Présenter des manuscrits d’écrivains (jeunesse) aux élèves : de la génétique à la didactique
Cycle 3 – ECRIRE Connaissances et compétences associées Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte Conception de l’écriture comme un processus inscrit dans la durée. Mise à distance de son texte pour l’évaluer. Expérimentation de nouvelles consignes d’écriture. Enrichissement, recherche de formulations plus adéquates. Exemples de situations, d’activités et d’outils pour l’élève Activités d’écriture en plusieurs temps. Partage des écrits produits, à deux ou en plus grand groupe, en particulier au moyen du numérique. Recherche collective d’amélioration des textes produits, à partir notamment de ressources textuelles fournies par le professeur. Écriture de variations, à partir de nouvelles consignes. Élaboration collective de guides de relecture. Meilleure entrée que l’on puisse faire à la génétique dans les programmes scolaires est celle de l’écriture Réécriture est le point central des activités d’écriture en classe.
Réécriture Définitions Réécrire : Ecrire de nouveau ce qui est déjà écrit Rédiger de nouveau (ce morceau n’est pas bien écrit, il faudra le réécrire) Autrement dit, réécrire c’est copier et améliorer.
La réécriture au cycle 3 Amélioration des textes Retours réflexifs sur les productions Le travail doit être nouveau, non répétitif, exigeant Tactiques pour guider la réécriture Reprise et variation Apport de culture et de savoirs Lecture et analyse des textes entre pairs Développement d’un aspect du texte Basée sur une fiche Eduscol « Réécrire : principes et tactiques » Apports de culture et de savoirs = s’inspirer et enrichir son texte avec le déjà lu Développement d’un aspect du texte : modéliser le travail de l’écriture, leur monter ce qu’est le travail d’écriture : ratures, hésitations, ajouts… On en vient ainsi rapidement aux 4 opérations de transformation effectuées lors de la réécriture : adjonctions, suppressions, remplacements, déplacements. C’est là que les brouillons d’écrivains vont prendre toute leur importance.
Réécriture et critique génétique Accès aux mécanismes d’élaboration d’un texte Appropriation du travail de l’écrivain L’écriture n’est pas un don divin