École élémentaire Howard Gardner Leadership, diversite et solidarite.
Contenu 1. Le Blason 10. Contexte et culture 17. Ressources Didactiques 2. Le drapeau 11. Méthodologie 18. Ressources Humaines 3. La devise 12. Modèle pédagogique 19. Offre des cours 4. Introduction 13. Démarches pédagogiques 20. Cadre Légal 5. Objectif général 14. Principes du travail 21. Cadre de référence 6. Objectives spécifiques 15. Les Acteurs Sociaux 22. Critères d'évaluation 7. Mission 16.1. Profil de l'étudiant 22.1. évaluation 8. Vision 16.2. Profil de l'enseignant 9. Philosophie
Blason Drapeau
Introduction L’école Howard Gardner est une institution de formation intégrale qui vise à former les étudiants sur le projet d’éducation inclusive fixé par la législation éducative colombienne, basée sur les intelligences multiples proposées par Howard Gardner. C’est pourquoi nous sommes basées dans la théorie des intelligences multiples et dans la pédagogie socio-constructiviste. De la même manière, nous travaillons les diffèrent dimensions d’apprentissage qui nous permettra d’accomplir notre but visé dans ce projet.
Objectives GENERAL Former des êtres intégrales avec valeurs et connaissances, capables à se débrouiller dans n'importe auquel contexte ils doivent faire face. SPECIFIQUES - Développer chez nos étudiants les 4 compétences de la langue française: lire, écrire, écouter et parler. - Offrir à nos élevés un espace pour apprendre au même temps que pour s'amuser. - Créer chez nos étudiants une conception d'égalité et camaraderie avec les autres.
Mission Vise à former des élevés dans l’éducation elementaire en tenant en compte les compétences et différences de chaque un. Développer un étudiant de façon intégral, qui est capable d’apprendre à apprendre par soi- même, en utilisant ses facultés et intelligences, des circonstances dans lesquels il est immergé et des ressources humaines et matériaux. On a une équipe de grande qualité professionnelle en formation permanente. On met l’accent sur le projet d'éducation inclusive, construit à la lumière de la législation éducative colombienne.
Vision En 2026, l’école Howard Gardner sera reconnue au niveau national et international, pour offrir a Barranquilla un établissement d’excellence qualité éducative, où les élevés ont une formation intégral en stimulant leur potentiel dans un climat actif et inclusif.
Philosophie « Vygotski: l’apprentissage est une construction active de connaissances qui s’élabore dans le milieu physique mais plus encore peut-être dans le milieu social de l’individu » Donner aux élevés un environnement d’apprentissage dans lequel, ils soient capables de démontrer une bonne compréhension des connaissances essentiels et maitrise de la langue anglaise et française. Éduquer, autodidactes et autonomes, étudiants plurilingues, indépendants et productifs dans la société grâce à un programme souple et équilibré, assurant ainsi un pourcentage élevé de succès pour leur avenir.
Contexte L'école élémentaire Howard Gardner est un établissement privée qui se trouve dans l'aire métropolitaine de Barranquilla, dans le corredor univeristario km 7. On offre aux apprenants, réponse aux besoins et rythmes de chaque un. Promouvoir l'apprentissage des langues étrangères comme outil pour faire face à tous les situations multiculturelles le développement des compétences artistiques pour renforcer et encourager le dialogue, la pratique et le respect.
Culture On est liée au processus d'apprentissage de manière individuelle afin de répondre aux changements des exigences et besoins. Situé dans le Nord de Barranquilla, dont les habitants appartiennent à un niveau socio- économique moyen-élevé au niveau 5. La communauté scolaire est compose dans la plupart d'une mélange entre groupes ethniques propres de la Colombie mais aussi on trouve des immigrés des différents parties du monde. Notre école est un établissement qui vise à rompre les barrières entre les cultures pour développer chez les apprenants á travers le principe d'inclusion.
Méthodologie la méthode de découverte (essais et erreurs) Donc, L’enseignant doit donc proposer à l’élève des situations d’apprentissage diversifiées. L’etudiant doit experimenter. Faire usage de ses connaissances antérieures, le soutien de l’enseignant et l’interaction avec ses pairs.
