Diversifier les pratiques d’écriture

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Enjeux de la production d’écrit : Exposer l’élève très tôt aux contraintes et règles de la langue écrite et celle de la communication différée. L’écrit.
Advertisements

Chaque 1.Donner la possibilité à chaque élève de s’exprimer avec la manière qu’il a chois ie (schéma, liste de mots, tableau, texte, dessin légendé…) 2.Discussion.
La longue histoire de l’Humanité et des migrations
Les petits livres Un outil au service des apprentissages Christophe GILGER, ATICE St Gervais / Pays du Mont-Blanc Réalisé d'après écrit professionnel de.
AUTO - EVALUATION DE L'ELEVE GENERALITES POURQUOI ? - Permettre à l'élève de mesurer ses réussites, ses difficultés et d'identifier ses besoins. - L 'élève.
PROGRAMMES CYCLES SOCLE La relation programme - socle Enseignement général et professionnel adapté.
Evaluation et travail par compétence, accompagnement personnalisé, au Collège de Baretous Juillet 2016.
Le C.E.C.R.L. Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues Common European Framework of Reference of Languages.
GUIDE DES PARENTS QUE FAIT MON ENFANT A L ECOLE MATERNELLE ? L’école maternelle est ouverte à la vie, et au monde.
L’EVALUATION POSITIVE A LA MATERNELLE
ECRITURE COLLABORATIVE mercredi 12 octobre 2016 Le MANS novembre 2016 ANGERS.
Plan de développement d’une compétence terminale. 1AM.
Maîtrise de la langue Un dossier interdisciplinaire en inter-degrés.
Le cahier d’expériences A quoi sert-il ? Il accompagne et soutient la démarche du chercheur à chacune des différentes étapes de son cheminement. Il est.
Compétence choisie « Se préparer à apprendre à lire et à écrire » Et à l’intérieur de cette compétence : « Faire correspondre les mots d’un énoncé court.
Cycle élémentaire Année scolaire: Classe : CM1 Discipline: Français Éducatrice: Maya Madi.
Cycle élémentaire Année scolaire: Classe: CE1 Discipline: Français Éducatrice: Mme. Bernadette Melhem.
La résolution de problèmes ouverts au cycle 2 et cycle 3 « Mettre les élèves en situation d’essayer, conjecturer, tester, prouver. » (IREM de Lyon)
Moi, Anthony, ouvrier d’aujourd’hui (parcours d’œuvre intégrale) Séquence présentée par P. BUREL, PLP LHI, LP Les Alpilles à Miramas Questionnement –
Une séance de français avec le numérique
Evaluer du cycle 1 au cycle 3
Groupe Départemental Langue française
Missions maîtrise de la langue et maternelle Année scolaire
Recherche subsidiée par la Communauté française de Belgique
Evaluer par compétences
Enseigner autrement les mathématiques au travers du socle commun et des nouveaux programmes Un collège réformé, adapté et contextualisé.
Le cahier est conçu pour aider les élèves à réussir les situations d’écriture.
Le travail personnel de l’élève
LA MALLETTE DES PARENTS CP
Scénario numérique lors d’une séquence d’Acrosport en collège
Réforme de la scolarité obligatoire
Exploitation d’albums au cycle 1
LIRE ECRIRE au CYCLE 2 Lundi 28 novembre 2016
Qu’est-ce que lire?.
Agnès Perrin-Doucey Université de Montpellier – fde/espe lirdef/alfa
On peut retenir les images faisant écho à des albums déjà lus, rencontrés dans le parcours littéraire de l’élève.
Cycle 3 – ECRIRE Connaissances et compétences associées Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte Conception de l’écriture comme.
Les Parcours Éducatifs
L’écrit scientifique à l’école élémentaire
Faire écrire, pourquoi? pour qui?comment?
L’écrit dans les textes réglementaires
Le livret de l’élève: fondements, organisation, finalités
Articuler l’expression écrite et les autres compétences
Mettre en œuvre une évaluation positive au sein d’une école maternelle bienveillante Pourquoi, comment?
II- Les annotations des productions écrites
Démystifier le marché caché Natalie Bourgeois et Sasha Kennedy.
Bassin de formation Toulouse Sud Ouest
Le FLE en contexte migratoire
Rédaction et TICE Animation pédagogique Roubaix Est 6 octobre 2015
La Refondation de l’Ecole
Guide de vocabulaire BonPatron
LA LITTERATURE au cycle 3
L’ÉCRITURE TÂTONNÉE Animation pédagogique présentée par
Animation d’un atelier d’ écriture dans l’enseignement du français Dr.Zinat Chams.
Épreuve E6 - Parcours de professionnalisation EXTRAITS
L’enseignement de la lecture et de l’écriture
Résultats de l’enquête PIRLS 2016
Un MACLE, c’est un décloisonnement concentré dans le temps (trois semaines au moins) … mobilisant le maximum d’enseignants s'adressant à tous les élèves.
Évaluer l’écrit Quoi? qui? Quand?.
A la fin de l’année, je sais :
comprendre et s’exprimer en CP
Les nouveaux programmes de français 2019 Étude de la langue
Des outils pour une préparation de classe efficace
Aides -le sous-main -les référents (classe ou cartable)
Mon cahier de réussites Prénom : _____________________
RECOMMANDATIONS POUR LE FRANÇAIS ET L’HISTOIRE/GÉOGRAPHIE
ECRIRE POUR APPRENDRE A LIRE
Enseignement de la grammaire et du vocabulaire :
Séminaire : Changer le rapport à l’écrit en Education prioritaire
PROGRAMME DE LATIN CLASSE DE 1ère.
Transcription de la présentation:

