Diversifier les pratiques d’écriture Luc Thuilleaux Nicolas Fischer
Accorder plus de place au travail écrit Multiplier les occasions d’écrire: redonner de l’intérêt à l’acte d’écriture; rassurer par la fréquence et le caractère non-obligatoirement évaluatif; articulations de l’écriture avec les autres activités: l’écriture comme fin en soi et comme entrée dans d’autres activités…) Mettre en valeur les différentes finalités, fonctions et atouts de l’écriture (aide aux apprentissages, développement d’une sensibilité, outil pour la créativité…) Donner aux élèves le goût du jeu avec les mots, avec la langue en faisant valoir les aspects ludiques de l’écriture à la manière de l’Oulipo, Pérec, Garcia-Debanc
Diversifier les pratiques d’écriture Préparer l’élève aux travaux d’écriture scolaire institutionnels: cf référentiels Amener l’élève à écrire pour apprendre : améliorer ses connaissances et sa maîtrise de la langue étudiée ; sensibiliser aux stratégies et techniques permettant de progresser dans la maîtrise et de la langue et de l’écriture (brouillon – imitation – correction – …) Transmettre le goût et le plaisir d’écrire : s’amuser à travers l’écrit, prendre conscience du pouvoir de l’écrit et de l’écrivain Donner le goût et le plaisir de lire : écrire pour être plus sensible à l’écriture des autres - Ecrire pour partager : partager l’activité / partager le produit final
Diversifier les pratiques d’écriture - Donner le goût et le plaisir d’écrire : writing for writing’s sake - Donner le goût et le plaisir de lire : écrire pour être plus sensible à l’écriture - Faire de l’écrit un défi: participer à un concours d’écriture (paperplanes) ou en organiser un - Ecrire pour communiquer: échange épistolaire entre écoles partenaires / classes - Ecrire pour garder la trace d’une année scolaire: rédaction d’un blog / journal de classe - Ecrire pour garder la trace d’un cours: blog / journal de bord répertoriant documents étudiés et productions personnelles des élèves - Ecrire pour réviser et préparer des évaluations: rédaction de « pompes »
Varier contenus, contraintes et modalités d’écriture Ecrire pour l’évaluation / for writing’s sake Ecrire en temps limité / sans contraintes de temps Ecrire en classe / hors la classe Ecrire ponctuellement / régulièrement Ecrire des textes courts / des textes longs Ecrire dans une intention « littéraire » / non littéraire Ecrire pour prendre des notes / pour mettre en forme Ecrire sans aide / avec aide Ecrire / améliorer / corriger Ecrire seul / à plusieurs Ecrire en s’engageant dans / en s’évadant de ses préoccupations Ecrire librement / selon des modèles d’écriture (haiku, limericks…) Ecrire à la manière de… / écrire selon son propre style Ecrire avec des contraintes / sans contraintes Ecrire avec des outils classiques (papier + stylo) / avec des outils TUIC Ecrire pour décrire / pour argumenter / pour rêver / pour imaginer Ecrire « en code classique » / par mail, SMS, twitter, sous-titres Ecrire autrement: sur des « dazibao » / sur les murs! / sur des post-its / sur un manuscrit / pour une installation vidéo…
Aide à l’écriture Faire émerger chez les élèves la conscience de leur représentation personnelle de l’écriture et les faire réfléchir à leur propre rapport à l’écriture
Classement des textes selon les types de représentations de l’écriture Ecriture scolaire: répondre aux exigences normées du système scolaire + répondre aux attentes des enseignants + leur faire plaisir (activité longue, laborieuse, à la limite douloureuse) Ecriture utilitaire: permettre d’agir dans le réel (instrument de communication ou investissement sur l’avenir) Ecriture réflexive: réfléchir sur son écriture (conscience du pouvoir et de la jouissance des mots et des normes – usage maîtrisé, voire ludique, des normes et possibilités syntaxiques et discursives de l’écrit)
Aide à l’écriture Construire et consolider le rapport à la norme Faire travailler les différents types de textes Structurer l’ensemble du texte Organiser les informations S’assurer de la cohérence par le travail vis à vis de la liaison et en deçà de la continuité entre les phrases (codes syntaxiques et grammaticaux) Enrichir les connaissances et compétences lexicales
Aide à l’écriture Faire prendre conscience des diverses manières d’entrer dans l’écriture et faire réfléchir aux stratégies les plus efficaces: - carte mentale, liste de mots, d’idées, tableau – imitation, recherche de souvenirs, de connaissances - brouillon, rédaction directe, relecture, correction…) Encourager au plaisir d’écrire en proposant des activités éliminant certains obstacles / impliquant certaines contraintes Fractionner acquisitions comme évaluations Proposer des activités écrites ludiques et variées, et des modes d’évaluation en conséquence Mettre en valeur toutes les productions des élèves à travers expositions, publication d’un recueil des écrits, blog …)