Animation pédagogique Mercredi 25 novembre 09

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Enjeux de la production d’écrit : Exposer l’élève très tôt aux contraintes et règles de la langue écrite et celle de la communication différée. L’écrit.
Advertisements

L’ÉDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE EN CYCLE 1. LES GESTES PROFESSIONNELS  Solliciter, encourager, féliciter, s’engager soi-même dans l’action  Investir.
Séminaire S2I 2015 Sciences Industrielles de l’ingénieur 26 mai 2015 – Lycée Louis ARAGON.
BONJOUR ! Vous êtes bien arrivé(e) sur le lieu de l'entretien pour l'inscription sur la liste d'aptitude aux fonctions d' Auxiliaire de Vie Scolaire individuel.
AUTO - EVALUATION DE L'ELEVE GENERALITES POURQUOI ? - Permettre à l'élève de mesurer ses réussites, ses difficultés et d'identifier ses besoins. - L 'élève.
Maison départementale des personnes handicapées Document réalisé par I.Issartel Assistante Sociale au CEOR Sources : MDPH 26.
Evaluation diagnostique, en classe des SVT(Lycée). Faire un état des savoirs et représentation des élèves “Les sciences, de la maternelle à l'enseignement.
AIDE A L'EVALUATION DES ACQUIS A LA FIN DE L'ECOLE MATERNELLE Document produit par l'IEN chargé de mission maternelle et le GDEM74 à partir d'une proposition.
● Bilan des acquisitions de l'école maternelle ● La circulaire du , définissant le livret scolaire. ● Référence le programme de l'école.
Maîtrise de la langue Un dossier interdisciplinaire en inter-degrés.
Socle commun des apprentissages ARP cahier de réussite Marie-Line GUESDON, chargée de mission DEC53d'après le dossier "l'école aujourd'hui" n° 10 juin.
La résolution de problèmes ouverts au cycle 2 et cycle 3 « Mettre les élèves en situation d’essayer, conjecturer, tester, prouver. » (IREM de Lyon)
PHILIPPE CLAUZARD – MCF ESPE DE LA REUNION – SEPTEMBRE 2015.
L’évaluation comme aide à l’apprentissage Benoit Brosseau conseiller pédagogique C.S. Marie-Victorin Adapté des documents d’Aude Martin, de Sylvain Richer.
SITUATION DE REFERENCE
By.
Aide personnalisée en maternelle accompagnement des difficultés langagières animer un atelier de langage Annecy Est 24 novembre 2008.
Ingénierie pédagogique
Définition du rôle de l'AVS :
Evaluer par compétences
Clés de lecture - important
L’ Accompagnement Personnalisé (AP) en EPS
LES ASPECTS COGNITIFS DE L'AUTISME
Apprendre à comprendre, échanger, s’exprimer
ACTIVITÉS MENTALES ET COMPÉTENCES AU LYCÉE
PRESENTATION DU NOUVEAU SOCLE
Réforme de la scolarité obligatoire
Grande pauvreté et réussite scolaire
Le Regroupement d’adaptation
Mission Handicap Du 01/01/2016 au 31/12/2018.
Patricia PICHON IEN enseignements à l'école maternelle maternelle42
QUESTIONNER L’ESPACE Explorer les organisations du monde
L’ échelle d’évaluation critériée et didactisée
Documents d’accompagnement à la mise en œuvre du parcours citoyen
Projet de classe – Cycle 3 Classe de ____ Domaine 1 – CG 1: Développer sa motricité et construire un langage du corps Domaine 2 – CG 2: S’approprier.
LES DIFFERENTES ENTREES EN E.P.S
PLAN POUR L’ECOLE Organisation de la semaine scolaire en
Qu’est-ce que lire?.
Le carnet de suivi des apprentissages
Réunion directeurs octobre 2017
Négociation commerciale et relation clients
Des alternatives aux ateliers tournants
Les Parcours Éducatifs
PPRE PASSERELLE 1.
LA PRISE EN CHARGE DES ELEVES EN DIFFICULTE
L’accompagnement personnalisé dans la réforme du collège
RETOUR SUR LES PRODUCTIONS
Mettre en œuvre une évaluation positive au sein d’une école maternelle bienveillante Pourquoi, comment?
REVUE DE LITTERATURE. Introduction Première partie majeure dans la rédaction du mémoire, la réalisation d’une revue de littérature consiste à effectuer.
Evaluation et carnet de suivi
Évaluation normative Évaluation formative
L’intervention peut se définir comme l’ensemble des actes professionnels visant à construire des compétences d’enseignement et d’entrainement dans les.
Evaluer par compétence
Programme Personnalisé de Réussite Educative
Réseau d’Aides Spécialisées aux Elèves en Difficulté
L’école du dehors Pour répondre aux besoins des enfants et en cohérence avec les programmes de l’école.
1 La durée du projet d’école est de 4 ans.
CONSTRUIRE ET RÉUSSIR SON ÉVOLUTION PROFESSIONNELLE
Cahier du nageur (2ème année)
AUTONOMIE MOTIVATION REUSSITE CONFIANCE INDIVIDUALISATION DE PARCOURS
Présenter une méthode d’apprentissage - Aider à l’apprentissage
Construire mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement
Autour du projet de l'équipe pédagogique de la classe de …
Les synthèses Sources : Guide pédagogique et didactique d’accompagnement du programme de technologie (page 15)
la pÉDAGOGIE MONTESSORI
comprendre et s’exprimer en CP
Des outils pour une préparation de classe efficace
Apprendre à apprendre A. ZANOUNY et A. CHIADLI KAIROS-CONSEIL Ateliers de formation pour Sana Éducation 06 – 12 – 2017.
Présentation du 4 pages GEVASCO Septembre 2016
L’ÉVALUATION ET REMEDIATION DES APPRENTISSAGES DANS LE CONTEXTE DE LA MISE EN OUEVRE DES NOUVEAUX CURRICULA    Kaya, 6 décembre 2018.
Transcription de la présentation:

Animation pédagogique Mercredi 25 novembre 09 AIDE PERSONNALISEE Animation pédagogique  Mercredi 25 novembre 09

Objectifs Un apport théorique sur la difficulté, l’aide Le rôle de l’enseignant En ateliers : réaliser une séquence pour l’aide personnalisée en fonction d’un cycle, d’un niveau de classe

Définir la difficulté, le besoin Les causes peuvent diverses, mais en aucun ne doivent être sanctionnées ; La difficulté et le besoin sont à distinguer du handicap et du trouble 

Le handicap (rappel de la loi 2005) C’est : « toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques d’un polyhandicap ou d’un trouble de la santé invalidant. »

Le trouble (d’après la commission Ringard) C’est : « un syndrome de désorganisation d’une fonction liée à un défaut structural dans l’apparition, l’installation d’un ou plusieurs éléments constitutifs du langage »

2 sources de difficulté individuelle : difficulté dans les rapports complexes entre développement de la pensée et les savoirs à acquérir sociale : les relations aux autres

Les difficultés les plus fréquentes la difficulté procédurale  La difficulté structurale 

Comment repérer ? (en référence au document de l’IA 44 : « élèves en difficulté : prévenir, comprendre, agir ») Il est important d’interroger dans un premier temps la “modifiabilité” de la situation d’apprentissage (la diversité des réponses pédagogiques, à l’échelle de la classe ou à celle du cycle). Il est tout aussi important de repérer, de prendre conscience, des écarts éventuels, pas tant du point de vue de la “norme”, que de celui des attentes magistrales définies par les objectifs d’apprentissage fixés explicitement par celui-ci. Le recueil d’observables, de faits, vise à établir un faisceau de convergences susceptibles de favoriser la problématisation de la situation de difficulté de l’élève. Ces observations constituent la base d’une réflexion en équipe sur ces problèmes. La pluralité des regards sur ceux-ci est une garantie d’équité. Par delà la situation d’apprentissage proposée par l’enseignant, ses pratiques évaluatives (le statut de l’élève, la responsabilisation de celui-ci dans ses apprentissages, la place accordée à l’erreur, …) doivent être questionnées.

