Différenciation pédagogique Comité d’initiative du regroupement 5

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Différenciation pédagogique Comité d’initiative du regroupement 5
Advertisements

La différenciation pédagogique
Le parcours d’éducation artistique et culturelle Circulaire n° du 3 mai 2013.
AUTO - EVALUATION DE L'ELEVE GENERALITES POURQUOI ? - Permettre à l'élève de mesurer ses réussites, ses difficultés et d'identifier ses besoins. - L 'élève.
Formation transversale - 3 ème prépa-pro « Découverte professionnelle » Les caractéristiques des Enseignements Pratiques Interdisciplinaires.
Travailler avec les styles d'apprentissage Formation à l'éducation chrétienne Collège Daniel, avril 2007.
Plan de formation Plan tri-annuel. Intelligence collective Vers une culture numérique Inviter les neurosciences dans la classe Mise en œuvre de.
Ce que les parents doivent savoir au sujet des tests à l’échelle de la province.
AIDE A L'EVALUATION DES ACQUIS A LA FIN DE L'ECOLE MATERNELLE Document produit par l'IEN chargé de mission maternelle et le GDEM74 à partir d'une proposition.
Formation nouveau collège & numérique J1. Conception d’une séquence (cf. les incontournables: )les incontournables  La recherche de documents authentiques.
Apprendre par projets Gilles BITARD CPD FLS – Casnav de la Guyane.
TP 1 Maths De la séquence à la séance… en passant par la classe.
La résolution de problèmes ouverts au cycle 2 et cycle 3 « Mettre les élèves en situation d’essayer, conjecturer, tester, prouver. » (IREM de Lyon)
Tuning africa: Student voice
Réunion de directeurs 28 juin 2016
Bienvenue en 6e année Vincent Brousseau.
Evaluer des compétences
Evaluer par compétences
Enseigner autrement les mathématiques au travers du socle commun et des nouveaux programmes Un collège réformé, adapté et contextualisé.
Clés de lecture - important
ACTIVITÉS MENTALES ET COMPÉTENCES AU LYCÉE
LA MALLETTE DES PARENTS CP
Les réformes du CAP et BP en filière Hôtellerie/Restauration :
Devenir un PRO de la création de SA
Réforme de la scolarité obligatoire
De l’hétérogénéité aux élèves à besoins éducatifs particuliers
Nouveaux programmes Éducation Musicale BO spécial août 2008
L’accompagnement personnalisé en classe de 6ème
UNE PRATIQUE ENSEIGNANTE DES SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE POUR UN ENSEIGNEMENT, APPRENTISSAGE DE REUSSITE SCOLAIRE.
LES ENFANTS INTELLECTUELLEMENT PRECOCES
Hétérogénéité et différenciation
Cégep de Victoriaville
Formation FORMES 5, 6 et 7 septembre 2017.
LES DIFFERENTES ENTREES EN E.P.S
PLAN POUR L’ECOLE Organisation de la semaine scolaire en
Réunion directeurs octobre 2017
Des alternatives aux ateliers tournants
La différenciation pédagogique.
Les Parcours Éducatifs
STRATEGIES DE FORMATION
Atelier PROPORTIONNALITE Loïc Martin / Arnaud Simard
Evaluation et carnet de suivi
-Définition -Caractéristiques -Fonctions -Contenus GSD de français- Tiaret - Mars Djoud français
Plaisirs et déplaisirs de Lire Sophie Blanco Vicente 12 décembre 2016
EMPOWERMENT … vers la professionnalisation par Richard Boudreault Ph.D. PROFESSEUR INVITÉ UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL.
Projet EPS APSA : Niveau :
LA PEDAGOGIE DIFFERENCIEE
Plaisirs et déplaisirs de Lire 12 décembre 2016
L’intervention peut se définir comme l’ensemble des actes professionnels visant à construire des compétences d’enseignement et d’entrainement dans les.
1 La durée du projet d’école est de 4 ans.
LA PEDAGOGIE DIFFERENCIEE
Les épreuves communes, quel levier?
Cahier du nageur (2ème année)
L’éducation artistique et culturelle un cadre d’apprentissage
AUTONOMIE MOTIVATION REUSSITE CONFIANCE INDIVIDUALISATION DE PARCOURS
Les différentes Situations d’apprentissages :.  Rougier (2009) explique que les situations d'apprentissage, choisies après avoir déterminé les objectifs,
Autorégulation collective et sentiment d’appartenance sociale.
Intervenir pour Réussir
la pÉDAGOGIE MONTESSORI
L’évaluation positive
Prévention Santé Environnement en Bac professionnel et CAP
Des outils pour une préparation de classe efficace
Apprendre à apprendre A. ZANOUNY et A. CHIADLI KAIROS-CONSEIL Ateliers de formation pour Sana Éducation 06 – 12 – 2017.
Mon cahier de réussites Prénom : _____________________
HISTORIQUE DEFINITION APPORTS INSITUTIONNELS
Les nouveaux programmes de langues vivantes
Devoirs à domicile école SOIRéE de PARENTS #856440
Prêts ? MATHATHLON 75 Résolution de problèmes mathématiques variés et gradués Projet 2013 ouvert à toutes les écoles élémentaires parisiennes Public :
De l’évaluation par compétences à PRONOTE/LSU
GROUPE DA-TA FLAQ’S TECHNOLOGIES INC. - 1 La gestion du Changement & Accompagnement dans les projets IT K. Khelil _Projet IT.
Transcription de la présentation:

