Partage d’expériences

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’ÉDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE EN CYCLE 1. LES GESTES PROFESSIONNELS  Solliciter, encourager, féliciter, s’engager soi-même dans l’action  Investir.
Advertisements

L’audio-visuel au service des apprentissages Compte–rendu d’un dispositif expérimental.
Exemples pour organiser des activités et des progressions intégrées de Sciences Physiques et Chimiques et de Mathématiques.
Atelier 307 : Selfie-vidéos – outil pédagogique du côté étudiant et enseignant Par Charles Laporte, Collège LaSalle.
Le site de ressources mutualisées ● Un site de ressources destiné à favoriser la mutualisation des savoirs.
La scénarisation dans le cadre de projets en e-learning Céline Durant – Ingénieure pédagogique en e-learning au CAMPUS NUMERIQUE de la Province de Hainaut.
FORMATION 2016/17 TECHNOLOGIE COLLEGE Correspondant de formation : CORNELIE Serge ;
Plan de formation Plan tri-annuel. Intelligence collective Vers une culture numérique Inviter les neurosciences dans la classe Mise en œuvre de.
La nouvelle voie technologique sciences et technologies industrielles pour un développement durable STI2D.
Association Pour l’Apprentissage en Mayenne CFA des Villes de la Mayenne PEDAGOGIES INNOVANTES ET OUTILS NUMERIQUES 11 mars 2015.
FOIRE AFRICAINE DE MONTREAL Population et santé en Afrique Francophone : une étude de cas de transfert de connaissances – Québec Afrique Victor Piché Professeur.
Fenixs Boostzone SARL - 24/28 rue de la Pépinière Paris - Tél.: PROGRAMME DE FORMATION 2010 LES FORMATIONS DE L’INSTITUT.
Semaine Pro’fil 6 au 10 novembre 2017
Objectifs généraux Présenter les caractéristiques de la plateforme d’enseignement Moodle Permettre aux apprenants de découvrir les possibilités en terme.
PROJET QUALIBIM LES OUTILS NUMERIQUES AU SERVICE DE LA COMPETITIVITE DES ENTREPRISES DE LA FILIERE CONSTRUCTION AUVERGNE RHONE ALPES.
Formation flexible EPFL Une expérience pilote de déploiement intégré
Le Centre européen pour les langues vivantes (CELV)
dans sa pratique de classe ? « Culture numérique et apprentissages »
Séminaire TIC pour les IA-IPR de SVT
Apprendre à comprendre à partir de textes littéraires au cycle 2
Enseigner l’histoire autrement avec les outils numériques
UN LEARNING CENTER à l’Université de Haute-Alsace Dominique Meyer-Bolzinger VP Formation initiale et continue.
Etablissement : Nbre de classes de 3ème : Département:
Partage d’expériences
Regards croisés sur les dipositifs collaboratifs en éducation-
Formation aux TICE et pratiques pédagogiques:
INFOREF Promouvoir les technologies de l’information Initiatives pour
Plateforme pédagogique
Cycle de formation en direction d’enseignants du supérieur
Assises du numérique Quel type de structure pour quelle formation hybride ? Ou comment mettre en place une classe inversée ? CANOPE De Grenoble 09/11/16.
Réflexion stratégique
Appel à projets arts et culture
DAFPEN Délégation Académique à la Formation des Personnels de l’Education Nationale.
Conseil école-collège
Erick Falardeau Louis-Philippe Carrier CRIFPE, Université Laval
Formation FORMES 5, 6 et 7 septembre 2017.
Plan de formation « par module »
Agir s’exprimer (ET COMPRENDRE) avec son corps
Ce n’est pas une formation.
Master « Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation » M1 2D UTLN 2015/2016 Module Tice.
Journée de l’inspection Module 1 Sciences et Technologies du Management et de la Gestion Module 1 – Mars 2012.
BYOD (Bring your own device à traduire par AVEC Apportez votre équipement (personnel) de communication commence à se pratiquer, notamment en économie et.
Les communautés de pratique hybrides comme leviers de transformation de la pédagogie universitaire dans un établissement d’enseignement supérieur au Québec.
Qu’est-ce que le C2i2e ?.
Valorisation des activités pédagogiques
Conseil Académique Groupe initiatives pédagogiques et mission innovations pédagogiques Les actions engagées 17 novembre 2017 Sarah Lemarchand – Lionel.
Exploitation pédagogique des TIC en classe de langue
L’accompagnement personnalisé dans la réforme du collège
Exemple de dispositif hybride : le C2I2E
Un programme officiel :
AP et EPI : définition, articulation avec les enseignements, pistes de travail Groupe 2 AP et EPI : définition, articulation avec les enseignements, pistes.
FORMATION MIXITÉ Déroulement Fondamentaux et spécialisation
Groupe des IA-IPR STI - Versailles
L'enfant dans la Guerre ( )
Valérie Dautresme et Emmanuel Roy
Offre de services 2018 Réunion de territoire LR Janvier/ Février 2018.
L’analyse de pratiques professionnelles en formation à distance dans une démarche de portfolio numérique Caroline Ladage, Sciences de l’éducation, UFR.
ASTEP Hérault 14 décembre 2010
ATELIER 2 « LES RESSOURCES HUMAINES : QUAND LE E-LEARNING S’EN MÊLE »
La classe inversée Stratégie pédagogique où la partie transmissive de l’apprentissage se fait à distance et où l’apprentissage fondé sur les activités.
Mise en œuvre de l’apprentissage collaboratif
Enseignant et maître d'œuvre de l'acquisition par tous les élèves d'une culture de l'information et des médias Maître d'œuvre de l'organisation des ressources.
Agrégation interne EPS Oral 1 Actualité institutionnelle O. Caltot IA-IPR EPS, le 28/01/2012.
Le conseil école-collège
5e Forum du PASET Kigali (Rwanda)/22 mai 2019
REFORME DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
Journée scientifique SFERE- 27/09/2018
Médiation de ressources
Formation « Concevoir une ressource pédagogique multimédia »
Partage d’Expériences
Transcription de la présentation:

