Les acquis de l’apprentissage: un changement de paradigme

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Commission européenne
Advertisements

مكناسمراكش Projet TEMPUS SM_SCM-M012B (MA) RE-FORM « Interfaces université- entreprise et évaluation des enseignements » Séminaire à Marrakech Les.
مكناسمراكش Projet TEMPUS SM_SCM-M012B (MA) RE-FORM Processus de réforme européen: défis et résultats Séminaire à Meknès Dune réforme de structure.
Strasbourg, 4 Juin 2010 UniversEmploi Laccès à lemploi des jeunes étudiants handicapés dans certains pays de lOCDE Paris, 7 décembre 2010 Serge Ebersold.
Chasseur de tête et Conseiller en dotation Quiz. Question 1 Nommez quatre tâches et/ou fonctions dun chasseur de tête Nommez quatre tâches et/ou fonctions.
DE NOUVELLES RESSOURCES POUR LENSEIGNEMENT ET LA FORMATION : ENSEIGNER ET FORMER AUTREMENT André Paradis Vice-recteur aux services académiques et aux technologies.
EMILE à l’ECOLE (2 ième année)
Conseil régional d’Ile-de-France
Le rôle des universités dans les situations de conflit Le dialogue interculturel euro-méditerranéen.
Présentation du Forum Le droit des apprenants à la qualité
La stratégie pédagogique
1 Nouvelles formes de travail et demploi : un défi pour les entreprises et les salariés - Conférence - Martine Le Boulaire 29 août 2011 Université Européenne.
Une stratégie départementale pour le développement de lenseignement des langues vivantes à lEcole.
Présentation FeBISP AG 02/02/2009 Table des matières I.Cadre européen de référence pour lassurance de la qualité dans lenseignement et la formation professionnels.
European Credit (System for) Vocational Education and Training
La démarche « compétences »
Cours danglais à distance.
Bologne et Genève en Médecine B
Réforme de Bologne et modularisation
Laboratoire des Sciences de l’Education
Du Processus de Bologne à l’Espace européen de l’enseignement supérieur De la structure à la « matière » Experts Bologne Journée thématique « acquis.
1 Nouvelles perspectives professionnelles dans un contexte international Jean-François Thuot Directeur général Conseil interprofessionnel du Québec Rencontre.
Présentation du Cadre Européen Commun de Référence des Langues
Riccardo Mazzarella Vers un système européen des qualifications et des crédits Riccardo Mazzarella ISFOL Atelier thématique international Naples, le 8.
- approche, référentiel et évaluation -
Journées Bruxelles & 23 Janvier - Sylvie Bonichon 1 Pour un partenariat européen de lEnseignement Catholique Hautes Ecoles de la Belgique Francophone.
Formations courtes de lenseignement supérieur Quel devenir dans lespace européen? Journées détude Formiris Paris, 5 et 6 Mai 2010 Sylvie Bonichon Expert.
Portefeuille de compétences
Cadre des certifications de lEnseignement supérieur de la Fédération Wallonie Bruxelles : prochaines étapes décrétales Salvatore ANZALONE Conseiller auprès.
Cadre européen commun de référence
Si tu me dis, j’oublie. Si tu m’enseignes, je m’en souviens
La politique linguistique du Conseil de lEurope A. E. ARCHAKIAN Université Linguisitique V. Brioussov Chaire de pédagogie et de méthodolgie de lenseignement.
La pensée du jour « Il faut rendre mesurable ce qui est réellement important plutôt que de rendre important ce qui est facilement mesurable. » Source inconnue.
Lévaluation des apprentissages FPE 7550 Andrée Cantin Leçon 2 15 septembre 2004.
19 mars 2007Michel TROQUET, Promoteur de Bologne 1 XX ème Colloque Annuel PROMOSCIENCES La Licence Sciences et Technologies : de nouveaux objectifs LORIENT.
Programme Leonardo Appel Objectifs Améliorer lattrait et la qualité de lEFP y compris lorientation professionnelle qualité Améliorer la qualité.
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
Supplément descriptif du certificat Passeport de compétences Europass
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
Emmanuel Fernandes Ingénieur Pédagogique
Compétences des enseignants
PRESENTATION D'OUTILS POUVANT ACCOMPAGNER DES APPRENTISSAGES.
Agence Europe-Education-Formation France
Le processus de Bologne a-t-il entraîné des changements profonds et significatifs dans les universités? Professeur Eric Froment Vice-président Université.
Relation d’apprentissage A-Rôle de L1: la L2 est forcément apprise à travers des comparaisons avec la L1 Activités pédagogiques: tout ce qui implique la.
La démarche du portfolio en éducation
Présidence française de l’Union européenne 1 er Juillet 2008 – 31 décembre 2008.
Section Technicien Supérieur LYCEE FRANÇOIS TRUFFAUT
Améliorer la qualité d’adaptation dans les hypermédias éducatifs
Un cadre européen commun de référence pour les langues
EPOSTL 1. 2 Les origines du PEPELF EPOSTL 3 4 Intentions du projet Fixer des objectifs à la formation des enseignants  compétences-clés Formuler des.
Les réseaux européens au service des professionnels de la mobilité Graziana BOSCATO, Directrice CIO Strasbourg Bruxelles, 20 mars 2015.
Didactique(s) Introduction
Les formations continues, quel intérêt et quelle reconnaissance sur le marché du travail ? Après des longues études : quel est l’intérêt d’une formation.
Contexte Droit à l’éducation (Déclaration universelle des droits de l’homme, ONU) Encourager la diversité linguistique (Déclaration universelle sur.
UNE EXPERIENCE DE BLENDED LEARNING EN ECOLE D’INGENIEUR
Préambule Problématique générale.
Le conseil en mobilité Graziana BOSCATO, DCIO Strasbourg
Le BTS : voie d’avenir !. POURQUOI CHOISIR UN BTS?
Erasmus+ Venez étudier ou enseigner en Europe Erasmus+
Différencier Différencier: Verbe: “marquer comme différent; devenir différent pendant son développement; se développer d’une manière mieux adaptée à son.
Parole d’enfants : outil citoyen
NTO Maroc Présentation Priorités Nationales Journées nat 6-7 nov 07 Paris 1 Les priorités nationales Marocaines Programme Tempus IV
Les cycles courts dans l’Espace Européen de l’Enseignement Supérieur Sylvie BONICHON Expert de Bologne 1 Séminaire national du BTS CI 26 Mars 2012.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Conservatoire national des Arts et Métiers Projet pilote Leonardo da Vinci Direction Générale Education et Culture RESULTATS D’UN PROJET EUROPEEN E-portfolio.
Observatoire de l'enfance, de la jeunesse et de l'aide à la jeunesse 1 Charte du Conseil de l’Europe sur l’éducation à la citoyenneté démocratique et l’éducation.
Jacques Cartier – Enseignant à l’université de Franche-Comté – Unité de Formation et de Recherche Sciences.
Un point sur la pédagogie différenciée. Qu’est-ce que la pédagogie différenciée ? La pédagogie différenciée est un type de pédagogie qui prend en compte.
Dr. Sébastien Gagneur Forum Ville de Lyon « L’Enseignement Supérieur de Lyon dans l’Espace Européen de la Formation » TESTS DE COMPARABILITE ET REFERENTIELS.
Transcription de la présentation:

Les acquis de l’apprentissage: un changement de paradigme Jean Philippe Restoueix Conseil de l’Europe Bruxelles, le 16 Novembre 2010

Une notion centrée sur l’étudiant Reconnaissance du rôle central des étudiants dans le processus de Bologne ( Prague, 2001) Passer de la question de la transmission du savoir à celle de la réception du savoir “L’apprentissage” pas seulement dans une compréhension “ professionnelle” mais en écho “les romans d’apprentissage”

Les acquis de l’apprentissage “ les acquis de l’apprentissage sont une description écrite de ce qu’on attend qu’un étudiant/apprenant soit capable de faire à la fin d’un module, d’un cours ou d’un apprentissage courronné de succès. L’élément central est le désir d’être plus précis et de mieux prendre en compte ce que les apprenants ont acquis en termes de savoir et/ou de savoir- faire à la fin d’une période d’apprentissage courronné de succès” (Stephen Adam, après avoir révisé plusieurs définitions”)

Les acquis de l’apprentissage Savoir Savoir Faire Savoir Être Dans la reconnaissance des missions diverses de l’Enseignement Supérieur Dans la reconnaissance de la diversité même des savoirs

La question des acquis de l’apprentissage ne peut pas uniquement pensée en lien avec la notion d’employabilité La question du travail comme moyen central d’intégration sociale Déplacer le questionnement de “ l’emploi” vers le “travail”: moins préparé à Un emploi mais à l’adaptation à des emplois divers dans une société en mutation permanente Quels savoirs pour une societé mondialisée dans le respect de la dignité de chacun, dans un développement démocratique, dans une perspective multiculturelle

Penser l’enseignement Réfléchir les acquis de l’apprentissage doit mener à réfléchir des pratiques d’enseignement Comment l’amphithéâtre est à la fois un lieu de préparation à la vie, de formation, d’apprentissage et de transmission du savoir Le travail à mener n’est pas un exercice de cocher des cases

Les acquis de l’apprentissage sont: Un instrument pour améliorer l’Enseignement supérieur Une manière de décrire les curricula Un moyen d’améliorer la transparence des systèmes, la reconnaissance et du coup la mobilité – ECTS décrit en “acquis de l’apprentissage” Un des concepts clés du développement des Cadres de qualifications

Cadres de qualifications Des éléments à prendre en compte ( Sjur Bergan, “What is a qualifications”) Qualité La charge de travail Les niveaux Les profils Les acquis de l’apprentissage L’importance de l’intéraction entre ces concepts

Quelques remarques complémentaires…. Reconnaître la dimension interculturelle de l’exercice dans une perspective européenne : l’enjeu linguistique Les acquis de l’apprentissage sont un moyen de réfléchir à une modernisation de l’enseignement supérieur Quels savoirs pour quelle société? Repenser le rôle et la place de l’Enseignement Supérieur au sein de la société? Y compris en réfléchissant la multiplication des lieux de production de savoir et la question de leur légitimation. “ A ceux et celles qui nourris de grec et de latin sont morts de faim” Jules Vallès, “le bachelier”