Mission IGAS CEP - Réunion GC quadripartite du 12 Novembre 2013

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Etude prospective de la formation France
Advertisements

Maison de la formation et des compétences (MFC). But du projet Améliorer laccès à lemploi ou /et la création demploi/dactivités pour la population du.
GROUPE FORMATION DES DEMANDEURS D’EMPLOI FISO 26 novembre 2009
le responsable documentaire
LE LIVRET INDIVIDUEL DE FORMATION
1 Commission Permanente du Réseau Rural Régional du 9 novembre 2011 Appel à projets «Territoires et Gouvernance alimentaire »
5ème rencontre professionnelle de l’école de la GRH
Etat des lieux et perspectives Juin 2008
CONTRAT DE PLAN REGIONAL DE DEVELOPPEMENT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE CPRDFP orientation II « Sécuriser les personnes dans leurs parcours professionnels.
Contribution du GIP CARMEE aux ateliers 2011
1 Journée Régionale des Réseaux 4 décembre 2007 Pays de la Loire URCAM des Pays de la LoireARH des Pays de la Loire.
Le parcours individualisé formation de formateur du 16 février 2010
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
LE CENTRE REGIONAL DE RESSOURCES ET DANIMATION DE BRETAGNE Définition : Lieu de mobilisation des ressources et des acteurs dune région pour la consolidation.
Groupe de travail Filières et passerelles. Réunion du 17 décembre 2008.
Outil dauto-diagnostic Elaborer un référentiel de compétences stratégiques.
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
2D2E Synthèse des bilans de lanimation économique des CDDRA année /11/2013.
Projet stratégique Déclinaison opérationnelle
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
Certification des comptes
Directions des Opérations Présentation du dispositif des emplois d’avenir au CCE de Pôle Emploi du 8 Novembre 2012 Octobre 2012.
L’évaluation des compétences Exemple Gestion & Finance
Relative à l’orientation et à la formation professionnelle
VILLE DE SAINT-MAUR-DES-FOSSÉS
FLEXISECURITE Modalités de mise en œuvre sur le territoire des préconisations du rapport de Pierre Morange « flexisécurité à la française » Commission.
Sécurisation des parcours professionnels en France
Loi relative à la formation professionnelle, l’emploi et la démocratie sociale Publiée au JO le 06 mars 2014.
pour les employeurs, les salariés et les demandeurs d’emploi
Atelier-idf.org Principales actions atelier-idf.org2 L’Observatoire et les publications de l’Atelier 4 ème édition du panorama régional de l'économie.
Projet GPEC Réunion GSN 16 Janvier
La Réforme de la Formation Professionnelle: Synthèse
La Validation des Acquis de l’Expérience
Contrat de Plan Régional de Développement des Formations Professionnelles CPRDFP Document d’orientation Etat Services sous l’autorité du Préfet, Autorités.
Le Label Réseau Partenaire MSF
