS : DÉFINITION D’ÉVALUATION L’ÉVALUATION PEDAGOGIQUE FONCTION DE L’ÉVALUATION CARACTERISTIQUES DE L’ÉVALUATION TYPES D’ÉVALUATION CONCLUSION.
La notion de performance
I. Comment le travail en groupe est-il un levier de performance
Apprendre à apprendre A. ZANOUNY et A. CHIADLI KAIROS-CONSEIL Ateliers de formation pour Sana Éducation 06 – 12 – 2017.
Concepts et étapes Ateliers de formation à la mise en œuvre
Découpage du système d’information Présenté Par Monsieur Nzukam Nguiffo Guillaume Ingénieur statisticien.
1 Théorie générale des systèmes Présenté Par Monsieur Nzukam Nguiffo Guillaume Ingénieur statisticien.
Utilisation des arts visuels à des fins d’enseignement scolaire
1.
LA GESTION DES CONFLITS
TraAM 2019 : utilisation des objets connectés en EPS
Transcription de la présentation:

Objectifs d’apprentissage À la fin de ce chapitre, vous devriez pouvoir : • décrire les étapes du modèle rationnel de prise de décision ; • expliquer la difficulté de définir le problème et les opportunités dans le processus décisionnel classique ; • décrire les mécanismes qui peuvent limiter les choix éclairés ; • expliquer comment les émotions et l’intuition influencent nos choix ; • déterminer les causes de l’intensification d’un engagement envers une décision discutable ; • décrire les différents styles individuels de prise de décision ; • distinguer les heuristiques qui simplifient le processus décisionnel ; • décrire les avantages de la participation du personnel aux prises de décision et les conditions qui la favorisent ; • décrire les caractéristiques des personnes créatives et des lieux de travail favorisant la créativité ; • décrire les cinq entraves au processus décisionnel et à la créativité de groupe ; • comparer les méthodes de groupe favorisant la créativité ; • expliquer en quoi le processus de remue-méninges peut être plus efficace que ne le pensaient les spécialistes. © 2008 Les Éditions de la Chenelière inc. Comportement organisationnel

Les décisions absurdes : la désintégration en vol de la navette Challenger L’examen des causes de la catastrophe met en évidence un défaut technique. Toutefois, le processus décisionnel des responsables du vol de la navette est aussi mis en cause. Des facteurs cognitifs et collectifs ont mené à une décision erronée d’autoriser le vol : • persévérance dans l’erreur (travailler longtemps avec des joints douteux et soustraire ces mêmes joints à des analyses plus approfondies) • raisonnements simples et erronés (a priori, c’est-à-dire supposition non scientifique relativement à la température en Floride) • erreurs collectives (erreur d’appréciation des dirigeants quant au risque d’échec d’une fusée spatiale entraînant la perte du véhicule, jugé peu élevé alors que les ingénieurs sur le terrain le jugeait élevé et réaliste) • phénomène collectif (pression du groupe : peu d’opposition au lancement ; au moment de prendre la décision, vote à main levée des dirigeants, qui ont été tentés de se conformer à la décision du chef de la direction d’autoriser le vol) © 2008 Les Éditions de la Chenelière inc. Comportement organisationnel

Modèle rationnel du processus de prise de décision 10.1 FIGURE Modèle rationnel du processus de prise de décision © 2008 Les Éditions de la Chenelière inc. Comportement organisationnel

10.2 FIGURE Comparaison entre les hypothèses du modèle rationnel et les découvertes sur les comportements organisationnels dans le choix de diverses solutions © 2008 Les Éditions de la Chenelière inc. Comportement organisationnel

Styles personnels caractérisant le processus décisionnel 10.3 FIGURE Styles personnels caractérisant le processus décisionnel © 2008 Les Éditions de la Chenelière inc. Comportement organisationnel

On offre aux employés de formuler des recommandations. 10.4 FIGURE Le processus complet de prise de décision est confié aux employés (exemple : équipes de travail autonomes). On offre aux employés de formuler des recommandations. On demande de l’information aux employés sans qu’ils ne connaissent le contenu du problème. Niveaux de participation du personnel au processus de prise de décision Élevé Moyen Modeste © 2008 Les Éditions de la Chenelière inc. Comportement organisationnel

Modèle de la participation du personnel dans la prise de décision 10.5 FIGURE Modèle de la participation du personnel dans la prise de décision © 2008 Les Éditions de la Chenelière inc. Comportement organisationnel

Modèle du processus créatif 10.6 FIGURE Modèle du processus créatif © 2008 Les Éditions de la Chenelière inc. Comportement organisationnel

Redéfinition du problème Pollinisation croisée 10.7 FIGURE Activités favorisant la créativité Redéfinition du problème Jeux associatifs Pollinisation croisée • Reconsidérer des projets abandonnés • Demander à des personnes non familières avec les problèmes de les explorer • Récits impromptus • Activités artistiques • Analyse morphologique • Équipes de divers secteurs • Sessions d’information formelles • Salons commerciaux internes © 2008 Les Éditions de la Chenelière inc. Comportement organisationnel

Symptômes de la pensée de groupe Illusion d’invulnérabilité Présomption de moralité Rationalisation Perception stéréotypée des groupes extérieurs Autocensure Illusion d’unanimité Défense du groupe Pression sur les dissidents © 2008 Les Éditions de la Chenelière inc. Comportement organisationnel

Méthodes favorisant la créativité et la prise de décision Le conflit constructif Le remue-méninges Le remue-méninges électronique La méthode Delphi La technique du groupe nominal © 2008 Les Éditions de la Chenelière inc. Comportement organisationnel

10.8 FIGURE Variables affectant la participation du personnel La participation du personnel à la prise de décision produit de bons résultats quand : Structure décisionnelle • Le problème est nouveau et complexe (c’est-à-dire une décision non programmée). Source de connaissances • Le superviseur fait appel aux connaissances des employés qui peuvent améliorer la qualité de sa décision. Engagement par rapport à la décision • Les employés sont impliqués dans des situations où ils n’accepteraient pas la décision sans consultation. Risques de conflit • Les objectifs et normes du personnel sont en cohérence avec ceux de l’organisation. • Le degré d’accord du personnel quant au choix de la solution est élevé. © 2008 Les Éditions de la Chenelière inc. Comportement organisationnel

Technique du groupe nominal 10.9 FIGURE Technique du groupe nominal © 2008 Les Éditions de la Chenelière inc. Comportement organisationnel