Pédagogie par Objectifs

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Pédagogie par Objectifs PREPARATION pour STRATEGIE et SCENARIO Exemple: Documents de réflexions pédagogiques Pour élaborer un scénario d’apprentissage En vue d’une exploitation du référentiel ROC/SM Par OBJECTIF Pédagogie par Objectifs

Pédagogie par Objectifs PREPARATION pour STRATEGIE et SCENARIO S11.01 Définition des phases et leur chronologie ( N4 ) C2.3 ORGANISER LA FABRICATION S12.02 Contrôle de la fabrication ( N4 ) Rappel analyse thème C1.3 S5.01 Isostatisme ( N5 ) DECODER ET ANALYSER LES DONNEES OPERATOIRES SUR MOCN Pédagogie par Objectifs S5.03 Cotation de fabrication ( N5 ) C3.1 S7.01 Caractéristique d’un système ( N5) METTRE EN ŒUVRE UN PT PAR DEFORMATION PLASTIQUE S7.02 Mise en œuvre des procèdes ( N5 ) S1.02 Relation Homme / Machine ( N4 )

DEFINITION DE L’OBJECTIF DU JOUR : S0 LYCEE Luxembourg VESOUL PREPARATION pour STRATEGIE et SCENARIO DEFINITION DE L’OBJECTIF DU JOUR : S0 Étant Donné : une presse plieuse CN, une colonne de mesure, un flan pré-découpé en grignotage, un poste informatique ( logiciel de pliage), et le matériel courant d’atelier. Être Capable : de préparer et d’organiser un poste de travail PPCN en vue d’une fabrication sérielle . On Exige : la prise en compte des IT,un contrôle des spécifications, et le prgm stabilisé. Rappel analyse thème Pédagogie par Objectifs S1

Définition de l’objectif PREPARATION pour STRATEGIE et SCENARIO Définition de l’objectif Du jour Analyse des contenus Pour l’objectif Du jour décomposition En savoirs et Savoirs-faire Pédagogie par Objectifs Définition des capacités Définition des compétences

Pédagogie par Objectifs PREPARATION pour STRATEGIE et SCENARIO Pédagogie par Objectifs Voir Formation 2OO5

Pédagogie par Objectifs PREPARATION pour STRATEGIE et SCENARIO S et SF pour la Situation d’origine Recherche et discussion avec les élèves qu’est que l’on sait et Qu’est qui manque pour le passage ( voir feuille contrat élèves) Susciter la nécessite du savoir Du savoir Préparation pour Apporter le savoir nouveau Pédagogie par Objectifs Traitement des obj inter ED……EC……..EXG….. Près requis de l’obj Traitement de l’obj Ctrl acquis 1 Ex : plan de définition support Synthèse et apport Méthodologique associé A la loi pour l’objectif 2 Exposer de la Situation problème Recherche avec les élèves des Etapes pour passer de S0 à S1 3 Contrôle des acquis FORMATIF

Pédagogie par Objectifs PREPARATION pour STRATEGIE et SCENARIO Pédagogie par Objectifs Voir Formation 2OO5

Pédagogie par Objectifs PREPARATION pour STRATEGIE et SCENARIO Pourquoi cette séquence, Quelle finalité ? Que fait l’élève, quelles sont ses activités pour l’objectif de la séquence, écriture, recherche, manipulation etc. ? Quels ressources doit-il posséder Pour réaliser ses activités ? Points de cours que le professeur juge incontournables pour les acquis Quel matériel didactique va t-on utilisé pour la séquence ? Activités du Professeur, que fait-il, comment intervient-il auprès des élèves,quelle stratégie est mise en place ? Quels Résultats doit –il Obtenir pour valider ses acquis ? Pédagogie par Objectifs

Pédagogie par Objectifs PREPARATION pour STRATEGIE et SCENARIO Pédagogie par Objectifs Voir Formation 2OO5

Pédagogie par Objectifs PREPARATION pour STRATEGIE et SCENARIO La stratégie générale s’inscrit dans une Logique inductive avec des méthodes actives et Interrogatives où l’activité de l’apprenant Est placé au centre du dispositif Pédagogie par Objectifs

Activité de confrontation Activité d’introduction PREPARATION pour STRATEGIE et SCENARIO Pour un Centre Intérêt … Susciter la nécessité d’un savoir nouveau. Phase de TRANSFERT Phase de DECOUVERTE Phase de REINVESTISSEMENT Phase d’ACTIVATION Préparer à ou apporter un savoir nouveau. Activité de confrontation Activité d’introduction Activité de synthèse TP TD et / ou Faire découvrir ou faire appliquer la connaissance nouvelle. Pédagogie par Objectifs Etablir le bilan sur les apprentissages nouveaux. TP TD et / ou Permettre d’ancrer les connaissances nouvelles. Valider l’acquisition et donner un sens à l’ apprentissage de la connaissance nouvelle.