Comité de pilotage 2016-2017 Dispositif de Réussite Educative
Le Programme de Réussite Educative
P Créé en 2005 Démarche de prise en compte de l’enfant dans sa globalité R Adhésion libre de la famille Enfants et adolescents des QPV qui présentent des signes de fragilité E Suivi individualisé
Entrée sur le dispositif Définition des objectifs En cours de parcours Equipe pluridisciplinaire se réunit au moins trois fois / enfant Septembre Réunion de rentrée Lancement Entrée sur le dispositif Définition des objectifs En cours de parcours Suivi Vérification mobilisation des leviers Sortie du dispositif Evaluation Juin Comité de pilotage Bilans Suivi référent parcours (rencontres autant que nécessaire) Coordonnateur Suivi des actions Mobilisation des acteurs sur le territoire
Eléments de bilan
91 enfants rencontrés sur 7 mois 65% entre 6 et 10 ans (primaire) 66% de garçons 91 enfants rencontrés sur 7 mois 65% entre 6 et 10 ans (primaire) FREQUENTATION 53% de familles monoparentales 73% vivent sur les QPV
Education Nationale Centre social 32% 13% Club coup de pouce Parents ORIENTATION Club coup de pouce 20% Parents 19%
Raisons d’entrée 19% Environnement familial 14% Relation parents/enfants 19% Scolarité 40% Environnement familial 14% Raisons d’entrée
Les actions
Bilan des actions
11 enfants 100% QPV 13 enfants 92% QPV 196 personnes Moyenne: 16 Guidance parentale Accompagnement renforcé à la scolarité 33 familles 88% QPV 11 enfants 100% QPV Art-Thérapie Aide financière 7 enfants 100% QPV 13 enfants 92% QPV Club coup de pouce Temps d’échange entre parents 15 enfants 100% QPV 196 personnes Moyenne: 16 Sophrologie Accompagner ses enfants dans leur scolarité 7 enfants 100% QPV 15 parents Moyenne: 5
Points positifs
Dynamique territoriale décrochage scolaire Objectif 80-20 atteint Rapprochement DRE/EN Dynamique territoriale décrochage scolaire Embauche d’une coordinatrice Pôle Cohésion Sociale et Solidarité Expérimentation Sophrologie Clubs Coup de Pouce Transversalité avec le service Education Jeunesse Co-portage Séjour famille DRE/CS Orientation par l’EN Service Education Jeunesse
Les Perspectives
Signature convention CCAS/EN/Etat Mise en application du mode opératoire DRE/EN Poursuite de l’objectif 80-20 Intégration du DRE sur les QPV Normalisation du travail en équipe avec les prestataires Renforcement du travail commun avec la référente famille CS
Propositions d’actions
(Décrochage scolaire) Projet Sophrologie (Décrochage scolaire) Amélioration maillage territorial Travail partenarial Aide aux Devoirs Identification d’un interlocuteur priviligié EN Projet CIDFF décrochage scolaire Renforcement du travail commun des services internes
Planning prévisionnel
- Définir les thématiques - Repérer les prestataires potentiels MAI JUIN AOUT SEPTEMBRE - Définir les thématiques - Repérer les prestataires potentiels - Comité de pilotage - Lancement appel à candidatures Etude des candidatures - Réunion de rentrée - Lancement
Merci de votre attention Coordinatrice DRE/CLS: Audrey Lissy audrey.lissy@ccas-chateau-thierry.fr 03 23 69 42 12 / 06 48 17 75 49 Réfèrent de parcours DRE: Florian Veys maisondesparents-dre@ccas-chateau-thierry.fr 03 23 69 42 12 / 06 89 42 84 27