<<< Mardi 20 juin, 20h30

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’ÉDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE EN CYCLE 1. LES GESTES PROFESSIONNELS  Solliciter, encourager, féliciter, s’engager soi-même dans l’action  Investir.
Advertisements

UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires Prochain atelier de lecture : Lu 23.05, 12h15, M1140 Ma 24.05, 12h15, M3389 Texte : Lessard.
Finalités et principes d’écriture des programmes de la série STHR
Quelques premières directions de travail pour les APC Les APC Rappel réglementaire Trois contenus ●L’aide aux élèves en difficulté ●Aide au travail personnel.
EVALuENT Enquête nationale portant sur les usages des Espaces Numériques de Travail (ENT) du second degré STRAT-UP KLEE GROUP Enquête nationale portant.
Développer les compétences socioculturelles / interculturelles en classe de FLE Université d’été de Varna « Innover en français » 1 Marie-Laure Wullen.
Présentation du 31 août 2015 ADP 1518 Développement personnel Catherine Oppliger-Mercado Georges-Alain Schertenleib Denis Perrinjaquet.
Maîtrise de la langue Un dossier interdisciplinaire en inter-degrés.
Politique provinciale sur les devoirs La nouvelle politique a été créée pour fixer des attentes claires instaurer une plus grande uniformité entre les.
Master 1 soins palliatifs – UE4 éthique Paris, le 13 décembre 2016
Comment Sortir de la précarité en éducation: Quel statut pour les enseignants? Recommandation OIT/UNESCO Concernant la condition du personnel enseignant.
Evaluer du cycle 1 au cycle 3
Première rentrée à l’école maternelle
Parcours professionnels des enseignants débutants du secondaire : des régularités du social aux trajectoires singulières. Conférence CRIFPE Le 16 février.
Le diplôme NATional du brevet (dnb)
1 23/12/2017.
COMITÉ D’ÉDUCATION À LA SANTÉ ET À LA CITOYENNETÉ (CESC)
Prochains ateliers de lecture :
“S’améliorer chaque jour un petit peu plus ensemble”
L’évaluation : « Plus qu’une mesure, un message »
Prochains ateliers de lecture : Lu 23.05, 12h15, M1140
LES REPRESENTANTS ELUS DES PARENTS D’ELEVES AU COLLEGE
Scénario numérique lors d’une séquence d’Acrosport en collège
Examen : Ma 07.06, 14h15-18h00, MR380 Résultats en ligne
Réforme de la scolarité obligatoire
Examen Vendredi 2 juin h15-12h00 Uni Dufour Salle U600
Grande pauvreté et réussite scolaire
Le quizz de la laïcité à l'école
Education à la philosophie et à la citoyenneté
Examen Vendredi 2 juin h15-12h00 Uni Dufour Salle U600
Présentation Parents délégués
Documents d’accompagnement à la mise en œuvre du parcours citoyen
BFFA – M 4-5 Lausanne - David Savoy
CCER 2007: Centre de Compétences en Education et Relations Humaines
1 08/06/2018.
Enseigner « La mode (création, production, usages) : un sujet d'histoire en classe de première Comment la mode en tant qu'objet d'histoire permet-elle.
Laurent Vité Président de la Société pédagogique genevoise (SPG)
La dictée-quatuor.
Le climat scolaire: un concept de combat
Classe de Mme Valerie Groupe 615 PEPALS C E.P. E.P. E.P. E.P.* E.P.
Me : envoi des textes (2-3p. au format pdf) à l’adresse
Lycée Français de Lomé Réunion parents d’élèves délégués de classes : vendredi 01 décembre 2017.
Le conseil école-collège, Lycée français de Lomé
8 et 11 janvier 2018 Circonscription Le Blanc
L ’esprit du B2i Brevet Informatique Internet 1
Et ensuite ? Enseignement catholique ? Identité ?
L’enseignement de l’économie droit en BACCALAUREAT PROFESSIONNEL
De la salle informatique à l’espace professionnel…
La Refondation de l’Ecole
EMPOWERMENT … vers la professionnalisation par Richard Boudreault Ph.D. PROFESSEUR INVITÉ UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL.
Lycée Français de Lomé Réunion parents d’élèves délégués de classes : vendredi 01 décembre 2017.
Établissement Public Enseignement Primaire
Évaluation normative Évaluation formative
L’Association des Parents du Collège Saint-Hubert
Défis et marges de manœuvres
Kit de formation multimedia
Parole d’élève et éducation à la démocratie participative
1 La durée du projet d’école est de 4 ans.
Accueillir la différence
Les enjeux du projet d’ecole
Communiquer pour coopérer avec les familles
Module 11 Accompagner, trouver sa place,
Humanités, littérature et philosophie
Le double défi du projet de sensibilisation à la langue française
L’enseignement et le parentage pour différents types d’esprits
TECHNIQUES D’ANIMATION ANIMATION DE L’ENSEIGNEMENT / APPRENTISSAGE.
Bienvenue Groupe 615 PEPALS.
Enseignant et maître d'œuvre de l'acquisition par tous les élèves d'une culture de l'information et des médias Maître d'œuvre de l'organisation des ressources.
En seconde bac pro ASSP et français
Diapositives 1A : Valeurs, croyances et perspectives
Transcription de la présentation:

<<< Mardi 20 juin, 20h30 Examen Vendredi 2 juin 2017 08h15-12h00 Uni Dufour Salle U600

La bonne pédagogie ? délibération contrainte liberté « Les performances scolaires sont meilleures lorsque les parents utilisent davantage le style relationnel et moins le style statutaire et libertaire. » (Clémence, 2006) contrainte liberté

DISCUSSION, n.f. Habermas (1991) distingue la communication et la discussion. La communication est l’activité par laquelle des sujets humains se comprennent ou cherchent à se comprendre mutuellement, donc partagent une réalité et/ou un projet d’action communs en formulant et en entérinant des prétentions à la validité. La discussion fait partie de la communication, mais elle se distingue de la pratique du simple dialogue. Elle intervient dès lors : que les sujets participants à un échange sont en désaccord à propos de la validité d’une prétention ; que la communication entre eux devient donc conflictuelle ; que les deux parties cherchent à restaurer leur monde commun au moyen de l’argumentation. La discussion (intersubjective) est la condition de la réflexion (intrasubjective). Elle n’est possible que si l’autorité de l’argument (compétence) prévaut sur l’argument d’autorité (statut).

INSTITUTION, n.f. La démocratie est l’espace politique où tout peut idéalement se discuter, mais dans le cadre d’institutions qui fixent provisoirement et localement des limites à ce qu’on a le droit de questionner. Une institution est ainsi un sous-espace lui-même indiscutable tant qu’il est jugé légitime par la communauté. Le mariage, la famille, l’école, le Plan d’études romand, l’Église catholique, l’apéritif, l’arrêt de bus ou Facebook sont des institutions. Leur légitimité peut découler de la loi (règles) ou de la coutume (régularités). Une institution est toujours instituée (par un pouvoir instituant) et instituante (elle produit à son tour des normes, des règles, des institutions). Exemple pour l’école : le conseil d’élèves, l’assemblée de l’école, le conseil d’établissement, la Conférence de l’enseignement primaire, le Parlement, les initiatives populaires, la Constitution sont des institutions différentes, enchâssées les unes dans les autres, et où chacune traite de questions dont les réponses sont les institutions de plus bas niveau (Vellas & Baeriswyl, 1996)

10. Le métier d’enseignant ‘ Professionnaliser le métier d’enseignant, c’est passer d’une attribution externe des difficultés à une attribution interne.’ J.-P. Astolfi 10. Le métier d’enseignant Entre démocratisation et professionnalisation

L’enseignant confiné…

L’école libérée…?

Dans et hors les murs (Maulini, 2011)

Dans et hors les murs Répression, rupture Séduction, proximité (Maulini, 2011)

Des clichés à la réalité Comment expliquer l’échec de Krimo ? Utiliser les concepts de simulation, de socialisation, d’attribution et de sanction. Pourrait-on prévenir cet échec ? Utiliser le concepts de secondarisation, de discussion, de conflit socio-cognitif et de concept.

Les limites du projet Expliquer l’échec 2. Prévenir l’échec Le projet théâtral demande de simuler la vie ordinaire, de ‘jouer’, de s’amuser’ à dominer, à séduire et à être amoureux. Pour réussir dans cette situation, il faut ‘sortir de soi’, ‘changer de langage’, quitter les normes et les habitudes de sa socialisation familiale. L’enseignante attribue la charge de ce mouvement aux élèves. Elle sanctionne leur incompétence sans leur enseigner ce qu’ils doivent expérimenter et comprendre pour réussir. 2. Prévenir l’échec Pour enseigner les compétences requises, il faudrait secondariser la pratique du théâtre. Demander par exemple aux élèves de jouer la scène de différentes manières, d’observer ces manières, des les comparer, d’en discuter. Les conflits socio-cognitifs pourraient par exemple porter sur le ton à utiliser et les gestes à faire pour exprimer les sentiments visés. Et ces sentiments (amour, plaisir, amusement, fierté…) pourraient ainsi être explicitement conceptualisés.

Références Astolfi, J.-P. (1992). L’école pour apprendre. Paris : ESF. Clémence, A., Biétry, V., Gex-Collet, D., Zittoun, T., Kaiser, C., Modak. M. & Nicolet, M. (2006). L’exercice de l’autorité dans la famille et ses répercussions à l’école. Université de Lausanne, Faculté des sciences sociales et politiques. Habermas, J. (1991). De l'éthique de la discussion. Paris : Flammarion. Maulini, O. (2011). Janus pédagogue, ou les deux images de l’enseignant. Résonances (Mensuel de l'école valaisanne), 9, 4-6. Lessard, C. & Tardif, M. (2001). Les transformations actuelles de l’enseignement : trois scénarios possibles dans l’évolution de la profession enseignante. Education et francophonie, XXIX(1). Thierry, A. (1909/1986). L'homme en proie aux enfants. Paris : Magnard. Vellas, E. & Baeriswyl, E. (1996). Au coeur de la classe-atomium : le conseil. Journal de l'enseignement primaire genevois, 58, 7-10.