Différenciation pédagogique Comité d’initiative du regroupement 5 Laurence Houllier, directrice-adjointe École St Barthélémy Octobre 2003

SOMMAIRE Pourquoi différencier ? Pourquoi différencier ? 3 Pourquoi différencier ? 13 Qu’est-ce que la différenciation apporte à notre milieu? 4 Pourquoi différencier ? 14 Pourquoi différencier ? 5 Postulat de Burns 15 Petit rappel sur la pédagogie: Qui sommes-nous en tant qu ’enseignants ? La différenciation est une réponse aux besoins des apprenants 6 16 7 17 Le contenu, le processus, la production Le contenu, le processus, la production Quelques définitions: 8 Quelques définitions: 18 Par quoi commencer ? 9 Différencier,varier oui, mais quoi ? 19 Par quoi commencer ? Une tentative pour commencer ? 10 Différencier,varier oui, mais quoi ? 20 11 Différencier,varier oui, mais quoi ? 21 Petit à petit... 12 22 À vous de jouer maintenant! Différencier,varier oui, mais quoi ?

Différenciation pédagogique Pourquoi différencier ? 2 3 4 Pourquoi différencier ? 5 6 7 Des enfants différents et uniques Un milieu de vie (bagage familial) Milieu socio-économique Origine culturelle et sociale Valeurs et croyances 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 SOMMAIRE

Différenciation pédagogique Pourquoi différencier ? 2 3 4 Pourquoi différencier ? 5 6 7 Des élèves différents Des modes d’apprentissage différents Motivation, intérêts, préférences Âge et maturation Stade de développement Rythme et style d’apprentissage Types d’intelligence 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 SOMMAIRE

Différenciation pédagogique Postulat de Burns 2 3 4 Postulat de Burns 5 6 7 Il n’y a pas deux apprenants qui progressent à la même vitesse. Il n’y a pas deux apprenants qui utilisent les mêmes techniques d’étude. Il n’y a pas deux apprenants qui possèdent le même répertoire de comportements. Il n’y a pas deux apprenants qui possèdent le même profil d’intérêt. Il n’y a pas deux apprenants qui soient motivés pour atteindre les mêmes buts. 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 SOMMAIRE

