Les défis de l’adolescence

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’ÉDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE EN CYCLE 1. LES GESTES PROFESSIONNELS  Solliciter, encourager, féliciter, s’engager soi-même dans l’action  Investir.
Advertisements

L’entrée à l’école « maternelle » Isabelle BRONDY- MARS 2009.
Séminaire santé sexuelle Salle Georges TARER 14 janvier 2014.
Le bien-être psychologique à l’école. Définitions Diener (1984): le bien-être subjectif réfère à l’expérience globale des réactions positives envers sa.
Développer les compétences socioculturelles / interculturelles en classe de FLE Université d’été de Varna « Innover en français » 1 Marie-Laure Wullen.
1 COOPÉRONS POUR APPRENDRE ENSEMBLE. « La coopération n’est pas l’absence de conflit, mais un moyen de les gérer. » Deborah TANNEN.
La Joie de Grandir.
La puberté, début de l'adolescence, marque le passage progressif de l'enfance à l'âge adulte. Comment se manifeste-t-elle ? Comment l'homme et la femme.
Un adulte qui boit modérément ou pas du tout peut avoir une influence involontaire positive sur son entourage.
F.I.L. Gestion des conflits: Médiation par les pairs
Les caractéristiques de l’âge de 7 ans
By.
Conférence sur la vie sexuelle et affective des personnes handicapées Bruxelles, 30/11/2010 Vie affective, relationnelle et sexuelle des personnes handicapées.
Définition du rôle de l'AVS :
Programmation Et Organisation des séances
COMITÉ D’ÉDUCATION À LA SANTÉ ET À LA CITOYENNETÉ (CESC)
L’ Accompagnement Personnalisé (AP) en EPS
LA REFORME DU COLLEGE Arrêté du 1er juillet 2015
le recrutement: une affaire de rencontre!
Les principes de la thérapie comportementale et cognitive.
ELABORATION DES REFERENTIELS
Source: ©Tyler Stalman/iStockphoto.
Grande pauvreté et réussite scolaire
insieme-Genève La famille dans les différentes étapes de la vie
Définition du trouble du comportement
Cycle élémentaire Année scolaire
Adolescence ? Latin : adolescens, participe présent
AED Permettre aux parents de se réapproprier leur place
Cycle élémentaire Année scolaire
Projet Professionnel Personnalisé
Révision: Relations personnelles
La fonction médicale et le rôle social du médecin
Communiquer la famille
Pôle état de santé et de bien-être social
STAGE ACADEMIA OULU 2014 Les jeunes adultes et leur avenir – opportunités et défis en Europe du Nord.
Le climat scolaire: un concept de combat
Réunion informative aux parents Octobre 2017
Depasser l’aide alimentaire
RESEAU DE SANTE POUR LES ADOLESCENTS EN GRANDE DIFFICULTÉ
Psychologie et criminalité
Les éléments du roman.
Commission Qualité de vie
FORMATION GROUPE SECURITE ALIMENTAIRE ET MOYENS D’EXISTENCE BURUNDI
La gestion du stress en vol libre
Valeurs et enseignement
En touchant le ciel sans bras
En touchant le ciel sans bras
Présentation de deux projets :
En touchant le ciel sans bras
L’école du dehors Pour répondre aux besoins des enfants et en cohérence avec les programmes de l’école.
demain se prépare aujourd’hui
La gestion du stress en vol libre
Présenter une méthode d’apprentissage - Aider à l’apprentissage
Construire mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement
Autour du projet de l'équipe pédagogique de la classe de …
Le choix professionnel en tant que projet familial
En touchant le ciel sans bras
Une nouvelle équipe d’unité – un nouveau contrat d’animation
FAE du mercredi 6 février 2019 les outils de l’accompagnement
Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
Profil de l’apprenti Module 3
« DÉCOUVRIR LE MONDE VIVANT »
Profil de l’apprenti-e Module 3
Pour faire connaissance…
Définitions de la maltraitance à enfant
Les 4 dimensions de la lecture
Les troubles du comportement et de la conduite
Atelier 1 : Adapter les activités pour des épilepsies sévères
Transcription de la présentation:

Les défis de l’adolescence Enfants et Parents

1. Définition L'adolescence est une phase de maturation C’est une période transitoire marquée par le développement humain physique et psychologique entre l'enfance et l'âge adulte. La finalité culturelle en est de préparer l'être humain à assumer son rôle d'adulte.

