Accueil référents assistants Retour sur les modalités d’intervention. O3/10/2017
CONSTATS 90% environ des assistants sont satisfaits de leur séjour; 80% pensent que leurs compétences sont bien utilisées, ce qui est en nette évolution, + l’enseignant fait confiance à l’assistant et lui laisse une grande autonomie - l’assistant est en attente et se sent parfois peu accompagné.
Lien enseignant/assistant Le professeur, bien souvent, attend et exige bien trop de son assistant. L’assistant n’est pas un enseignant, il n’est pas expert dans tous les domaines, il ne sait pas gérer l’hétérogénéité. Il faut préparer et outiller l’assistant car il découvre un système qu’il ne connait pas. Il faut l’associer à la réflexion. Le voir comme un témoin, un représentant d’une identité culturelle plus qu’une expertise académique
Lien enseignant/assistant Il est impératif que professeur et assistant se rencontrent, se comprennent dans le but d’utiliser l’assistant en fonction de ses compétences personnelles, de son histoire, de son parcours. De son côté, l’assistant, souvent jeune, a l’impression que tout est possible. Il ne s’interroge pas sur les capacités et les besoins des élèves ou sur les programmes. Programmes présentés lors de cette journée. Temps d’échanges et de concertation nécessaires pour établir le lien entre le cours, le projet et le rôle de l’assistant,
Organisation de l’emploi du temps Globaliser ou non en fonction de la répartition de l’horaire de l’assistant, Globaliser en fonction des projets, EPI Faire un emploi du temps sur une période définie (mois, trimestre) Essayer de modifier le moins possible mais en même temps essayer de faire en sorte que le maximum d’élèves en profite,
Questions que se posent les assistants Comment articuler la séance de l’enseignant avec celle de l’assistant ? Faire régner la discipline ? Gérer les problèmes de comportement ? Conduire un projet sur le long terme avec des élèves que l’on voit sur un nombre réduit de séances ? Établir un lien avec les élèves quand les groupes sont trop nombreux ? Quelles activités choisir selon les classes ? Y a-t-il un programme ? Que faire lorsque les élèves ne comprennent absolument pas la langue ? Quel est le degré d’initiative attendu / permis ? Doit-on noter les élèves ? NON Combien d’élèves accepter dans un cours? ( 12 13 maximum )
Rôle de l’assistant L’assistant de langue apporte dans la Classe sa propre culture pas seulement sa langue . Il peut être amené à travailler : - avec le professeur ; - seul avec des groupes d’élèves ; - dans des « after-school clubs » et dans les contextes suivants : - travail sur des exercices de compréhension et d’expression orale et écrite ; - travail sur des projets pédagogiques interdisciplinaires ; - contribution à des projets internationaux. L’assistant de langue apporte dans la
Travail et rôle de l’assistant Travail avec des groupes d’élèves : éviter la très grande hétérogénéité qui requiert des compétences pédagogiques que n’ont pas les assistants tout en veillant à la diversité des profils de compétence des élèves. En coopération avec un professeur de LVE (condition sine qua non) / avec professeurs d’autres disciplines, documentation, CPE, etc. Dans les sections d’enseignement spécifiques : art et culture / audio-visuel / sports / technique / voie professionnelle / BTS… Dans les projets de mobilité / partenariats / ouverture internationale. Au collège : EPI / Histoire des arts / dans les parcours Au lycée : TPE / LELE / LVA , sections européennes
Intégrer l’assistant dans des projets (EPI° ou autres L’assistant a un rôle à jouer dans les sections européennes en appui des enseignants de DNL. Il peut intervenir dans l’enseignement de l’ETLV et d’une façon générale il aide à la conception d’activités innovantes. Un projet contient une dimension culturelle et humaine et doit donc intégrer l’assistant pour ce qu’il est. L’assistant apporte la composante culturelle, les codes sociaux et linguistiques de sa propre culture. Il faut essayer de marier le profil de l’assistant avec le projet quand cela est possible
Caractéristiques d’un projet Un projet doit être - intégré à l’enseignement ; - séquentiel avec des bilans, - collectif ; - évolutif et adaptable ; - modeste ou sur une longue durée, mais structuré et pensé en avance. Le projet doit s’inscrire dans la durée (que ce soit une durée de quelques heures ou de plusieurs années). > Un projet nécessite un calendrier et une organisation particulière ; une globalisation des horaires serait peut-être nécessaire.
Exemples de projets/d’activités En lycée général : création d’un « yearbook » en anglais. Objectif : découvrir la vie d’un lycée américain à travers son yearbook. Autres exemples : mise en place d’ateliers cinéma, exploitation de films et intervention de l’assistante pour le débat. - Semaine de la presse, fiche de travail pour aider à la recherche des unes de journaux français et italiens. Projet théâtre : Mise en scène d’œuvres littéraires et d’évènements historiques du programme Réalisation d’un journal, d’un blog par les élèves. Correspondance virtuelle, rédaction de documentation, brochures…
Les bonnes pratiques Mise en place de visioconférences pour compenser l’éloignement rural et permettre à davantage d’élèves de bénéficier des interventions d’une assistante Sur le plan pédagogique, les bonnes pratiques relayées via les sites emilangues, www.emilangues.education.fr, primlangues : www.primlangues.education.fr et les sites académiques devraient contribuer à faire évoluer les pratiques des enseignants et les conduire à mieux guider les assistants dans leurs tâches.
Conclusion l’assistant est une valeur ajoutée dans tout ce qu’il apporte à l’établissement et aux élèves, qui apprécient sa présence. L’assistant est également un instrument de rayonnement, qui promeut notre langue et notre culture à l’étranger.