On parle tantôt de réussite scolaire, tantôt de réussite éducative. La première est plus délimitée, elle concerne le cheminement scolaire. Elle se mesure,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Vers une boutique de sciences en éducation
Advertisements

Ricardo Rodrigues Teixeira
Le décrochage dans lUnion Européenne. Etat des lieux I Définition 2011 La Commission européenne à Bruxelles, le 31 janvier 2011 Les chiffres sont ceux.
Evaluation et aide aux apprentissages en grande section de maternelle et en cours préparatoire.
Les entretiens dans l’entreprise
République du Sénégal Ministère de l’Education Direction de la Planification et de la Réforme de l’Education (DPRE)  Programme décennal de l’Education.
VIème rencontre professionnelle de lEcole de la GRH 17 mars 2010.
1 ANIMATION DE RÉUNIONS. 2 DÉFINITION Une réunion rassemble plusieurs personnes et peut avoir différents objectifs : Informer ; Informer ; Échanger ;
Education thérapeutique
Proposition CE Décision (approuve) Processus décisionnel au CE Les membres du personnel enseignant, professionnel ou de soutien Les membres du personnel:
École Proposition CE Les membres du personnel enseignant, professionnel ou de soutien 15 jours DE Élaboration Décision (approuve) A 1 école Processus décisionnel.
École Proposition CE Les membres du personnel enseignant, professionnel ou de soutien 15 jours DE Élaboration Décision (approuve) A 1 École - session conjointe.
Le facteur humain Présentation 9 Décembre 2004 PricewaterhouseCoopers Montpellier.
ENSEIGNER en Education Prioritaire Dans les RAR, les choses sont plus aiguës, plus difficiles quailleurs. Mais la différence est quantitative et non qualitative,
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
La décennie qui vient de sécouler a en effet été fortement marquée par « lirrésistible ascension » de la notion de compétences dans le champ de léducation.
En formation professionnelle et en formation générale des adultes.
La prise en compte de lexpérience dans les processus de qualification des personnes Anne-Marie CHARRAUD Dublin 20 octobre 2005.
Conception de l’évaluation
Le portfolio électronique
La stratégie de Lisbonne
La contribution des établissements et de la recherche au développement du Québec : Pour une plus grande collaboration, reconnaissance et synergie Sommet.
Actualisation des indicateurs de la réussite Présentation à la Commission scolaire des Laurentides le 27 janvier 2004 Luc Parent Direction régionale de.
La planification stratégique
Atelier du 3/02/10 au CRDP de lacadémie dAix-Marseille - C Paradisi IA/IPR déconomie-gestion Clés de lecture - important Cet outil comme la séquence construite.
Réunion départementale des directrices et directeurs des écoles des LANDES MONTFORT EN CHALOSSE 1 er octobre 2008.
Thème: consolidation de la matière Connaissances des contenus Thème: consolidation de la matière «Jai aimé voir dans la réalité les notions que jai lues.
Lapproche orientante Un outil au service de la réussite.
Projet S OUTIEN À LA PERSONNE EN MILIEU DE VIE Cégep de Sainte-Foy.
La petite histoire de Léa et autres aventures scolaires
École de la fonction publique du Canada
Lévaluation au cours de laction Renée Pinard, Ph.D Pierre Potvin, Ph.D.
Une démarche de programmation
Roch Chouinard, Ph.D. Janvier 2005
Ce qui disparait du nouveau programme Introduction « La démarche des sciences des sciences économiques et sociales » (1 semaine) « La famille, une institution.
Fondation de l’entrepreneurship 1995
Les défis de la formation , de la recherche et de la gestion de l ’éducation La place des responsabilités du directeur d’établissement dans sa formation.
CDP Introduction Définie comme «un savoir-agir fondé sur la mobilisation et l utilisation efficaces d un ensemble de ressources», la compétence dépasse.
Richard Papineau Renée April Daniel Lytwynuk Huguette Vanlandeghem Le deuxième cycle Science et technologie Applications technologiques et scientifiques.
Et ses déterminants. Ce quest le mieux-être Dans son premier rapport, Rapport détape sur la stratégie de mieux-être, le Comité spécial des soins de santé.
L’évaluation des apprentissages
La formation de 2e cycle en enseignement au collégial
Mettre en place lAide Personnalisée Circonscription dArgentan Année scolaire
Enseigner l'EPS en SEGPA
Une démarche en deux temps Première rencontre en avril avec les partenaires externes des cégeps Deuxième rencontre en mai avec les partenaires internes.
Quelques recommandations pour préparer votre candidature à un emploi
DIRIGER LA RÉUSSITE DES ÉLÈVES Notre ligne directrice.
Gestion axée sur les résultats
Pratiques gagnantes pour prévenir et intervenir dans des cas de violence à l’école primaire Document destiné aux intervenants scolaires Document réalisé.
En commen ç ant par la sant é mentale des enfants et des jeunes Notre vision : Que l ’ Ontario soit un lieu o ù la sant é mentale des enfants et des jeunes.
Les technologies de l’information et de la communication (TIC) font partie intégrante de la société d’aujourd’hui. Les enfants qui sont nés après 1998,
Mahara: Bien plus qu’un simple portfolio électronique
Projet TULIP Contribution de la CGT et de l’UVSQ Etudes de cas.
STRASBOURG BRUSSELS VICENZA SKOPJE SUBOTICA LOCAL DEMOCRACY CIVIL SOCIETY LOCAL AUTHORITIES EUROPEAN NEIGHBOURHOOD.
Juin 2015 Journée d’animation pédagogique Lycée
UNE APPROCHE SYSTÉMIQUE DE L’INTÉGRATION DANS LE CADRE SCOLAIRE :
Le rôle des médecins scolaires
Expérimenter la formation professionnelle
Réunion inter-bassin CPE Bassin Est et Bassin Centre L’A.R.O.E.V.E.N Bienvenue pour agir.
Mesurer les acquis des élèves à des moments clés de leur scolarité : palier 1 et 2 du socle commun de connaissances et de compétences Donner aux familles.
Module N° 4 : Ressources pour l’éducation de l’enfance en difficulté.
Promotion de la santé à l'école : la perspective européenne.
L’évaluation des acquis des élèves CCO 12 septembre 2012 Corinne SILVERT IEN AMIENS ASH.
« LA PERFORMANCE DOIT ÊTRE GÉRÉE… ». 2 GÉRER / MESURER ? GÉRER LA PERFORMANCE DES PERSONNES, C’EST BEAUCOUP PLUS QUE LA MESURER. Partager.
L’ÉVALUATION dans le cadre de la réforme du collège
Principes Tâches complexes Évaluation Validation Vers l’école du socle Le Socle Commun de Connaissances et de Compétences Quizz sur les principes du socle.
IS / IM Atelier réalisé par Caroline Goulet. Intégration sociale et intelligences multiples Orientations du programme Exemple SA / les intelligences multiples.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Cours du CIF-OIT/ACTRAV (A ) Promotion du Protocole relatif au travail forcé Du 3 au 6 mai 2016, Centre de Turin Cours d'orientation.
La formation professionnelle en Suisse. La Suisse en bref  > d’habitants  Plan politique:  1 Confédération, 26 cantons et 2396 communes 
Transcription de la présentation:

On parle tantôt de réussite scolaire, tantôt de réussite éducative. La première est plus délimitée, elle concerne le cheminement scolaire. Elle se mesure, pour le secondaire, par lobtention dun diplôme détudes générales ou professionnelles. Elle pose lépineux problème dun seuil uniforme dexigences : un seuil trop élevé devient inaccessible pour plusieurs élèves, un seuil trop bas incite à linsouciance ceux pour qui il ne constitue pas un défi. Ce qui lui donne un effet pernicieux sur lengagement des jeunes dans leurs études. Attendu que le taux dobtention du diplôme détudes est une mesure datteinte des objectifs minima et un outil statistique intéressant, il a sa place dans un système déducation. Il est un indice des progrès dune population en matière de scolarisation. Néanmoins, la notion de réussite scolaire est dune utilité limitée pour le développement du potentiel de chaque élève. Elle a avantage à être complétée par le concept de réussite éducative qui peut permettre déviter la démotivation chez les élèves pour qui le diplôme est hors de portée et de favoriser lengagement de celles et ceux qui peuvent faire plus.

La réussite éducative est à la fois celle des écoles qui font progresser leurs élèves et celle des élèves qui sengagent énergiquement dans leur propre développement. Elle concerne des acquis généraux qui dépassent, ou du moins qui intègrent différemment les objectifs des programmes détudes. Elle est une notion plus floue, elle sévalue plus difficilement. Elle est de peu dutilité pour les comparaisons statistiques. Elle a par ailleurs un potentiel éducatif plus grand. On lutilise surtout pour reconnaître les compétences acquises par les élèves qui natteignent par la barre des seuils minima. Pour un élève ayant de bonnes capacités dapprentissage, un diplôme obtenu avec des performances médiocres est en soi un échec éducatif. Reconnaître ce fait ramène les idées de défi et deffort associés au concept de réussite. Noublions pas que certains décrocheurs sont des élèves ayant un potentiel moyen et même élevé dapprentissage. Les jeunes ne sy trompent pas. Obtenir la note de passage « par charité » naugmente pas leur confiance en eux. Alors quà linverse, de petits échecs surmontés sont des stimulants qui donnent envie de sattaquer au prochain défi.

Pour prétendre à la réussite, un système éducatif doit être en mesure de démontrer que la population quil dessert développe dans une proportion très élevée les compétences minimales; il doit pouvoir fournir des indices à leffet que ces jeunes, notamment les clientèles à risque, actualisent leur potentiel et quils peuvent ensuite utiliser leurs acquis pour être des individus autonomes, des citoyens responsables et des travailleurs possédant des habiletés évolutives.

Cette notion intègre une composante supplémentaire, à savoir le transfert efficace des acquis scolaires dans la vie personnelle et dans les rôles sociaux. Être une personne équilibrée, cultiver des relations satisfaisantes avec son entourage, apporter une contribution utile à sa collectivité caractérisent la réussite sociale. Cette forme de réussite nest pas mesurée par le système scolaire, elle fait cependant partie de son objectif ultime. Lécole ne mesure pas la réussite sociale, mais à linverse, les jeunes et la société jugent souvent lécole sur sa capacité à préparer ses utilisateurs à cette réussite.