Le Français en EB7 Carine BÉCHARA.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Enseignement des sciences en EB4- EB5. Objectifs principaux: Former des esprits clairs, rigoureux, précis (non pas des élèves qui retiennent seulement.
Advertisements

Animation pédagogique AVION Déc Étude de la langue Cycle 3 Grammaire Équipe de circonscription d'Avion.
AUTO - EVALUATION DE L'ELEVE GENERALITES POURQUOI ? - Permettre à l'élève de mesurer ses réussites, ses difficultés et d'identifier ses besoins. - L 'élève.
De l’implicite à l’explicite
PROGRAMMES CYCLES SOCLE La relation programme - socle Enseignement général et professionnel adapté.
LA REFORME DU COLLEGE Quels changements ? Collège Sainte Marie de la Providence, Rochefort.
Plan de formation Plan tri-annuel. Intelligence collective Vers une culture numérique Inviter les neurosciences dans la classe Mise en œuvre de.
GUIDE DES PARENTS QUE FAIT MON ENFANT A L ECOLE MATERNELLE ? L’école maternelle est ouverte à la vie, et au monde.
Les objectifs de la classe de 3 ème Le stage d’observation en entreprise Le brevet des collèges L’orientation.
Rentrée 2016 Résultats Diplôme National du Brevet.
ECRITURE COLLABORATIVE mercredi 12 octobre 2016 Le MANS novembre 2016 ANGERS.
Présentation du 31 août 2015 ADP 1518 Développement personnel Catherine Oppliger-Mercado Georges-Alain Schertenleib Denis Perrinjaquet.
Maîtrise de la langue Un dossier interdisciplinaire en inter-degrés.
Cycle élémentaire Année scolaire: Classe : CM1 Discipline: Français Éducatrice: Maya Madi.
Cycle élémentaire Année scolaire: Classe: CE1 Discipline: Français Éducatrice: Mme. Bernadette Melhem.
MODALITÉS D'ATTRIBUTION DU DNB. LE CONTRÔLE CONTINU (coefficient 1) TOTAL SUR 220 POINTS ● On prend en compte la moyenne annuelle obtenue dans les 11.
Enseignement bilingue paritaire Illkirch Centre, Libermann,Lixenbühl Réunion publique d’information Mardi 17 janvier 2017.
Evaluer du cycle 1 au cycle 3
REUNION DE CLASSE XX DATE.
Présentation aux parents de 3ème
Cycle élémentaire Année scolaire
Les objectifs de la classe de 3ème
« SCIENCES ET TECHNOLOGIE » PARTIE SVT CYCLE 3 – CLASSE DE 6ème
Apprendre à comprendre à partir de textes littéraires au cycle 2
Didactique du français L1
EPREUVES ANTICIPEES DE FRANCAIS
L’ Accompagnement Personnalisé (AP) en EPS
FREN356 – Cours 2 Les étapes de l’apprentissage
Cycle élémentaire Année scolaire
Apprendre à comprendre, échanger, s’exprimer
Grille de lecture Nouveaux programmes
Eclairer le passage du CE2 au cycle des apprentissages fondamentaux
La réforme du collège : une réforme globale
Pourquoi choisir la filière L Musique ?
Exploitation d’albums au cycle 1
L’accompagnement personnalisé en classe de 6ème
Enseigner le Français en 3PP
Le Français en EB2 Carine BECHARA EID.
Les chantiers d’écriture
Le nouveau DNB pour 2017 L'obtention du diplôme national du brevet (DNB) repose sur trois épreuves passées en fin de 3ème. Le contrôle continu atteste.
Du côté des textes et programmes…
Qu’est-ce que lire?.
Agnès Perrin-Doucey Université de Montpellier – fde/espe lirdef/alfa
La dictée-quatuor.
L’écrit scientifique à l’école élémentaire
L’écrit dans les textes réglementaires
PRESENTATION DE LA METHODE SYLLABIQUE
Fonctionnement de la classe École de BORGO MARANA CP/CE1
Ce que disent les programmes…
Réunion d’informations
LA LITTERATURE au cycle 3
Les écrits courts au cycle 2
Enseigner et évaluer par compétences
Le parcours de lectures littéraires s’organise dès la maternelle.
Histoire des arts Enseignements Projet d’établissement
Mathématiques – Physique – Chimie Au CAP Tous les CAP !
Un guide pour enseigner la lecture et l’écriture au CP
Animation d’un atelier d’ écriture dans l’enseignement du français Dr.Zinat Chams.
Cahier du nageur (2ème année)
Le socle commun de connaissances et de compétences
Un MACLE, c’est un décloisonnement concentré dans le temps (trois semaines au moins) … mobilisant le maximum d’enseignants s'adressant à tous les élèves.
comprendre et s’exprimer en CP
Les nouveaux programmes de français 2019 Étude de la langue
Un dossier interdisciplinaire en inter-degrés
Mon cahier de réussites Prénom : _____________________
Mieux écrire… Animation pédagogique Maitrise de la langue
CP Mon cahier de liaison Année scolaire
Enseignement de la grammaire et du vocabulaire :
Devoirs à domicile école SOIRéE de PARENTS #856440
Note de service du 25/04/2018 l.Leclercq, IEN MLJ 1
Transcription de la présentation:

Le Français en EB7 Carine BÉCHARA

Présentation générale Français : 7 périodes par semaine Un manuel : L’envol des Lettres, Belin Un cahier d’activité: Le vocabulaire par les exercices, Bordas Une œuvre intégrale : Vendredi ou la vie sauvage

Informations générales L'enseignement du français joue un rôle décisif dans la réussite scolaire, tant pour le perfectionnement des compétences de lecture et d'expression utilisées dans toutes les matières et tous les champs de la connaissance et de la vie sociale que pour l'acquisition d'une culture littéraire et artistique.

Les compétences travaillées Comprendre et s’exprimer à l’oral Lire Lecture et CE Écrire Langue Situations problèmes Répétition / Mémorisation

L’enseignement du français en cycle 4 vise : la construction d’une pensée autonome ; l’usage correct et précis de la langue française ; le développement de l'esprit critique.

En CE : L’œuvre intégrale est à lire  elle sera travaillée en classe. Des textes littéraires 5 séquences En PE : La PE rejoint le thème et le type de la CE

L’apprentissage de la langue : est nécessaires pour s’approprier le sens des textes et mener des analyses littéraires; intervient dans la production écrite; est au service de l'orthographe.

Suivre le travail de votre enfant en EB7 Vérifier son travail vous assurer que son travail est fait et bien fait. (présentation); une révision puis reprenez la leçon plus tranquillement pendant le weekend; réciter lorsqu’il le faut; manifester de l’intérêt pour ce qu’il apprend; signer les contrôles en dépit de la note. Limiter son temps de travail Les journées de votre enfant sont longues et denses. 30 - 45 minutes de travail le soir semblent un temps maximum raisonnable.

Merci pour votre attention