SCIENCES ET TECHNIQUES INFIRMIERES:INTERVENTIONS SOINS EDUCATIFS ET PREVENTIFS IFSI PAP/MC POPOTTE/UE 4.6.S3
IFSI PAP/MC POPOTTE/UE 4.6.S3 RAPPEL L’éducation du patient Fait partie du rôle propre infirmier Représente l’une des dimensions du soin infirmier Vieillissement de la population Prévention primaire: - Education pour la santé permet d’éviter l’apparition des maladies IFSI PAP/MC POPOTTE/UE 4.6.S3
IFSI PAP/MC POPOTTE/UE 4.6.S3 RAPPEL Prévention secondaire: - Education thérapeutique du patient (ETP) vise à limiter les complications, les handicaps, les décès, diminue les dépenses de santé IFSI PAP/MC POPOTTE/UE 4.6.S3
IFSI PAP/MC POPOTTE/UE 4.6.S3 CONTEXTE Loi Hôpital, Patients, Santé, Territoires (HPST): Art 84 Reconnait ETP L’intègre dans la prise en charge et le parcours de soin L’encadre par des dispositifs qui devraient en garantir la qualité: - Conformité des programmes à un cahier de charges national - Définition des compétences des professionnels de santé - Evaluation des programmes ETP qui est dévolu aux ARS. IFSI PAP/MC POPOTTE/UE 4.6.S3
IFSI PAP/MC POPOTTE/UE 4.6.S3 CONTEXTE Haute Autorité de Santé (HAS) : propose un cadre précis et souple: Programme structuré Ensemble coordonné d’activités d’éducation Animées par des professionnels de santé faisant appel à la participation des patients IFSI PAP/MC POPOTTE/UE 4.6.S3
IFSI PAP/MC POPOTTE/UE 4.6.S3 ETP? IFSI PAP/MC POPOTTE/UE 4.6.S3
IFSI PAP/MC POPOTTE/UE 4.6.S3 DEFINITION DE ETP ETP défini par OMS en 1998 « ETP est un processus continu d’apprentissage, intégré à la démarche de soins. L’éducation du patient est centrée sur le patient. Elle comprend des activités organisées de sensibilisation, d’information, d’apprentissage et d’aide psychologique et sociale, concernant la maladie, les traitements prescrits, les soins à l’hôpital ou dans d’autres lieux de soins, et des informations sur l’organisation des soins et sur les comportements liés à la santé et à la maladie ». IFSI PAP/MC POPOTTE/UE 4.6.S3
IFSI PAP/MC POPOTTE/UE 4.6.S3 DEFINITION DE ETP « L’éducation du patient est destiné à aider les patients et leur famille à comprendre leur maladie et leur traitement, à collaborer avec les soignants, à vivre sainement et à maintenir ou améliorer leur qualité de vie ». IFSI PAP/MC POPOTTE/UE 4.6.S3
IFSI PAP/MC POPOTTE/UE 4.6.S3 L’ETP vise à: Aider les patients à acquérir ou maintenir des compétences pour mieux gérer leur vie avec une maladie chronique Comprend des activités organisées d’apprentissage et de soutien S’inscrit dans le parcours de soin du patient, vise à le rendre plus autonome en facilitant son adhésion aux traitements prescrits et en améliorant sa qualité de vie. IFSI PAP/MC POPOTTE/UE 4.6.S3
IFSI PAP/MC POPOTTE/UE 4.6.S3 DOMAINES DE ETP Pédagogie de la santé: responsabiliser le patient Les programmes ETP, s’adressent tous les patients Les 30 affections de longue durée (ALD), sont concernées ETP peut être prodiguée tout au long du parcours de santé du patient. IFSI PAP/MC POPOTTE/UE 4.6.S3
IFSI PAP/MC POPOTTE/UE 4.6.S3 REGLEMENTATION Responsabilité de l’ARS: - Accorde les autorisations de planifier, de financer et d’évaluer les programmes - Conforme à un cahier des charges qui répond aux critères qualité de la HAS, validés par les ARS - Autorisation délivrée pour une durée de 4ans renouvelable. IFSI PAP/MC POPOTTE/UE 4.6.S3
