École élémentaire Howard Gardner

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Initiation à la recherche dans le domaine de l’enseignement Vers l’élaboration d’un mémoire en M2 1 CM – UE15-25 EC Evry.
Advertisements

Le projet institutionnel Global vers une culture commune.
PROGRAMMES CYCLES SOCLE La relation programme - socle Enseignement général et professionnel adapté.
LA REFORME DU COLLEGE Quels changements ? Collège Sainte Marie de la Providence, Rochefort.
Plan de formation Plan tri-annuel. Intelligence collective Vers une culture numérique Inviter les neurosciences dans la classe Mise en œuvre de.
Le C.E.C.R.L. Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues Common European Framework of Reference of Languages.
Les objectifs de la classe de 3 ème Le stage d’observation en entreprise Le brevet des collèges L’orientation.
Rentrée 2016 Résultats Diplôme National du Brevet.
Maîtrise de la langue Un dossier interdisciplinaire en inter-degrés.
Réforme du collège Rentrée Les nouveaux cycles Cycle 2 Apprentissages fondamentaux CP - CE1 - CE2 Cycle 4 Approfondissements 5 e - 4 e - 3 e Cycle.
La réforme du collège Pourquoi une réforme ? CONSTATS : Le collège a fait l'objet de multiples attentions, mais demeure le tendon d'Achille de l'enseignement.
Enseignement bilingue paritaire Illkirch Centre, Libermann,Lixenbühl Réunion publique d’information Mardi 17 janvier 2017.
Le Parcours citoyen L'affaire de tous !.
Tuning africa: Student voice
Evaluer du cycle 1 au cycle 3
Genève, 6 mars 2012 Des objectif pédagogiques aux compétences Certificat de formation continue en conception et développement de modules e-learning.
Les 4èmes et 3èmes au Lycée Robert SCHUMAN.
La Réforme du Collège expliquée aux parents
3e secondaire Printemps 2010.
Les objectifs de la classe de 3ème
Quelles missions pour l’école ?
23/11/2017 La classe de 5ème Avril 2017.
L’Enseignement Catholique, partenaire de votre orientation
Evaluer par compétences
Clés de lecture - important
LE CFG : avant et après la réforme
LES APPRENTISSAGES CENTRÉS SUR LES APPRENANTS
PRESENTATION DU NOUVEAU SOCLE
Les réformes du CAP et BP en filière Hôtellerie/Restauration :
Réforme de la scolarité obligatoire
Collège Pierre de Ronsard Année scolaire
Nouveaux programmes Éducation Musicale BO spécial août 2008
Centre d’aide aux étudiants
L’accompagnement personnalisé en classe de 6ème
Elaborée par Aziz Bouseta Présentation des orientations Pédagogiques.
Le CECRL.
Préservation des ressources, agriculture et alimentation durables
Le nouveau DNB pour 2017 L'obtention du diplôme national du brevet (DNB) repose sur trois épreuves passées en fin de 3ème. Le contrôle continu atteste.
Formation FORMES 5, 6 et 7 septembre 2017.
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
LES DIFFERENTES ENTREES EN E.P.S
NETWORKING EUROPEAN NON FORMAL EDUCATION
Exemple de bilan de fin de cycle ( Version fin de cycle 4 )
Les Parcours Éducatifs
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
RÉFÉRENTIEL DES CONNAISSANCES DES PSYCHOLOGUES DE L’ÉDUCATION NATIONALE arrêté du J.O. du Vu code de l'éducation, notamment articles.
LE b. a. ba d’A.B.M.A. « aller bien pour mieux apprendre » Implantation d’un dispositif de promotion de la santé en milieu scolaire Equipe ABMA.
La formation des enseignants en Europe
Accueil des FSTG EPS Académie de ROUEN Odile CALTOT Pascal KOGUT
CREATIVITE ET ENSEIGNEMENT DE LANGUE AMAZIGHE
LE PARCOURS EDUCATIF DE SANTE
Projet EPS APSA : Niveau :
L’école du dehors Pour répondre aux besoins des enfants et en cohérence avec les programmes de l’école.
1 La durée du projet d’école est de 4 ans.
EPS et Transdisciplinartité
Les enjeux du projet d’ecole
Un cadre européen commun de référence pour les langues
Programmes de tronc commun 2de & 1re (générale et technologique)
Un cadre européen commun de référence pour les langues
Enseignant et maître d'œuvre de l'acquisition par tous les élèves d'une culture de l'information et des médias Maître d'œuvre de l'organisation des ressources.
comprendre et s’exprimer en CP
Programmes de tronc commun 2de & 1re (générale et technologique)
Enseigner en UPE2A lycée : comment lier la formation initiale et continue des enseignants du secondaire avec la recherche académique ? Didactiques.
Agrégation interne EPS Oral 1 Actualité institutionnelle O. Caltot IA-IPR EPS, le 28/01/2012.
Utilisation des arts visuels à des fins d’enseignement scolaire
Mon cahier de réussites Prénom : _____________________
Quelle démarche qualité pour l'éducation et la formation ?
Les nouveaux programmes de langues vivantes
Enseignements artistiques
Equipe de travail « Apprendre à vivre ensemble de manière durable »
Transcription de la présentation:

École élémentaire Howard Gardner Leadership, diversite et solidarite.

Contenu 1. Le Blason 10. Contexte et culture 17. Ressources Didactiques 2. Le drapeau 11. Méthodologie 18. Ressources Humaines 3. La devise 12. Modèle pédagogique 19. Offre des cours 4. Introduction 13. Démarches pédagogiques 20. Cadre Légal 5. Objectif général 14. Principes du travail 21. Cadre de référence 6. Objectives spécifiques 15. Les Acteurs Sociaux 22. Critères d'évaluation 7. Mission 16.1. Profil de l'étudiant 22.1. évaluation 8. Vision 16.2. Profil de l'enseignant 9. Philosophie

Blason Drapeau

Introduction L’école Howard Gardner est une institution de formation intégrale qui vise à former les étudiants sur le projet d’éducation inclusive fixé par la législation éducative colombienne, basée sur les intelligences multiples proposées par Howard Gardner. C’est pourquoi nous sommes basées dans la théorie des intelligences multiples et dans la pédagogie socio-constructiviste. De la même manière, nous travaillons les diffèrent dimensions d’apprentissage qui nous permettra d’accomplir notre but visé dans ce projet.

Objectives GENERAL Former des êtres intégrales avec valeurs et connaissances, capables à se débrouiller dans n'importe auquel contexte ils doivent faire face. SPECIFIQUES - Développer chez nos étudiants les 4 compétences de la langue française: lire, écrire, écouter et parler. - Offrir à nos élevés un espace pour apprendre au même temps que pour s'amuser. - Créer chez nos étudiants une conception d'égalité et camaraderie avec les autres.

Mission Vise à former des élevés dans l’éducation elementaire en tenant en compte les compétences et différences de chaque un. Développer un étudiant de façon intégral, qui est capable d’apprendre à apprendre par soi- même, en utilisant ses facultés et intelligences, des circonstances dans lesquels il est immergé et des ressources humaines et matériaux. On a une équipe de grande qualité professionnelle en formation permanente. On met l’accent sur le projet d'éducation inclusive, construit à la lumière de la législation éducative colombienne.

Vision En 2026, l’école Howard Gardner sera reconnue au niveau national et international, pour offrir a Barranquilla un établissement d’excellence qualité éducative, où les élevés ont une formation intégral en stimulant leur potentiel dans un climat actif et inclusif.

Philosophie « Vygotski: l’apprentissage est une construction active de connaissances qui s’élabore dans le milieu physique mais plus encore peut-être dans le milieu social de l’individu » Donner aux élevés un environnement d’apprentissage dans lequel, ils soient capables de démontrer une bonne compréhension des connaissances essentiels et maitrise de la langue anglaise et française. Éduquer, autodidactes et autonomes, étudiants plurilingues, indépendants et productifs dans la société grâce à un programme souple et équilibré, assurant ainsi un pourcentage élevé de succès pour leur avenir.

Contexte L'école élémentaire Howard Gardner est un établissement privée qui se trouve dans l'aire métropolitaine de Barranquilla, dans le corredor univeristario km 7. On offre aux apprenants, réponse aux besoins et rythmes de chaque un. Promouvoir l'apprentissage des langues étrangères comme outil pour faire face à tous les situations multiculturelles le développement des compétences artistiques pour renforcer et encourager le dialogue, la pratique et le respect.

Culture On est liée au processus d'apprentissage de manière individuelle afin de répondre aux changements des exigences et besoins. Situé dans le Nord de Barranquilla, dont les habitants appartiennent à un niveau socio- économique moyen-élevé au niveau 5. La communauté scolaire est compose dans la plupart d'une mélange entre groupes ethniques propres de la Colombie mais aussi on trouve des immigrés des différents parties du monde. Notre école est un établissement qui vise à rompre les barrières entre les cultures pour développer chez les apprenants á travers le principe d'inclusion.

