Méthodologie de la recherche Programme du module.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Méthodologie de la recherche universitaire
Advertisements

1.1.3 La démarche scientifique
Méthodologie de la recherche
LA DEMARCHE DE RECHERCHE
Exemples pour organiser des activités et des progressions intégrées de Sciences Physiques et Chimiques et de Mathématiques.
GESTION DE PROJETS DANS LA CRÉATION DES SERVICES PRÉSENTATION CONCEPTUELLE Master Business Administration Orientation Management et ingénierie des services.
 Forme ponctuelle: - Épreuve écrite - Durée 4h - Partie juridique:2h - Partie économique: 2h - Coefficient:2.
Le socle commun : des pistes pour la technologie Plan de la présentation : - Introduction - Contexte (socle commun et document eduscol) - Repérage des.
Nouveaux programmes de sciences et de technologie : comment décliner l’enseignement au cours du cycle 3 ?
Les centres d’intérêts Objectifs pédagogiques Structure d’une séquence pédagogique Elaboration de la progression pédagogique.
Atelier méthodologie de Recherche pour les nouveaux boursiers de la Fondation Ford CONSEILS PRATIQUES POUR LA CONDUITE DE LA RECHERCHE DOCTORALE Mohamadou.
L’évaluation comme aide à l’apprentissage Benoit Brosseau conseiller pédagogique C.S. Marie-Victorin Adapté des documents d’Aude Martin, de Sylvain Richer.
Présentation du projet MEKiS
Du plan de diagnostic à la planification des études
Une grille d’évaluation
Epreuve orale anticipée du Bac
4ème Conférence de Formation: “Innovation et Entrepreneuriat”
LES OBJECTIFS PEDAGOGIQUES DE LA FORMATION REGLEMENTAIRE CHSCT
Du projet à la réalisation d’un document de synthèse
Marketing et aspects juridiques
PRESENTATION SEMINAIRE SUIVI/EVALUATION des Programmes de santé au
Dominique PETRELLA – Frédéric GUINEPAIN - IA-IPR STI Versailles
Nouveaux programmes Éducation Musicale BO spécial août 2008
Centre d’aide aux étudiants
TRAVAUX PERSONNELS ENCADRES
Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement
Programmation  Christall’Ecole
Marketing opérationnel et stratégique
INITIATION A DES RECHERCHES DANS LE DOMAINE DE L’ENSEIGNEMENT
Informatique et Sciences du Numérique
Objectifs du chapitre 3: analyses qualitatives en psychologie
CM : Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement
POL1803: Analyse des techniques quantitatives
Initiation aux recherches dans l’enseignement.
SUJET : Tipe-logique Introduction Conclusion I- Généralités
Approfondir son expertise en recherche d'information
La démarche d’investigation
L’écrit scientifique à l’école élémentaire
L’argumentation Partie écrite de la spécialité de terminale
COMMISSION NATIONLE DE GOUVERNANCE DU MAEP SENEGAL Atelier technique de formation pour les membres de la Commission Nationale de Gouvernance (CNG)
LLa démarche scientifique
TP chaîne d’information
REVUE DE LITTERATURE. Introduction Première partie majeure dans la rédaction du mémoire, la réalisation d’une revue de littérature consiste à effectuer.
La stratégie pédagogique en
Capitalisation des bases de données des expériences innovantes
Agir… L’offre de services La Poste aux communes
Planifier une séquence d'apprentissage
La démarche d’investigation se définit en 7 étapes 1.La situation problème 2.L’appropriation du problème 3.La formulation d’hypothèses 4.La résolution.
Équipe des Martres-De-Veyre La démarche d’investigations au cycle 3
La méthode scientifique
Éventail des méthodes de collecte de données
Présenté devant le jury formé de:
Nouveaux programmes de Bac pro
Principes de la communication orale scientifique.
Techniques de documentation et de communication
Janvier 2019 IA-IPR Physique-Chimie
Présentation RDC Environment
LES AXES TRAITÉS : DÉFINITION D’ÉVALUATION L’ÉVALUATION PEDAGOGIQUE FONCTION DE L’ÉVALUATION CARACTERISTIQUES DE L’ÉVALUATION TYPES D’ÉVALUATION CONCLUSION.
La démarche scientifique
ATELIER DE FORMATION DES UTILISATEURS DE STATISTIQUES
LLa démarche scientifique
1ère situation d’évaluation
Initiation à la recherche dans le milieu de l’enseignement
Concepts et étapes Ateliers de formation à la mise en œuvre
Mémoire expérimental Table des matières Remerciements Résumé (1 page) Introduction (écrire à la fin). Quelle est la problématique de recherche, pourquoi.
Mesure et Instrumentation Programme Progression Séquence pédagogique Perspective Questionnement Jeudi 19 janvier 2012.
Séminaire Architecture programmée
L’élaboration d’une fiche de lecture : éléments méthodologiques
Comment se forme et s’exprime l’opinion publique ?
Réunion d’harmonisation L’étude de gestion dans le BAC 2021
Transcription de la présentation:

Méthodologie de la recherche Programme du module

Table des matières Objectifs du module Objectifs du module Dossiers de lecture Dossiers de lecture Cours en présentiel Cours en présentiel Séminaires complémentaires Séminaires complémentaires Les modes d’évaluation Les modes d’évaluation

Objectifs du module Faire connaître la démarche, les méthodes et les techniques de recherche; Faire connaître la démarche, les méthodes et les techniques de recherche; Identifier les principales techniques de base associées à chaque méthode; Identifier les principales techniques de base associées à chaque méthode; Expliquer les différentes étapes de la démarche scientifique; Expliquer les différentes étapes de la démarche scientifique; Élaborer une problématique pour un sujet déterminé; Élaborer une problématique pour un sujet déterminé; Choisir en justifiant une technique de recherche; Choisir en justifiant une technique de recherche; Repérer et accueillir de l’information sur un sujet de recherche; Repérer et accueillir de l’information sur un sujet de recherche; Construire et utiliser des outils de recherche; Construire et utiliser des outils de recherche; Recueillir des données, les compiler, les écrire et les analyser, et. Recueillir des données, les compiler, les écrire et les analyser, et.