Diversifier les pratiques d’écriture Luc Thuilleaux Nicolas Fischer

Accorder plus de place au travail écrit Multiplier les occasions d’écrire: redonner de l’intérêt à l’acte d’écriture; rassurer par la fréquence et le caractère non-obligatoirement évaluatif; articulations de l’écriture avec les autres activités: l’écriture comme fin en soi et comme entrée dans d’autres activités…) Mettre en valeur les différentes finalités, fonctions et atouts de l’écriture (aide aux apprentissages, développement d’une sensibilité, outil pour la créativité…) Donner aux élèves le goût du jeu avec les mots, avec la langue en faisant valoir les aspects ludiques de l’écriture à la manière de l’Oulipo, Pérec, Garcia-Debanc

Diversifier les pratiques d’écriture Préparer l’élève aux travaux d’écriture scolaire institutionnels: cf référentiels  Amener l’élève à écrire pour apprendre : améliorer ses connaissances et sa maîtrise de la langue étudiée ; sensibiliser aux stratégies et techniques permettant de progresser dans la maîtrise et de la langue et de l’écriture (brouillon – imitation – correction – …) Transmettre le goût et le plaisir d’écrire : s’amuser à travers l’écrit, prendre conscience du pouvoir de l’écrit et de l’écrivain Donner le goût et le plaisir de lire : écrire pour être plus sensible à l’écriture des autres - Ecrire pour partager : partager l’activité / partager le produit final  

Diversifier les pratiques d’écriture - Donner le goût et le plaisir d’écrire : writing for writing’s sake - Donner le goût et le plaisir de lire : écrire pour être plus sensible à l’écriture - Faire de l’écrit un défi: participer à un concours d’écriture (paperplanes) ou en organiser un - Ecrire pour communiquer: échange épistolaire entre écoles partenaires / classes - Ecrire pour garder la trace d’une année scolaire: rédaction d’un blog / journal de classe - Ecrire pour garder la trace d’un cours: blog / journal de bord répertoriant documents étudiés et productions personnelles des élèves - Ecrire pour réviser et préparer des évaluations: rédaction de « pompes »

Varier contenus, contraintes et modalités d’écriture Ecrire pour l’évaluation / for writing’s sake Ecrire en temps limité / sans contraintes de temps Ecrire en classe / hors la classe Ecrire ponctuellement / régulièrement Ecrire des textes courts / des textes longs Ecrire dans une intention « littéraire » / non littéraire Ecrire pour prendre des notes / pour mettre en forme Ecrire sans aide / avec aide Ecrire / améliorer / corriger Ecrire seul / à plusieurs Ecrire en s’engageant dans / en s’évadant de ses préoccupations Ecrire librement / selon des modèles d’écriture (haiku, limericks…) Ecrire à la manière de… / écrire selon son propre style Ecrire avec des contraintes / sans contraintes Ecrire avec des outils classiques (papier + stylo) / avec des outils TUIC Ecrire pour décrire / pour argumenter / pour rêver / pour imaginer Ecrire « en code classique » / par mail, SMS, twitter, sous-titres Ecrire autrement: sur des « dazibao » / sur les murs! / sur des post-its / sur un manuscrit / pour une installation vidéo…

Aide à l’écriture Faire émerger chez les élèves la conscience de leur représentation personnelle de l’écriture et les faire réfléchir à leur propre rapport à l’écriture

Classement des textes selon les types de représentations de l’écriture Ecriture scolaire: répondre aux exigences normées du système scolaire + répondre aux attentes des enseignants + leur faire plaisir (activité longue, laborieuse, à la limite douloureuse) Ecriture utilitaire: permettre d’agir dans le réel (instrument de communication ou investissement sur l’avenir) Ecriture réflexive: réfléchir sur son écriture (conscience du pouvoir et de la jouissance des mots et des normes – usage maîtrisé, voire ludique, des normes et possibilités syntaxiques et discursives de l’écrit)

Aide à l’écriture Construire et consolider le rapport à la norme Faire travailler les différents types de textes Structurer l’ensemble du texte Organiser les informations S’assurer de la cohérence par le travail vis à vis de la liaison et en deçà de la continuité entre les phrases (codes syntaxiques et grammaticaux) Enrichir les connaissances et compétences lexicales

Aide à l’écriture Faire prendre conscience des diverses manières d’entrer dans l’écriture et faire réfléchir aux stratégies les plus efficaces: - carte mentale, liste de mots, d’idées, tableau – imitation, recherche de souvenirs, de connaissances - brouillon, rédaction directe, relecture, correction…) Encourager au plaisir d’écrire en proposant des activités éliminant certains obstacles / impliquant certaines contraintes Fractionner acquisitions comme évaluations Proposer des activités écrites ludiques et variées, et des modes d’évaluation en conséquence Mettre en valeur toutes les productions des élèves à travers expositions, publication d’un recueil des écrits, blog …)