Catherine Boutelier coordinatrice REP circonscription de Valenciennes/Bruay

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Apprendre à lire.
Advertisements

1 - Une école qui s’adapte aux jeunes enfants :
Les traces écrites en maternelle
dans toutes ses dimensions
Enjeux de la production d’écrit : Exposer l’élève très tôt aux contraintes et règles de la langue écrite et celle de la communication différée. L’écrit.
Langage oral: communication, expression
Enregistreur numérique en maternelle. Le matériel Baladeur mp3, dictaphone, enregistreur numérique permettant une écoute nomade du son ainsi que l'enregistrement.
Comment les élèves déchiffrent un mot ? Processus normaux et pathologiques Quelles opérations cognitives sont sollicitées dans les actes de lire et d’écrire.
Béatrice Bossennec - Sylvie Lemoine, CPC ASH Nord Mise en œuvre du livret personnel de compétences en lien avec un outil élève type portfolio, pour les.
AUTO - EVALUATION DE L'ELEVE GENERALITES POURQUOI ? - Permettre à l'élève de mesurer ses réussites, ses difficultés et d'identifier ses besoins. - L 'élève.
De l’implicite à l’explicite
Pourquoi? Comment?. Quel intérêt?  Gérard Chauveau : élèves en échec  conception utilitariste de la lecture  Pas de profits symboliques  Catherine.
Le C.E.C.R.L. Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues Common European Framework of Reference of Languages.
La dictée à l’adulte Objectifs: ► Faire produire des textes à des enfants qui ne savent pas écrire seuls ► Accompagner les enfants à prendre conscience.
OUTIL CODE ALPHABETIQUE un entraînement progressif et régulier pour être automatisées. L’apprentissage de la lecture repose sur l’acquisition de certaines.
GUIDE DES PARENTS QUE FAIT MON ENFANT A L ECOLE MATERNELLE ? L’école maternelle est ouverte à la vie, et au monde.
Présentation des documents EDUSCOL “ENSEIGNER LE VOCABULAIRE À L’ÉCOLE MATERNELLE ” GDEM/GDEML 74 Novembre 2010.
L’EVALUATION POSITIVE A LA MATERNELLE
ECRITURE COLLABORATIVE mercredi 12 octobre 2016 Le MANS novembre 2016 ANGERS.
L’ECRITURE TÂTONNÉE Du côte de l’élève que permettent la mise en place de telles situations?  De maîtriser les outils de l’écrit car il produit seul avec.
Maîtrise de la langue Un dossier interdisciplinaire en inter-degrés.
Compétence choisie « Se préparer à apprendre à lire et à écrire » Et à l’intérieur de cette compétence : « Faire correspondre les mots d’un énoncé court.
Soirée des parents Enseignement du français à l’école enfantine.
Cycle élémentaire Année scolaire: Classe: CE1 Discipline: Français Éducatrice: Mme. Bernadette Melhem.
La résolution de problèmes ouverts au cycle 2 et cycle 3 « Mettre les élèves en situation d’essayer, conjecturer, tester, prouver. » (IREM de Lyon)
LYCÉE PRINS HENRIK Mardi 3 mai 2016.
Cycle élémentaire Année scolaire
Missions maîtrise de la langue et maternelle Année scolaire
L’ÉCRITURE TÂTONNÉE Animation pédagogique pour les collègues des classes maternelles et maternelles bilingues présentée par Florence Caillis-Bonet CPD.
La construction du nombre à l’école maternelle animation pédagogique présentée par Edith Guilbert et Claire Oustailler, PEMF école.
Un dispositif parmi d’autres : La dictée à l’adulte
Aménager les espaces pour mieux apprendre au Cycle 1
Colloque de cœur et de tête
Apprendre à comprendre, échanger, s’exprimer
Grille de lecture Nouveaux programmes
LIRE ECRIRE au CYCLE 2 Lundi 28 novembre 2016
Méthode d’apprentissage de la lecture au CP
Suivi et évaluation des apprentissages à l’école maternelle
Dispositif EMILE 2 décembre 2015
LIRE ECRIRE au CYCLE 2 Lundi 28 novembre 2016
Patricia PICHON IEN enseignements à l'école maternelle maternelle42
QUESTIONNER L’ESPACE Explorer les organisations du monde
Construire les premiers outils pour structurer sa pensée
A L'ECOLE DES ALBUMS - série 1 Période 1
Qu’est-ce que lire?.
 .
PRESENTATION DE LA METHODE SYLLABIQUE
Mission d’observation des pratiques pédagogiques dans le Programme PEC en Inde du 28 octobre au 05 novembre 2017.
Ecole maternelle : des pratiques langagières scolaires Sylvie CHEVILLARD Responsable nationale du Groupe Français d'Education Nouvelle Membre associé.
Continuité des apprentissages au cycle 2 Grande Section - CP
Animation pédagogique 25 octobre 2017 École Française Encamp. Andorre.
Catherine Boutelier coordinatrice REP circonscription de Valenciennes/Bruay
Méthode d’apprentissage de la lecture au CP. Une méthode individualisée.
Entraigues – 24 janvier 2018 Sorgues – 31 janvier 2018
Conférence de Consensus CNESCO mars 2016
Les écrits courts au cycle 2
La construction du nombre à l’école maternelle Animation pédagogique présentée par Edith Guilbert et Claire Oustailler, PEMF école.
L’ÉCRITURE TÂTONNÉE Animation pédagogique présentée par
Les programmes de la maternelle
Un guide pour enseigner la lecture et l’écriture au CP
Circonscription de wittelsheim
L’enseignement de la lecture et de l’écriture
Résultats de l’enquête PIRLS 2016
Un MACLE, c’est un décloisonnement concentré dans le temps (trois semaines au moins) … mobilisant le maximum d’enseignants s'adressant à tous les élèves.
LA PHONOLOGIE DANS LES NOUVEAUX PROGRAMMES 2015
Mon cahier de réussites Prénom : _____________________
RECOMMANDATIONS POUR LE FRANÇAIS ET L’HISTOIRE/GÉOGRAPHIE
ECRIRE POUR APPRENDRE A LIRE
Cette activité se joue :
Note de service du 25/04/2018 l.Leclercq, IEN MLJ 1
Transcription de la présentation:

