Direction du Contrôle de Gestion

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Enjeux et observations issus des contrôles de SEM par les CRTC Tours, le 14 avril 2011, Christian Carcagno.
Advertisements

Fusion des corps er janvier 2010 : achèvement de la fusion des corps de la filière administrative du ministère de l’intérieur.
Les Objectifs Commerciaux
Analyse Financière Exercice d’application 1 Analyse Financière.
Stratégie en Ressources Humaines Peter Baker, JD, MBA.
Équipe technique PDALHPD 20 mai 2016 Décret du
LE PROJET D’ECOLE Information à destination des directeurs d’école
Transfert de compétences  quelles Conséquences sur la situation des agents communaux ? Présentation des conditions juridiques et financières du transfert.
Intercommunalité : 12 Etablissements Publics de Coopération Intercommunale (EPCI) Regroupement de communes en Etablissements Publics de Coopération Intercommunale.
Programme de la conférence
l’aire urbaine de Bordeaux
Rapport moral Dynamiser notre recherche en nombre de licenciés
Conseil Communautaire du 27 Mars 2017
Projet d’action de pré-qualification au métier de gardien d’immeubles
Aménagement des centres-villes
Direction de l’Education Ville de Lyon
La Politique Qualité 1.
Adéquation de la prise en charge des grands prématurés selon la distance du domicile à la maternité de type III la plus proche en Ile-de-France Catherine.
Processus d’examen des écoles élémentaires de Clare
Rentrée des directions Mons, le 14 septembre 2017
19ème rapport annuel de L’OBSERVATOIRE DE L’ENDETTEMENT DES MENAGES Comportements des Français à l’égard du crédit présenté par Michel MOUILLART Professeur.
EGALITE FEMMES-HOMMES Kevatalded merc’hed - paotred
REUNION DE CONCERTATION Réalisation d’un éco quartier
Le dioxyde de carbone ne se voit pas
L’accès au logement des ménages à bas revenus
« Transformer l’agglomération parisienne en une grande métropole mondiale et européenne du xxie siècle, ayant vocation à améliorer le cadre de vie.
Le logement social dans le Val de Marne
STRATÉGIES ET INSTRUMENTS D´ÉVALUATION
OBSERVATOIRE HOTELLERIE
Projet de « cellule Europe mutualisée »
Tableau de bord des risques
Guillaume LIEVEN Diagnostics des travaux
Chef Lance Haymond 30 octobre 2017
EGEE II Guy WORMSER LAL Orsay.
Institut Universitaire Virtuel de Formation des Maîtres
Rapport sur l'état d'avancement
VILLE DE LORIENT BUDGET PRIMITIF 2018
AU PROGRAMME Introduction Résultats de l’enquête préalable
Pour les membres des Comités parentaux d’appui à l’école
Claude TAFFIN (DINAMIC)
Une évolution fondamentale du modèle économique et financier Hlm ?
ORIENTATION ET ANALYSE BUDGETAIRE
LA LOI DU 5 JUILLET 2010 Rénovation du dialogue social
Quelles règles budgétaires dans la zone euro ?
Le cœur de métier des organismes Hlm
Mieux connaître son collaborateur
Présentation JPO 2018 Gauthier L - Juliette G - Pauline G - Marielle N - Robin C.
Le rôle de l’effet de levier
COMPTE ADMINISTRATIF 2014 Direction des Finances.
OPAH-RU CCHB Réunion inter-copropriétés 6 octobre 2016
Aspects améliorations foncières des dessertes
Conseillère thématique Logement/Habitat
ORIENTATIONS BUDGETAIRES
CAS PRATIQUE : Monsieur Puzzly (viti)
Organisation de la commune
Enfants du Tamil Nadu RAPPORT D'ACTIVITES 2016.
Dossier de diapositives : Gouvernements locaux
Direction régionale de Services Québec
MASTER 1 Aspects financiers et comptes de résultats
Collection Réunions téléphoniques
L’AVENIR SE TISSE Compte 2017.
Nous ne voulons pas de cette fusion-là !
SAINT VICTOR DE MALCAP MAI 2017 / AVRIL 2018
1 Présentation du Réseau Canopée Journée pro USH – Financements européens - Avril
InterAzioni Abitative 5 Décembre 2018
Exercice Définissez pour votre projet Financement initial Compte de résultat prévisionnel Seuil de rentabilité (point mort) Fonds de roulement.
Analyse financière Sur la base du compte de résultat,
Qu’est-ce qu’une politique de « perception des loyers »?
24/08/ juin 2019 Compte administratif 2018.
Transcription de la présentation:

Direction du Contrôle de Gestion Rapports d’ACTIVITE ACTIS - Exercice 2016 Présentation en CCSPL Mardi 3 octobre 2017 Direction du Contrôle de Gestion

RAPPORTS D’ACTIVITE ACTIS EVENEMENTS SIGNIFICATIFS 2016 INDICATEURS D’ACTIVITE 2016 CHIFFRES-CLES 2016 ENJEUX ET PERSPECTIVES Direction du Contrôle de Gestion

