UNIVERSITE DE BECHARCRUO Atelier de formation du 12 au 14 avril 2012 La refonte du tronc commun de la licence de français : Eléments conceptuels, méthodologiques.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Management de Projets 2010
Advertisements

Formation des directions d’école en évaluation des apprentissages
Groupe de travail mis en place pour élaborer le programme.
Quelques aspects épistémologiques La didactique, cest quoi ? - les emplois de ce terme sont variés Didactique, un adjectif pour qualifier les démarches.
La Validation des acquis non formels et informels
Le Socle Commun des Compétences et des Connaissances Quelles conséquences pour notre enseignement ? Les enseignants sont de plus en plus confrontés à des.
Le Socle Commun des Compétences et des Connaissances Comment développer un apprentissage par compétences ? La problématique Face à sa classe et à un cadre.
APPROCHE PAR LES COMPETENCES ET
Division des Politiques linguistiques / Language Policy Division – 1 Marisa Cavalli 1 Convergences longitudinales : les scénarios curriculaires.
Division des Politiques linguistiques / Language Policy Division – 1 Marisa Cavalli 1 Les scénarios curriculaires: faire évoluer lenseignement.
Présentation du Forum Le droit des apprenants à la qualité
Le projet de service Environnement changeant Le projet d’établissement
LICENCE MASTER DOCTORAT LMD LMD
Appréciation de la valeur professionnelle des professeurs
Curriculum et programmes d’études: du général au particulier Ph
1 Le management des entreprises en STS Formation du 2 avril 2008.
Rénovation de la Voie Professionnelle Le Bac Pro 3 ans
La formation CAPA-SH Une formation en cours d’exercice pour construire une nouvelle identité professionnelle.
L’Ingénierie de la Formation Continue Session I : Méthodologie d’élaboration d’un plan de Formation
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de première à la rentrée 2011 au lycée denseignement général et technologique.
La démarche « compétences »
Approche par compétences Un nouveau regard sur la formation des enseignants G. Baillat.
La logique d ’un programme par compétences
1. La formation des compétences
( ) : une approche quantitative?
Formation des moniteurs 2008 LA CONDUITE SOUS VOILE PREMIERE PARTIE Le cadre de pratique Le rôle du moniteur Les principes pédagogiques.
République Algérienne Démocratique et Populaire Ministère de lEnseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Coordination des départements de français.
LE D N B JUIN 2011.
Inspection pédagogique régionale / Académie de Poitiers 1.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Questions/problèmes Insertion des situations-problèmes dans le scénario pédagogique ? Comment transmettre le socle de connaissances et rapport entre cours.
Renouveau pédagogique au secondaire défis à l’ordre collégial
La formation de 2e cycle en enseignement au collégial
Métacognition: quelques exemples opérationnels dans le supérieur Liège, le 14 avril 2008 B. Noël.
1 Clermont-Ferrand le 22 novembre2011 Lingénierie du Français sur Objectif Spécifique pour laccès à lemploi des publics migrants sur les premiers niveaux.
Circonscription du 1er degré Marseille 06
Appropriation pratique du Programme de science et technologie au 1 er cycle du secondaire.
L'accompagnement personnalisé
Compétence et activités : une certaine lecture pour construire
1 V.Vierset et A.Alagui projet pédagogique de l’Université Cadi Ayyad Marrakech Faculté des Sciences Semlalia IIe Rencontre Nationale de l’AIPU-Section.
Arrêté du 1er juillet 2013 BOEN N°30 du 25 juillet 2013
Approches réflexives en formation universitaire : de quoi parle-t-on au juste? Julie Desjardins Faculté d’éducation Pédagogie en tête - 26 février 2004.
Comment intégrer les tâches complexes dans le processus d’évaluation des progrès et des acquis des élèves ? Elias Bazah (Technologie) Nadine Billa (Mathématiques)
LES NOUVEAUX PROGRAMMES
Didactique(s) Introduction Bernard Schneuwly Jean-Luc Dorier Maria-Luisa Schubauer-Leoni.
Assises établissement formateur Intervention de contextualisation de la table ronde n°1: La mise en stage en école et en EPLE - Mise en œuvre de nouveaux.
Consultation STMG Sciences et Technologies du Management et de la Gestion et de la gestion Académie de la Martinique ÉCONOMIE ET GESTION PR É SENTATION.
Le profil du professeur européen COMENIUS 1 Document rédigé à Coburg 3-8 avril e rencontre: bilan du projet.
Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement
EC 251 : Initiation a la recherche dans l’enseignement
Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement
But : avoir un regard réflexif sur le métier d’enseignant
Cahier des charges et évaluation
REVISION DU MASTER ACADEMIQUE EN SANTE ENVIRONNEMENTALE
Initiation a des recherches dans domaine de l’enseignement
INITIATION DES RECHERCHES DANS LE DOMAINE DES ENSEIGNEMENTS
Direction de l’ESPE de l’académie d’Aix-Marseille
Mise à distance de la formation dans les IUFM. Troyes Janvier 2002 DT/SDTICE Préambule Une double ambition : Donner un regard sur l’activité de mise à.
DNL: Discipline Non Linguistique
Programme de la journée Académie de Limoges Journée de formation sur la découverte professionnelle 3h La découverte professionnelle en classe de troisième.
Le micro-enseignement
LA PROFESSIONNALISATION DES FORMATIONS DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR : DE L’ANALYSE À L’OPÉRATIONNALITÉ JEAN-LOUIS HERMEN RIIFADEL.
Révision des référentiels interréseaux fixant les compétences terminales Processus et productions.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
La réforme du collège : Pilotage pédagogique et coordination entre cadres.
Séminaire BTS AM19 décembre 2007Principes de Didactique Professionnelle « Une des questions les plus essentielles qui se posent à la formation professionnelle.
IUFM de Versailles - Université de Cergy Pontoise Spécialité « formation de formateurs » dans le master « Education et Formation » Max Butlen, Directeur.
Education & Formation 2010 Education & Formation 2010 Séminaire Qualité et innovation Atelier 3 Une orientation pour lutter contre les exclusions ou l’équilibre.
Transcription de la présentation:

UNIVERSITE DE BECHARCRUO Atelier de formation du 12 au 14 avril 2012 La refonte du tronc commun de la licence de français : Eléments conceptuels, méthodologiques et pédagogiques pour une réécriture des programmes et curricula Programmes, curricula et formation en LMD Par Farid BENRAMDANE Faculté des lettres et des arts

Piloter une refonte pédagogique dans le cadre du LMD, cest comprendre et analyser deux articulations : un dispositif : la formation une perspective : linnovation pédagogique (plusieurs modèles)

Quels sont les différents variables à prendre en considération pour suivre et piloter le changement ? Trois niveaux : 1.Macro 2.Méso 3.microsystème.

Pour agir sur les résultats du dispositif de formation, il faudrait 1. identifier les éléments susceptibles de positiver les tendances constructives 2.mais aussi les sources potentielles de résistance au changement.

Un constat est établi : les innovations endogènes (qui viennent des acteurs eux-mêmes) sont celles qui sont sûres dêtre réalisées. Les principales variables seront dautant plus importantes que linnovation a pour moteur : 1.une source endogène (les acteurs du système et généralement du niveau micro) 2.une source exogène (une source externe et généralement du niveau macro).

Sur un plan méthodologique: deux modes de traitement Quantitatif Démarche dominante Qualitatif 1.les variables de résultats ou dimpact 2.les variables de processus 3.les variables de contexte.

LES OBJECTIFS 2011/ 2012: trois ENTREES 1.le niveau micro (les pratiques de classes) 2.la variable de processus (mode de fonctionnement) 3.Les personnes –ressources: les responsables de parcours

Le niveau micro: la méthodologie délaboration des programmes et curricula dans le cadre du cahier des charges LMD (pédagogie universitaire) PROGRAMME le programme idéal le programme formel le programme apparent le programme opérationnel le programme vécu CURRICULUM 1.Rupture 2.Changement de posture: Épistémologie de la discipline Méthodologie de lenseignement

la compétence : 1.un des principes organisateurs de la formation (savoir, savoir- faire, savoir- être, savoir entreprendre) 2.Elle sinscrit dans une logique dorganisation de la formation qui supplante la logique dexposition des contenus. 3.La définition des contenus est imposée par la compétence et non par le développement expositif de la discipline. « Cest elle qui est le maître dœuvre dans la composition dune formation. » Gillet, P., UNE ENTREE DE LA FORMATION PAR LES COMPETENCES

une réflexion sur la refonte du tronc commun de la licence de français, au regard de lexpérience accumulée depuis lentrée en application du système LMD. OBJECTIFS DE CET ATELIER A dominante conceptuelle, méthodologique et pédagogique, ces rencontres traiteront des dispositions et des décisions à caractère opérationnel, lesquelles porteront sur la structure des offres de formation, la rénovation des pratiques pédagogiques,

Cest pourquoi les travaux de la rencontre de Béchar ont un caractère opératoire, organisés en une série dateliers, regroupés selon les priorités et lordonnancement des rubriques du tronc commun, soit en cadres disciplinaires ou transversaux.

Ils répondront aux questions suivantes, selon la démarche ingénierique : Quels sont les concepts mentionnés dans le cadre national du tronc commun du domaine LLE (lettres et langues étrangères) et quelle a été la manière de les transposer en ce qui concerne la filière « langue française » dans la détermination des profils de sortie, des compétences, des objectifs pédagogiques, des matrices notionnelles, etc. ?

Quelles sont les compétences précises, de type disciplinaire et transversal, à installer dans le futur tronc commun en dépit de la pluralité des parcours (licence et master), permettant au futur étudiant de français de réussir dans ses études, en construisant son parcours de formation, dêtre autonome sur le plan social, capable, en connaissance de cause, de penser ses projets professionnels et de vie ?

Comment assurer une cohérence systémique à la fois horizontale et verticale, en termes dorientation des disciplines, de leurs contenus et de leur structuration ? Comment échanger des informations sur les référentiels de compétences et de formation assurés dans les départements de français ? Comment tirer profit des expériences internationales en matière de didactique des langues (CECR) ?

Plusieurs axes de réflexion et daction commune peuvent aiguiller nos ateliers de travail Les pratiques pédagogiques dans les départements de français : une approche critique Lévaluation externe : quels enseignements tirés ? Les compétences de base dans le tronc commun Les champs conceptuels dans lélaboration des nouveaux programmes. Les principes organisateurs des nouveaux programmes.

La détermination des profils de sortie dans lélaboration des nouveaux programmes. Lorganisation des champs disciplinaires et des compétences transversales. Les principes généraux de la restructuration des enseignements et les critères pédagogiques. Lorganisation disciplinaire, les temps pédagogiques et les grilles horaires Les moyens et matériel didactiques Lévaluation