CRITERES – QUALITE D’UNE FORMATION ASSOMPTION FRANCE

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Transcription de la présentation:

CRITERES – QUALITE D’UNE FORMATION ASSOMPTION FRANCE

Cf. PAEA - ŒUVRER A LA TRANSFORMATION DE LA SOCIETE « Aider chaque personne à disposer de soi et à construire sa propre destinée, à s’épanouir en se mettant au service de la transformation de la société » Cf. PAEA - ŒUVRER A LA TRANSFORMATION DE LA SOCIETE

Accompagner la mise en projet 1 Accompagner la mise en projet Proposer une préparation personnelle simple en amont de la formation Accueillir chacun de manière personnelle et prendre en compte la diversité du groupe Formuler clairement les objectifs et les rappeler au cours de la formation Faire apparaître explicitement le fil conducteur Mettre le groupe en activité – l’inviter à produire Travailler la pédagogie à l’égard du groupe Accorder un temps spécifique à la mise en projet finale, à partir d’une grille précise et utiliser un journal de bord en cours de formation

2 Assurer un suivi Exprimer clairement la disponibilité de l’équipe de formation pour une suivi par courrier Envoyer aux stagiaires les documents utilisés et la boîte à outils Encourager la communication au chef d’établissement et aux collègues par un échange sur les modalités en fin de formation

Marie Eugénie, 28 décembre 1879 « Si Dieu a toujours eu en si grand honneur l’existence de l’homme, quelle importance ne devons-nous pas attacher à notre existence, et à chacun de ses instants (…) Certainement, une créature humaine qui pense, qui vit, qui aime est quelque chose d’important… » Marie Eugénie, 28 décembre 1879

Mettre l’accent sur l’importance des personnes 3 Mettre l’accent sur l’importance des personnes Soigner l’accueil du groupe et donner le temps à chacun pour qu’il se présente de manière originale Prendre en compte la diversité des situations (différence des établissements, centres d’accueil, autres pays, autres réseaux…) Formuler clairement les règles de confidentialité et de fonctionnement du groupe

Aller vers les personnes (moments de pause, repas, temps libre…) Donner confiance aux participants Employer une pédagogie qui permet aux personnes de prendre contact avec elles-mêmes

Cf. PAEA – AGRANDIR L’INTELLIGENCE « Donner à chacun la possibilité de développer sa propre intériorité, de prendre le temps du recul afin de ne pas s’enfermer dans l’agir» Cf. PAEA – AGRANDIR L’INTELLIGENCE

Intériorité et relecture 4 Intériorité et relecture Veiller à laisser une place à la relecture au cours de la formation Utiliser les symboles et rejoindre les différentes formes d’intelligence Privilégier des temps de silence Proposer des temps de pause et de travail sur soi

Cf. TEXTE SUR LA VALEUR FONDAMENTALE « La dynamique d’Incarnation marque l’expérience humaine et spirituelle de Marie Eugénie et le projet éducatif de l’Assomption. » Cf. TEXTE SUR LA VALEUR FONDAMENTALE

Faire connaître le projet Assomption 5 Faire connaître le projet Assomption Faire référence explicitement aux éléments du charisme en cours de formation Utiliser les textes définissant le projet : PAEA, valeur fondamentale, doc critères Saisir les opportunités de connaissance du réseau et de ses instances , promouvoir ses actions d’animation Privilégier l’échange de pratiques

Passer du projet au geste professionnel concret 6 Passer du projet au geste professionnel concret Fournir une boîte à outils Proposer des immersions

Cf. PAEA – FORMATION INTEGRALE « Privilégier la dimension communautaire dans toutes les actions éducatives : travailler en équipe, être attentif à ce que chacun peut apporter, apprendre des autres. » Cf. PAEA – FORMATION INTEGRALE

Susciter un esprit de famille 7 Susciter un esprit de famille Animer de manière interactive Proposer une activité festive Créer une ambiance cordiale

8 Travailler en équipe Former une équipe du réseau, avec au moins une sœur Préparer avec les intervenants extérieurs Encourager les intervenants à rester après leur intervention Veiller à se positionner comme équipe de formation

CRITERES – QUALITE d’une formation Assomption France