Développer et maintenir son leadership transformationnel infirmier

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Transcription de la présentation:

Développer et maintenir son leadership transformationnel infirmier Chantal Viens, inf., Ph.D. 26e Colloque Consolider et rehausser nos compétences  Les 28 et 29 mai 2009

Buts de la formation, répondre à ces questions! Une formation sur le leadership transformationnel clinico-administratif, pourquoi et c’est quoi? Les compétences liées au leadership transformationnel : quelles sont-elles et selon nos fonctions, en avons-nous besoin? Y a-t-il des outils qui pourraient contribuer à optimiser notre rôle et nos compétences en leadership en tant qu’AIC? Comment utiliser ces outils dans mon quotidien d’AIC?

Déroulement et approche pédagogique AM: Présentation du leadership et ses deux types (exposé) Présentation des effets potentiels du leadership (exposé) Identification des compétences sous tendant le leadership (exposé) Correspondance entre les compétences de leadership et les fonctions d’une infirmière (activité 1: autodiagnostic) Identification de 3 compétences prioritaires à développer et leurs conditions de mise en œuvre (discussion en grand groupe) PM Présentation d’outils contribuant à l’optimisation du leadership chez les AIC (exposé) Utilisation de ces outils au quotidien de l’infirmière à l’aide d’études de cas (activité 2: résolution de problème par études de cas) Projection dans le futur (activité 3: petits groupes et retour en grand groupe)

Déroulement de la formation AM: Présentation du leadership et ses deux types (exposé) Présentation des effets potentiels du leadership (exposé) Identification des compétences sous tendant le leadership (exposé) Correspondance entre les compétences de leadership et les fonctions de l’AIC (activité 1: autodiagnostic) Identification de 3 compétences prioritaires à développer et leurs conditions de mise en œuvre (discussion en grand groupe)

Pourquoi? Pourquoi acquérir du leadership clinico-administratif? Pour appuyer des enjeux importants: la prise de position liée: à la vision, aux valeurs et à la philosophie des soins de votre établissement Pour répondre aux attentes d’un poste en santé mentale en développant des compétences en leadership clinico-administratif Pour des prises de décision clinico-administrative appuyées sur des résultats probants L’historique et le mandat du CEOST (Benoit: 2 minutes) L’investigation réseau (Chantal: 1 minute) Le guide des pratiques novatrices en organisation des soins et du travail (Linda et Lucie: 15 minutes) Le modèle intégrateur (Benoit: 8 minutes) La revue de la littérature et les demandes de subventions (Chantal: 2 minutes) Conclusion (Chantal: 2 minutes) Au total: Benoit: 10 minutes Linda et Lucie: 15 minutes Chantal: 5 minutes

Le leadership clinico-administratif c’est quoi? Il y a deux grands types de leadership: Le leader transactionnel : se préoccupe du bon déroulement des tâches au quotidien, à ce que la routine fonctionne bien. Le leader transformationnel: se préoccupe du bon déroulement des tâches au quotidien, à ce que la routine fonctionne bien. En plus, ce leader écoute, mobilise, influence l’équipe de soins et interdisciplinaire ****MEILLEUR!!!

Selon les recherches et expériences, le leadership transformationnel, ça change quoi? La recherche de Doran et al. (2004) Réalisée dans sept (7) institutions hospitalières canadiennes, auprès de 41 gestionnaires, 51 unités, 717 infirmières et 680 patients. Ont des employés plus satisfaits Ont des patients plus satisfaits Un taux de roulement plus faible La recherche de Stordeur (2003) dans 8 institutions hospitalières belges auprès de 2.115 infirmières et 1.770 patients. Une formation complémentaire en gestion est liée : à une meilleure évaluation de ses compétences en leadership, au niveau du charisme témoigné envers son équipe, la stimulation intellectuelle et la considération individuelle à l’égard des infirmières Implication affective des infirmières à l’unité La perception de l’efficacité de l’unité de soins Une loyauté envers l’organisation Satisfaction intrinsèque de leur activité professionnelle Déploient des efforts considérables en période de surcharge Des services de qualité (dont la satisfaction).

