Commission Ready2Grids

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’évaluation dans le cadre de l’approche par compétences
Advertisements

Exemples pour organiser des activités et des progressions intégrées de Sciences Physiques et Chimiques et de Mathématiques.
Bâtiment - Accessibilité Réunion de filière 21 avril 2012 LE DIAGNOSTIC DE PERFORMANCE ENERGETIQUE.
Recherche des fonctions pour la rédaction de l'expression fonctionnelle du besoin à l'aide d'un outil graphique : Le diagramme des inter-acteurs. Le diagramme.
Formation transversale - 3 ème prépa-pro « Découverte professionnelle » Les caractéristiques des Enseignements Pratiques Interdisciplinaires.
Les systèmes d'information 1- Une pratique quotidienne 2- Les données 3- Approche conceptuelle 4- Notion de serveur 5- Conception d'un système d'information.
Comment ça marche ? Les sciences pour répondre aux questions de notre société Santé Alimentation Énergie Habitat Sciences de l'Ingénieur.
Le socle commun : des pistes pour la technologie Plan de la présentation : - Introduction - Contexte (socle commun et document eduscol) - Repérage des.
CARTER POUR SEPARATEUR ET DESHUILEUR
Classification Commune des Actes Médicaux CCAM
Le point sur les nouvelles épreuves du baccalauréat
Bilan des travaux de la commission
Evaluer par compétences
Stratégie de maintenance
BTS Enveloppe des Bâtiments: Conception et Réalisation
6.3 Les remontées d’information Textes de référence Norme AFNOR NF X § 4.3. L’évaluation de la qualité de service perçue par le client.
Réforme de la scolarité obligatoire
ELABORATION DES REFERENTIELS
Chantier industriel Encaisseuse semi-automatique de chez CERMEX
Préparation au concours du Professorat de sport
Caractéristiques Enjeux et intérêts Recommandations pédagogiques
Cégep de Victoriaville
Informatique et Sciences du Numérique
Amélioration de la qualité des forfaits
Logo société.
Réunion directeurs octobre 2017
Cyber-Sphinx Séance 2.
Voir séquences académiques
CHAIRE NOUVELLE APPROCHE ÉCONOMIQUE DES MOBILITÉS DANS LES TERRITOIRES
Négociation commerciale et relation clients
CARTER POUR SEPARATEUR ET DESHUILEUR
Les Parcours Éducatifs
L'intervention au second degré
Cyber-Sphinx Séance 2.
La stratégie pédagogique en
Vuibert Systèmes d’information et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 1 : La notion de système.
La revitalisation des centres-bourgs
L’enseignement de l’économie droit en BACCALAUREAT PROFESSIONNEL
Compétences Ouest DGAFP1 Professionnaliser le recrutement 9 rue Marcel Sembat – NANTES Tél. : / – E.mail :
SYSTEME DE MANAGEMENT DE LA QUALITE : LA NOUVELLE NORME ISO 9001 version 2015.
Chapitre2: SGBD et Datawarehouse. On pourrait se demander pourquoi ne pas utiliser un SGBD pour réaliser cette structure d'informatique décisionnelle.
Normalisation & Certification M2PQSE Nedra Raouefi 2018/
Initiation à la Démarche Qualité… pour tous ! (le nouveau monde)
Stage de capitalisation MF2 AURA Janvier 2018
LE RÉFÉRENTIEL LES 4 BLOCS DE COMPÉTENCES
#Règlesdor CAMPAGNES thématiqueS pour une sensibilisation sur les règles d’or dans la durée Accompagnement du déploiement – Février 2018.
STAGE DAKAR L'évaluation positive.
Evaluation COMMISSION TECHNIQUE INTERREGIONALE Antony CARUANA
17 mars 2015.
Analyse Fonctionnelle Structurelle Comportement des systèmes Mécanique
Conception de « progression »
L’intervention peut se définir comme l’ensemble des actes professionnels visant à construire des compétences d’enseignement et d’entrainement dans les.
Direction de l’offre de soins et de l’autonomie Pôle Performance Investissements Elaboration du schéma régional des formations sanitaires 12 janvier 2018.
Colloque organisé par le GTI MP – 18/10/2018
Les enjeux du projet d’ecole
CONSTRUCTION D’UN REFERENTIEL
LES AXES TRAITÉS : DÉFINITION D’ÉVALUATION L’ÉVALUATION PEDAGOGIQUE FONCTION DE L’ÉVALUATION CARACTERISTIQUES DE L’ÉVALUATION TYPES D’ÉVALUATION CONCLUSION.
LA CONCEPTION ET L ’AMÉLIORATIOND’UN SYSTÈME DE PRODUCTION SÉANCE 2 GOP.
1 Christelle BARBIER Haute Qualité Environnementale.
Qu'est-ce que l'audit de TI?
Construire mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement
Construire mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement
Des outils pour une préparation de classe efficace
ADMINISTRATION NUMERIQUE
Concepts et étapes Ateliers de formation à la mise en œuvre
Colloque Education 4.1 – 17 janvier 2019
PAF Guillaume Martin - Fabrice Cizeron - Xavier Roulot
Construire une séance de pédagogie organisationnelle
PROGRAMME d’éCONOMIE-GESTION
Mettre en place un système de Management
Transcription de la présentation:

Commission Ready2Grids Certivéa / SBA Commission Ready2Grids 18 . 10 . 2017 Embix – 6 chemin des Montquartiers, 92130 Issy-les-Moulineaux

Sommaire Le contexte et les enjeux Certivéa : Qui sommes-nous ? Label ou certification ? Quels bénéfices pour la labellisation ? La labellisation : comment ça fonctionne ? Le cadre de rédaction du référentiel La structure du référentiel Les principes sur le contenu ISIA, la plateforme numérique Le système d’agrégation Les qualités associées R2S/R2G

