Université Hassan II-Casablanca faculté des sciences Juridiques, économiques et sociales de Mohammedia Réalisé par : JAMRI Mohamed Ayoub Supervisé par : Mme. Professeur SAMIRA RIFKI Audit de la fonction strategique
Qu'est-ce que l’audit stratégique? C’est un audit complet de l’organisation. FONCTION STRATEGIQUE Éléments TECHNIQUES Éléments BUDGÉTAIRES Éléments STRATÉGIQUES
LA METHODE ANALYSE DE L’ENVIRONNEMENT Identifier les opportunités et menaces POSITIONNEMENT STRATEGIQUE Identifier le positionnement stratégique Identifier les axes prioritaires FORMULATION DU PLAN STRATEGIQUE Préconisations stratégiques Recommandations opérationnelles DIAGNOSTIC DE L’ENTREPRISE Identifier les forces et faiblesses
1. Diagnostic de l’entreprise Qualifier de manière factuelle l’entreprise sous les angles de : Marketing et commerciale Les performances Industrielle et organisationnelle Financière L’analyse des compétences disponibles Formuler les domaines d’activité stratégiques (DAS) Etablir le poids relatif de chaque DAS Cette étape nécessite la collecte de documents internes et une série d’entretiens avec l’équipe dirigeante.
2. Analyser l’environnement Formuler la grille métier Evaluer les effets de taille et le potentiel de différentiation Etablir la liste des facteurs clés de succès (FCS) Evaluer l’attractivité marché Evaluer les atouts entreprise
3. Identification du positionnement stratégique Qualifier le positionnement stratégique de l’entreprise Analyser les rapports de force sur la chaîne de valeur Evaluer les potentiels financiers Lister et prioriser les axes stratégiques possibles
4. Formulation du plan stratégique Intégrer la dimension managériale (objectifs connus ou prévisibles des actionnaires) Formuler les préconisations stratégiques Formuler les recommandations opérationnelles
Une meilleure définition des objectifs stratégiques (clairs, mesurables et réalisables) La réévaluation des objectifs spécifiques et la mission L’élaboration d’un modèle de gouvernance adéquat La révision de la structure organisationnelle, des processus et méthodes pour mieux la mission et les capacités de l’organisation; Harmoniser les processus d’affaires et former les parties prenantes en fonction de la stratégie RECOMMANDATIONS