Partage d’expériences L’intégration des TIC par les étudiants dans des activités/scénarios pédagogiques Partage d’expériences

Plan de la séance Présentation du projet Tour de table Interventions 01 Présentation du projet 02 Tour de table 03 Interventions 04 Evaluation de la séance

Ce projet s’adresse aux enseignants des Hautes Écoles de la FWB Le projet HETICE Ce projet s’adresse aux enseignants des Hautes Écoles de la FWB Il encourage l’utilisation critique des TIC dans leurs pratiques Il s’articule autour de 8 actions complémentaires Présentation du Projet 01

Formations en présentiel Action 1 Formations en présentiel Autour du TBI Conception de capsules vidéo Gestion de l’innovation en TICE La tablette numérique : mon nouveau couteau suisse? Outils du web 2.0 Outils d’e-gestion de projets Plateforme de formation à distance Réflexivité et e-portfolio Scénario pédagogique intégrant les TIC Tutorat à distance Présentation du Projet 01

Partages d’expériences Action 2 Partages d’expériences Partager les expériences TICE vécues au sein des Hautes Écoles Promouvoir la mise en réseau des enseignants Exemples de thématiques : L’interactivité en salle de cours La pédagogie inversée L’intégration des TIC par les étudiants Présentation du Projet 01

Séminaires thématiques Action 3 Séminaires thématiques Identifier des thématiques propre à l’actualité en matière de TICE Proposer l’intervention d’experts dans les domaines concernés Exemples : MOOCs, droits d’auteur et propriété intellectuelle, apprentissage collaboratif… Présentation du Projet 01

Certificat d’université en Tutorat à Distance Action 4 Certificat d’université en Tutorat à Distance Découvrir, concevoir, mettre en œuvre et évaluer des activités de Tutorat à Distance Porter un regard réflexif sur ses pratiques, notamment au niveau des différents types d’accord impliqués Présentation du Projet 01

Certificat d’université Form@TICEF Action 5 Certificat d’université Form@TICEF Découvrir, concevoir, mettre en œuvre et évaluer des dispositifs d’enseignement intégrant les TIC Porter un regard réflexif sur ses pratiques Présentation du Projet 01

Action 6 École d’été Formation de trois jours en présentiel Sessions d’ateliers autour de thématiques particulières Approfondissement avec les chercheurs du CRIFA Séjour convivial dans un cadre nouveau Présentation du Projet 01

Action 7 Curriculum AMTICE Mettre en réseau les enseignants impliqués dans le cours AMTICE Utiliser les apports de chacun pour réfléchir au contenu du cours Etablir un curriculum pertinent et utile Présentation du Projet 01

Action 8 Suivi des projets HEN Suivi des projets École Numérique Soutien dans la pleine mesure des moyens affectés au projet Promouvoir un usage critique des TIC par les enseignants Actuellement, 3e appel à projets Présentation du Projet 01

Tour de table

Au programme TICESciences : Un projet de co- construction de scénarios pédagogiques intégrant les TICE en BAC2 Sciences - Divna Brajkovic (HELMo) Une classe atelier pour produire des séquences en sciences humaines - Françoise Budo (HELMo) Didac'TIC ou former les étudiants de BAC3 à utiliser les tablettes numériques dans leurs pratiques professionnelles - Laurence Balleux (HEVinci) Semaine UPTICE : un module original associant stage et projet pédagogique - Fabian Demily (HERS) Tour de table 02