I. Dossiers de lecture

Les fondements de la science Les principes de base de la démarche scientifique. Définition de la recherche scientifique (connaissances par le sens, par l’expérience, par intuition et la connaissance scientifique). Définition de la recherche scientifique (connaissances par le sens, par l’expérience, par intuition et la connaissance scientifique). La recherche en sciences humaines et sociales. La recherche en sciences humaines et sociales. La recherche en sciences exactes. La recherche en sciences exactes.

Les méthodes de recherche scientifique L’évolution des méthodes de la recherche scientifique (tendances et écoles). L’évolution des méthodes de la recherche scientifique (tendances et écoles). Les caractéristiques de la méthode scientifique (La systématisation, la vérification, la prédiction, l’explication. Les caractéristiques de la méthode scientifique (La systématisation, la vérification, la prédiction, l’explication. Présentation des méthodes de recherche (enquête, expérimentation, analyse des traces…) Présentation des méthodes de recherche (enquête, expérimentation, analyse des traces…)

Qu’est-ce qu’une théorie? Liens entre théorie et recherche scientifique Liens entre théorie et recherche scientifique Comment élabore-t-on des théories Comment élabore-t-on des théories A quoi servent les théories A quoi servent les théories Les types de raisonnement (approche inductive et déductive) Les types de raisonnement (approche inductive et déductive)

Les grandes orientations méthodologiques Le positivisme Le positivisme Le constructivisme Le constructivisme Les théories critiques Les théories critiques Etc. Etc.

II. Cours en présentiel

Cours en présentiel (1) A. Les approches: Qualitative, quantitative; comparaison, l’utilisation et la présentation des données quantitatives et qualitatives; la mise en ordre des données (codage), le transfert et le nettoyage des données; la mis en forme des données, la représentation visuelle. A. Les approches: Qualitative, quantitative; comparaison, l’utilisation et la présentation des données quantitatives et qualitatives; la mise en ordre des données (codage), le transfert et le nettoyage des données; la mis en forme des données, la représentation visuelle. B. La logique de la démarche scientifique: Qu’est-ce une problématique?, l’objectif de recherche; les étapes de la recherche (formulation de sujet, recherche documentaire et problématique, exploitation des documents, le choix de la technique, élaboration d’instruments de collecte, cueillette d’informations, échantillonnage, description, analyse et interprétation des résultats, rédaction d’un document selon les normes, etc.) B. La logique de la démarche scientifique: Qu’est-ce une problématique?, l’objectif de recherche; les étapes de la recherche (formulation de sujet, recherche documentaire et problématique, exploitation des documents, le choix de la technique, élaboration d’instruments de collecte, cueillette d’informations, échantillonnage, description, analyse et interprétation des résultats, rédaction d’un document selon les normes, etc.)

Cours en présentiel (2) C. La recherche bibliographique: Les outils de la recherche bibliographique; le traitement de l’information bibliographique, quelques exemples de bases de données. C. La recherche bibliographique: Les outils de la recherche bibliographique; le traitement de l’information bibliographique, quelques exemples de bases de données. D. Les principes de la rédaction de la thèse, des articles scientifiques et des exposés: Les principes de l’acte de communication écrit et oral; la rédaction de documents scientifiques; les différentes étapes de la rédaction d’une thèse. D. Les principes de la rédaction de la thèse, des articles scientifiques et des exposés: Les principes de l’acte de communication écrit et oral; la rédaction de documents scientifiques; les différentes étapes de la rédaction d’une thèse.

III. Séminaires complémentaires A. Statistiques: quel apport à la recherche scientifique? A. Statistiques: quel apport à la recherche scientifique? B. Les techniques de la recherche scientifique: Observation, questionnaire, l’entrevue, technique expérimentale, analyse de contenu, historique, analyse statistiques, sondages, interview, travail sur le terrain, observation participante et désengagée, expérimentation, recherche action, etc. B. Les techniques de la recherche scientifique: Observation, questionnaire, l’entrevue, technique expérimentale, analyse de contenu, historique, analyse statistiques, sondages, interview, travail sur le terrain, observation participante et désengagée, expérimentation, recherche action, etc. C. L’éthique: Science et éthique:deux options opposées? L’éthique aux différentes étapes de la recherche, l’éthique dans les sciences médicales. C. L’éthique: Science et éthique:deux options opposées? L’éthique aux différentes étapes de la recherche, l’éthique dans les sciences médicales.

IV. Les modes d’évaluation Continue: exercices, travaux Continue: exercices, travaux Présence: participation, présentations. Présence: participation, présentations. Qualification pour la rédaction de la thèse Qualification pour la rédaction de la thèse