Certivéa : Qui sommes-nous ? Certivéa, les bâtiments, les infrastructures, la ville durable Bureaux, équipements sportifs, culturels ou de santé, établissements scolaires, hôtellerie, commerce, logistique, quartiers etc. Qui donne toute sa place à l’humain En mettant l’humain au cœur de ses solutions : qualité de vie au travail, confort, santé, sécurité, accessibilité, services… Et accompagne les transitions Formations Evaluation & Benchmark Certifications et labels Compétences

Label Certification Label ou Certification ? Quelles distinctions chez Certivéa : Label Des caractéristiques techniques sur une thématique L’intervention est appelée : Vérification L’intervenant : Vérificateur Absence d’accréditation Certification Un process + des caractéristiques techniques Un ensemble de thématiques transverses L’intervention est appelée : Audit L’intervenant : Auditeur Accréditation COFRAC

Quels bénéfices pour la labellisation ? Une démarche volontaire pour se différencier : Proposer aux utilisateurs des bâtiments plus performants Développer son savoir faire et son expertise Parler un langage commun et international Anticiper les futures réglementations Capitaliser pour l’avenir Afficher son exemplarité Réduire les risques et maintenir de la valeur dans le temps

La labellisation : comment ça fonctionne ? La demande L’évaluation L’intervention La décision La demande : le demandeur peut adresser une demande de certification pour : Une ou plusieurs opérations Pour chacune des opérations : pour 1 ou plusieurs objets Pour chaque objet : sur la totalité ou pour 1 ou plusieurs sous-objets Le demandeur peut demander la certification aux différentes phases (à définir, de programme à l’exploitation) L’évaluation est faite sur ISIA pour chaque exigence du référentiel : Le demandeur s’auto-évalue Le niveau atteint est évalué (vérification documentaire et in situ) La preuve demandée est déposée sur l’espace collaboratif fourni par Certivéa Sur la vérification : La certification découlant du référentiel R2Gs intégrera une réévaluation périodique des éléments certifiés (CR1)

Le cadre de rédaction du référentiel technique

La structure du référentiel La structure du référentiel est à construire selon des principes : Prise en compte du périmètre de l’évaluation But : Permettre de répondre au mieux aux attentes des clients Implication(s) : Adapter le référentiel selon l’espace concerné/le porteur de l’opération : partie d’un bâtiment, bâtiment, quartier… Prise en compte de la phase de l’opération But : pour que les opérations soient ‘labellisables’ quelque soit leur phase Implication(s) : réfléchir à des exigences applicables quelque soit la phase, à distinguer les modes de preuve Impossibilité de rendre une exigence inapplicable But : Evaluer les bâtiments sur la même base Implication(s) : Formuler les exigences pour qu’elles soient toujours applicables ou conditionner les exigences par une question préliminaire Sur le périmètre : Le référentiel définit les conditions pour qu’un bâtiment soit considéré comme Ready2Grids. Le bâtiment constitue donc la maille de départ du référentiel. Cependant, pour favoriser les logiques de mutualisation, le référentiel définira la notion d’îlot comme un périmètre où tant les bâtiments que l’espace public seront certifiés R2Gs.

Les principes sur le contenu Possibilités et contraintes sur le contenu : Mettre en place des exigences comme prérequis But : rendre obligatoire certaines exigences considérées comme fondamentales Implication(s) : permettre un socle commun de qualité Adapter le référentiel aux niveaux de maturité But : permettre une progressivité des bâtiments ayant des performances ou moyens initiaux hétérogènes Implication(s) : mettre en place des mesures graduées et réduire le nombre de critères obligatoires Ajouter des exigences issus de bonnes pratiques But : Prendre en compte les bonnes pratiques Implication(s) : Prévoir la possibilité de rajouter des exigences nouvelles (ou de points non obligatoires supplémentaires)

Les principes sur le contenu Formuler des descriptions pour chaque exigence But : permettre une compréhension du référentiel Implication(s) : rédaction de descriptions d’exigences avec plusieurs éléments : but de l’exigence, mettre en avant les bénéfices, expliciter l’exigence, rappeler si nécessaire la réglementation, comment traiter l’exigence dans les cas particuliers. Adapter des exigences But : S’adapter aux différents contextes des entreprises Implication(s) : Formuler certaines exigences en termes de management de projet que de moyens pour s’assurer l’adaptabilité

ISIA, la plateforme numérique Possibilités et contraintes de l’outil informatique ‘ISIA’ Typologie des exigences à renseigner Possibilités : Liste de choix simple, Liste des choix multiples, Texte à saisir, Nombre à saisir La structure des exigences doit être constitué de : Libellé orienté sur la finalité (<240 caractères) formulée sous forme de phrase nominale succincte Guide reprenant l’enjeu et spécifiant les définitions nécessaires à la bonne compréhension et garde fous éventuels Modes de preuve/ checklists utilisés pour la vérification de l’atteinte de l’exigence

Le système d’agrégation Possibilités et contraintes de l’outil informatique ‘ISIA’ Echelle d’intervention simple et pédagogique Possibilités : nombre de points accordés par exigence, à pondérer en fonction de l’importance des thèmes Affichage de l’évaluation Notation par thème Notation globale (de 0 à 3 étoiles)

Les qualités associées R2S/R2G Modèle tarifaires sur le label en vue d’une mutualisation possible entre les labels R2S et R2G afin de ne pas multiplier les surcoûts pour les promoteurs. (CR3) La commission a statué sur le fait qu’un bâtiment R2G n’était pas systématiquement un bâtiment R2Set inversement (CR2) Possibilité ou intérêt de mettre en place des passerelles entre R2S et R2G ? Voir avec HQE ou labels énergétiques ?