Lire et écrire Etude de l’influence des pratiques d’enseignement de la lecture et de l’écriture sur les premiers apprentissages.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Apprendre à lire.
Advertisements

Programme de Français B0 spécial n°11 du 26 novembre 2015.
Enjeux de la production d’écrit : Exposer l’élève très tôt aux contraintes et règles de la langue écrite et celle de la communication différée. L’écrit.
Chaque 1.Donner la possibilité à chaque élève de s’exprimer avec la manière qu’il a chois ie (schéma, liste de mots, tableau, texte, dessin légendé…) 2.Discussion.
Comment les élèves déchiffrent un mot ? Processus normaux et pathologiques Quelles opérations cognitives sont sollicitées dans les actes de lire et d’écrire.
AUTO - EVALUATION DE L'ELEVE GENERALITES POURQUOI ? - Permettre à l'élève de mesurer ses réussites, ses difficultés et d'identifier ses besoins. - L 'élève.
De l’implicite à l’explicite
Pourquoi? Comment?. Quel intérêt?  Gérard Chauveau : élèves en échec  conception utilitariste de la lecture  Pas de profits symboliques  Catherine.
PRESENTATION DE LA METHODE « Dès les premiers apprentissages de la lecture, il faut faire comprendre aux élèves qu’une phrase est composée d’éléments dont.
OUTIL CODE ALPHABETIQUE un entraînement progressif et régulier pour être automatisées. L’apprentissage de la lecture repose sur l’acquisition de certaines.
ECRITURE COLLABORATIVE mercredi 12 octobre 2016 Le MANS novembre 2016 ANGERS.
Maîtrise de la langue Un dossier interdisciplinaire en inter-degrés.
Compétence choisie « Se préparer à apprendre à lire et à écrire » Et à l’intérieur de cette compétence : « Faire correspondre les mots d’un énoncé court.
Cycle élémentaire Année scolaire: Classe : CM1 Discipline: Français Éducatrice: Maya Madi.
Cycle élémentaire Année scolaire: Classe: CE1 Discipline: Français Éducatrice: Mme. Bernadette Melhem.
Lire et Ecrire Circonscription Villeurbanne 2 Lire et Ecrire SYNTHÈSE ÉTABLIE À PARTIR DU RAPPORT DE RECHERCHE DIRIGÉ PAR ROLAND GOIGOUX. IFE LYON QUELQUES.
Les tables de multiplication au ce1 « Une construction réfléchie des tables favorise-t-elle leur mémorisation et leurs transferts ? » DOUARCHE Vaéa.
Missions maîtrise de la langue et maternelle Année scolaire
Un dispositif parmi d’autres : La dictée à l’adulte
Apprendre à comprendre à partir de textes littéraires au cycle 2
Lecture au cycle 2 Formation Marseille
L’enseignement du français dans les programmes de 2015
Colloque de cœur et de tête
LIRE ECRIRE au CYCLE 2 Lundi 28 novembre 2016
Méthode d’apprentissage de la lecture au CP
Atelier formation aux ressources ESEN
Exploitation d’albums au cycle 1
LIRE ECRIRE au CYCLE 2 Lundi 28 novembre 2016
DIRE LIRE ECRIRE ECRITURE ET PRODUCTION DE TEXTES
Difficultés observées
A L'ECOLE DES ALBUMS - série 1 Période 1
Atelier du jeudi 13 octobre
En liaison avec le projet sur le thème des Doudous
Qu’est-ce que lire?.
A L'ECOLE DES ALBUMS - série 1 Période 4
Initiation aux recherches dans l’enseignement.
Agnès Perrin-Doucey Université de Montpellier – fde/espe lirdef/alfa
L’écrit scientifique à l’école élémentaire
LIRE ECRIRE au CYCLE 2 Lundi 28 novembre 2016
Evaluation diagnostique
 .
Catherine Boutelier coordinatrice REP circonscription de Valenciennes/Bruay
Sandrine Garcia, IREDU Sociologue, professeure en Science de l’éducation à l’Université de Bourgogne Co auteur de Réapprendre à lire, avec Anne-Claudine.
PRESENTATION DE LA METHODE SYLLABIQUE
Les évaluations filées
Catherine Boutelier coordinatrice REP circonscription de Valenciennes/Bruay
Bassin de formation Toulouse Sud Ouest
Elèves en difficulté Aide personnalisée.
Rédaction et TICE Animation pédagogique Roubaix Est 6 octobre 2015
Méthode d’apprentissage de la lecture au CP. Une méthode individualisée.
LA LITTERATURE au cycle 3
Conférence de Consensus CNESCO mars 2016
DIRE LIRE ECRIRE ECRITURE ET PRODUCTION DE TEXTES
LIRE ECRIRE au CYCLE 2 Lundi 28 novembre 2016
Les écrits courts au cycle 2
Enseigner la compréhension
Formation LIRE ET ÉCRIRE
Un guide pour enseigner la lecture et l’écriture au CP
L’enseignement de la lecture et de l’écriture
Résultats de l’enquête PIRLS 2016
Un MACLE, c’est un décloisonnement concentré dans le temps (trois semaines au moins) … mobilisant le maximum d’enseignants s'adressant à tous les élèves.
comprendre et s’exprimer en CP
Les nouveaux programmes de français 2019 Étude de la langue
LA PHONOLOGIE DANS LES NOUVEAUX PROGRAMMES 2015
Résolution de problèmes en MS
Mon cahier de réussites Prénom : _____________________
Analyse des traces suite à une séance de tri de Groupes Nominaux
Mieux écrire… Animation pédagogique Maitrise de la langue
ECRIRE POUR APPRENDRE A LIRE
Enseignement de la grammaire et du vocabulaire :
Transcription de la présentation:

