Agnès Perrin-Doucey Université de Montpellier – fde/espe lirdef/alfa La compréhension au cycle 2 : entre guidage et enseignement quelle place pour la métacognition? Agnès Perrin-Doucey Université de Montpellier – fde/espe lirdef/alfa Agnès Perrin-Doucey - Université de Montpellier
Les points qui font consensus Définir les compétences Identifier les mots Développer la compréhension Penser la lecture et les lecteurs Préparer l’entrée en littérature Lire pour apprendre Lire à l’heure du numérique Prendre en compte la diversité des élèves Des programmes qui sont proch
Lecture participative Lecture littéraire : des processus affectif, argumentatif et symbolique Un lu Un lectant Un liseur Lecture participative Projection Identification Rêverie émotions Instance du réel Décodage Prise en compte des dimensions pragmatiques Raisonnement Agnès Perrin-Doucey - Université de Montpellier Lecture distanciée Interprétation Argumentation Cf : Michel Picard, La lecture comme jeu, Editons de Minuit, 1984
Un processus neurophysiologique Identifier les mots Compétence de décodage Compétence syntaxique et lexicale Agnès Perrin-Doucey - Université de Montpellier Automatiser => fluidité
Des processus cognitifs et métacognitifs Compétences de décodage Compétences linguistiques Traitement du texte et du discours continu Compréhension de textes Compétences textuelles Compétences stratégiques Agnès Perrin-Doucey - Université de Montpellier Compétences empathiques Cf. J. Giasson / M. Bianco
Construire les connaissances encyclopédiques encyclopédie (= univers de référence) des connaissances capacité à mobiliser les connaissances à bon escient capacité à identifier les éléments permettant de construire des connaissances nouvelles Agnès Perrin-Doucey - Université de Montpellier
La compréhension dans les programmes Agnès Perrin-Doucey - Université de Montpellier
Agnès Perrin-Doucey - Université de Montpellier Extrait des documents d’accompagnement français cycle 2 lecture et compréhension de l’écrit.
Pour saisir la compréhension Les activités Pour saisir la compréhension Pour interpréter Pour guider la compréhension Pour s’approprier le texte et construire sa culture Pour construire des stratégies Les personnages Agnès Perrin-Doucey - Université de Montpellier Observer / manipuler / confronter / raisonner /mémoriser
Pour manifester sa compréhension Pour confronter son point de vue Les outils Pour mémoriser Pour construire et structurer sa culture et se forger une identité de lecteur Pour manifester sa compréhension Pour confronter son point de vue Les personnages Agnès Perrin-Doucey - Université de Montpellier Pour développer la lecture, comprendre ses fonctions, développer des stratégies
A partir des textes : exemple 1 Guider l’accès à la compréhension Construire des connaissances Agnès Perrin-Doucey - Université de Montpellier
Agnès Perrin-Doucey - Université de Montpellier
Le système des personnages Les personnages Identité (s) Relation(s) Action(s) Intention(s) Caractère (s) Émotion(s) Sentiment(s) Réaction(s) Les personnages Agnès Perrin-Doucey - Université de Montpellier Évolution(s)
Type d’évènement (action / parole) Les évènements Les évènements date / moment Lieu(x) Type d’évènement (action / parole) Acteur(s) Les personnages Agnès Perrin-Doucey - Université de Montpellier Effet(s)
A partir des textes exemple 2 Se construire comme lecteur Agnès Perrin-Doucey - Université de Montpellier
Le texte Décryptage et utilisation Le texte La structure et les effets La place attribuée au lecteur La visée (le genre) Le rapport au réel La langue Les personnages Agnès Perrin-Doucey - Université de Montpellier Décryptage et utilisation
Le lecteur et le texte La construction de la culture / les profits Le lecteur face au texte L’envie de lire La capacité à entrer dans la fiction Les connaissances encyclopédiques et lexicales Les inférences La régulation La planification L’évaluation La mémorisation L’interprétation La justification La confrontation Les personnages Agnès Perrin-Doucey - Université de Montpellier La construction de la culture / les profits
A l’école des albums, série jaune, cahier d’activité 1, Retz 2016 Agnès Perrin-Doucey - Université de Montpellier A l’école des albums, série jaune, cahier d’activité 1, Retz 2016
A l’école des albums, série jaune, cahier d’activité 1, Retz 2016 Agnès Perrin-Doucey - Université de Montpellier A l’école des albums, série jaune, cahier d’activité 1, Retz 2016
A l’école des albums, série jaune, cahier d’activité 1, Retz 2016 Agnès Perrin-Doucey - Université de Montpellier A l’école des albums, série jaune, cahier d’activité 1, Retz 2016
Merci de votre attention Agnès Perrin-Doucey - Université de Montpellier