Modele Pédagogique Notre école est encadré dans le modèle pédagogique du Socio-constructiviste On considère l’apprentissage comme la construction de connaissance individuellement au lieu d'une processus d'ordre social. Les informations sont en lien avec le milieu social, le contexte et proviennent à la fois de ce que l'on pense et de ce que les autres apportent comme interactions. la connaissance est de nature exclusivement sociale
Principes du travail (valeurs) On vise a travailler principalement sur trois valeurs. Leadership Diversité Solidarité
Les acteurs sociaux L’apprenant L’enseignant Familiers de l’apprenant
Profil de l’apprenant Les apprenants de l'école Howard Gardner sont personnes Actives, Autonomes, Pratiques, Déterminées et Responsables d'eux-mêmes.
Profil de l’enseignant Les ressources humaines sont conscients de la valeur de l'exercice de l'enseignement comme un outil pour la transformation de la société; Ils aident découvrir aux élèves l'approche des intelligences multiples; les enseignantes devraient adapter leur manière de faire, choisir et concevoir les meilleures stratégies cognitives.
Ressources Humaines 1 principal 2 infirmières 1 coordinateur académique 5 employés de ménage 1 coordinateur disciplinaire 2 gardien 1 choréographe 2 secretaires 20 enseignants 1 psychologue 1 nutritionniste
Ressources Didactiques Des tableaux électroniques Corporel: d'équipement du son et costumes de dance Des chaises de divers taille Interpersonnelle: diversity Des bureaux Intrapersonnelle: yoga Des instruments pour chaque programme d'intelligence Logico-mathématique: laboratoire et Musical: des instruments musicaux Spatial: pinceaux, pots de peinture, des toiles, des trépied, des papiers Linguistique: des livres, des crayons et des cahiers Naturaliste: des outils de jardinage
Offre de cours PREMIÈRE ANNÉE DEUXIÈME ANNÉE L'Espagnol L'Espagnol L'Anglais Le Français Mathématiques Exploration de la Nature et de la société Enseignement moral et civique Éducation physique et sportive Cours aux choix L'Espagnol L'Anglais Le Français Mathématiques Exploration de la Nature et de la société Enseignement moral et civique Éducation physique et sportive Cours aux choix
TROISIÈME ANNÉE QUATRIÈME ANNÉE L'Espagnol L'Espagnol L'Anglais Le Français Mathématiques Sciences Naturelles La Société où je vis Enseignement moral et civique Éducation physique et sportive Cours aux choix L'Espagnol L'Anglais Le Français Mathématiques Sciences Naturelles Géographie Histoire Enseignement moral et civique Éducation physique et sportive Cours aux choix
CINQUIÈME ANNÉE L'Espagnol L'Anglais Le Français Mathématiques Sciences Naturelles Géographie Histoire Enseignement moral et civique Éducation physique et sportive Cours aux choix
Cours aux choix selon les intelligences multiples de Howard Gardner Intelligence Verbale-linguistique Intelligence Logique-mathématiques Intelligence Visuelle-spatiale Intelligence Corporelle-kinesthésique Intelligence Musicale-rythmique Intelligence Interpersonnelle Intelligence Intrapersonnelle Intelligence Naturaliste-écologique
Cadre legal Le Cadre Légal de « l’école élémentaire Howard Gardner » est fondée sur La Constitution Politique de la Colombie, La loi Générale d’éducation de 1994, Le décret 1860 de 1994 Le décret 1290 de 2009 Les lineamientos curriculares et Les Estándares Básicos de Competencias dans différents domaines.
Critères d'évaluation Par rapport aux termes d'évaluation, dans notre école on va estimer les progressions des élèves en prenant en compte leur épanouissement cognitif et disciplinaire. On a crée l'échelle de qualification suivante:
Argumedo Isaura Castañeda Giselle Gomez Cinthya Padilla Katerine Universidad del Atlántico 2016