Mission : Réaliser un outil de visibilité de l’offre et d’aide à la décision en prenant en compte trois entrées combinées : - les établissements - les.
Partenaires sociaux et CPRDFP Illustration du dialogue social emploi formation en Auvergne C.O.P.I.R.E. AUVERGNE 30 mars 2011.
Séminaire formation de
Conférence-Débat 09 décembre 2014
ACTION D’APPUI RENFORCE VALIDATION DES ACQUIS DE L’EXPERIENCE
Commission VAE du CCREFP 12 septembre 2014
IMPACT DE LA LOI SUR LE FONGECIF
GPEC Réunion GSN 4 juin 2009.
1. Créer les conditions de l’efficacité collective.
Atelier sur la formation professionnelle et l’emploi
Recrutement CFC - Février CDFC
Ministère du Budget, des Comptes publics, de la Fonction publique et de la Réforme de l’Etat SGAR Nord Pas-de-Calais Octobre 2009 Source : DGAFP/B4 1/10.
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
EXPERIMENTATION PIIODMEP PARCOURS INDIVIDUEL D’INFORMATION, D’ORIENTATION ET DE DECOUVERTE DU MONDE ECONOMIQUE ET PROFESSIONNEL Novembre – décembre.
Journée évaluation DLA pays de Rennes 1 er décembre 2011.
Réunion Modem du 08/04/2013 Saint Maixent 1 Accord National Interprofessionnel du 11 Janvier 2013 POUR UN NOUVEAU MODELE ECONOMIQUE ET SOCIAL AU SERVICE.
GMH/ELB/22 octobre 2002 PSYCHE-PROXIM LANCEMENT DU PROJET MARDI 22 OCTOBRE.
Dispositif Régional d’Insertion Professionnelle 2012 Présentation des principales évolutions Mercredi 23 novembre 2011.
L’organisation nationale des expertises au sein de la branche famille
Assises Régionales du Dispositif Local d’Accompagnement 25 septembre 2009 Innovation sociale Cohésion sociale Economie solidaire Proximité Création d’emplois.
Présentation CEP Sport Principaux résultats et perspectives 12 Mai 2009 Professionnalisation et territoires.
Un ministère fort 1. Les grands principes d’un Etat fort Accompagnateurs de la transformation sociale Vision d’un Etat fort, régalien, neutre, garant.
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
Accompagner les procédures de flexibilité du travail en développant des modèles de sécurisation des parcours professionnels : pour accéder à la « flexisécurité »
Un numéro pour envoyer vos questions pendant toute la durée de l’ intervention
Sandra Couinaud, Responsable de pôle Unifaf
LA FORMATION PROFESSIONNELLE. Objectif essentiel : combattre les inégalités d’accès aux droits sociaux les plus fondamentaux qui existent entre salariés,
Accueil des nouveaux inscrits Pôle Emploi
3-4 novembre Contribution à la préparation de la convention tripartite Etat - Unédic - Nouvelle institution Jean-Marc Boulanger.
ENJEUX DU CONSEIL EN EVOLUTION PROFESSIONNELLE POUR LE FONGECIF HAUTE NORMANDIE Conseil Evolution Professionnelle.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Picardie en ligne Présentation des outils d’aide à l’orientation tout au long de la vie le 1er juin 2016.
Transcription de la présentation:

Mission IGAS CEP - Réunion GC quadripartite du 12 Novembre 2013 Le périmètre du conseil en évolution professionnelle les services attendus et premières hypothèses chiffrées Mission IGAS CEP - Réunion GC quadripartite du 12 Novembre 2013

Sommaire de la présentation Le CEP : un processus de conseils et d’accompagnement personnalisé Les finalités, principes et valeurs qui fondent le CEP Les autres conditions exprimées par les membres de la concertation Les objectifs et travaux à poursuivre à l’issue de la réunion du 30/10 Le CEP : un conseil et/ou un accompagnement personnalisé et différencié Quel processus d’accompagnement ? S’ informer, s’orienter, construire son projet 7 bis Construction du projet et fonctions du processus de conseil et d’accompagnement Des sources d’informations aux usages à différencier Système d’acteurs et centres ressources d’informations 10. Nombre de bénéficiaires annuels: hypothèses chiffrées 11. Quelques notions de couts 12. Conclusions provisoires et suite des travaux Mission IGAS CEP - Réunion GC quadripartite du 12 Novembre 2013

1. Un processus de conseil et d’accompagnement personnalisé Les objectifs de délivrance de services au plan territorial Le déploiement d’une offre de services de qualité, quel que soit l’opérateur du conseil, autour de principes et de moyens garantissant neutralité, respect du droit à l’autonomie de projet ( pas de prescription), assistance au choix, des informations fiables et adaptées au territoire Un cahier des charges commun aux acteurs du CEP L’ ancrage sur les opérateurs de services et le recours si nécessaire à des prestataires experts ( bilans) de qualité et dument qualifiés La dissociation exigée du rôle de conseil par rapport à la formation L’organisation cible : universalité, simplicité, lisibilité pour l’usager Un premier accueil de proximité garantissant neutralité et confidentialité Un droit à une information fiable et structurée sur la connaissance des métiers, de l’emploi et le territoire Centrer l’accompagnement sur la construction du projet et plus largement le développement de l’autonomie des personnes à conduire des choix d’orientation professionnelle Assurer l’ingénierie de formation et l’ingénierie préalable au financement Simplifier les démarches pour les personnes pour renvoyer la complexité aux prestataires et Professionnaliser les conseillers, et mutualiser les pratiques et outils (appui SPO) Mission IGAS CEP - Réunion GC quadripartite du 12 Novembre 2013 3

2. Les finalités principes et valeurs qui fondent le CEP S’orienter est une compétence nécessaire tout au long de la vie Le CEP doit respecter l’autonomie du choix de la personne éclairé par le conseil et l’accompagnement (pas de prescription) et faciliter le développement de cette autonomie de choix auprès des publics qui le souhaitent ; La sécurisation du projet passe notamment par la délivrance d’une information fiable et structurée sur la connaissance des métiers, de l’emploi et du territoire et la mise en enquête de la personne. Le CEP ne débouche pas nécessairement sur un projet de formation, ni sur l’obligation d’aboutir : il emporte un droit à l’itération La convergence méthodologique des acteurs du CEP, la mise en commun ou l’élaboration d’outils partagés, la possible professionnalisation interinstitutionnelle des conseillers en évolution professionnelle sont des pistes qui semblent opportunes. Mission IGAS CEP - Réunion GC quadripartite du 12 Novembre 2013

3. Les autres conditions exprimées par le groupe de concertation Le conseil et/ou l’accompagnement en évolution professionnelle ne sont pas nécessaires pour tous, et ne suivent pas les mêmes temporalités selon que l’on est salarié ou demandeur d’emploi : organiser une chaine de services adaptés et différenciés est nécessaire Objectiver la viabilité du projet au regard du projet d’insertion et du parcours professionnel de la personne (fiabilité et pertinence des informations, mise en enquête, aptitudes et potentiels professionnels ) En cas de mobilisation de formation, le conseil intègre la finalisation du projet et l’instruction des conditions de recevabilité selon les critères établis par la concertation quadripartite Le rôle attendu du SPRO : soutien à la mutualisation, la capitalisation, la diffusion d’outils, à la professionnalisation, à l’ innovation L’usage du portefeuille de compétences (outil de partage) L’appréciation de la qualité de l’offre de formation Veiller à intégrer dans les maquettes financières du CEP l’activité de conseil en orientation actuellement couvert par les frais de structure des opérateurs et qui pourra faire l’objet de redéploiement Mission IGAS CEP - Réunion GC quadripartite du 12 Novembre 2013

Mission IGAS CEP - Réunion GC quadripartite du 12 Novembre 2013 4. Les objectifs et travaux à poursuivre à l’issue de la réunion du 30/10 Mieux dissocier le conseil et sa « gratuité » de prestations complémentaires qui peut appeler un paiement et notamment préciser les modalités de recours à un bilan de compétences adapté, ou faciliter le recours à la VAE Préciser les modalités de reconnaissance des compétences et d’accès à la qualification, situer leur usage dans l’entreprise Articuler le CEP et les entretiens internes à l’entreprise susceptibles d’ être capitalisés définir des lieux neutres de délivrance de services (notamment pour les salariés) et arrêter la liste des opérateurs en charge du conseil en évolution professionnelle Aménager et intégrer des services à distance , intégrant les technologies numériques (multi canal) Organiser le relais entre acteurs (pas de renvoi de l’usager) Affirmer l’existence d’un réseau de délivrance du CEP et le soutenir par une communication ad hoc Mission IGAS CEP - Réunion GC quadripartite du 12 Novembre 2013

