Accueil référents assistants

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Formation transversale - 3 ème prépa-pro « Découverte professionnelle » Les caractéristiques des Enseignements Pratiques Interdisciplinaires.
Advertisements

Quelques premières directions de travail pour les APC Les APC Rappel réglementaire Trois contenus ●L’aide aux élèves en difficulté ●Aide au travail personnel.
1) ORGANISATION GENERALE ET PRINCIPES COMMUNS 2) LES PROGRAMMES D’EDUCATION MUSICALE 3) INTERDISCIPLINARITE: E.P.I, Histoire Des Arts, P.E.A.C.
SECTION EUROPÉENNE LYCÉE ROLAND GARROS TOULOUSE. Des élèves de 1 ère et Terminale Gestion Administration, sélectionnés, bénéficient de deux heures de.
Les Pistes exploitées par d’autres académies REYNAUD Renée.
Les objectifs de la classe de 3 ème Le stage d’observation en entreprise Le brevet des collèges L’orientation.
La réforme du collège G.Philipe - Carquefou Présentation aux parents d’élèves.
Maîtrise de la langue Un dossier interdisciplinaire en inter-degrés.
Réforme du collège Rentrée Les nouveaux cycles Cycle 2 Apprentissages fondamentaux CP - CE1 - CE2 Cycle 4 Approfondissements 5 e - 4 e - 3 e Cycle.
AU LYCEE D’ARTOIS.  Tous les élèves.  Seuls la motivation, la volonté et le sérieux sont exigés  Néanmoins, un niveau correct en fin de troisième semble.
Enseignement bilingue paritaire Illkirch Centre, Libermann,Lixenbühl Réunion publique d’information Mardi 17 janvier 2017.
L’ECOLE maternelle.
REUNION PARENTS D’ELEVES CM2 - DIRECTION SAMEDI 1 AVRIL 2017
PRESENTATION REFORME DU COLLEGE AUX PARENTS D’ELEVES
Présentation aux parents de 3ème
Les objectifs de la classe de 3ème
L’application au service des parcours éducatifs
Les épreuves Cf. note de service n° du
L’Enseignement Catholique, partenaire de votre orientation
Clés de lecture - important
Etablissement : Nbre de classes de 3ème : Département:
La 6ème à l’Institut Familial
SECTION europeenne italien
La Course à l'orientation Animer le Lycée
Réforme de la scolarité obligatoire
Collège Pierre de Ronsard Année scolaire
Collège Lezay Marnésia
Pourquoi choisir la filière L Musique ?
Brevet
Assises du numérique Quel type de structure pour quelle formation hybride ? Ou comment mettre en place une classe inversée ? CANOPE De Grenoble 09/11/16.
L’accompagnement personnalisé en classe de 6ème
Cégep de Victoriaville
Présentation aux parents d’élèves
Parcours Avenir Le festival d’Avignon.
REFORME DU COLLEGE DNB 2017 Arrêté 31 décembre 2015
Le nouveau DNB pour 2017 L'obtention du diplôme national du brevet (DNB) repose sur trois épreuves passées en fin de 3ème. Le contrôle continu atteste.
Documents d’accompagnement à la mise en œuvre du parcours citoyen
LES CLASSES de TROISIÈME PRÉPARATOIRES Á L’ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL
Présentation aux parents d’élèves
ETUDE SUR LA MISE EN ŒUVRE DE LA REFORME DU COLLEGE
La 3ème Prépa Pro Présentation.
Association agréée par l’Éducation Nationale
L’accompagnement personnalisé dans la réforme du collège
Option Grec Approfondi, Langue, Civilisation, Histoire (OGALCH)
STRATEGIE Rechercher l’implication des différents acteurs
PROGRAMME ERASMUS+( ) Année Mobilités de l’enseignement scolaire.
BTS Support à l’Action Managériale
L'enfant dans la Guerre ( )
SPORT ET PRATIQUE DE L’ANGLAIS
Collège Condorcet à St Philbert de Grand Lieu
Projet EPS APSA : Niveau :
Valérie Dautresme et Emmanuel Roy
Groupes de compétences en langues vivantes
Plaisirs et déplaisirs de Lire 12 décembre 2016
Histoire des arts Enseignements Projet d’établissement
Analyse de productions d’élèves
Présentation rapide de la SEGPA
Baccalauréat 2021 et Réforme du lycée (sous réserve de modifications)
RÉUNION PARENTS 3ème 12 mars 2019 Collège Théodore MONOD
1 seul examen = 1 diplôme et 1 certification
Enfants conférenciers est un dispositif pédagogique combinant pratique pédagogique coopérative, médiation culturelle et apprentissages scolaires.
Choisir son baccalauréat
Présenter une méthode d’apprentissage - Intervenir in situ
Des outils pour une préparation de classe efficace
L’innovation, une équation dynamique à plusieurs variables
Analyse de productions d’élèves
Test de positionnement Début de seconde
Test de positionnement Début de seconde
Début de seconde Rentrée Septembre 2019.
Les nouveaux programmes de langues vivantes
Transcription de la présentation:

Accueil référents assistants Retour sur les modalités d’intervention. O3/10/2017

CONSTATS 90% environ des assistants sont satisfaits de leur séjour; 80% pensent que leurs compétences sont bien utilisées, ce qui est en nette évolution, + l’enseignant fait confiance à l’assistant et lui laisse une grande autonomie - l’assistant est en attente et se sent parfois peu accompagné.