Méthodologie la méthode de découverte (essais et erreurs) Donc, L’enseignant doit donc proposer à l’élève des situations d’apprentissage diversifiées. L’etudiant doit experimenter. Faire usage de ses connaissances antérieures, le soutien de l’enseignant et l’interaction avec ses pairs.

Modele Pédagogique Notre école est encadré dans le modèle pédagogique du Socio-constructiviste On considère l’apprentissage comme la construction de connaissance individuellement au lieu d'une processus d'ordre social. Les informations sont en lien avec le milieu social, le contexte et proviennent à la fois de ce que l'on pense et de ce que les autres apportent comme interactions. la connaissance est de nature exclusivement sociale

Principes du travail (valeurs) On vise a travailler principalement sur trois valeurs. Leadership Diversité Solidarité

Les acteurs sociaux L’apprenant L’enseignant Familiers de l’apprenant

Profil de l’apprenant Les apprenants de l'école Howard Gardner sont personnes Actives,  Autonomes,  Pratiques,  Déterminées et Responsables d'eux-mêmes.

Profil de l’enseignant Les ressources humaines sont conscients de la valeur de l'exercice de l'enseignement comme  un outil pour la transformation de la société; Ils aident découvrir aux élèves l'approche des intelligences multiples; les enseignantes devraient adapter leur manière  de faire, choisir et concevoir les meilleures stratégies cognitives.

Ressources Humaines 1 principal 2 infirmières 1 coordinateur académique 5 employés de ménage 1 coordinateur disciplinaire 2 gardien 1 choréographe 2 secretaires 20 enseignants 1 psychologue 1 nutritionniste

Ressources Didactiques Des tableaux électroniques Corporel: d'équipement du son et costumes de dance Des chaises de divers taille Interpersonnelle: diversity Des bureaux Intrapersonnelle: yoga Des instruments pour chaque programme d'intelligence Logico-mathématique: laboratoire et Musical: des instruments musicaux Spatial: pinceaux, pots de peinture, des toiles, des trépied, des papiers Linguistique: des livres, des crayons et des cahiers Naturaliste: des outils de jardinage

Offre de cours PREMIÈRE ANNÉE DEUXIÈME ANNÉE L'Espagnol L'Espagnol L'Anglais Le Français Mathématiques Exploration de la Nature et de la société Enseignement moral et civique Éducation physique et sportive Cours aux choix L'Espagnol L'Anglais Le Français Mathématiques Exploration de la Nature et de la société Enseignement moral et civique Éducation physique et sportive Cours aux choix

TROISIÈME ANNÉE QUATRIÈME ANNÉE L'Espagnol L'Espagnol L'Anglais Le Français Mathématiques Sciences Naturelles La Société où je vis Enseignement moral et civique Éducation physique et sportive Cours aux choix L'Espagnol L'Anglais Le Français Mathématiques Sciences Naturelles Géographie Histoire Enseignement moral et civique Éducation physique et sportive Cours aux choix

CINQUIÈME ANNÉE L'Espagnol L'Anglais Le Français Mathématiques Sciences Naturelles Géographie Histoire Enseignement moral et civique Éducation physique et sportive Cours aux choix

Cours aux choix selon les intelligences multiples de Howard Gardner Intelligence Verbale-linguistique Intelligence Logique-mathématiques Intelligence Visuelle-spatiale Intelligence Corporelle-kinesthésique Intelligence Musicale-rythmique  Intelligence Interpersonnelle Intelligence Intrapersonnelle  Intelligence Naturaliste-écologique

Cadre legal Le Cadre Légal de « l’école élémentaire Howard Gardner » est fondée sur La Constitution Politique de la Colombie, La loi Générale d’éducation de 1994, Le décret 1860 de 1994  Le décret 1290 de 2009 Les lineamientos curriculares et Les Estándares Básicos de Competencias dans différents domaines.

Critères d'évaluation Par rapport aux termes d'évaluation, dans notre école on va estimer les progressions des élèves en prenant en compte leur épanouissement cognitif et disciplinaire. On a crée l'échelle de qualification suivante:

Argumedo Isaura Castañeda Giselle Gomez Cinthya Padilla Katerine Universidad del Atlántico 2016