Yulia Koroleva professeur de français école 1248 Moscou La classe inversée Yulia Koroleva professeur de français école 1248 Moscou 16 novembre 2017
La classe inversée (ou «renversée», en anglais : «flipped classroom» ) est une approche pédagogique qui inverse la nature des activités d’apprentissage en classe et à la maison, ce qui amène une modification des rôles traditionnels d’apprentissage.
Les premières expériences ont été conduites par Eric Mazur dès les années 1990. Très pratiquée aux États-Unis et au Canada, la classe inversée se développe en France au travers de quelques expérimentations. (Sébastien Franc, Marie Soulié et d’autres). La méthode s’est aussi répandue en Allemagne sous le nom de «Offener Unterricht». Plusieurs livres et articles ont été publiés à ce propos. Celui qui a le plus contribué à la diffusion de cette méthode est le professeur et pédagogue allemand Falko Peschel.
L’idée de la classe inversée est très simple en soi: les élèves se familiarisent avec le contenu du cours à la maison en tant que devoir qui leur permet de faire des exercices d’application à l’école. Il y a différentes possibilités pour structurer un cours inversé, mais les composants de base restent le mêmes:
Les activités d’avant cours Les activités à faire pendant les cours Les activités post-cours L’application de la classe inversée peut profiter de l’utilisation des moyens technologiques.
Classe inversée. Explication
Le concept de classe inversée mérite qu’on s’y intéresse Le concept de classe inversée mérite qu’on s’y intéresse. Notre ancien modèle était justifié quand nous n’avions pas d’autre moyen pour transmettre les connaissances, mais maintenant que les technologies nous le permettent, il n’a plus de raison d’être. Il est temps de prendre du recul et de repenser l’éducation. Les technologies sont devenues omniprésentes, alors soyons pragmatiques : plutôt que de chercher à les interdire en classe, utilisons leur potentiel et redonnons à nos élèves l’envie d’apprendre.
Bibliographie Mazur, Eric, Peer Instruction, A User's Manual, Prentice Hall Series in Educational Innovation Upper Saddle River, 1997 Bergmann, Jonathan et Sams, Aaron, La classe inversée, édition Technologie de l'éducation , 2014 Peschel, F. Offener Unterricht in der Evaluation Teil 1 + 2 ─ Idee, Realität, Perspektive und ein praxiserprobtes Konzept, Schneider Verlag Hohengehren: Baltmannsweiler 2006, 2. Auflage, (ISBN 978-3-8340-0136-8) Lebrun, M. et Lecoq, J. Classes inversées : enseigner et apprendre à l'endroit !, Éditions Canopé, 2015
Merci pour votre attention!