Méthodologie de la recherche Programme du module
Table des matières Objectifs du module Objectifs du module Dossiers de lecture Dossiers de lecture Cours en présentiel Cours en présentiel Séminaires complémentaires Séminaires complémentaires Les modes d’évaluation Les modes d’évaluation
Objectifs du module Faire connaître la démarche, les méthodes et les techniques de recherche; Faire connaître la démarche, les méthodes et les techniques de recherche; Identifier les principales techniques de base associées à chaque méthode; Identifier les principales techniques de base associées à chaque méthode; Expliquer les différentes étapes de la démarche scientifique; Expliquer les différentes étapes de la démarche scientifique; Élaborer une problématique pour un sujet déterminé; Élaborer une problématique pour un sujet déterminé; Choisir en justifiant une technique de recherche; Choisir en justifiant une technique de recherche; Repérer et accueillir de l’information sur un sujet de recherche; Repérer et accueillir de l’information sur un sujet de recherche; Construire et utiliser des outils de recherche; Construire et utiliser des outils de recherche; Recueillir des données, les compiler, les écrire et les analyser, et. Recueillir des données, les compiler, les écrire et les analyser, et.
I. Dossiers de lecture
Les fondements de la science Les principes de base de la démarche scientifique. Définition de la recherche scientifique (connaissances par le sens, par l’expérience, par intuition et la connaissance scientifique). Définition de la recherche scientifique (connaissances par le sens, par l’expérience, par intuition et la connaissance scientifique). La recherche en sciences humaines et sociales. La recherche en sciences humaines et sociales. La recherche en sciences exactes. La recherche en sciences exactes.
Les méthodes de recherche scientifique L’évolution des méthodes de la recherche scientifique (tendances et écoles). L’évolution des méthodes de la recherche scientifique (tendances et écoles). Les caractéristiques de la méthode scientifique (La systématisation, la vérification, la prédiction, l’explication. Les caractéristiques de la méthode scientifique (La systématisation, la vérification, la prédiction, l’explication. Présentation des méthodes de recherche (enquête, expérimentation, analyse des traces…) Présentation des méthodes de recherche (enquête, expérimentation, analyse des traces…)
Qu’est-ce qu’une théorie? Liens entre théorie et recherche scientifique Liens entre théorie et recherche scientifique Comment élabore-t-on des théories Comment élabore-t-on des théories A quoi servent les théories A quoi servent les théories Les types de raisonnement (approche inductive et déductive) Les types de raisonnement (approche inductive et déductive)
Les grandes orientations méthodologiques Le positivisme Le positivisme Le constructivisme Le constructivisme Les théories critiques Les théories critiques Etc. Etc.
II. Cours en présentiel
Cours en présentiel (1) A. Les approches: Qualitative, quantitative; comparaison, l’utilisation et la présentation des données quantitatives et qualitatives; la mise en ordre des données (codage), le transfert et le nettoyage des données; la mis en forme des données, la représentation visuelle. A. Les approches: Qualitative, quantitative; comparaison, l’utilisation et la présentation des données quantitatives et qualitatives; la mise en ordre des données (codage), le transfert et le nettoyage des données; la mis en forme des données, la représentation visuelle. B. La logique de la démarche scientifique: Qu’est-ce une problématique?, l’objectif de recherche; les étapes de la recherche (formulation de sujet, recherche documentaire et problématique, exploitation des documents, le choix de la technique, élaboration d’instruments de collecte, cueillette d’informations, échantillonnage, description, analyse et interprétation des résultats, rédaction d’un document selon les normes, etc.) B. La logique de la démarche scientifique: Qu’est-ce une problématique?, l’objectif de recherche; les étapes de la recherche (formulation de sujet, recherche documentaire et problématique, exploitation des documents, le choix de la technique, élaboration d’instruments de collecte, cueillette d’informations, échantillonnage, description, analyse et interprétation des résultats, rédaction d’un document selon les normes, etc.)
Cours en présentiel (2) C. La recherche bibliographique: Les outils de la recherche bibliographique; le traitement de l’information bibliographique, quelques exemples de bases de données. C. La recherche bibliographique: Les outils de la recherche bibliographique; le traitement de l’information bibliographique, quelques exemples de bases de données. D. Les principes de la rédaction de la thèse, des articles scientifiques et des exposés: Les principes de l’acte de communication écrit et oral; la rédaction de documents scientifiques; les différentes étapes de la rédaction d’une thèse. D. Les principes de la rédaction de la thèse, des articles scientifiques et des exposés: Les principes de l’acte de communication écrit et oral; la rédaction de documents scientifiques; les différentes étapes de la rédaction d’une thèse.
III. Séminaires complémentaires A. Statistiques: quel apport à la recherche scientifique? A. Statistiques: quel apport à la recherche scientifique? B. Les techniques de la recherche scientifique: Observation, questionnaire, l’entrevue, technique expérimentale, analyse de contenu, historique, analyse statistiques, sondages, interview, travail sur le terrain, observation participante et désengagée, expérimentation, recherche action, etc. B. Les techniques de la recherche scientifique: Observation, questionnaire, l’entrevue, technique expérimentale, analyse de contenu, historique, analyse statistiques, sondages, interview, travail sur le terrain, observation participante et désengagée, expérimentation, recherche action, etc. C. L’éthique: Science et éthique:deux options opposées? L’éthique aux différentes étapes de la recherche, l’éthique dans les sciences médicales. C. L’éthique: Science et éthique:deux options opposées? L’éthique aux différentes étapes de la recherche, l’éthique dans les sciences médicales.
IV. Les modes d’évaluation Continue: exercices, travaux Continue: exercices, travaux Présence: participation, présentations. Présence: participation, présentations. Qualification pour la rédaction de la thèse Qualification pour la rédaction de la thèse