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Transcription de la présentation:

Ve 17.03 : inscription en ligne (groupes de 3 à 5 étudiants) : https://moodle.unige.ch Me 29.03 : envoi des textes (2-3p. au format pdf) à l’adresse eee-fpse@unige.ch Je 06 & Ve 07.04 : rendez-vous de correction (30’ par groupe) www.education-nouvelle.ch

Plan du cours 1. Introduction : la forme scolaire et ses fonctions didactiques « Vous croyez vraiment que je vais aller voir ma mère… ? » 2. La situation d’apprentissage « Une légende, c’est-à-dire… ? » 3. Le curriculum « Il faut beaucoup pratiquer… » 4. L’activité des élèves « Venez voir le chef d’œuvre ! » 5. Les pratiques des enseignants « Voltaire c’est facile… - Pas en 4e, on rame… » 6. Basculement : l’instruction publique et ses fonctions sociales « Je vais me tromper ! – Je crois aussi… » 7. L’organisation du travail « Mais c’est le seul qui sait pas ! » 8. L’évaluation « Oui, mais quelqu’un de normal ! » 9. L’autorité éducative « Je vous autorise… ! » 10. Le métier d’enseignant « On demande, pour se lever… ! »

Mohammed, Mélodie et l’attribution d’échec… ...externe à l’école …interne à l’école

L’ordre des Jésuites : différenciation externe Une progression degré par degré Un rythme des cours « à la portée des médiocres » Un classement des élèves selon leurs résultats La rétention des plus faibles en fin d’année = décomposition des apprentissages et quadrillage de l’espace et du temps (Foucault, 1975)

L’organisation de Freinet : différenciation interne La classe comme unité coopérative d’enseignement Le travail scolaire comme « vrai travail » Le texte du savoir comme production collective Les besoins individuels délégués à une différenciation aux marges : plan de travail, matériel autocorrectif, brevets et ceintures, etc. = moins de simulation, de décomposition, de secondarisation

Différenciation externe/interne, n.f. La différenciation est l’opération par laquelle on fait face aux différences, non pas en les ignorant, mais en les traitant différemment. Ce traitement différent peut avoir deux orientations symétriques : l’une cherche à augmenter la capacité de l’école à atteindre les objectifs visés ; l’autre à ajuster les objectifs visés aux capacités supposées des élèves. Les deux choses peuvent se combiner dans l’interaction maître-élèves. Dans les faits, elles sont souvent séparées, voire opposées : la différenciation interne consiste à ajuster les interventions didactiques et pédagogiques à l’intérieur d’un même espace-temps ; la différenciation externe confie le traitement des différences à un espace-temps (dispositif, filière, section, secteur, etc.) structurellement différent. La recherche montre que l’« empilement des dispositifs » de différenciation externe et structurelle réduit d’autant les besoins de différenciation interactive et interne (et inversement) (Maulini & Mugnier, 2011).

Une voie médiane… 10.99-5 01.00-5 10.00-6 05.01-8 10.01-8 05.02-9 (Wandfluh & Maulini, 2011)

Plan du cours 1. Introduction : la forme scolaire et ses fonctions didactiques « Vous croyez vraiment que je vais aller voir ma mère… ? » 2. La situation d’apprentissage « Une légende, c’est-à-dire… ? » 3. Le curriculum « Il faut beaucoup pratiquer… » 4. L’activité des élèves « Venez voir le chef d’œuvre ! » 5. Les pratiques des enseignants « Voltaire c’est facile… - Pas en 4e, on rame… » 6. Basculement : l’instruction publique et ses fonctions sociales « Je vais me tromper ! – Je crois aussi… » 7. L’organisation du travail « Mais c’est le seul qui sait pas ! » 8. L’évaluation « Oui, mais quelqu’un de normal ! » 9. L’autorité éducative « Je vous autorise… ! » 10. Le métier d’enseignant « On demande, pour se lever… ! »

Plan du cours 1. Introduction : la forme scolaire et ses fonctions didactiques « Vous croyez vraiment que je vais aller voir ma mère… ? » 2. La situation d’apprentissage « Une légende, c’est-à-dire… ? » 3. Le curriculum « Il faut beaucoup pratiquer… » 4. L’activité des élèves « Venez voir le chef d’œuvre ! » 5. Les pratiques des enseignants « Voltaire c’est facile… - Pas en 4e, on rame… » 6. Basculement : l’instruction publique et ses fonctions sociales « Je vais me tromper ! – Je crois aussi… » 7. L’organisation du travail « Mais c’est le seul qui sait pas ! » 8. L’évaluation « Oui, mais quelqu’un de normal ! » 9. L’autorité éducative « Je vous autorise… ! » 10. Le métier d’enseignant « On demande, pour se lever… ! »

Entre sanction et régulation « L’école actuelle veut toujours hiérarchiser ; ce qui importe avant tout, c’est de différencier. » E.Claparède l’Ecole sur mesure 1920 8. L’évaluation Entre sanction et régulation

Rattrapage… Noter un travail Ethique de l’intégration, pratique de la distribution

Rattrapage… Noter un travail Ethique de l’intégration, pratique de la distribution

entre 0 et 6 donner à cette copie ? 1. Rattrapage > 2. Noter un travail > 3. Ethique de l’intégration, pratique de la distribution Quelle note entre 0 et 6 donner à cette copie ?