Lire et écrire Etude de l’influence des pratiques d’enseignement de la lecture et de l’écriture sur les premiers apprentissages.

Problématique et méthodologie Description des échantillons: Étude menée sur 3 années sous la direction de Roland Goigoux sur 2500 élèves et 131 classes de 23 élèves en moyenne. Répartition sociale:41 % milieu défavorisé 20%milieu favorisé ; 28%milieu intermédiaire Choix méthodologiques: maîtres d’au moins 3 ans expériences Moyenne plus de 8 ans d’expérience dans le CP et qui acceptent la caméra… Evalec(Sprenger charolle) en début et à la fin de l’expérience.

Variété des pratiques observées 40 n’utilisent pas de manuels 66 utilisent des méthodes intégratives (interactives; ex: pilotis; ribambelle; école des albums) 25 méthodes centrées sur le code( 13 méthodes phoniques;12 méthodes syllabiques) On retrouve toutes les méthodes dans les meilleurs résultats (4 sur 12 sont parmi les meilleurs)

Résultats et constats Tous les maîtres utilisent l’adressage direct( surtout pour les mots outils ) 53% des faibles résultats sont influencés par les performances de fin de maternelle. 5% par la différence de rythme de travail 8% à 12 % par l’effet Maître …. Les durées d’enseignements varient de 7h à 9 h (moyenne 7h20) ce ne sont pas les maîtres qui enseignent le plus qui ont les meilleurs résultats.

L’étude du code L’étude du code doit être explicite, l’ordre et la vitesse d’acquisition des correspondances phonèmes /graphèmes est très importante sur les 9 premières semaines. La moyenne des maîtres performants est de 14 ( + ou – 4 o= 3 graphèmes , f = 2) La fréquence a aussi une influence: tous les phonèmes ne se valent pas : les plus fréquemment étudiés sont a- i- r- l- m –p – o- é (ch –v – j – s – f - ou – k…) Avec 13 correspondances les élèves décodent 35 % du texte proposé Conclusion: il faut des textes directement déchiffrables pour les plus faibles(+ 55 %) à partir de 31 % pour les autres)

Décodage et encodage La durée de l’enseignement du décodage n’a pas d’effet significatif sur les performances. Les meilleurs décodeurs sont aussi ceux qui qui comprennent le mieux ( ONL .1998 et 2005; José Morais « l’art de lire ») Cf test la petite poule noire 82 mots composés pour l’expérience) L ’encodage améliore les performances(pratiques observées 30 à 45 minutes par semaine) Qu’est ce que l’encodage? Et comment le rendre actif ? L’ épellation des mots est très efficace pour la mémorisation orthographie.