Lien enseignant/assistant Le professeur, bien souvent, attend et exige bien trop de son assistant. L’assistant n’est pas un enseignant, il n’est pas expert dans tous les domaines, il ne sait pas gérer l’hétérogénéité. Il faut préparer et outiller l’assistant car il découvre un système qu’il ne connait pas. Il faut l’associer à la réflexion. Le voir comme un témoin, un représentant d’une identité culturelle plus qu’une expertise académique

Lien enseignant/assistant Il est impératif que professeur et assistant se rencontrent, se comprennent dans le but d’utiliser l’assistant en fonction de ses compétences personnelles, de son histoire, de son parcours. De son côté, l’assistant, souvent jeune, a l’impression que tout est possible. Il ne s’interroge pas sur les capacités et les besoins des élèves ou sur les programmes. Programmes présentés lors de cette journée. Temps d’échanges et de concertation nécessaires pour établir le lien entre le cours, le projet et le rôle de l’assistant,

Organisation de l’emploi du temps Globaliser ou non en fonction de la répartition de l’horaire de l’assistant, Globaliser en fonction des projets, EPI Faire un emploi du temps sur une période définie (mois, trimestre) Essayer de modifier le moins possible mais en même temps essayer de faire en sorte que le maximum d’élèves en profite,

Questions que se posent les assistants Comment articuler la séance de l’enseignant avec celle de l’assistant ? Faire régner la discipline ? Gérer les problèmes de comportement ? Conduire un projet sur le long terme avec des élèves que l’on voit sur un nombre réduit de séances ? Établir un lien avec les élèves quand les groupes sont trop nombreux ? Quelles activités choisir selon les classes ? Y a-t-il un programme ? Que faire lorsque les élèves ne comprennent absolument pas la langue ? Quel est le degré d’initiative attendu / permis ? Doit-on noter les élèves ? NON Combien d’élèves accepter dans un cours? ( 12 13 maximum )

Rôle de l’assistant L’assistant de langue apporte dans la Classe sa propre culture pas seulement sa langue . Il peut être amené à travailler : - avec le professeur ; - seul avec des groupes d’élèves ; - dans des « after-school clubs » et dans les contextes suivants : - travail sur des exercices de compréhension et d’expression orale et écrite ; - travail sur des projets pédagogiques interdisciplinaires ; - contribution à des projets internationaux. L’assistant de langue apporte dans la

Travail et rôle de l’assistant Travail avec des groupes d’élèves : éviter la très grande hétérogénéité qui requiert des compétences pédagogiques que n’ont pas les assistants tout en veillant à la diversité des profils de compétence des élèves. En coopération avec un professeur de LVE (condition sine qua non) / avec professeurs d’autres disciplines, documentation, CPE, etc. Dans les sections d’enseignement spécifiques : art et culture / audio-visuel / sports / technique / voie professionnelle / BTS… Dans les projets de mobilité / partenariats / ouverture internationale. Au collège : EPI / Histoire des arts / dans les parcours Au lycée : TPE / LELE / LVA , sections européennes

Intégrer l’assistant dans des projets (EPI° ou autres L’assistant a un rôle à jouer dans les sections européennes en appui des enseignants de DNL. Il peut intervenir dans l’enseignement de l’ETLV et d’une façon générale il aide à la conception d’activités innovantes. Un projet contient une dimension culturelle et humaine et doit donc intégrer l’assistant pour ce qu’il est. L’assistant apporte la composante culturelle, les codes sociaux et linguistiques de sa propre culture. Il faut essayer de marier le profil de l’assistant avec le projet quand cela est possible

Caractéristiques d’un projet Un projet doit être - intégré à l’enseignement ; - séquentiel avec des bilans, - collectif ; - évolutif et adaptable ; - modeste ou sur une longue durée, mais structuré et pensé en avance. Le projet doit s’inscrire dans la durée (que ce soit une durée de quelques heures ou de plusieurs années). > Un projet nécessite un calendrier et une organisation particulière ; une globalisation des horaires serait peut-être nécessaire.

Exemples de projets/d’activités En lycée général : création d’un « yearbook » en anglais. Objectif : découvrir la vie d’un lycée américain à travers son yearbook. Autres exemples : mise en place d’ateliers cinéma, exploitation de films et intervention de l’assistante pour le débat. - Semaine de la presse, fiche de travail pour aider à la recherche des unes de journaux français et italiens. Projet théâtre : Mise en scène d’œuvres littéraires et d’évènements historiques du programme Réalisation d’un journal, d’un blog par les élèves.  Correspondance virtuelle, rédaction de documentation, brochures…

Les bonnes pratiques Mise en place de visioconférences pour compenser l’éloignement rural et permettre à davantage d’élèves de bénéficier des interventions d’une assistante Sur le plan pédagogique, les bonnes pratiques relayées via les sites emilangues, www.emilangues.education.fr, primlangues : www.primlangues.education.fr et les sites académiques devraient contribuer à faire évoluer les pratiques des enseignants et les conduire à mieux guider les assistants dans leurs tâches.  

Conclusion l’assistant est une valeur ajoutée dans tout ce qu’il apporte à l’établissement et aux élèves, qui apprécient sa présence. L’assistant est également un instrument de rayonnement, qui promeut notre langue et notre culture à l’étranger.