Etude de cas de la SMART Marketing Abdouramane DIALLO

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le positionnement
Advertisements

Plan Généralités sur le marketing international Influences culturelles
MICRO-ECONOMIE Le marché automobile De: Thibaut DESREUMAUX Rémi PREUX
Les trois stratégies de base
I. Identification des actifs : centres de profits & stakeholders Centre de profit Vaches Vaches Produits dérivés Produits dérivésStakeholders Collectivités.
Objectifs Rentabiliser : + de 70 ventes de caches Rentabiliser : + de 70 ventes de caches Créer un réseau de partenaires locaux Créer un réseau de partenaires.
Core vs. Context EntrepriseSavoir-faireSavoir-êtreBonusExtra bonus.
Marketing opérationnel
Observatoire de la Petite Entreprise : conférence de presse du 13 avril 2011 Quels types dentreprises sont reprises aujourdhui ? André LETOWSKI, Expert.
Viet Hung NGUYEN Epinat François
II. Une grande puissance mondiale
Didier Quillot PDG Orange France IDATE 25 novembre 2004.
Compléments de cours Renault.
Design to cost vs Target costing
IKEA.
Le Co-Branding.
Un groupe, plusieurs marques: Le cas de PSA Peugeot Citroën
Chronologie (1) mars : signature de l ’accord Renault-Nissan
La stratégie d'Apple Un projet présenté par: Nicolas Dietrich
L’enseigne Quiksilver
La stratégie de Renault
LE PRIX DE REVIENT IDCE institut pour le développement
Le Marché de l’Automobile Haut de gamme
Une Imprimante, une personne
L’évolution du marché de l’automobile depuis 1999
Hatt Alexandre Paquez Xavier
Les impacts de la crise financière sur le développement de lentrepreneuriat féminin 5 ème conférence Panafricaine Femmes Africaines Chefs dEntreprise Yaoundé,
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
Campagne de communication
l´histoire de l´automobile.
2. Le Monopole Hypothèse de base du modèle:
Communication de recrutement
Business concept template MODÈLE DE CONCEPT D'AFFAIRE
Optimale, d’hier à aujourd’hui Situation netteSituation nette Il y a 4 ans € Aujourd’hui € Valeur de l’actionValeur de l’action De 1399.
En référence aux rubriques de la grille d’évaluation (titre en italique ) AIDE POUR LA QUANTIFICATION DE LA DÉMARCHE COMMERCIALE PFR2 Laurence Chérel &
Peugeot 05/03/2009.
L’ ISO/TS16949.
Publicité mobile sur les transports publics
DESG M. BOISVERT1. DESG M. BOISVERT2 Séance 2 : PLANIFICATION STRATÉGIQUE MARKETING Plan de la séance ÊCycle de la planification.
1/22 SpaceSound. 1) Qui sommes nous ? 2) Analyse du marché 3) Stratégie 2/22 SpaceSound.
Peugeot : les modèles jamais sortis En 1991, Peugeot imagine le concept Tulip. Un concept plutôt novateur puisque la marque propose aux urbains actifs.
Publicité : ACHETEUR Les informations communes sur le contexte : Vous travaillez pour une agence de publicité et gérez le compte Crédit Agricole qui souhaite.
Gérer efficacement ma nouvelle entreprise Programme court en entrepreneuriat Mieux connaître ma clientèle cible.
Voiture: VENDEUR Les informations communes sur le contexte : Vous travaillez pour France Télévision publicité. Vous êtes face à l’agence de pub qui représente.
L’Étude d’un grand groupe industriel :
L’entreprise La redoute fait partie du groupe Redcats
La stratégie produit.
Développement Objectifs Constat 2008 Bilan financier Plan commercial Plan à 3 ans Développement 2009.
Diagnostique d’entreprise
TRANSFERT TECHNOLOGIQUE D’UN ESSAI DE VALIDATION
INTRODUCTION. INTRODUCTION Adaptation du Marketing avec l’arrivée d’Internet qui touche tout le monde 2002 : Transaction du e-commerce en Europe de.
PLAN DE COMMUNICATION. Annonce du plan : 1. Présentation de l’entreprise 2. Plan de communication 3. Conclusion.
PROMOTIONS DES VENTES.
DOSSIER D’INSCRIPTION PME
Étude de la concurrence
Stratégie de communication Michel et Augustin La Vache a emporter
Lancement d’une marque de chaussure de sport
Ora La marque Pourquoi « ORA »: - Court - Facilité de prononciation
Le choix d’une stratégie
Par : Marie-Pier Beauregard, Sébastien Bertrand-Jean, Charles Bisaillon, Alexandre Doyon-Giguère, Olivia Hassaine, Laura Roxana Olmos.
2 Rappel des données Création d’activité Marché du GPS Développeur de logiciel complémentaire pour solution GPS Points forts : Répondant aux besoins de.
Par : Marie-Pier Beauregard, Sébastien Bertrand-Jean, Charles Bisaillon, Alexandre Doyon-Giguère, Olivia Hassaine, Laura Roxana Olmos.
Le Luxe.
Noémie Boutin, Danaé Chabot et Sabrina Phomsena
D R O N E SAMUEL MARC-ANTOINE JÉRÉMIE Martin Bonneville Coderre LE GROUPE ULTIMEX.
IA GROUPE FINANCIER Alex Ann Abel Samuel Cadet Vicky Tremblay C.
La création d’un nouveau produit
Vendredi 30 Avril 2010 Michel Rayot. 1 Evolution du marché du ski en Bilan de la saison a) marché : vente des fabricants b) séjours au ski 2 Situation.
Transcription de la présentation:

Etude de cas de la SMART Marketing Abdouramane DIALLO Thierry FRANCISCO Abed BELMAAZIZ Thomas TRAN DINH NHUAN

Etude de cas de la SMART 1. Projet initial 2. Origines de l’échec 3. Mise en place d’une nouvelle stratégie commerciale 4. Bilan

Dates clés 1990 : Nicolas HAYEK veut rééditer son opération dans l’industrie automobile avec le lancement du concept « Swatchmobile ». 1994 : - Création de « SMART Entreprise » du groupe Dailmer chrysler - Création de la « petite urbaine » avec la collaboration des ingénieurs de la firme Mercedes 1997 : Création du parc industriel de SMARTVILLE à Hambach (en Moselle)

Stratégie utilisée Origine du nom : « S + M + ART » Concept : Volonté du créateur : « Je veux réaliser une petite voiture de qualité, écologique, à bas prix, capable transporter deux personnes et un sac de golf »

Stratégie utilisée Concurrence Marché : marché de la petite voiture à bas prix Cibles : - Couples aisées qui s’offrent une 2ème ou 3ème voiture. - Femme de 23 ans et homme de 32 ans - Personnes de moins de 35 ans ne possédant pas de voiture Concurrence FORD Ka, RENAULT Twingo, SEAT Arosa, PEUGEOT 106, WOLSWAGEN Lupo, AUSTIN Mini.

2. Origines de l’échec Les atouts Les faiblesses -Châssis baladeur Taille de 2m50. Ludique et au design original. Petite mais spacieuse Livraison en 2h clé en main. Voiture typiquement urbaine, surnommée  la petite citadine. Les faiblesses Unicité du modèle. 2 places disponibles. Prix prohibitif à partir de 9000€. Problèmes rencontrés dès la conception : -Châssis baladeur -Boîte de vitesses molle

Le problème du Mix Marketing Le 27 OCTOBRE 1997 : La SMART cale au démarrage. > Le véhicule se trouve victime d’un mauvais positionnement marketing. Le problème du Mix Marketing La Communication Le Produit Le Prix La Distribution

STOP AU CONCEPT Les faiblesses traduisent en réalité des erreurs : -Manque de fiabilité du véhicule. -Unicité du modèle baptisé « Smart City Coupé ». -Fixation du prix de base à 8700€ au lieu de 6000€. -2m50 pour 2 places et un sac de golf La voiture, ses spécialités ne plaisent pas et sa conception ne justifie pas son prix.

SMART CENTERS: « Totems de verre pour mini-voiture » Présentation des « Smart Centers » sous forme de verre est inadaptée. Le coût d’un Smart Center est entre 600 000 et 2 million d’€. Seulement 110 points de ventes en Europe, dont 15 en France. Situées à la périphérie des villes.

Mauvaise communication >Annonces médias et hors médias. Bilan de la crise 1997 : Échec du lancement de la petite voiture urbaine. 1998 : Mauvais positionnement marketing et échec de la commercialisation. La cible d’origine n’a pas été touchée. 12.000 voitures vendues en 6 mois pour 1,5 millions d’€ d’investissement. > SMART s’expose à de graves problèmes!!!

3. Mise en place d’une nouvelle stratégie commerciale Comment regagner la confiance du public alerté par le lancement raté du véhicule? Populariser la marque en étoffant la gamme et le réseau de distribution. Se méfier d’une image élitiste tout en gardant sa spécificité.

Restructuration : les mesures prises Réorganisation générale (Année) Avril 1998 Novembre 1998 Mercedes reprend la MCC Changement du mix Marketing Avril 1999 Baisse du prix et gratuité de certaines options Restructuration du réseau

Les mesures prises Changement de cibles -Moyenne d’age 47 ans -PME -Moyenne d’age 47 ans -Les familles recherchant une 2eme ou 3ème voiture -Moins de 35 ans, les cadres supérieurs dit « branchés »

Les mesures prises Changement de communication Mercedes fait appel à son agence de Publicité ROBINSON Affichage Télévision Prêt gratuit au V.I.P « La smart désormais bénéficie de la technologie Mercedes-Benz »

Les mesures prises Déclinaison de la gamme SMART -Lancement d’une version turbo diesel Augmentation des ventes -Lancement d’un cabriolé Séduit les cadres supérieurs

Changement de communication

4. Bilan Chiffre d'affaire

Autres sommes investies, 230 Millions d'€ Bénéfices et rentabilité : Les premiers bénéfices étaient attendus en 2004, soit sept ans pour assurer la rentabilité de la SMART Somme globale investie : Reparation du projet initial : 1.22 M d'€uros Autres sommes investies, 230 Millions d'€

Depuis ses débuts, en 1998, 250.000 véhicules ont été produits. Production ultra moderne et non-polluante

Les Aboutissements Lancement d'un roadster : Lancement d'une version 4 places « ForFour »:

SMART a remis au gout du jour le concept de « mobilité urbaine »: La micro voiture a investit des marchés, délaissés jusqu ’à présent : Japon Grande-Bretagne SMART a remis au gout du jour le concept de « mobilité urbaine »: obtention d ’une cinquantaine de places correspondant au format « micro » et soumises au demi-tarif

Aujourd’hui... Abandon du projet « ForMore » : Arrêt de la fabrication du roadster : Abandon du projet « ForMore » :

Conclusion Le concept « SMART » aura mis 7 ans à voir le jour Les dirigeants Daimler-Chrysler ont cumulé les erreurs d’année en année Les objectifs ont été beaucoup trop ambitieux Le concept « SMART » a trouvé difficilement sa clientèle et par conséquent son segment de marché

A terme, Smart aura un modèle de développement proche de celui du concurrent Mini: moins de modèles, des coopérations et une entrée sur le marché américain...