Analyse d'une séance EPS

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Analyse d'une séance EPS

par écrit individuellement : répertorier les domaines d'observation Par groupe mise en commun

Qu'ont-ils appris ? Affectif Cognitif Moteur

Que devraient-ils apprendre ? Affectif Cognitif Moteur

Profils professionnels 3 niveaux d’expertise

anime Conduit Conçoit

anime Choisit des contenus Présente les consignes Gère espace, matériel, temps, groupes Régule les échanges

Conduit Connaît une classification des activités physiques Connaît une didactique des activités Connaît un répertoire de situations Choisit des objectifs Construit des consignes précises Prévoit des réponses et des interventions pour relancer

Conçoit Centre son action sur les apprentissages moteurs de l’élève A construit une didactique de l’action motrice dans la situation Repère les niveaux d'habileté dans les situations Propose de véritables situation-problèmes  Utilise des outils d'évaluation Utilise les APSA comme des moyens Enseignant réflexif

ÉVALUATION  ÉVALUATION FORMATIVE  ÉVALUATION FORMATRICE

ÉVALUATION FORMATIVE J. CARDINET : " Évaluation orientée vers une amélioration des conditions d'enseignement, au niveau d'un enfant en particulier, ou à celui d'une classe, d'une école... Sa fonction est dite "formative" parce qu'elle est un instrument de formation : elle apporte à l'intérieur du système scolaire une information utile à l'adaptation des activités d'apprentissage. Elle s'insère dans l'école pendant la période consacrée à un certain enseignement (...) elle vise à améliorer l'apprentissage pendant qu'il en est temps encore. Les décisions qui en découlent sont d'ordre strictement pédagogique. (...) En termes techniques, l'évaluation formative vise uniquement à "réguler" les conditions de l'apprentissage." in :" Pour apprécier le travail des élèves" -: De Boeck - Bruxelles - 1988 (2ème édition), p.14

ÉVALUATION FORMATRICE C'est une évaluation qui favorise de façon permanente le processus d'apprentissage chez les élèves. Elle leur permet: -de s'approprier les critères des enseignants, -d'anticiper et de planifier leurs actions, -d'autogérer leurs erreurs. G. NUNZIATI : * "Elle vise à rendre l'apprenant gestionnaire de la régulation de l'apprentissage en lui permettant de construire un modèle personnel d'action." in : "Pour construire un dispositif d'évaluation formatrice" - Cahiers Pédagogiques n° 28O : Apprendre 1 - Cahiers Pédagogiques - Paris - 1990, pp.51-54

Concevoir une situation qui propose des apprentissages moteurs évaluables. Athlé Lancer léger bras cassé Jeu collectif Vider les tours du château Combat Faire sortir du territoire Danse Une phrase dansée à montrer