Genève Massif du Gothard Muota Reuss Rhône 1. Rattrapage > 2. Noter un travail > 3. Ethique de l’intégration, pratique de la distribution Genève Muota Reuss Rhône Hydrographie, n.f. : Branche de la géographie ayant pour objet l'étude et la description des mers, des lacs et des cours d'eau présents à la surface du globe. Massif du Gothard

1. Rattrapage > 2. Noter un travail > 3 1. Rattrapage > 2. Noter un travail > 3. Ethique de l’intégration, pratique de la distribution 5/12pts 1pt 1pt 0pt 0pt 1pt 2pts

1. Rattrapage > 2. Noter un travail > 3 1. Rattrapage > 2. Noter un travail > 3. Ethique de l’intégration, pratique de la distribution La classe… X

1. Rattrapage > 2. Noter un travail > 3 1. Rattrapage > 2. Noter un travail > 3. Ethique de l’intégration, pratique de la distribution …ou la classe ?

Rattrapage… Noter un travail Ethique de l’intégration, pratique de la distribution

Rattrapage… Noter un travail Ethique de l’intégration, pratique de la distribution

1. Rattrapage > 2. Noter un travail > 3 1. Rattrapage > 2. Noter un travail > 3. Ethique de l’intégration, pratique de la distribution Classe A : ‘laxisme’ ? X

1. Rattrapage > 2. Noter un travail > 3 1. Rattrapage > 2. Noter un travail > 3. Ethique de l’intégration, pratique de la distribution Classe B : ‘élitisme’ ?

Une classe ‘normale’ < 2/3 pts > Élève médian 1 2 3 4 5 6 1. Rattrapage > 2. Noter un travail > 3. Ethique de l’intégration, pratique de la distribution Une classe ‘normale’ < 2/3 pts > Élève médian 1 2 3 4 5 6

(Ntamakiliro & Benghali Daeppen, 2016) 1. Rattrapage > 2. Noter un travail > 3. Ethique de l’intégration, pratique de la distribution (Ntamakiliro & Benghali Daeppen, 2016)

1. Rattrapage > 2. Noter un travail > 3 1. Rattrapage > 2. Noter un travail > 3. Ethique de l’intégration, pratique de la distribution Intégrer ou disperser ? La note n’est pas une mesure, mais un classement. Elle est relative aux résultats des autres participants. Trop de notes basses ou élevées invalident la notation en empêchent une hiérarchisation. Les enseignants inexpérimentés régulent a posteriori (points en plus, épreuve annulée…) Avec l’expérience, ils ajustent leurs attentes a priori (difficulté moyenne, barèmes flexibles…) La distribution attendue (‘normale’) est partout et toujours quasi gaussienne. Plus le milieu est hétérogène, moins la note est comparable d’un lieu à l’autre. Il y a donc conflit entre la visée d’intégration (fonction explicite de l’école) et le besoin de distribution (fonction latente). (Maulini, 2003 ; Maulini & Mugnier, 2011)

Pourquoi ce dessin est-il trompeur ? L’échec de qui ? Film D’une question à l’autre L’école à revers : quelques chiffres Pourquoi ce dessin est-il trompeur ?

Références Claparède, E. (1920). L'école sur mesure. Lausanne & Genève : Payot. Foucault, M. (1975). Surveiller et punir. Naissance de la prison. Paris : Gallimard. Freinet, C. (1969). Pour l'école du peuple. Paris : Petite collection Maspero. Maulini, O. (2003). L'école de la mesure. Rangs, notes et classements dans l'histoire de l'enseignement. Educateur, numéro spécial « Un siècle d'enseignement en Suisse Romande » (2), 33-37. Maulini, O. (2012). Resserrer ou justifier les classements ? L’évaluation scolaire entre deux injonctions. Diversité (Ville, école, intégration), 169. Merle, P. (2007). Les notes. Secrets de fabrication. Paris : PUF. Millet, M. & Croizet, J.-C. (2016). L’École des incapables ? La maternelle, un apprentissage de la domination. Paris : La Dispute. Ntamakiliro, L. & Benghali Daeppen, K. (2016). Orientation scolaire et satisfaction des élèves avant et depuis la réforme du secondaire I. Lausanne : URSP. Perrenoud, Ph. (1998). L'évaluation entre deux logiques. In L’évaluation des élèves. De la fabrication de l’excellence à la régulation des apprentissages. Entre deux logiques. Bruxelles : De Boeck.