Enseigner la compréhension La compréhension ne représente que 50 minutes sur les 7h 20 (11% au premier trimestre et 18% au 3 ° ) Anticiper, formuler des hypothèses, décrire l’illustration, reformuler , expliquer , rendre explicite l’implicite, tâche écrite en rapport avec la compréhension cela s’apprend Très peu d’effet sur les performances puisque peu enseigné. Appauvrir les textes contribue à affaiblir la compréhension MAIS 55% d’un texte déchiffrable favorisent les plus faibles. Conclusion: obligation de dissocier les activités et les supports. Doit on enseigner des textes courts posant peu de problèmes puis des textes plus complexes ou simultanément ? Débat en cours!!!!

Pratiques d’acculturation de l’écrit 5 dimensions pour l’appropriation de la culture écrite Culture littéraire; lire produire un récit; psycho-affective; cognitive; socio-constructive, analysé selon 4 variables Écrits( types d’écrits Objets(ordi, tableau, albums..) Lieux (école , coin lecture, bibliothèque) Lettrés (fréquentation d’auteurs…) La moyenne des albums lus 1 à 2 par semaine. La lecture offerte n’est présente que dans 30 % des classes . 30 % des classes observées sont fortement acculturantes et améliorent les performances.

Produire de l’écrit Quelle pratique ? De 1h 15 à 3h30 par semaine Relation lire /écrire Effet des pratiques d’écriture évaluée par dictée; copie différée, production autonome à partir de 4 images.15 min 65% ont produit environ 60 lettres . Beaucoup d’élèves n’ont pas compris le lien entre l’oral et l’écrit. Le temps passé à copier a un effet négatif pour tous les élèves (surtout chez le plus forts .) La dictée est une activité plébiscitée quand l’attitude du maître est bienveillante.

Quelle dictée? Écrire des syllabes (encodage) Copie mots cachés Dictée copie Production autonome guidée

Étude de la langue Enseigne t on la grammaire au cp? 60 % des classes y consacre – de 10 minutes/semaine Or on s’aperçoit que la vigilance métalinguistique améliore les performances .(le fait de connaitre les noms ; les verbes; le lexique, et la morphologie différencier mots; phrases ; Syllabes…) Les échanges , la construction réflexive contribue également à l’amélioration.(de 30 à 40 minutes / semaine) Ex: les lapins courent vite. 75% des élèves de fin CP ne mettent aucune marque du pluriel..

Clarté cognitive Définie sous ses 2 aspects: Psychologique: métacognition, connaissance des processus mentaux; régulation; verbalisation. sociologique: mise à distance du langage; savoir visé peu identifiables; inférences incompréhensibles en milieu défavorisé. Indicateurs: explication, pourquoi? Finalité de la tâche Comment? stratégies et procédures(que faut il pour lire?) Mémoire didactique 1: remettre en perspective dans une progression Mémoire didactique 2: qu’a ton appris?

conclusions Les maîtres les plus efficaces favorisent l’engagement actif des élèves dans la recherche de sens. Engagement : finalité de la tâche connue, tous les élèves ont occupés, attentifs, les routines sont connues, la transition entre les tâches est rapide et claire. L’enseignement des stratégies améliore la compréhension. Produire des inférences , expliciter l’implicite, vérifier les représentation mentales. Le lexiques et la syntaxes sont pour eux des objectifs prioritaires. Utilisent une grande variété de textes.. Le climat de la classe contribue au progrès des élèves. Bref un maître bienveillant, qui sourit, respecte, écoute, et maîtrise la technique de la lecture a plus de chance de réussir..