IFSI PAP/MC POPOTTE/UE 4.6.S3 REGLEMENTATION Dispensée par une équipe pluri professionnelle: - 2 Soignants-éducateurs: formation à ETP obligatoire, 40Heures d’enseignement théoriques et pratiques - 1 Médecin coordonnateur - Parcours proposé au patient par le médecin prescripteur - Elaboration d’un programme personnalisé IFSI PAP/MC POPOTTE/UE 4.6.S3
IFSI PAP/MC POPOTTE/UE 4.6.S3 REGLEMENTATION Consentement du patient obligatoire: - Médecin traitant informé - Respect de la confidentialité, interdiction de consumérisme (publicité) - Autorisation de la commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL), pour les traitements relatifs aux programmes d’apprentissage. IFSI PAP/MC POPOTTE/UE 4.6.S3
IFSI PAP/MC POPOTTE/UE 4.6.S3 IDE ET ETP Rôle propre défini dans ART R4311-1 et suivants: « Information et éducation de la personne, de son entourage et d’un groupe de personnes, création et organisation de conditions nécessaires à la dynamique du groupe; animation de séances éducatives et d’actions de prévention; transmission de connaissances aux personnes à propos de leur santé……Initier et mettre en œuvre des soins éducatifs et préventifs ». IFSI PAP/MC POPOTTE/UE 4.6.S3
IFSI PAP/MC POPOTTE/UE 4.6.S3 FINALITES Compétences d’auto-soins, comportant des compétences dites de sécurité: - Soulager les symptômes - Auto-surveillance, auto-mesure - Adapter les doses de médicaments - Initier un auto-traitement - Réaliser des gestes techniques et des soins IFSI PAP/MC POPOTTE/UE 4.6.S3
IFSI PAP/MC POPOTTE/UE 4.6.S3 FINALITES Compétences d’adaptation: - Se connaître - Confiance en soi - Savoir gérer ses émotions et maîtriser son stress - Savoir prendre des décisions - Trouver les solutions - Se fixer des objectifs - S’auto-évaluer - Se motiver IFSI PAP/MC POPOTTE/UE 4.6.S3
IFSI PAP/MC POPOTTE/UE 4.6.S3 A QUI S’ADRESSE ETP? IFSI PAP/MC POPOTTE/UE 4.6.S3
IFSI PAP/MC POPOTTE/UE 4.6.S3 Toute personne ayant une maladie chronique Aux proches du patient Toute personne quelque soit son niveau socio- économique, son statut social, son niveau scolaire….. Programme adapté, accessible, souplesse des réponses Répondre aux besoins de la personne Choix des outils et méthodes pédagogiques IFSI PAP/MC POPOTTE/UE 4.6.S3
IFSI PAP/MC POPOTTE/UE 4.6.S3 Qu’est-ce qu’un programme ETP? IFSI PAP/MC POPOTTE/UE 4.6.S3
IFSI PAP/MC POPOTTE/UE 4.6.S3 Définition proposée par l’HAS: « Un programme d’éducation thérapeutique du patient est un ensemble coordonné d’activités d’éducation, animées par des professionnels de santé ou une « équipe avec le concours d’autres professionnels et de patients. Il est destiné à des patients et à leur entourage. Il est mis en œuvre dans un contexte donné et pour une période donnée. » On fait notamment intervenir un patient « expert », qui est un patient qui est allé au bout de son programme thérapeutique et qui assume complètement sa maladie. Il devient un modèle pour les patients qui s’inscrivent dans ce genre de programme. IFSI PAP/MC POPOTTE/UE 4.6.S3
Principes d’un programme ETP? IFSI PAP/MC POPOTTE/UE 4.6.S3
IFSI PAP/MC POPOTTE/UE 4.6.S3 Respect et autonomie de la personne Approche pédagogique centrée sur le patient Méthodes interactives Buts de ETP Population concernée Compétences d’auto-soins Contenu des séances Adaptation selon les besoins spécifiques de la population IFSI PAP/MC POPOTTE/UE 4.6.S3