Différenciation pédagogique Qui sommes-nous en tant qu’enseignants ? 2 3 4 Qui sommes-nous en tant qu’enseignants ? 5 6 7 Des enseignants différents Des attentes différentes (projet éducatif et code de vie) Culture et histoire personnelles différentes Type de leadership Type de pédagogie privilégié Attitudes personnelles face aux élèves 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 SOMMAIRE

Quelques définitions: 2 3 4 Quelques définitions: 5 6 7 Le conseil supérieur de l’éducation : La pédagogie différenciée est une démarche qui met en œuvre un ensemble diversifié de moyens d’enseignement et d’apprentissage afin de permettre à des élèves d’âges, d’origines, d’aptitudes et de savoir-faire hétérogènes d’atteindre par des voies différentes des objectifs communs et, ultimement, la réussite éducative. 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 Pour Legrand: La différenciation est un effort de diversification méthodologique susceptible de répondre à la diversité des élève. Pour Meirieu c’est :..«avoir le souci de la personne sans renoncer à celui de la collectivité». SOMMAIRE

Quelques définitions: 2 3 4 Quelques définitions: 5 6 7 Pour Perrenoud: Différencier, c’est organiser les interactions et les activités pour que les élèves soient constamment, ou du moins, le plus souvent possible confrontés aux situations didactiques les plus fécondes pour lui. La pédagogie différenciée pose le problème d ’amener les élèves non pas à un point déterminé (comme nous le faisons en fonction de nos programmes) mais chacun à son plus haut niveau de compétence. 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 SOMMAIRE

Différenciation pédagogique Différencier,varier oui, mais quoi ? 2 3 4 Différencier,varier oui, mais quoi ? 5 6 7 La pédagogie: le quoi, le comment, le quand, les processus, les structures, les produits, les phases d’apprentissages, (préparation, réalisation, intégration). 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 SOMMAIRE

Différenciation pédagogique Différencier, varier, oui mais quoi ? 2 3 4 Différencier, varier, oui mais quoi ? 5 6 7 Les approches pédagogiques ou les démarches pédagogiques. 8 9 10 11 12 13 Il en existe une multitude: Apprentissage coopératif La philo pour enfants Apprentissage par projet Gestion mentale Travail en atelier Apprentissage par problème Le travail en clinique 14 15 16 17 18 19 20 21 22 SOMMAIRE

Différenciation pédagogique Différencier, varier, oui mais quoi ? 2 3 4 Différencier, varier, oui mais quoi ? 5 6 7 La pédagogie Apprentissage coopératif (cercle de lecture), le conseil de coopération. La communauté d’apprentissage, communauté de recherche. Travail par projet qu’il soit collectif ou individuel. Le travail par atelier ( que ces ateliers soient individuels, en dyade…c’est l’occasion de développer certaines compétences transversales telle que la méthodologie…etc). Le travail en clinique (rencontre de quelques enfants en sous groupe de besoin ou d’intérêt, pour aller plus loin, pour consolider ou aborder une nouvelle notion). 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 SOMMAIRE

Différenciation pédagogique Différencier, varier, oui mais quoi ? 2 3 4 Différencier, varier, oui mais quoi ? 5 6 7 Les parcours des élèves Par groupement: décloisonnement, en groupes de besoin (enfants à défi particulier,enfants qui ont des forces, d’autres qui sont prêts à aborder une notion nouvelle), en multiâge, en groupe d’intérêt…etc. Par rythme: poursuite d’une année supplémentaire dans le cycle ou bien il poursuit avec sa lettre (C/F/I) dans le cycle suivant. 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 SOMMAIRE

Différenciation pédagogique Qu’est-ce que la différenciation 2 3 4 Qu’est-ce que la différenciation apporte à notre milieu? 5 6 7 8 9 10 La différenciation transforme notre perception des différences. Elle enrichit les milieux. Chaque expérience différente est un plus! C’est valable tant dans la classe que dans l’école. Elle permet de diminuer le décrochage et l’échec scolaire. Elle permet d’améliorer la motivation, la confiance en soi, l’autonomie et le sens de l ’initiative des élèves et des enseignants. 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 SOMMAIRE

