Lire et écrire Etude de l’influence des pratiques d’enseignement de la lecture et de l’écriture sur les premiers apprentissages.
Problématique et méthodologie Description des échantillons: Étude menée sur 3 années sous la direction de Roland Goigoux sur 2500 élèves et 131 classes de 23 élèves en moyenne. Répartition sociale:41 % milieu défavorisé 20%milieu favorisé ; 28%milieu intermédiaire Choix méthodologiques: maîtres d’au moins 3 ans expériences Moyenne plus de 8 ans d’expérience dans le CP et qui acceptent la caméra… Evalec(Sprenger charolle) en début et à la fin de l’expérience.
Variété des pratiques observées 40 n’utilisent pas de manuels 66 utilisent des méthodes intégratives (interactives; ex: pilotis; ribambelle; école des albums) 25 méthodes centrées sur le code( 13 méthodes phoniques;12 méthodes syllabiques) On retrouve toutes les méthodes dans les meilleurs résultats (4 sur 12 sont parmi les meilleurs)
Résultats et constats Tous les maîtres utilisent l’adressage direct( surtout pour les mots outils ) 53% des faibles résultats sont influencés par les performances de fin de maternelle. 5% par la différence de rythme de travail 8% à 12 % par l’effet Maître …. Les durées d’enseignements varient de 7h à 9 h (moyenne 7h20) ce ne sont pas les maîtres qui enseignent le plus qui ont les meilleurs résultats.
L’étude du code L’étude du code doit être explicite, l’ordre et la vitesse d’acquisition des correspondances phonèmes /graphèmes est très importante sur les 9 premières semaines. La moyenne des maîtres performants est de 14 ( + ou – 4 o= 3 graphèmes , f = 2) La fréquence a aussi une influence: tous les phonèmes ne se valent pas : les plus fréquemment étudiés sont a- i- r- l- m –p – o- é (ch –v – j – s – f - ou – k…) Avec 13 correspondances les élèves décodent 35 % du texte proposé Conclusion: il faut des textes directement déchiffrables pour les plus faibles(+ 55 %) à partir de 31 % pour les autres)
Décodage et encodage La durée de l’enseignement du décodage n’a pas d’effet significatif sur les performances. Les meilleurs décodeurs sont aussi ceux qui qui comprennent le mieux ( ONL .1998 et 2005; José Morais « l’art de lire ») Cf test la petite poule noire 82 mots composés pour l’expérience) L ’encodage améliore les performances(pratiques observées 30 à 45 minutes par semaine) Qu’est ce que l’encodage? Et comment le rendre actif ? L’ épellation des mots est très efficace pour la mémorisation orthographie.
Enseigner la compréhension La compréhension ne représente que 50 minutes sur les 7h 20 (11% au premier trimestre et 18% au 3 ° ) Anticiper, formuler des hypothèses, décrire l’illustration, reformuler , expliquer , rendre explicite l’implicite, tâche écrite en rapport avec la compréhension cela s’apprend Très peu d’effet sur les performances puisque peu enseigné. Appauvrir les textes contribue à affaiblir la compréhension MAIS 55% d’un texte déchiffrable favorisent les plus faibles. Conclusion: obligation de dissocier les activités et les supports. Doit on enseigner des textes courts posant peu de problèmes puis des textes plus complexes ou simultanément ? Débat en cours!!!!
Pratiques d’acculturation de l’écrit 5 dimensions pour l’appropriation de la culture écrite Culture littéraire; lire produire un récit; psycho-affective; cognitive; socio-constructive, analysé selon 4 variables Écrits( types d’écrits Objets(ordi, tableau, albums..) Lieux (école , coin lecture, bibliothèque) Lettrés (fréquentation d’auteurs…) La moyenne des albums lus 1 à 2 par semaine. La lecture offerte n’est présente que dans 30 % des classes . 30 % des classes observées sont fortement acculturantes et améliorent les performances.
Produire de l’écrit Quelle pratique ? De 1h 15 à 3h30 par semaine Relation lire /écrire Effet des pratiques d’écriture évaluée par dictée; copie différée, production autonome à partir de 4 images.15 min 65% ont produit environ 60 lettres . Beaucoup d’élèves n’ont pas compris le lien entre l’oral et l’écrit. Le temps passé à copier a un effet négatif pour tous les élèves (surtout chez le plus forts .) La dictée est une activité plébiscitée quand l’attitude du maître est bienveillante.
Quelle dictée? Écrire des syllabes (encodage) Copie mots cachés Dictée copie Production autonome guidée
Étude de la langue Enseigne t on la grammaire au cp? 60 % des classes y consacre – de 10 minutes/semaine Or on s’aperçoit que la vigilance métalinguistique améliore les performances .(le fait de connaitre les noms ; les verbes; le lexique, et la morphologie différencier mots; phrases ; Syllabes…) Les échanges , la construction réflexive contribue également à l’amélioration.(de 30 à 40 minutes / semaine) Ex: les lapins courent vite. 75% des élèves de fin CP ne mettent aucune marque du pluriel..
Clarté cognitive Définie sous ses 2 aspects: Psychologique: métacognition, connaissance des processus mentaux; régulation; verbalisation. sociologique: mise à distance du langage; savoir visé peu identifiables; inférences incompréhensibles en milieu défavorisé. Indicateurs: explication, pourquoi? Finalité de la tâche Comment? stratégies et procédures(que faut il pour lire?) Mémoire didactique 1: remettre en perspective dans une progression Mémoire didactique 2: qu’a ton appris?
conclusions Les maîtres les plus efficaces favorisent l’engagement actif des élèves dans la recherche de sens. Engagement : finalité de la tâche connue, tous les élèves ont occupés, attentifs, les routines sont connues, la transition entre les tâches est rapide et claire. L’enseignement des stratégies améliore la compréhension. Produire des inférences , expliciter l’implicite, vérifier les représentation mentales. Le lexiques et la syntaxes sont pour eux des objectifs prioritaires. Utilisent une grande variété de textes.. Le climat de la classe contribue au progrès des élèves. Bref un maître bienveillant, qui sourit, respecte, écoute, et maîtrise la technique de la lecture a plus de chance de réussir..