Pôle de stages DIJON Vendredi 25 mars 2016 Les pôles de stage visent à structurer la recherche des stages des élèves en développant localement un réseau d’entreprises partenaires susceptibles d’accueillir des jeunes
Séquences d’observation Des temps d’immersion en entreprise Un constat 4ème et 3ème SEGPA Élèves de CAP Bac Pro Etudiants en BTS Élèves de 3ème Séquences d’observation Stages PFMP Stages Des temps d’immersion en entreprise Des temps d’immersion en milieu professionnel prévus dans la formation des jeunes pour développer leurs compétences et leur connaissance du monde professionnel Séquences d’observation en milieu professionnel pour les élèves de 3ème (environ 15430 élèves dans l’académie) Des périodes de formation en milieu professionnel pour les élèves en CAP ou Bac Pro (environ 11420 élèves) Des stages (ou PFMP) en BTS (environ 3680 étudiants) Pas de réelle égalité d’accès : Liée à la situation géographique de l’établissement (zones rurales, sensibles) Discrimination de genre et d’origine Situation de handicap Faible mobilité des élèves La crise économique renforce les difficultés ce sont les jeunes les plus fragiles dont els réseaux sont moins développés qui en pâtissent le plus) Des lycéens plus jeunes du fait de la réforme du baccalauréat professionnel, jugés moins mûrs et moins prêt à intégrer le monde l’entreprise Pas de réelle égalité d’accès (géographie, discrimination, situations de handicap, réseaux, …) Des lycéens professionnels plus jeunes
Mise en place de pôles de stage : objectifs Assurer un accès équitable et de qualité aux stages et PFMP Pôle de stage Objectif : surmonter les inégalités territoriales et les déterminismes et faire prévaloir le principe d’égalité des chances Davantage de mutualisation pour développer des effets d’entraînement positifs entre établissements, sur un territoire défini Fédérer les compétences et ressources (viviers, ressources pédagogiques de l’alternance, ressources pour la formation des professeurs référents, tuteurs et maîtres d’apprentissages, …) Aspect quantitatif mais aussi qualitatif acquérir des compétences liées à la professionnalisation comme évoqué précédemment Développer et mutualiser les offres Capitaliser et diffuser les bonnes pratiques Fédérer les compétences et les ressources
Les pôles de stage dans l’académie de Dijon Un animateur/pôle Une coordination académique Conseil relation école entreprise Correspond aux bassins de formation (zones colorées) regroupant éventuellement les zones d’emploi (16 zones d’emploi) Coordination académique : Rencontre avec les différents animateurs Espace collaboratif visant à mutualiser les bonnes pratiques
Le fonctionnement du pôle de stage - Le fonctionnement du pôle de stage Pôle de stage Chefs d’établissement DDFPT … Partenaires socio-économiques, Chefs d’entreprises, Acteurs territoriaux, …. Problématiques liées : À la mobilité géographique Au calendrier concerté des stages à la préparation du stage (culture de l’entreprise) Lien établissement/entreprise Plan d’actions fonction des problématiques identifiées dans le territoire