(géographie prospective des territoires de proximité)

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Transcription de la présentation:

(géographie prospective des territoires de proximité) Le projet « Graphite » (géographie prospective des territoires de proximité) Nicolaï Jéromine Classe de 2nde, Géographie Thème 3 : « Aménager la ville » / « Ville et développement durable » Travail de groupes avec production d’un diaporama et présentation orale du travail / Evaluations possibles des notions et compétences acquises au cours du projet Le projet Graphite permet d’initier des élèves de 3ème, de 2nde et de 1ère à la géographie prospective par l’étude de leurs territoires de proximité en réalisant un diagnostic territorial et en proposant un projet d’aménagement en intégrant l’utilisation des TIC. Il est mené depuis l’année scolaire 2015-2016 et mis en œuvre par Elisabeth Dorier et le Laboratoire Population-Environnement-Développement (LPED), la Région PACA et les académies d’Aix-Marseille et de Nice. Mots clés: géographie prospective, diagnostic territorial, aménagement, ville, territoires de proximité

Expérimenter le projet « Graphite » en 3ème en 2nde en 1ère Les travaux d’élèves présentés dans cette ressource ont été réalisés par une classe de 2nde.

« Graphite » : Un projet de géographie prospective qui s’inscrit dans les programmes Collège En cycle 4: « On pourra utiliser les ressources de la réflexion prospective, qui permet, pour tous les thèmes proposés, de poser des questions pertinentes sur les ressources et les contraintes géographiques que des sociétés connaissent et sur les perspectives de développement qu'elles peuvent envisager, et d'engager de nombreuses activités de type projet avec les élèves. » « Certains sujets d'étude peuvent déboucher sur la réalisation de croquis et de schémas qui initient les élèves au langage cartographique. À côté de l'apprentissage des grands principes de la cartographie « classique », on veille à initier les élèves aux principes de la cartographie et de l'imagerie géographique numériques. »

3ème

Lycée En 2nde: « La géographie […] inscrit les réflexions dans une indispensable vision prospective.  La géographie porte aussi une attention particulière aux villes qui accueilleront, en 2025, les deux tiers de la population de la planète. » « Dans la panoplie des supports et méthodes que peut mobiliser le professeur d’histoire et de géographie pour construire sa démarche pédagogique, les technologies de l’information et de la communication doivent occuper une place croissante, tant comme supports documentaires qu’outils de production des élèves, en assurant l’implication de ses élèves, l’actualisation des informations et l’efficacité de leur transmission. » En 1° générale: « Centré autour des questions de gestion territoriale, il revêt une dimension éminemment citoyenne, invitant les élèves à prendre conscience de la dimension prospective et stratégique de tout choix d'aménagement. » «   Il apparaît notamment indispensable d'exploiter les ressources des sites locaux, régionaux, nationaux ou européens qui proposent un grand nombre de données pour étudier les réalités territoriales.  Dans ce programme, les approches cartographiques sont essentielles. Les élèves seront exercés à la réalisation de croquis et de schémas des principaux territoires abordés. D'une manière générale, le programme invite à recourir le plus possible aux Tice.» « Le premier thème apporte un éclairage renouvelé sur la compréhension des territoires de proximité (commune, structures intercommunales, département) ; il vise à donner aux élèves les outils d'analyse d'un territoire, démarche qui sera ensuite transposée dans les autres études territoriales ; il sera donc abordé en début d'année. Il peut être l'occasion de rencontres d'acteurs et d'observations ou de recherches sur le terrain, lors de sorties de classe, ou d'enquêtes conduites par les élèves, ces travaux pouvant s'étaler pendant toute une partie de l'année scolaire.  »

2nde 1ères L et ES 1ère S

UNE PEDAGOGIE DE PROJET EN GROUPES LA GEOGRAPHIE PROSPECTIVE DES THEMATIQUES PRIVILEGIEES: LA VILLE, LES TERRITOIRES DE PROXIMITE, L’AMENAGEMENT DES TERRITOIRES… ETRE CITOYEN ET ACTEUR DE SON TERRITOIRE UTILISER LES TIC

Méthodologie du projet « Graphite » Un projet en 4 étapes: L’analyse des pratiques et des représentations spatiales des élèves Le diagnostic territorial Le projet d’aménagement La restitution orale