Politique et institutions 4.2 Réformes communales

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Politique et institutions 3.1 Les communes Prof. Andreas Ladner Cours de base automne 2012.
Advertisements

Politique et institutions 3.1 Les communes Prof. Andreas Ladner Assistant: Julien Fiechter Cours de base automne 2009.
Fédéralisme et gouvernance multi-niveaux Prof. Andreas Ladner Assistant: Nils Heuberger Cours MPA 2009.
Politique et institutions 4.2 Réformes communales Prof. Andreas Ladner Master PMP automne 2013.
Politique et institutions 3. Les communes Prof. Andreas Ladner Master PMP automne 2010.
Politique et institutions 4.2 Réformes communales Prof. Andreas Ladner Master PMP automne 2010.
Politique et institutions 3. Les communes Prof. Andreas Ladner Master PMP automne 2011.
Mise en œuvre du 3 e paquet de la révision Examen du règlement des fondations collectives Collaboration entre experts en assurances de pension et autorités.
Nols du Plessis PFMA Implementation Unit National Treasury 21 June 2007.
Séminaire national STMG des 17 et 18 janvier CNAM 1 Thème 3 : Accompagner la prise de décision Question 2 - Comment gérer la trésorerie pour faire.
Application Politique des mesures d’apprentissages CABO VERDE.
1 / 20 1 Présentation de l’avis du CSF sur la trajectoire budgétaire normative dans le cadre du programme de stabilité
Bilan de Compétences des Enfants a l’entrée en Primaire UNICEF WCARO.
Les impacts budgétaires de la 6 ème réforme de l’Etat pour les institutions régionales bruxelloises, la Région wallonne et la Fédération Wallonie-Bruxelles.
LA DÉFICIENCE INTELLECTUELLE. QUIZZ : VRAI OU FAUX ?  La déficience intellectuelle est une maladie.  Les personnes ayant une déficience intellectuelle.
La mise en réseau des ordinateurs à l'école Sources : Educnet christian.caleca.free.fr.
12 Rémunérer et motiver les salariés 1. La rémunération des salariés 1.1 Comment se détermine la rémunération et quels en sont les facteurs d’évolution.
PHARMACIE NOTRE DAME 5 QUAI BATLLO PERPIGNAN
Lancement de la démarche Mardi 28 mars 2017
épreuve E6 questionnement possible
Promouvoir le dialogue social dans le secteur de l'agriculture dans les nouveaux États membres Pour l'élaboration d'un schéma social sectoriel en termes.
Ordre du jour de la réunion du 22 mars 2017
Débat d’orientations budgétaires
Adéquation de la prise en charge des grands prématurés selon la distance du domicile à la maternité de type III la plus proche en Ile-de-France Catherine.
Préparation de la carte scolaire du premier degré
Guide pour la transparence dans la formulation du budget
Achat d’une maison et assurances
PowerPoint 2 (secondaire) : Les ordres de gouvernement
Macro - I Programme d'évaluation du secteur financier et indicateurs de solidité financière.
Conseil en Energie Partagé
LA PROGRAMMATION FINANCIERE SOUS FIT
Association des Amis du Vexin Français
Étude “Aide au Budget” Cadre conceptuel
Autonomisation financière
Diapositives A : Les concepts de base du budget
Evaluation de la formation
La SUISSE.
Les aides financières recevables en ASS
Présentation du budget & Comparaison avec les derniers comptes
De quoi dépend mon orientation ?
EDITEUR:HIGH SYSTEM INFO
ORIENTATION ET ANALYSE BUDGETAIRE
Diapositives secondaire 2: L’échiquier politique
PASSAGE DE L’ÉCOLE PRIMAIRE AU CYCLE D’ORIENTATION
Quelles règles budgétaires dans la zone euro ?
Épreuve écrite E4.1 BTS CG Session /02/2017.
De l’impact de nouvelles mesures sur les prises en charge en secteur sanitaire Le 29 mars 2017.
ETIC & Cyberadministration SEDEX – Guichet unique
Ag AssemblÉe gÉnÉrale 29 mars 2018 Bienvenue.
Enquête annuelle « Bien-être au travail dans les collectivités »
COMPTE ADMINISTRATIF 2014 Direction des Finances.
OPTI-MA Un projet pour restaurer
L’aide alimentaire des CCAS en pratique
Enquête sur la Communication des Missions Locales (octobre 2017) : état des lieux des actions, des moyens et des ressources Synthèse des résultats.
Les définir Les organiser Les utiliser
CHAPITRE III OBJET DE LA COMPTABILITE : L’Enregistrement des Flux
ALL COSTS COVERED BY ERASMUS + PLUS D'INFORMATIONS
2e atelier de réflexion à Bruxelles
BURKINA FASO UNION EUROPEENNE
L’analyse de la valeur des projets informatiques
PowerPoint 3 : Gouvernements du Canada
SAINT VICTOR DE MALCAP MAI 2017 / AVRIL 2018
Partage et prière 2018 Nos partenaires, part 4: Inde de l’est et Népal
Exercice Définissez pour votre projet Financement initial Compte de résultat prévisionnel Seuil de rentabilité (point mort) Fonds de roulement.
L’analyse financière :
Ch.7 - Comptabilité Nationale-Diapo2
Sommaire du mémoire présenté à la Commission des finances publiques sur le projet de loi # 133 Québec, le 4 avril 2011.
Sélectionner l’apprenti(e) Module 5
Parcours adapté L’évaluation au service des apprentissages
Séquence 1:Analyse du système d’information comptable
Transcription de la présentation:

Politique et institutions 4.2 Réformes communales Prof. Andreas Ladner Master PMP automne 2012

collaborations, fusions Types de réformes Répartitions des tâches   Péréquations financières     NGP collaborations, fusions PPP, Outsourcing

La répartition des tâches La base des reformes communales Subsidiarité, l‘autonomie communale L‘équivalence fiscale

L’exemple du canton de Berne Déplacement de tâches importantes vers le canton (assistance sociale, école, santé). Déplacement de ressources financières vers le canton (impôts).

Des projets NGP dans les communes suisses (1998) Un tiers des communes a déjà abordé les propositions Un quart des communes a déjà fait des premiers pas

Bilan NGP 2005 Non: 91 %; définitivement introduit: 5 %; partiellement introduit : 3 %, arrêté 2 % On trouve beaucoup d’éléments de la nouvelle gestion publique mais très peu de communes travaillent avec des produits et des enveloppes budgétaires globales.

Les différents éléments de la NGP N= 2116 bis 2156

N= 2116 bis 2156

L‘influence de la taille, les enveloppes budgétaires globales par exemple (2005)

Buts et résultats NGP (2 = trifft zu, -2 = trifft nicht zu)

Fusions: évolution du nombre des communes (1)

Fusions: évolution du nombre des communes (2)

Evolution du nombre des communes (3)

Popularité des fusions de communes

Discussions et tailles des communes

Le canton de Glaris (projet) 70 différents types de communes (locales, bourgeoises, scolaires, prévoyances) (env. 500 postes) unies dans des communes d’habitants Réduction du nombre de commune de 25 à 3! L’assistance sociale transférée au niveau cantonal =>Habitants par communes envisagés: 10’000 à 16’000

Gemeindefusionen 2000-2010

L’alternative: la collaboration avec d’autres communes

Fusions ou collaboration? Pour une collaboration: Pour une fusion: Grössenvorteile und mehr Professionalität Aufgaben überschreiten Gemeindegrenzen Abstimmung von Angebot und Nachfrage Bessere Qualität, tiefere Kosten Ämter besser besetzt Höhere Responsivität Kanton wird entlastet Höhere Standortattraktivität Contre une collaboration: Contre une fusion: Autonomieverlust Demokratiedefizite Fehlendes Kongruenzprinzip Bürokratiegefahr Teurer Aufgaben haben unterschiedliche Grössenoptima Anonymisierung

Buts et résultats « fusions » (2 = trifft zu, -2 = trifft nicht zu)

Existe-t-il une taille idéale? La taille idéale dépend du type de commune. La taille idéale dépend de la prestation.

Tendance? Cantons avec beaucoup de fusions: TG, FR, TI, GR, LU, GL, SH, AG et GL (!) Les fusions de petites communes ne changent pas beaucoup. Important de trouver des partenaires plus puissants. FOCI? Vgl. NZZ vom 5.5.2004 Zudem: Auch in SH gibt es Anstrengungen

Fusions de cantons (TA, 31.12.2007)

TA, 5.5.2009