ENSEIGNEMENT à DISTANCE: CYBERPÉDAGOGIE CYBERPEDAGOGIE CYBERPÉDAGOGIE ? SOFAD – 1er juin 2005 Hervé Fischer (Mont- Sainte Anne)

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Transcription de la présentation:

ENSEIGNEMENT à DISTANCE: CYBERPÉDAGOGIE CYBERPEDAGOGIE CYBERPÉDAGOGIE ? SOFAD – 1er juin 2005 Hervé Fischer (Mont- Sainte Anne)

UN GRAND ESPOIR Face à la crise de la pédagogie traditionnelle UN CHOC Une dynamique, adaptation décrochage élèves, professeurs Inertie habitudes/vitesse des TIC

la Cyberpédagogie Semble croire à la pensée magique Demeure incertaine Commence à susciter des doutes Éprouve des manques flagrants Aggrave encore la crise traditionnelle A toutes les vertus et les défauts de la jeunesse Ne doit pas être jugée prématurément A lavantage de requestionner la pédagogie traditionnelle MAIS

loi paradoxale du numérique («Le choc du numérique») La cyberpédagogie qui sannonce moins chère et plus efficace coûte en fait plus cher et détruit les bases de la pédagogie traditionnelle

Premier paradoxe de la cyberpédagogie: elle coûte plus cher (ne pas le dire ?)

Deuxième paradoxe de la cyberpédagogie: la vitesse quelle implique détruit le temps ralenti traditionnellement nécessaire à lenseignement

Troisième paradoxe de la cyberpédagogie: elle exige un nouveau mode de pensée pour enseigner le mode de pensée précédent

Quatrième paradoxe de la cyberpédagogie: elle est ludique et détruit laustérité et l autorité de linstitution scolaire traditionnelle.

REMOTIVATION Des enseignants Des apprenants Des décrocheurs

Une pédagogie en avance d une culture Le progrès existe-t-il en pédagogie ? Comment traiter l interface homme – machine ?

Un problème pédagogique Concilier le vertus des deux systèmes, celui de l imprimé et celui du multimédia

LE MULTIMÉDIA Est sous-estimé actuellement, à peine utilisé selon ses possibilités spécifiques Nous sommes encore dans la pensée utopique, qui prétend résoudre tous les problèmes de la pédagogie traditionnelle, mais pas encore mis en place CEST NORMAL!

HYBRIDITÉ Papier et en ligne Présenciel et à distance Éducation informelle et scolaire Ludoéducatif Autorité institutionnelle et désir personnel (portofolio) Professeur/étudiant? Autoévaluation

Un problème technologique Large bande Maintenance Plate-forme partagée Outils partagés Compatibilité

Un problème de contenus Qualité Adaptation Vertus spécifiques Label de qualité homologuant les contenus Plateforme et outils partagés Un grand manque actuellement

Bibliothèques scolaires Décrépitude des bibliothèques scolaires Montée en puissance des bibliothèques virtuelles et de Google

ALPHABÉTISATION INTERNET, nouvelle imprimerie du XXI e siècle?

Des outils et des hommes Éloge du livre Éloge du multimédia Éloge du professeur Éloge de linteractivité: laquelle? Professeur cyborg ou synthétique? Éloge de la crise

LIMITES RÉELLES Pas de grande diférence entre imprimé et diapositives sur écran Souvent moins dynamique que laudiovisuel Multimédia = valeur ajoutée de linteractivité

Un problème institutionnel Reconnaissance dans le cv professionnel Compensation temps ou argent Encouragement public Pérennité des contenus Institu- propriété tionalisationintellectuelle

Un problème financier$$$$$$$$$ $$$$ Des budgets pour la création de contenus $$$$ Des techniciens $$$$$$ Un problème de formation

Un problème de formation Conflit de génération Résistance Temps et budgets de formation Modalités de formation Formation continue

Chances de succès Une solution hybride Un inévitable ? (La montée des jeunes) Aspects techniques: progrès Aspects commerciaux (éditeurs) Les portails familiaux, pédagogiques et scolaire (publiques, commerciaux)

Des outils et des hommes Éloge du livre Éloge du multimédia Éloge de linteractivité: laquelle? Éloge du professeur Éloge de lélève Éloge des communautés de pratique Éloge

ÉDUCATION & FORMATION e-learning e-training Knowledge Industries UQAM – TÉLUQ Laboratoires du futur Hollywood éducation ?

LA PÉDAGOGIE En réalité na pas beaucoup changé Cest: 75% dhumain, de psychologique 10% de technologie 20% dinstitutionnel 20% de persévérance !

Un peu de philosophie hyperhumaniste Lhomme

PAS DE PENSÉE MAGIQUE Pas dobscurantisme un outil magnifique Apprendre à apprendre Laboratoire permanent déducation Ce nest pas un problème de CANIBALISME

Fascination critique Toujours un effort, une volonté, un combat, une obligation Toujours optimiste Le progrès nest pas une loi, mais une volonté Le sens des choses de la vie ne se lit pas, mais se Crée

MERCI Questions ? Hervé Fischer