 L’adolescent sait ce qu’il quitte l’enfance et ne sait pas encore ce qu’il va trouver avec l’âge adulte  Il est en manque de repères mais il rejette a priori le mode d’emploi que lui proposent ses parents  Il est normal que l’adolescent le vive dans la souffrance et la difficulté  Il est normal pour les parents d’avoir du mal à trouver la bonne réponse à apporter à leur enfant.

2. Crise de l’adolescence : Adolescent et parent en crise c’est l'ensemble des troubles sautes d'humeur attitudes de défi opposition aux parents comportements excessifs

C’est la période marquée par de nombreux changements dont celui de l’identité  décris comme "crise" au sens de: bouleversement psychologique (cognitif et émotionnel) que l'adolescent ou le jeune adulte cherche à résoudre qui lui permet de construire une identité stable et de s'orienter dans la vie.

3. Caractéristiques du développement

3.1. Physique et sexuel  Deux éléments caractérisent l’évolution physique de 11 à 14 ans une accélération de la croissance le développement du système reproducteur Préparation et discussion Hygiène de vie saine Alimentation équilibrée Sport

3.2. Social Intériorisation des règles et début de la capacité à s’interroger sur leur signification et leur bien-fondé. Préoccupation autour de la normalité et de la justice, en référence aux groupes de pairs (qu’est-ce qui est normal, ne l’est pas, qu’est- ce qui est juste ou injuste ?). Formations de cliques (petits groupes de même âge et de même sexe partageant des activités communes, passant beaucoup de temps ensemble). Soumission forte à des codes (vêtements, mode …)

3.3. Affectif Les remaniements physiologiques et psychologiques peuvent entraîner des inquiétudes sur les plans physique et sexuel. Les manifestations agressives, quand il y en a, reflètent une anxiété et / ou une souffrance et non un rejet des autres. Construction de l’identité inséparable de la reconnaissance de soi par autrui.  besoin d’être encourager, de lui renforcer son estime de soi et de le pousser à établir des relations avec autrui. Mise en scène de son identité en construction sur les réseaux sociaux électroniques, facilitée par la non implication physique et qui peut aller jusqu’à la construction d’avatars !

Les medias et les réseaux sociaux!!

3.4. Cognitif et moral La pensée se détache du concret : le réel devient un cas particulier de tous les possibles. Possibilité de faire des déductions à partir d’hypothèses. Capacité de dissocier des facteurs dans une épreuve combinatoire. Augmentation des capacités d’attention et de mémorisation. Capacité de différencier sa pensée (réalité subjective) de la réalité extérieure et du point de vue des autres (début de la relativité).  Importance d’être présent, écouter, établir une relation de confiance, orienter vers des engagements surtout spirituels.

La réactivation de l’œdipe

4. Deuil de l’enfance et souffrance de l’autonomie Rôle des parents est de les laisser grandir !  tout en étant à la fois réceptif et strict L’autonomie est souvent confrontée au paradoxe suivant : « L’individu doit simultanément montrer sa singularité et entrer dans les modules de socialisation. Il faut faire attention de ne pas sur-responsabiliser les jeunes sous prétexte qu’ils doivent s’exercer à l’autonomie.

Gestion et accompagnement Connaitre les caractéristiques. Reconnaitre que le conflit est normal. Lui laisser la liberté de s’affirmer et de devenir autonome. Importance que la confrontation avec les adultes soit supportable et que le conflit soit fécond. Importance que lien sociétal soit préservé de même que l’image et l’identité des parents.

6. Avoir envers lui des attentes réalistes. 7. Faire comprendre à l’adolescent ses besoins et de les prendre en charge. 8. Définir avec lui ce « vers quoi il veut aller plutôt que ce contre quoi il veut lutter » . 9. L’aider à retrouver sa motivation. 10. L’aider à se connaître : l’aimer, l’apprécier, l’écouter et le comprendre. 11. Lui permettre de se créer une place dans un groupe d’amis. 12. L’encourager à trouver sa place dans le milieu scolaire.

Merci!