Catherine Boutelier coordinatrice REP circonscription de Valenciennes/Bruay Ingrid Claracq CPC circonscription de Tourcoing/Est Aurélie Collette PEMF circonscription de Tourcoing/Est Nathalie Haeck CPC circonscription de Lille 2/Armentières Audrey Lebourg PE circonscription de Lille 1/centre Florence Mathurin CPC circonscription de Roubaix/Hem Audrey Osmani PE circonscription de Lille 1/centre Valérie Owsinski CPC circonscription de Lille 1/sud Cécile Tailliez PE circonscription de Tourcoing/Est

Programme 2015 « L’une des conditions pour apprendre à lire et à écrire est d’avoir découvert le principe alphabétique selon lequel l’écrit code en grande partie, non pas directement le sens, mais l’oral (la sonorité) de ce qu’on dit. Durant les trois années de l’école maternelle, les enfants vont découvrir ce principe (c’est-à-dire comprendre la relation entre lettres et sons) et commencer à le mettre en œuvre. Ce qui est visé à l’école maternelle est la découverte de ce principe et non l’apprentissage systématique des relations entre formes orales et écrites. »

Programme 2015 « La progressivité de l’enseignement à l’école maternelle nécessite de commencer par l’écriture. Les enfants ont en effet besoin de comprendre comment se fait la transformation d’une parole en écrit, d’où l’importance de la relation qui va de l’oral vers l’écrit. Le chemin inverse, qui va de l’écrit vers l’oral, sera pratiqué plus tard quand les enfants commenceront à apprendre à lire. Cette activité d’écriture ne peut s’effectuer que si, dans le même temps, l’enfant développe une conscience phonologique en devenant capable d’identifier les unités sonores de la langue. »

Vers 100% d’élèves ayant acquis le principe alphabétique en fin de S.G.

