L’Audit Social Realisés par: Anass MOUJANE Omar SABER

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
AUDIT Formuler des réponses aux recommandations TRAINING LAF 2009.
Advertisements

L’innovation et l’amélioration des pratiques de gestion dans la fonction publique 6 février 2013 Prof. Eric Champagne École d’études politiques Gestion.
Atelier Mars Avril Plan de formation, le pourquoi du comment Atelier Competentia 27 mars à Bruxelles et 3 avril à Mons Animation : Fabrice Simon.
L’évaluation comme aide à l’apprentissage Benoit Brosseau conseiller pédagogique C.S. Marie-Victorin Adapté des documents d’Aude Martin, de Sylvain Richer.
LOGICIELS DE GESTION COMPTABLES
D irecteur de Magasin Ma contribution au service du client
De l’analyse des données à l’exploration des données
Les parties intéressées
Le suivi évaluation : de quoi s'agit-il et à quoi cela sert-il ?
LA NORME ISO 9001 : 2008 Introduction Pourquoi une démarche qualité?
EPREUVES HISTOIRE ET GEOGRAPHIE
La Gestion du Temps.
Le contrôle en management Dragalin Iuliana dr., maitre de conf.
MONTAGE ET GESTION DE PROJET
BTS PILOTAGE de PROCÉDÉS
Quizz ISO 9001 V nouvelles questions
Marketing opérationnel et stratégique
Maîtriser la qualité en conception
Créez votre entreprise part 1
Gestion du personnel Cours magistraux: Jean-François AMADIEU
Evaluer les politiques publiques
Les concepts fondamentaux du managent
L’audit Un outil pour s’améliorer continuellement.
Négociation commerciale et relation clients
le plan de continuité d’activité ( le pca )
ANALYSE DES CONFIGURATIONS ORGANISATIONNELLES
AUDIT DE LA FONCTION STRATEGIQUE
Ecole supérieure privée d’ingénierie et de technologie Année Universitaire Projet: EFQM Réalisé Par: kbada Haythem Bchir Ahmed Znaidi Maher.
Le système d’information dans l’organisation
la structure de l’entreprise: Définition : La structure organisationnelle d’une entreprise définie le mode d’organisation entre les différentes unités.
Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Université de Tunis Ecole Supérieure des Sciences Economiques et Commerciales de.
P.Baracchini, La norme international OHSAS et la directive MSST Gérer la santé et la sécurité au travail.
Université sultan Moulay Slimane Faculté Polydisciplinaire Béni Mellal MASTER SPÉCIALISÉ MANAGEMENT DES RESSOURCES HUMAINES MODULE :La Gestion Prévisionnelle.
Les normes de l’Audit Interne Cour N° 02. Le but des normes de l’audit interne: - Contribue au professionnalisme de la profession - Amélioration des performances.
La démarche Qualité et étapes Par Ilyass El Yamani.
Contexte A2 - Diagnostic Activité Tâches associées Compétences
GOUVERNANCE DES SYSTEMES D’INFORMATION IS governance.
Travail réalisé par :  AHBAR Soufiane  SABBAR Karima  LAFAR Mohammed Amine  BELQASMI Ahmed Issam La formation continue : Un investissement immatériel.
+ Audit Assane Ndao. + Présentation Générale et définitions préparé par Assane Ndao.
Gestion des Ressources Humaines Approfondie Année universitaire :
SYSTEME DE MANAGEMENT DE LA QUALITE : LA NOUVELLE NORME ISO 9001 version 2015.
Chapitre2: SGBD et Datawarehouse. On pourrait se demander pourquoi ne pas utiliser un SGBD pour réaliser cette structure d'informatique décisionnelle.
Normalisation & Certification M2PQSE Nedra Raouefi 2018/
LES CONTENUS DISCIPLINAIRES
Comprendre l'évaluation des capacités phytosanitaires (ECP)
LE RÉFÉRENTIEL LES 4 BLOCS DE COMPÉTENCES
BTS METIERS DES SERVICES A L’ENVIRONNEMENT
Présentation du cours de Comptabilité Générale
Mise en place d’une gestion de type ERP
Association des Transporteurs Aériens Francophones
“AUDIT INTERNE Qualité ISO 9001” Direction Activité BPE PREFA
UNIVERSITE DE MAHAJANGA UMG Institut Universitaire de Gestion et de Management I.U.G.M. IMPORTANCE DE L'ANALYSE DU RISQUE DANS LA DEMARCHE DU COMMISSAIRE.
OBJECTIFS ET PRINCIPES
Évaluation des risques dans lA planification des missions
CONSTRUCTION D’UN REFERENTIEL
LES AXES TRAITÉS : DÉFINITION D’ÉVALUATION L’ÉVALUATION PEDAGOGIQUE FONCTION DE L’ÉVALUATION CARACTERISTIQUES DE L’ÉVALUATION TYPES D’ÉVALUATION CONCLUSION.
Organisation. Organisation-Module 18 2 Objectifs d’apprentissage A la fin de ce module les participants seront en mesure de :  Décrire les éléments organisationnels.
Qu'est-ce que l'audit de TI?
Concepts et étapes Ateliers de formation à la mise en œuvre
Année Universitaire Projet de migration vers la norme ISO 9001 V 2015 RAPPORT DE STAGE en vue de l ’ obtention de la Licence Appliquée.
1.
Systèmes d ’Information
Contrôle interne : Les chantiers de la Direction Juridique
GROUPE DA-TA FLAQ’S TECHNOLOGIES INC. - 1 La gestion du Changement & Accompagnement dans les projets IT K. Khelil _Projet IT.
1 Système de Management Intégré Professeur : Préparé par : Mme. El AOUFIR KHOUAKHI Daoud Mme. El AOUFIR KHOUAKHI Daoud MEGDOUBI Zouhair MEGDOUBI Zouhair.
Introduction à l’évaluation d’impact Préparé par : SAADI AYOUB Master : EEPP.
LE SYSTÈME D’INFORMATION LE (SI). Définition Qu’es ce que c’est une entreprise ■L’entreprise rassemble l’ensemble des activités d’une personnes ou d’un.
CHAPITRE 1 Le contrôle de gestion : outil d’aide à la décision 1 Analyse et Prévision de l'activité.
Mettre en place un système de Management
Transcription de la présentation:

L’Audit Social Realisés par: Anass MOUJANE Omar SABER Master spécialisé: Tourisme, Patrimoine & Développement Durable L’Audit Social Realisés par: Anass MOUJANE Omar SABER A l’intention de : M. CHRAIBI Soufiane Année universitaire: 2014-2015

Plan Introduction Partie I : cadre générale de l’audit I-1- Définitions de l’audit I-2- Les apports de l’audit I-3- L’objet de l’audit I-4- le métier de l’auditeur Partie II : L’audit social II-1- Définition de l’audit social II-2- Les objectifs de l’audit social II-3- Qui peut faire recours a un audit social II-4- Quand y faire appel? II-5- Les différents types d’audits sociaux Conclusion

Introduction L’audit social et désormais une théorie social qui nécessite l’engagement de plusieurs instruments de gestion dans une démarche qui tend vers l estimation des capacités d une entreprise en matière de gestion des problèmes humains ou sociaux que lui impose son environnement.

Partie I: cadre générale de l’audit Définition de l’audit Définition 01 : l’audit est un examen critique qui permet de vérifier des informations données par l’entreprise et d’apprecier les opérations et les systèmes mis en place pour les traduire. Du bouquin «l’audit financier »

Définition 02 : un processus méthodique, indépendant et documenté permettant d’obtenir des preuves d’audit et de les évaluer de manière objective pour déterminer dans quelle mesure les critères d’audit sont satisfaits. « ISO9000 »

I-2- Les apports de l’audit Procéder a un état des lieux, Traduire son examen en un constat de la situation, Fournir au management l’assurance que les objectifs de contrôle sont atteints, Identifier les faiblaisses significative dans ces contrôles, Identifier les risques encourus, évaluer leur importance et met en lumière les conditions de leur apparition.

