ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT D’UNE EQUIPE CADRE DE LA ZONE DE SANTE DANS LE CONTEXTE DE LA DECENTRALISATION POLITIQUE, ADMINISTRATIVE ET TERRITORIALE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
(Services et prestations des secteurs sanitaire et social)‏
Advertisements

SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
01/09/2006Université de Provence. Préparation Contrat Quadriennal 1.
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civils) 1 SMA (RH-Civ)
LE RESEAU DE COORDINATION DES SOINS
1) Le management : fondements et principes
En préambule Regard sur les politiques Educatives en France et en Europe Les lois relatives à la décentralisation Les orientations préconisées par la Conférence.
AUTO-ÉVALUATION DES PROGRAMMES D’ETP: EXPÉRIENCE D’UNE ÉQUIPE
LES INSTANCES UMA HYGIENE HOSPITALIERE 2009.
Conférence nationale de l'UEDN sur la santé et la sécurité 28 septembre 2012 Ce que les agents négociateurs attendent de leurs représentants.
LA GESTION DE PROJET EN BTS NRC
La loi du 11 février 2005 Constitue un handicap…toute limitation d’activités ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement.
Évaluation décole au regard des élèves et de leurs acquis (première approche)
METHODES ET PRATIQUES SCIENTIFIQUES
Analyse du système d’information
Décret n° du 10 décembre 2009 relatif à l’organisation et aux missions des directions régionales de la jeunesse, des sports et de la cohésion.
Rôles des Présidents du CLUD. Rôles des Présidents Fixent lordre du jour des séances Recueillent les informations relatives à la PCD Proposent les modalités.
Les principes d’amélioration des enseignements
CONFERENCE DE TERRITOIRE Réunion dinstallation du 10 décembre 2010.
Assemblée générale du Forum des gestionnaires en ressources matérielles 24 mars 2011
Click to edit Master title style Termes de Référence du Groupe Intégré Communication (GIC) 04 février 2013.
L‘analyse, la description et l’évaluation des emplois
Programme d’Étude Européen pour une méthodologie en Éducation à l’Environnement Projet de formation.
Etapes vers la Certification - Préparation de groupe –
Bureau du CLUD Jeudi 06 Décembre 2012.
Réforme de la Gouvernance Hospitalière
LES INSTANCES A L’HOPITAL
4 ème Congrès 20 – 21 octobre 2005 St Denis La politique de Gestion des Risques Une volonté affirmée dintégrer qualité, risques et évaluation des pratiques.
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
Intégration des nouveaux enseignants
La compétence……c’est Un savoir agir validé, dans une situation
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
COORDINATION Groupe IV MESURES TRANSITOIRES Kinshasa,Mars 2008.
les nouveaux rôles du cadre
Réaménagement de salles professionnelles
Bac pro gestion-administration Choisir de se former …
Filière des métiers du pressing et de la blanchisserie
Médecin Coordonnateur
Docteur Christophe SCHMITT CH de Jury lès Metz
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
Cous de 2ème cycle (8ème cohorte -2011) Mr. Dris Chennaq
Section Technicien Supérieur LYCEE FRANÇOIS TRUFFAUT
Symposium international sur la couverture sanitaire des populations en précarité Hotel Sofitel Rabat Jardin des Roses 13 et 14 mars 2015 « La couverture.
Les centres de santé en Espagne
LE GEVAS CO Fondement et perspectives
Organismes de suivi et de lutte Les Comités de lutte contre les infections nosocomiales (CLIN) Les CLIN sont des instances pluridisciplinaires qui ont.
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
Le Conseil d’administration (CA) et la Direction générale (DG)
Le plan d’action 2006 du PNLS s’articulera sur les points suivants : 1.Renforcement du cadre normatif : toutes les divisions et tous les services spécialisés.
L’ENCADREMENT DES STAGIAIRES A CHERET RDC
Accompagner le parcours scolaire d’un élève en situation de handicap.
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
La planification Rencontre 5.
Organisation: structures, processus et systèmes sociaux
Réunion de Concertation Pluridisciplinaire
Les instances pédagogiques dans les écoles et les collèges
ARS RA – DEOS - LB Etude de modélisation de centres de soins de premier recours avec petit plateau technique, permettant la prise en charge des soins non.
Spécialité : RESSOURCES HUMAINES ET COMMUNICATION
Restitution des travaux du Groupe 1: Groupes sectoriels et revues conjointes de performance pour le renforcement de la Coordination, du S&E et de la Responsabilité.
BTS ASSISTANT DE MANAGER
Progressivité des compétences cycle 3 « sciences et technologie »
PRESENTATION GENERALE DU PNLT. Avant l’indépendance Lutte anti tuberculose n’était pas bien organisée Après indépendance: Création de dispensaires antituberculeux.
Rencontre trimestrielle des partenaires de mise en œuvre des programmes appuyés par l’USAID Bilan des activités MCHIP 1.
Circulaire portant sur la fonction de chefs de travaux Circulaire transmise aux recteurs par le ministère le 24 mars 2011, abroge la circulaire
Le contrôle de gestion dans le secteur public
Processus de formulation du plan stratégique de lutte contre le sida R É PUBLIQUE DE COTE D ’ IVOIRE Union – Discipline - Travail CONSEIL.
Discussion sur la problématique de l’assurance maladie universelle Identifier les contraintes opérationnelles pour orienter PAODES – volet ‘demande’
Séminaire de clôture TUNIS,16 juin Séminaire de clôture - Jumelage emploi - 16 juin 2014 Appui au pilotage de la coopération internationale quelques.
PLANIFICATION SANITAIRE: CONCEPTS ET DEMARCHE
Mise en place du comité consultatif national IDISA 4 Atelier Méthodologique 7-8 Juin 2016.
Transcription de la présentation:

ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT D’UNE EQUIPE CADRE DE LA ZONE DE SANTE DANS LE CONTEXTE DE LA DECENTRALISATION POLITIQUE, ADMINISTRATIVE ET TERRITORIALE EN RDC I.PRINCIPES I.PRINCIPES Le développement des activités d’une zone de santé est fonction du développement d’une infrastructure de services assurant un certain niveau de couverture à la population de toute la zone de santé d’une part, d’un personnel cadre, sa structuration en équipe et l’organisation de son travail, d’autre part.

I.1 Le personnel cadre Le premier point important de la politique d’une zone de santé est la formation du personnel cadre. Le deuxième point important de la politique du personnel cadre est de tendre à ce qu’il soit engagé simultanément ou successivement, en proportions variables, dans les divers services et types d’activités: Hôpital Général de référence et Centres de santé. l’équipe de base pourrait comprendre le personnel cadre avec les compétences complémentaires suivantes: médicales (cliniques), de soins, d’administration-gestion, d’animation médico-sanitaire et d’appui logistique.

I.2.Structuration en équipe Première condition de la constitution d’une équipe est la conscience de participer ensemble à la réalisation d’un objectif commun: Créer des canaux de communication Participation de chacun à l’élaboration des décisions, Répartition des tâches et la responsabilité de chacun devant le groupe

I.2.1. Problèmes structurels à résoudre La taille de l’équipe cadre: Elle dépend du niveau de développement du système mis en place et des ressources disponibles: D’où vient le nombre de 5 proposé dans la SRSS? Polyvalente et multidisciplinaire (spécialisée??) Si Zone de Santé a une vocation double de service et d’enseignement- recherche? Milieu urbain et milieu rural? Relations avec le Staff Médical responsable de l’organisation de soins au niveau de l’HGR?? Relations avec les superviseurs verticaux (infirmiers du Bureau Central de la Zone de Santé?)

HGR? Hors de l’HGR ? Bureau de l’ECZ = BCZS? La localisation de l’équipe cadre : HGR? Hors de l’HGR ? Bureau de l’ECZ = BCZS? Il est bien entendu que l’équipe cadre est située dans la zone de santé et pas en dehors de celle-ci. Elle participe avec d’autres secteurs au développement global de la zone de santé.

L’intégration dans le développement global de la zone (commune): Polyvalente, multidisciplinaire (La polyvalence et la multidisciplinarité devront être comprises dans le sens de compétences complémentaires dans une équipe). Etant donné que le secteur santé n’est qu’un sous-système d’un système de développement plus global, l’équipe cadre de la zone de santé devra donc intégrer cet ensemble.