Ce dont l’ouvrage ne parle pas… …mais qui est indispensable : La phonologie : « Commencer à réfléchir sur la langue et acquérir une conscience phonologique ». Le travail sur la compréhension : « Ecouter de l’écrit et le comprendre ». L’apprentissage du geste d’écriture.

Un trait pour chaque mot Texte, phrase, mot, lettre Compréhension du concept de mot Mot oral – mot écrit Importance des imagiers Activités spécifiques pour apprendre cela

Le pointage pour trouver les mots Apprentissage à réaliser...qui ensuite devient une aide Renforcer la perception de l’espace entre les mots Mot oral/ mot écrit Orthographe (image orthographique des mots)

Oral de cadrage Création de la phrase à écrire Choix des mots qui n’est pas anodin Professionnalité particulière

Situation de communication Pas les seuls écrits proposés Mais central dans le dispositif : découvrir la fonction de l’écrit Fonction mémoire aussi…

L’écriture en capitale ? Texte, phrase, mot, lettre Renforce le concept de lettre (indépendante) L’écriture liée demande des efforts en plus Si des élèves sont très à l’aise pas de problème Panachage acceptable Selon la maturité des élèves

La place de la dictée à l’adulte 2 sortes de dictées à l’adulte Celles que nous utilisons, pourquoi L’évolution de la dictée à l’adulte Section de petits et dictée à l’adulte.

Synthèse 1 : les différentes étapes Etape 1 : écriture par l’enseignante de mots, de petits messages, essais de dictée à l’adulte Etape 2 : Ecriture de messages en dictées à l’adulte Etape 3 : Réflexion traits-mots puis écriture du message Etape 4 : Traits-mots et écriture par les élèves de quelques mots Etape 5 : Oral de cadrage, traits-mots par l’enseignante et écriture individuelle par les élèves (recherche de mots) Etapes suivantes : idem avec passage progressif : mots, syllabes, lettres (phonèmes /graphèmes)

Le nom des lettres et les différentes écritures. Apprentissage du nom des lettres : quand ? Quelles activités ? Capitale, scripte, liée : reconnaissance des lettres dans chacune des écritures. Son qu’elles produisent (pour quelques unes…) cf. phonologie.

Les affichages Un outil indispensable Pour retrouver les mots, les syllabes, les lettres Ex 1, Ex 2, Ex 3, Ex 4 Il faut apprendre à les utiliser…

Le cahier de production d’écrits L’information aux parents Réservoir de mots

Le cahier outil Pour retrouver les comptines aussi Outil essentiel de la liaison avec le CP

Synthèse 2 : Trois grandes étapes Ecrire en recherchant des mots Ecrire en recherchant des syllabes Ecrire en écoutant les phonèmes et en écrivant les graphèmes

Les élèves qui rencontrent des difficultés…et les autres Une évaluation en SG en janvier APC, RASED Évaluation en juin. Poursuite du suivi rased des élèves de SG dès le début du CP.

Des exemples d’activités Apprendre en réfléchissant et en résolvant des problèmes Les messages 1, fiches a Apprendre en jouant Jeu pour écrire des mots avec des syllabes connues, fiches b Apprendre en s’exerçant Ecrire des phrases en autonomie, fiches c Ecrire des mots à l’aide de syllabes connues, fiches d Les dictées-recherche, fiches e Apprendre en se remémorant et en mémorisant Le journal des apprentissages, fiches f

SG/CP rupture ou continuité ? École, enseignants, élèves… Accueil Organisation de classe Matériel Programme, activités… …au moins une : Les activités de production d’écrit

Au CP, septembre

Au CP, octobre

Au CP, novembre/décembre

Au CP, décembre/janvier

Au CP avril

Vers 100% d’élèves ayant acquis le principe alphabétique en fin de S.G.

Vers 100% d’élèves lecteurs au CE1