Différenciation pédagogique Pourquoi différencier ? 2 3 4 Pourquoi différencier ? 5 6 7 Elle facilite la gestion des cycles, des groupes multiâges. Elle permet de mieux répondre aux besoins des enfants qu ’ils aient des défis à relever, des forces à partager, des habiletés à développer. 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 SOMMAIRE

Différenciation pédagogique Petit rappel sur la pédagogie: 2 3 4 Petit rappel sur la pédagogie: 5 6 7 «Il n’y a pas une pédagogie universelle, il y en a plusieurs…» «Il n’y a pas qu’une seule bonne méthode, il y en a plusieurs…» «Pour différencier, il faut varier...» «Pour y parvenir, il faut prendre son temps...» «La pédagogie, c’est une chose à la fois!» «La pédagogie ne se fait pas en fonction des murs…» Maxime De Bonssens, grand pédagogue contemporain! 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 SOMMAIRE

Différenciation pédagogique La différenciation est une réponse aux 2 3 4 La différenciation est une réponse aux besoins des apprenants 5 6 7 8 9 10 Synthèse des principes de différenciation: Il faut des tâches qui répondent au divers besoins des élèves. Des groupements flexibles. Une évaluation et un ajustement continus. L’enseignant peut différencier Le contenu, le processus, la production. En fonction Des besoins des élèves, de leurs intérêts, de leur style d’apprentissage. 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 SOMMAIRE

Le contenu, le processus, la production 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 SOMMAIRE

Différenciation pédagogique Par quoi commencer ? 2 3 4 Par quoi commencer ? 5 6 7 Commencer par examiner ses croyances par rapport à la différenciation. Faire le portrait de sa classe les deux premiers mois de la rentrée. Visualiser ce à quoi pourrait ressembler sa classe. Gestion de classe. Organisation de la classe. 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 SOMMAIRE

Différenciation pédagogique Par quoi commencer ? (suite) 2 3 4 Par quoi commencer ? (suite) 5 6 7 Partager, échanger avec une collègue qui pratique quelques éléments de différenciation pédagogique. Évaluer ses forces et ses défis. Commencer petit, très petit! Changer le temps scolaire…(cliniques ou ateliers peuvent varier entre 20 et 30 minutes). La cloche sonnera toujours à la même heure! 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 SOMMAIRE

Différenciation pédagogique Une tentative pour commencer... 2 3 4 Une tentative pour commencer... 5 6 7 Pistes et tentatives…«cette semaine je ferai une clinique avec mes élèves. Ce sera une clinique en rotation. Nous allons aborder une notion en mathématique. Le reste de ma classe sera en période silencieuse, ils feront des jeux ou travaillerons en atelier individuel et pourquoi pas les deux ? Il faut à mes élèves des choses faciles à faire pour commencer. Certains seront peut-être capable d’aller plus loin ? 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 SOMMAIRE

Différenciation pédagogique Petit à petit... 2 3 4 Petit à petit... 5 6 7 Impliquer les parents est un atout…Ils peuvent vous aider à aider les élèves lors de votre clinique. Les élèves d’autres classes, l’orthopédagogue, ou une collègue en team… Enfin, travailler la motivation:«ce qui est dans l’intérêt des élèves n’est pas nécessairement ce qui intéresse les élèves…». Distribuer, déléguer le pouvoir et remettre le contrôle aux élèves. Leurs donner du choix, en ce qui concerne les activités, le niveau de difficulté,la longueur des travaux, leur échéancier… Redéfinir les devoirs, d’ailleurs sont-ils si utiles ? Former des sous-groupes... 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 SOMMAIRE

À vous de jouer maintenant! Laurence Houllier, directrice-adjointe 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 SOMMAIRE Laurence Houllier, directrice-adjointe École St Barthélémy Octobre 2003 Document inspiré et adapté du diaporama de Monique Doyon conseillère pédagpogique et Isabelle Forget directrice-adjointe