Définir des observables décrire la difficulté en tant que fait constaté une description si possible chronologique (où ? quand ? comment ?)

Un premier constat : 2 étapes 1. Une première approche (description) de la situation : 2. Une perception plus affinée, notamment du contexte de la situation, qui interrogera la “modifiabilité” de celle-ci.

Comment aider ? Qu’est-ce que l’aide ? 2 directions possibles : Prévention Remédiation

D’après G. Chauveau : 10 risques 10 façons de ne pas aider : le saupoudrage  la substitution  la diversion  la sous-stimulation  la dépendance  le désengagement  la ségrégation  la stigmatisation  la pathologisation  l’ambivalence :

Pour aider sans faire à la place Aider est difficile, entre le trop et le trop peu, entre le laisser faire et le faire à la place de l’autre, etc. : Mettre en tension Mettre en questions

Le rôle de l’enseignant C’est écouter l’élève sur ce qu’il pense de sa difficulté (besoin) et ses représentations de son « schéma de soi » scolaire ; C’est évaluer la difficulté, le besoin pour adapter l’aide ; C’est permettre à l’enfant d’avoir l’expérience de la tâche achevée en ayant connaissance de l’objectif à atteindre (attention à ne pas éliminer le risque pour ne pas provoquer l’effet inverse) ; autrement dit c’est être en balance entre sécurité et risque ; C’est aménager une situation de manière à permettre d’accéder à de nouvelles notions progressivement (une consigne à la fois), d’avoir une organisation souple : possibilité de changer de discipline ; par exemple, faire des mathématiques 2 jours (lundi et jeudi) et du langage (préparation à l’auto dictée, la calligraphie, …) 2 jours (mardi et vendredi) et en maternelle de proposer par exemple un module de 5 séances ; C’est étayer pour aider l’élève à entrer et accepter la tâche, résister aux distractions, concentrer son attention sur la tâche, sélectionner les bonnes réponses et les mémoriser ; C’est enrôler, s’attacher à engager l’intérêt et l’adhésion de l’élève envers la tâche ; C’est réduire les procédures de la tâche à réaliser pour éviter à l’enfant une surcharge cognitive; C’est maintenir l’enfant dans sa tâche en le motivant, en indiquant, soulignant les caractéristiques de la tâche par divers moyens ; C’est éviter l’échec, la résignation (contrôle de la frustration) C’est inscrire l’aide dans une continuité par un travail d’équipe et de concertation avec les familles aussi, en explicitant les difficultés, les besoins de l’enfant et en quoi consiste la prise en charge ;

Trois propositions de DEMARCHE qu’il est possible de combiner : Inscrire l’aide personnalisée dans un projet en lien avec les activités de la classe valoriser l’oral et amener les élèves à penser pour dire le faire anticiper une tâche

En conclusion : Comme le souligne Serge BOIMARD dans l’article « la classe au cœur des apprentissages », extrait du dossier de « l’école aujourd’hui » n°1 septembre 2009 : Les enfants en difficulté scolaire ont avant tout besoin d’être intéressé. Il importe aussi de les aider à trouver leur place dans la classe. Trois points nécessaires : la culture, le langage et le groupe classe. Il faut distinguer les difficultés d’apprentissages résistantes et celles qui peuvent céder avec un peu de mise en confiance, d’apports, d’acquisition de repères, voire avec un peu d’entraînement. C’est utile à ceux qui ont besoin d’être un peu soutenu. La cause essentielle de la difficulté sévère d’apprentissage provient de ce que les enfants sont démotivés. Ils ne s’appuient pas sur leur pensée pour apprendre.