II. FONCTIONNEMENT DE L’EQUIPE CADRE II.1. Répartition des fonctions

Les fonctions des membres de l’équipe cadre 3 Compétences: Les fonctions médicales (cliniques) : curatives, préventives, promotionnelles, réhabilitation ; Responsabilité de soins en hospitalisation ou ambulatoire Fonctions administratives/logistiques au niveau d’un poste de gestion ou de service d’appui Les fonctions d’enseignement et de recherche : zone de démonstration et de recherche?

II.2. Répartition des tâches Pour une zone de santé type, l’équipe cadre assure les tâches en regard des responsabilités suivantes : Coordination de la zone de santé Direction de l’HGR Administration-gestion de la ZS Coordination des soins infirmiers au niveau de la ZS Supervision des unités fonctionnelles opérationnelles hospitalières et centres de santé Supervision des unités fonctionnelles administratives et logistiques de la ZS Evaluation Rationalisation Pour une zone d’enseignement et de recherche : Enseignement à l’ITM Conception, formulation et élaboration des projets de recherche sur le système de santé

II.3. Coordination de l’équipe cadre Les activités de service, de soins, administratives, logistiques, d’enseignement et de recherche menées par les membres de l’équipe cadre sont coordonnées à travers un ensemble de mécanismes contrôlés : Les réunions techniques et administratives Les supervisions et les évaluations conjointes La circulation de l’information (secrétariat) La répartition des tâches

II.3.1.Les réunions. Trois types de réunions semblent indispensables : 1er Réunions sur le développement de la couverture sanitaire par l’implantation des centres de santé : 2ème Réunions administratives : 3ème Réunions de l’HGR : 4ème D’autres réunions pourront avoir lieu en fonction du niveau de développement global de la zone de santé. Elles peuvent ne pas dépendre de l’équipe cadre directement même si elle en prend l’initiative : Réunions de nutrition Réunions de l’enseignement Réunions d’un projet autre que la santé Etc…

II.3.2. Les supervisions et évaluations conjointes Supervisions Horizontales Supervisions Verticales Evaluations au niveau opérationnel Evaluations au niveau conceptuel

II.3.3. La circulation de l’information L’organisation d’un secrétariat est un canal de communication non moins négligeable dans le fonctionnement et l’organisation du travail de l’équipe cadre. Il est important de ne pas confondre ce secrétariat avec le secrétariat administratif du bureau central de la zone de santé (HGR et centres de santé). Il s’agit ici d’un mécanisme de coordination interne de l’équipe cadre dont la responsabilité est confiée à un de ses membres. Dans les zones de santé où fonctionne ce poste, l’expérience montre sa grande utilité comme mémoire assurant la continuité du système, la cohésion et le travail en équipe.

Circulation de l’information Archives de l’ECZ Fonctions du secrétariat : Bibliothèque de l’ECZ Circulation de l’information Archives de l’ECZ Lieu des réunions et autres travaux en équipe

Tâches du secrétaire de l’équipe cadre : Pour assurer une meilleure cohérence et une meilleure continuité d’une part et, d’autre part, un bon esprit d’équipe les documents à discuter sont mis en circulation un temps suffisant avant la mise à l’ordre du jour de la discussion en équipe de façon à permettre à chacun d’étudier le document et à apporter aussi une contribution significative à la discussion. Toute information concernant l’organisation et le fonctionnement est portée à la connaissance de tous les membres de l’équipe cadre :

Information scientifique médicale ou autre Information technique Information administrative Autres …

Le secrétaire de l’équipe cadre veille également à un certain nombre de choses notamment : Assurer une meilleure continuité : Le responsable qui quitte un service ou une activité, établit un rapport sur son évolution

Assurer la continuité régulière de l’effort : Une liste des rapports à fournir périodiquement est établie et sert au secrétaire pour réclamer les rapports à chaque responsable ; Une liste d’activités à réaliser périodiquement est établie dans chaque domaine par le responsable vertical qui se sert de cette liste pour programmer ces activités pour le mois à venir avant la fin du mois précédent ; Le secrétaire rappelle de temps en temps aux responsables de services ou d’activités les documents attendus.

II.3.4. La répartition des fonctions et des tâches Voir responsabilités horizontales et verticales