UNIVERSITE DE BECHARCRUO Atelier de formation du 12 au 14 avril 2012 La refonte du tronc commun de la licence de français : Eléments conceptuels, méthodologiques et pédagogiques pour une réécriture des programmes et curricula Programmes, curricula et formation en LMD Par Farid BENRAMDANE Faculté des lettres et des arts
Piloter une refonte pédagogique dans le cadre du LMD, cest comprendre et analyser deux articulations : un dispositif : la formation une perspective : linnovation pédagogique (plusieurs modèles)
Quels sont les différents variables à prendre en considération pour suivre et piloter le changement ? Trois niveaux : 1.Macro 2.Méso 3.microsystème.
Pour agir sur les résultats du dispositif de formation, il faudrait 1. identifier les éléments susceptibles de positiver les tendances constructives 2.mais aussi les sources potentielles de résistance au changement.
Un constat est établi : les innovations endogènes (qui viennent des acteurs eux-mêmes) sont celles qui sont sûres dêtre réalisées. Les principales variables seront dautant plus importantes que linnovation a pour moteur : 1.une source endogène (les acteurs du système et généralement du niveau micro) 2.une source exogène (une source externe et généralement du niveau macro).
Sur un plan méthodologique: deux modes de traitement Quantitatif Démarche dominante Qualitatif 1.les variables de résultats ou dimpact 2.les variables de processus 3.les variables de contexte.
LES OBJECTIFS 2011/ 2012: trois ENTREES 1.le niveau micro (les pratiques de classes) 2.la variable de processus (mode de fonctionnement) 3.Les personnes –ressources: les responsables de parcours
Le niveau micro: la méthodologie délaboration des programmes et curricula dans le cadre du cahier des charges LMD (pédagogie universitaire) PROGRAMME le programme idéal le programme formel le programme apparent le programme opérationnel le programme vécu CURRICULUM 1.Rupture 2.Changement de posture: Épistémologie de la discipline Méthodologie de lenseignement
la compétence : 1.un des principes organisateurs de la formation (savoir, savoir- faire, savoir- être, savoir entreprendre) 2.Elle sinscrit dans une logique dorganisation de la formation qui supplante la logique dexposition des contenus. 3.La définition des contenus est imposée par la compétence et non par le développement expositif de la discipline. « Cest elle qui est le maître dœuvre dans la composition dune formation. » Gillet, P., UNE ENTREE DE LA FORMATION PAR LES COMPETENCES
une réflexion sur la refonte du tronc commun de la licence de français, au regard de lexpérience accumulée depuis lentrée en application du système LMD. OBJECTIFS DE CET ATELIER A dominante conceptuelle, méthodologique et pédagogique, ces rencontres traiteront des dispositions et des décisions à caractère opérationnel, lesquelles porteront sur la structure des offres de formation, la rénovation des pratiques pédagogiques,
Cest pourquoi les travaux de la rencontre de Béchar ont un caractère opératoire, organisés en une série dateliers, regroupés selon les priorités et lordonnancement des rubriques du tronc commun, soit en cadres disciplinaires ou transversaux.
Ils répondront aux questions suivantes, selon la démarche ingénierique : Quels sont les concepts mentionnés dans le cadre national du tronc commun du domaine LLE (lettres et langues étrangères) et quelle a été la manière de les transposer en ce qui concerne la filière « langue française » dans la détermination des profils de sortie, des compétences, des objectifs pédagogiques, des matrices notionnelles, etc. ?
Quelles sont les compétences précises, de type disciplinaire et transversal, à installer dans le futur tronc commun en dépit de la pluralité des parcours (licence et master), permettant au futur étudiant de français de réussir dans ses études, en construisant son parcours de formation, dêtre autonome sur le plan social, capable, en connaissance de cause, de penser ses projets professionnels et de vie ?
Comment assurer une cohérence systémique à la fois horizontale et verticale, en termes dorientation des disciplines, de leurs contenus et de leur structuration ? Comment échanger des informations sur les référentiels de compétences et de formation assurés dans les départements de français ? Comment tirer profit des expériences internationales en matière de didactique des langues (CECR) ?
Plusieurs axes de réflexion et daction commune peuvent aiguiller nos ateliers de travail Les pratiques pédagogiques dans les départements de français : une approche critique Lévaluation externe : quels enseignements tirés ? Les compétences de base dans le tronc commun Les champs conceptuels dans lélaboration des nouveaux programmes. Les principes organisateurs des nouveaux programmes.
La détermination des profils de sortie dans lélaboration des nouveaux programmes. Lorganisation des champs disciplinaires et des compétences transversales. Les principes généraux de la restructuration des enseignements et les critères pédagogiques. Lorganisation disciplinaire, les temps pédagogiques et les grilles horaires Les moyens et matériel didactiques Lévaluation