Littératie financière expérientielle :

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Transcription de la présentation:

Littératie financière expérientielle : Une étude de « My Classroom Economy » (La gestion financière dans ma salle de classe) effectuée en situation réelle J. Michael Collins

L’ÉDUCATION FINANCIÈRE DANS LES ÉCOLES Une étude de 2013 sur un cours en cinq leçons offert dans les écoles élémentaires  relève des gains dans les résultats aux tests et des acquis comportementaux, mais aussi …: … que les enseignants ne sont pas bien préparés pour présenter le contenu … qu’il y a des contraintes de temps concurrentes Il est peut-être plus facile d’intégrer dans les écoles une approche d’apprentissage par la simulation ou l’expérience… …mais les simulations en classe sont-elles aussi utiles que les cours magistraux?

My Classroom Economy (La gestion financière dans ma salle de classe) Outil de gestion de la classe Les documents sont gratuits (myclassroomeconomy.org) (en anglais seulement). Apprentissage par l’expérience Accent sur les comportements Formation minimale des enseignants Adaptable

Gagner de l’argent en accomplissant des tâches Gérer ses dépenses Gagner des primes Payer ses amendes Dépenser lors d’une mise aux enchères

Emploi Tâches Salaire Banquier/banquière Mettre à jour le fichier des soldes et des paiements 700 Policier/policière Inscrire et recueillir les amendes 650 Chargé/chargée des prêts Gérer les prêts pour le banquier 550 Concierge Nettoyage de la salle de classe 500

Évaluation Comté de Palm Beach, Floride, en 2015-2016 2 000 élèves en 4e et 5e années 115 classes dans 24 écoles Écoles sélectionnées au hasard

% de race blanche (non latino) 41 % Parents non anglophones 32 % ÉLÈVES Âge 9,3 ans % de race blanche (non latino) 41 % Parents non anglophones 32 % Nombre d’élèves 1 972

PARTICIPATION DES ÉLÈVES En moyenne, les élèves avaient un solde de 1 295 $ Environ un tiers des élèves (32 %) ont acheté leur pupitre au lieu de payer des frais de location chaque semaine 60 % des élèves ont déclaré avoir acheté au moins un article Trois quarts des élèves ont déclaré avoir payé une amende 95 % ont reçu au moins une prime

RÉSULTATS : CHANGEMENTS APRÈS 10 SEMAINES Connaissances financières [test de 13 questions] Comportement liés à l’établissement d’un budget [échelle en 5 points] Socialisation financière [échelle en 2 points] Expériences économiques [échelle en 5 points] Également des données administratives sur les notes de bulletin des élèves

MESURE DES CONNAISSANCES FINANCIÈRES Exemples de questions (toutes à choix multiples ou vrai-faux) Q1. Un plan de dépense de l’argent est appelé un ______. Q2. Jill avait 50 $ dans son compte-chèques. Elle en a retiré 10 $ et y a déposé 20 $. Quel est le solde du compte-chèques de Jill maintenant? Remarque : My Classroom Experience « n’enseigne pas » des sujets d’ordre financier, seulement des expériences.

Effets Comparés AUX ÉLÈVES DES GROUPES TÉMOINS

~Plus de bonnes réponses sur les tests Effets moyens ~Plus de bonnes réponses sur les tests ~Hausse de 10 % des comportements liés à l’établissement d’un budget ~Hausse de 15 % de la probabilité des élèves de participer à la gestion de l’argent hors de l’école. ~Hausse de 20 % de la probabilité de parler d’argent à la maison Les parents ont également déclaré observer plus d’activités relatives à l’éducation financière à l’école et à la maison

DONNÉES ADMINISTRATIVES des écoles Pourcentage des objectifs atteints Objectifs atteints en sciences sociales / 16 (moyenne = 49 %) Objectifs atteints en sciences économiques / 2 (moyenne = 34 %) Objectifs atteints en mathématiques / 12 (moyenne = 64 %)

CLÉ DU SUCCÈS Les enseignants ont déclaré être hautement satisfaits : 95 % utiliseront la méthode à nouveau Le système de gestion de la classe en premier lieu, le programme d’éducation financière en second. Les enseignants sans expérience d’enseignement du contenu financier ont réussi à la suite de trois heures de formation structurée.

ÉTUDE PRÉCÉDENTE : PROGRAMME D’ENSEIGNEMENT TRADITIONNEL Financial Fitness for Life: fffl.councilforeconed.org (en anglais seulement) Batty, Collins et Odders-White, 2015. Experimental evidence on the effects of financial education on elementary school students' knowledge, behavior, and attitudes. Journal of Consumer Affairs, 49(1), p.69-96.

Comparaison DES MÉTHODES

Discussion Effets : Taille d’effet de près de 0,20 Mode : Valeur pédagogique semblable à la méthode traditionnelle. Mise en œuvre : Fonctionne comme un système de gestion de la classe Effets plus importants : Pourrait être utilisé en parallèle avec d’autres cours ou programmes. À long terme : Éducation financière exigée par l’état et comportement des jeunes adultes quant à l’achat au crédit – moins de défauts de paiement; meilleurs cotes de solvabilité (Brown, Collins, Schmeiser et Urban, 2016. )

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Center for Financial Security (Centre pour la sécurité financière) J. Michael Collins Center for Financial Security (Centre pour la sécurité financière) jmcollins@wisc.edu 608-616-0369 cfs.wisc.edu (en anglais seulement) Twitter : @jmcollinswisc