Trois démarches pour enseigner l’anglais grâce à l’approche kinesthésique.
The Total Physical Response: Une stratégie d’apprentissage basée sur la gestuelle. Learning another language throw action, J J Asher Son postulat: 1. La compréhension précède la prise de parole. 2. La compréhension orale imprime des schémas qui permettent de passer à la parole. 3. Il existe chez le jeune enfant une relation étroite entre le langage et le corps : il internalise prioritairement des items en relation avec le corps et le mouvement.
Sa démarche: 1° étape : le professeur donne la consigne tandis qu’il fait lui-même les actions. 2° étape : le professeur donne la consigne tandis élèves+ professeur font les actions. 3° étape : le professeur donne la consigne mais seulement les élèves font l’action. 4° étape : le professeur dit à un seul élève à la fois d’exécuter la consigne. 5° étape : Inversion des rôles .Des élèves donnent les consignes tandis que le professeur et les autres élèves l’exécutent. 6° étape : le professeur et les élèves complexifient la consigne et produisent de nouvelles phrases.
The Classroom English: Le langage en action. S’appuyer sur les consignes de classe pour enseigner/apprendre la langue. La démarche: Les consignes sont données en anglais ; l’enseignant les mime ou les réalise. L’élève montre sa compréhension en réalisant la tâche demandée. L’enseignant fait le geste; les élèves oralisent et réalisent Les élèves s’emparent des formulations pour prendre le rôle du maître.
Exemple de démarche kinesthésique et actionnelle: Le Drama Joëlle Aden: 3,2,1…. Action! Le Drama pour apprendre l’anglais au cycle 3! Sceren Le postulat: L’expression théâtrale en associant le « dire » et le « faire » favorise l’acquisition de compétences en communication orale. La didactisation d’histoire par la mise en dialogue permet de développer l’expression de tout type ( expression orale, corporelle) La définition corporelle du personnage et de l’action permettra une meilleure assimilation des structures langagières et syntaxiques
5° étape : Mise en scène par l’association des mots et du corps La démarche: 1° étape : le professeur présente le projet aux élèves. Il présente le conte aux élèves puis leur fait écouter la version « dialogues » 2° étape: travail autour des personnages par la présentation du vocabulaire puis construction des personnages par des activités corporelles 3° étape travail autour des actions par la présentation du vocabulaire puis un travail corporel autour des verbes d’action 4° étape : Mémorisation du texte par la répétition collective de répliques. 5° étape : Mise en scène par l’association des mots et du corps
Ce qu’il faut garder en tête: La gestuelle est un élément efficace pour se faire comprendre et s’exprimer. L’enseignant doit penser son geste en amont pour qu’il soit le plus efficace possible. Le geste est un code entre vous et vos élèves: pour être facilitateur de compréhension il doit être « fixé ».