I-3- L’objet de l’audit L’audit vise a vérifier qu’une institution: A effectivement réalisé ce qu’elle affirme avoir fait. L’accomplit selon les règles de l’art. Est capable de réaliser ce qu’il dit vouloir faire, Peut anticiper sur l’évenement pour maitriser les changements.

I-4- le métier de l’auditeur Les auditeurs internes doivent: Utiliser avec prudence et protéger les informations recueillies dans le cadre de leurs activités. Ne doivent s’engager que dans des travaux pour lesquels ils ont les connaissances, le savoir faire et l’experience nécessaires. Doivent toujours s’efforcer d’ameliorer leur compétence, l’efficacité de la qualité de leurs travaux.

Missions: Promouvoir la fonction d’audit, Evaluer le contrôle, Procéder a des analyses, Procéder au diagnostic, Proposer de recommandations, Identifier et évaluer les risques, Elaborer le rapport d’audit.

Partie II : l’audit social II-1- Définition de l’audit social Définition 01: l’audit social peut être défini comme une démarche d’observation, d’analyse et d’evaluation, qui permet d’identifier les points forts et les risques de la gestion des ressources humaines « Guerrero 2004 »

L’audit sociale regroupe toutes les formes d’audit appliquées à la gestion et au mode de fonctionnement des personnes dans les organisations qui les emploient ainsi qu’aux différentes relations internes et externes.

Il s’applique aussi bien à la fonction ressources humaines qu’a des sous fonction telles que le recrutement, la paie, la formation… il peut s’appliquer également a des programmes, des procédures ou des problèmes particuliers ainsi qu’aux moyens mis en œuvre pour les réaliser.

II-2-Les objectifs de l’audit social L’audit social est un outil qui permet de répondre a bien des interrogations du management qui reste en quête permanant de réussite et d’efficacité des performances.

L’audit social peut être demandé, le pouvoir décisionnel de l’entreprise soit a titre: Préventif, pour apprécier et évaluer une situation a un moment donné T, Curatif, pour remédier a une situation qui se détériore.

II-3-Qui peut faire recours a un audit social Tout entreprise ou institution, quelque soit son activité, sa taille, son organisation peut tirer profit d’un audit social. Pour des raison de cout et de dimension les PME feront plus facilement précéder a un audit interne, effectuer par leur antité RH ou par les personnes dédiés au service du personnel.

Ces PME peuvent toute fois choisir, comme alternative de mettre en place des outils permanant de veille social interne, ( centré sur la détection des facteurs de conflictualités) sous forme d’indicateurs permettant de mesurer les signes d’un conflit ou encore une observation social qui cherchent a comprendre l’ensemble du système sociale.

II-4-Quand y faire appel ? Qu’elle soit confrontée à une difficulté particulière ou qu' ’elle souhaite engager une nouvelle politique, l’entreprise qui veut utiliser au mieux toutes les ressources internes dont elle dispose, peut même transformer un audit en un instrument puissant de management.

III-5- Les différents types d’audits sociaux Audit de conformité: garantir la qualité d’information, assurer le respect des dispositions légales, réglementaires ou conventionnelles…)

Audit d’efficacité, d’efficience ( les résultats sont ils conformes au objectifs ? Ont il été atteints au moindre cout? Comment économiser? Quelles sont les procédures a mettre en œuvre pour atteindre les objectifs visés?)

Audit stratégique ( les politiques de GRH sont-elles conformes au objectifs stratégique poursuivis par l’entreprise? La traduction des grands choix de la politique sociale en décision opérationnelle est elle réalisée? )

Conclusion nous déduisons que l’audit social est un outil de pilotage social qui se sert a la base d’une politique sociétale bien définit au préalable, en s’axant fondamentalement sur la notion du marketing interne et marketing social, ainsi qu’une volanté organisationnelle et managériale visant l’optimisation de la dimension sociétale.