Règle et Compas.

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Transcription de la présentation:

Règle et Compas

Énoncés

1 Compléter les phrases suivantes. a. Tracer … [CD]. b. Tracer la portion de ligne droite entre les points E et F, on la notera : … . c. Tracer le segment d’… G et H.

2 Placer quatre points sur une ligne du cahier comme sur le dessin ci-dessous. a. Repasser en bleu le segment [AC]. b. Repasser en vert le segment [BD]. c. Quel segment est repassé dans les deux couleurs ?

3 Quelle consigne a été donnée à Clara pour qu’elle effectue la construction suivante ?

4 Compléter les phrases suivantes. a. O est … du cercle. b. [AB] est … du cercle. c. [OB] est … du cercle. d. [KL] est … du cercle. e. BH est … du cercle.

5 Parmi les points ci-contre, quels sont ceux qui appartiennent au cercle de centre A et de rayon 12,5 cm ?

6 Nommer le polygone METRO ci-dessous de trois autres façons.

7 Nommer deux côtés consécutifs, deux diagonales et deux sommets consécutifs du polygone METRO ci-dessous.

8 On considère le triangle AIR ci-contre. Compléter les phrases suivantes. a. Le triangle AIR possède trois … : les segments …, … et … . b. Le triangle AIR possède trois … : les points …, … et … . c. Les segments [AI] et [AR] sont deux … .

9 a. Quelles informations sur les longueurs et les angles sont données par les codages sur les figures suivantes ? b. En déduire la nature de chaque triangle.

Solutions

1 Compléter les phrases suivantes. a. Tracer … [CD]. b. Tracer la portion de ligne droite entre les points E et F, on la notera : … . c. Tracer le segment d’… G et H. Le segment [EF] c. extrémités

2 Placer quatre points sur une ligne du cahier comme sur le dessin ci-dessous. a. Repasser en bleu le segment [AC]. b. Repasser en vert le segment [BD]. c. Quel segment est repassé dans les deux couleurs ? c. Le segment [BC]

3 Quelle consigne a été donnée à Clara pour qu’elle effectue la construction suivante ? Tracer un segment [BC], puis construire le point A, milieu de ce segment.

4 Compléter les phrases suivantes. a. O est … du cercle. b. [AB] est … du cercle. c. [OB] est … du cercle. d. [KL] est … du cercle. e. BH est … du cercle. a. centre b. diamètre c. rayon d. corde e. arc

5 Parmi les points ci-contre, quels sont ceux qui appartiennent au cercle de centre A et de rayon 12,5 cm ? Les points R, E et K.

6 Nommer le polygone METRO ci-dessous de trois autres façons. ETROM ; TROME ; ROMET

7 Nommer deux côtés consécutifs, deux diagonales et deux sommets consécutifs du polygone METRO ci-dessous. [ME] et [ET] ; [EO] et [ER] ; R et O

8 On considère le triangle AIR ci-contre. Compléter les phrases suivantes. a. Le triangle AIR possède trois … : les segments …, … et … . b. Le triangle AIR possède trois … : les points …, … et … . c. Les segments [AI] et [AR] sont deux … . a. Côtés : [AI], [IR] et [RA]. b. sommets : A, I et R. c. côtés consécutifs

9 a. Quelles informations sur les longueurs et les angles sont données par les codages sur les figures suivantes ? b. En déduire la nature de chaque triangle. A : 2 côtés de même longueur, triangle isocèle B : 1 angle droit, triangle rectangle C : 3 côtés de même longueur, triangle équilatéral D : 2 côtés de même longueur et 1 angle droit, triangle rectangle isocèle