Comment acquérir des compétences en leadership clinico-administratif? Connaître les compétences liées au leadership clinico-administratif et en faire la correspondance avec les fonctions de l’infirmière en santé mentale /AIC Par une activité (No 1): autodiagnostic Découvrir mon potentiel actuel et à venir en tant que leader transformationnel clinico-administratif Identifier les compétences en leadership liées aux attentes du poste d’infirmière en santé mentale/AIC

Les composantes du leadership transformationnel (Mathieu et Mayrand- Leclerc, 2005) Être respectueux Être capable de communiquer Être capable de feed-back descriptif Être capable de soutien et d’appui Favoriser la mise en valeur du potentiel Suggérer un travail qui présente un défi Fournir une marge de manœuvre Avoir la notion d’équipe

Mes comportements de nouveau leader / transformationnel Mon autodiagnostic? Activité 1: Mes comportements de nouveau leader / transformationnel

Nos trois priorités Quelles sont les priorités qui ressortent de l’exercice de correspondance? Quelles compétences liées au leadership sont les plus sollicitées? Quelles compétences liées au leadership sont à développer? Quelles conditions de mises en œuvre (clés de la réussite) avons-nous pour les développer et quelles conditions n’avons-nous pas ?

En résumé : être des AIC leaders c’est…. Prendre des risques…… Faire progresser la profession en……actions Être informé/ée, être le/la plus informé/ée….. Exercer son influence…… Comment mettre en oeuvre ces éléments dans votre milieu?

En résumé : être des infirmières leaders en santé mentale c’est…. Avoir, entre autres, les qualités suivantes: Défenseur/e des soins de qualité Collaborateur/trice Communicateur/trice averti/e Mentor/modèle de rôle Visionnaire ……vers un autre sommet de compétences… Comment mettre en oeuvre ces éléments dans votre milieu?

En résumé : devenir des AIC chefs de file, c’est …... Saisir les opportunités… Pratiquer la responsabilisation personnelle… Opter pour l’acquisition continue du savoir… Appliquer des résultats de recherche… Cultiver la flexibilité et l’innovation… Promouvoir l’amélioration des soins aux patients Exercer son influence……

Déroulement de la formation PM Présentation d’outils contribuant à l’optimisation du leadership chez les AIC (exposé) Utilisation de ces outils au quotidien de l’AIC à l’aide d’études de cas (activité 2: résolution de problème par études de cas) Projection dans le futur (activité 3: petits groupes et retour en grand groupe)

Outils pour la trousse du leader mobilisateur/ transformationnel /en santé mentale Qu’avons-nous dans la trousse ? La communication et la critique constructive Les réunions : planification, animation et suivi La délégation, le coaching et le suivi Le travail d’équipe et la gestion des conflits dans l’équipe La résistance aux changements / les préoccupations du personnel

Études de cas Afin de vous permettre d’utiliser ces outils, voici des études de cas avec résolution de problèmes: Former une équipe de 5 participantes Prenez connaissance de l’étude de cas et des questions posées Identifiez la meilleure stratégie pour répondre à l’ensemble des questions selon le temps qui vous est accordé Planifiez la présentation de vos réponses

Résumons par les 8C du "leadership infirmier" Connaissance de soi-même et des autres Confiance en soi et aux autres Capacité de mobiliser avec respect, l’engagement actif des intervenants/tes qui participent Communiquer avec respect (écoute +++) Créer,innover, inspirer, être visionnaire Connaissances :pour des prises de décision fondées sur des résultats probants et adaptées au contexte, à la culture, à l’environnement, à la situation.. Crédibilité: respect de normes morales et éthiques afin ne pas commettre d’abus dans l’exercice de ses fonctions Collectivité: tendre vers un leadership infirmier collectif….

Catégorie: Leadership !!! Projection dans le futur : être une infirmière leader c’est une mission possible en santé mentale Les infirmières en santé mentale remportent le prix Florence de l’OIIQ Catégorie: Leadership !!! 2012 WOW!!! Qu’avez-vous fait ????