IFSI PAP/MC POPOTTE/UE 4.6.S3 Professionnels de santé concernés et autres intervenants Modalités de coordination des professionnels impliqués Planification et organisation des offres d’ETP et des séances d’ETP Modalités d’évaluation individuelle des acquisitions et des changements. IFSI PAP/MC POPOTTE/UE 4.6.S3
IFSI PAP/MC POPOTTE/UE 4.6.S3 Parcours ETP? IFSI PAP/MC POPOTTE/UE 4.6.S3
IFSI PAP/MC POPOTTE/UE 4.6.S3 Accès du patient au programme ETP, réalisé sur proposition d’un professionnel de santé, ou accès direct Programme organisé autour de différents dispositifs: hôpital, cliniques, IDE libérale, maisons de santé, milieu pénitentiaire, services des assurances maladies et mutuelles, SSIAD…… Plusieurs modalités d’accompagnements peuvent être proposées au patient: phase initiale, suivi régulier, suivi approfondi. IFSI PAP/MC POPOTTE/UE 4.6.S3
IFSI PAP/MC POPOTTE/UE 4.6.S3 Etapes de ETP? IFSI PAP/MC POPOTTE/UE 4.6.S3
Etapes méthodologiques d’un programme ETP: Elaborer un diagnostic éducatif Définir un programme personnalisé d’ETP avec priorités d’apprentissage Planifier et mettre en œuvre les séances d’ETP individuelles et/ou collectives Pour monter un programme éducatif il est essentiel d’avoir identifier au préalable un diagnostic éducatif. Les séances collectives permettent au patient de se rendre compte qu’il n’est pas seul dans cette situation, entraide entre patients. Réaliser une évaluation des compétences acquises, et du déroulement du programme IFSI PAP/MC POPOTTE/UE 4.6.S3
Qualité d’un programme? IFSI PAP/MC POPOTTE/UE 4.6.S3
IFSI PAP/MC POPOTTE/UE 4.6.S3 Etre centré sur le patient Etre issue d’une évaluation des besoins et de l’environnement du patient (Diagnostic éducatif) Etre réalisé par des professionnels de santé formés à la démarche ETP, dans un contexte pluri professionnel et en interdisciplinarité. Fait partie intégrante de la prise en charge du patient et de la maladie IFSI PAP/MC POPOTTE/UE 4.6.S3
IFSI PAP/MC POPOTTE/UE 4.6.S3 Etre scientifiquement fondé, sur des recommandations professionnelles, de la littérature scientifique……, enrichie par les retours d’expérience des patients et des proches Etre définie en termes d’activités et de contenu Etre accessible à différents publics Faire l’objet d’une évaluation individuelle et du déroulement du programme. IFSI PAP/MC POPOTTE/UE 4.6.S3
Composition des équipes? IFSI PAP/MC POPOTTE/UE 4.6.S3
IFSI PAP/MC POPOTTE/UE 4.6.S3 La composition de l’équipe dépend du public-cible, de la pathologie et de la nature des compétences à acquérir par le patient. Médecins Infirmières Psychologues Diététiciens Pharmaciens Podologues Masseurs-Kinésithérapeutes IFSI PAP/MC POPOTTE/UE 4.6.S3
IFSI PAP/MC POPOTTE/UE 4.6.S3 Participation de patients-expert Professionnels justifiant d’au moins 40Heures de formation initiale ou continue en ETP Compétences pédagogiques, relationnelles, d’animation, méthodologiques, organisationnelles, biomédicales, et de soins Partage des informations entre les différents intervenants et modalités de suivi du programme Elaboration d’un dossier d’ETP Charte de déontologie dans l’équipe IFSI PAP/MC POPOTTE/UE 4.6.S3
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