RAPPORTS D’ACTIVITE ACTIS I. EVENEMENTS SIGNIFICATIFS 2016 Évolution du taux du livret A Taux historiquement bas (en baisse depuis 2009) et qui stagne à 0,75% Grande majorité des en-cours de dettes indexés sur le taux du livret A. Aucune révision des loyers au 01/01/2016 Réhabilitation de grande ampleur : ERRATUM : sur 2016 = 90 logements pour 8,5M€ (50 Galerie Arlequin) Les 5M€ pour 125 logts présentés le 3/10/17 correspondent à un prévisionnel Une gestion urbaine et sociale de proximité volontariste 1/3 des agents sont des agents de terrain Les projets Actis+ (forte implication du personnel Actis) Amélioration de la prise en charge des demandes des locataires Recherche d’amélioration de l’accueil des usagers (accueil multicanal) La charte d’accueil distribuée à tous les locataires Direction du Contrôle de Gestion

RAPPORTS D’ACTIVITE ACTIS Rapport annuel INDICATEURS D’ACTIVITE 2016 Patrimoine ACTIS : 12 593 logements et équivalents dont 10 281 sur Grenoble 11 234 sont des logements familiaux (collectifs essentiellement et quelques maisons individuelles) Cela fait d’Actis le 1er bailleur de la Métropole Grenobloise Mises en services 2016 ACTIS : 137 logements Livraisons de 113 logements Acquisitions de 18 logements Dont un centre de santé Direction du Contrôle de Gestion

RAPPORTS D’ACTIVITE ACTIS Rapport annuel III. CHIFFRES-CLES 2016 Construction du résultat net : Il augmente de +25% et passe de 2 731K€ à 3 417K€ : Hausse des produits (essentiellement hausse des loyers : 56M€ soit +1,02%) - maîtrise de la vacance. - sans recours à la révision des loyers mais grâce à la mise en service ou acquisition de 137 logements familiaux (contre 210 sur 2015) ; Maîtrise des charges - hausse modérée des frais de maintenance (+4,3%) ; - stagnation des frais de personnel - maîtrise des impayés (+5% contre +8% sur 2014), - maîtrise des impôts et taxes foncières Poursuite de l’amélioration du résultat financier stagnation du taux du livret A à 0,75% Baisse des charges financières Annuité locatives / loyers La principale explication de cette stabilisation s’explique par une hausse contenue des annuités au travers de la baisse des charges d’intérêt (cf. partie III. C.1). Ce rapport annuité / loyers inférieur à 40% demeure un taux d'endettement maîtrisé et permet d'avoir recours à de nouveaux emprunts nécessaires aux activités de construction et de réhabilitation. Toutefois, il reste à surveiller en cas de remontée des taux qui sont actuellement historiquement bas Autofinancement Après avoir connu un niveau du 20% en 2009, cet indicateur a connu une dégradation forte et préoccupante pour s’établir à un taux de 7% des loyers L'autofinancement net ramené aux loyers est un critère important d'appréciation de la santé financière d'un bailleur. Un taux de 8-5% peut être considéré comme zone du plancher objectif pour assurer un développement de l'organisme comme Actis. Au regard de ce critère, la situation d'ACTIS peut être jugée comme préoccupante. La fragilité de cet indicateur doit pousser l'organisme à être vigilant et à maintenir les efforts de gestion qui lui ont permis de retrouver une santé financière lors des derniers exercices. Direction du Contrôle de Gestion

RAPPORTS D’ACTIVITE ACTIS III. CHIFFRES-CLES 2016 Rapport annuel Endettement Taux d’endettement maîtrisé Autofinancement Autofinancement au-dessus du seuil de fragilité dégage encore de la ressource pour réhabiliter et construire Direction du Contrôle de Gestion Direction du Logement de l’Habitat et du Foncier

RAPPORTS D’ACTIVITE ACTIS IV. ENJEUX ET PERSPECTIVES Le 1er janvier 2017, ACTIS a été rattaché à Grenoble-Alpes Métropole La loi ALUR prévoit qu’à partir du 1er janvier 2017 un Office Public de l’Habitat ne peut plus être rattaché à une commune dès lors que cette dernière est membre d’un EPCI compétent en matière d’habitat. Renouvellement partiel du conseil d’administration : Sur les 27 membres du conseil d’administration, 17 ont été renouvelés tels que le code de la construction et de l’habitat le prévoit : Eric Piolle, Souad Grand, Françoise Cloteau, Bernard Charvet, Christian Coigne, Catherine Kawowski en tant que représentants titulaires de Grenoble-Alpes Métropole Brahim Cheraa en tant que représentant d’une autre collectivité (Ville de Saint Martin d’Hères) Maryvonne Boileau en tant que représentante d’une autre collectivité (Ville de Grenoble) Jean-Yves Balestas en tant que représentant d’une autre collectivité (Ville de Saint-Marcellin) Jean-François Martin, Catherine Rives, Véronique Glareyn Françoise Trahand, Claude Jacquier, Serge Gros en tant que personnes qualifiées Claire Court et Alain Guezou en tant que représentants issus d’associations d’insertion Direction du Contrôle de Gestion Direction du Logement de l’Habitat et du Foncier