5. Le CEP : un conseil et/ou un accompagnement personnalisé et différencié Un service délivré par de multiples opérateurs et partenaires selon la situation d’emploi ou non du postulant au conseil et au projet Le service doit être délivré au degré de profondeur nécessaire selon le niveau d’autonomie et la capacité à définir le projet: ex ci-dessous 30% de personnes autonomes Informations multimédias Accueil du projet : recevabilité 45% de personnes bénéficiaires de conseils Construction et formulation du projet Appui à la recevabilité du projet 25% de personnes en conseil et bilans Bilan pour émergence du projet Finalisation du projet en vue recevabilité Mission IGAS CEP - Réunion GC quadripartite du 12 Novembre 2013 Mission IGAS CEP - Réunion GC quadripartite du 12 Novembre 2013 7 7 7

6. Quel processus de conseil ou d’accompagnement ? Mission IGAS CEP - Réunion GC quadripartite du 12 Novembre 2013 Mission IGAS CEP - Réunion GC quadripartite du 12 Novembre 2013 Mission IGAS CEP - Réunion GC quadripartite du 12 Novembre 2013 8 8

7. S’ informer, s’orienter, construire son projet Site internet Accueil téléphonique Service immédiat : permet de définir le niveau d’accompagnement nécessaire, avec recours si utile au bilan de compétences Espace documentation (emplois , métiers , formations), en libre service ou à distance Réunion d’information collective, ateliers projet Réunion projet ( méthode de définition de projet acquisition de méthodes et outils pour construire son projet) Bilan de compétences Entretien individuel : conseils et dialogue sur le projet Mise en enquêtes, mises en situation, recherche d’opportunités d’emplois Accompagnement renforcé à la mobilité (expérimentations en cours en régions) Mission IGAS CEP - Réunion GC quadripartite du 12 Novembre 2013 9

Mission IGAS CEP - Réunion GC quadripartite du 12 Novembre 2013   7 bis . Construction du projet et fonctions du processus de conseil et d’accompagnement Mission IGAS CEP - Réunion GC quadripartite du 12 Novembre 2013

8. Des sources d’informations aux usages à différencier Mission IGAS CEP - Réunion GC quadripartite du 12 Novembre 2013

9. SYSTEME D’ACTEURS ET CENTRES DE RESSOURCES d’INFORMATIONS * Offre s d’emploi, opportunités de recrutement Opérateurs CEP Economie locale Offre de Formation Contenus d'activité Marché du travail* Données sur l’offre de formation Observatoires Branches Observatoire des transitions Analyse des flux d’emplois Prospective Offres d’emploi Ex de f ournisseurs de données, d’analyses, d’études : - INSEE CG S P UNEDIC – Pole Emploi APEC CESE DARES DGEFP CEREQ CEE APCE OREF CARIF URSSAF C Consulaires OPCA OPACIF MEF CBE… Mission IGAS CEP - Réunion GC quadripartite du 12 Novembre 2013 Mission IGAS CEP - Réunion GC quadripartite du 12 Novembre 2013 12

12. Conclusions provisoires et suite des travaux Les investigations IGAS, centrées sur l’ingénierie du CEP, soulèvent des questions de périmètres, d’articulations entre acteurs territoriaux et de droit à traiter dans la négociation et la concertation Pour garantir une mise en place au 1er janvier 2015, les principes structurants du cahier des charges fonctionnel devra être stabilisé le 10 décembre et repris dans la loi réformant la formation professionnelle Suite des travaux d’ici au 26 novembre : préparation du cahier des charges du CEP en vue d’un processus opérationnel personnalisé à partir des entretiens bilatéraux déjà réalisés, et de la réunion le 30 octobre des membres du groupe quadripartite Cahier des charges du CEP Rappel de scénarii et chiffrage d’hypothèses d’accueil de bénéficiaires Proposition d’articulation des prestations de type bilan de compétences Mission IGAS CEP - Réunion GC quadripartite du 12 Novembre 2013