Thèmes du chapitre 10 La motivation, mobilisatrice d’énergie

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Thèmes du chapitre 10 La motivation, mobilisatrice d’énergie 10.1 La motivation et la productivité 10.2 Théories de la motivation axées sur le contenu 10.3 Théories de la motivation axées sur le processus 10.4 Théories du renforcement 10.5 La motivation: regards vers l’avenir © 2006 Les Éditions de la Chenelière inc., La gestion dynamique: concepts, méthodes et applications, 4e édition 1/9 1

Modèle élémentaire de la motivation Besoin ressenti (non satisfait) Comportement (nécessaire pour combler un besoin) Actions (comportement orienté vers un but) Satisfaction (du besoin initial) 2/9 2

10.1- La motivation et la productivité École classique École des relations humaines moderne Récompenses extrinsèques Récompenses intrinsèques 3/9 3

L’importance de la motivation Mondialisation Productivité Coûts Employés et clients 4/9 4

Les facteurs de motivation Harmonisation des différences des trois grands groupes de facteurs ci-dessus Pratiques de l’organisation Règles, récompenses Culture organisationnelle Différences individuelles Valeurs Croyances Attitudes Besoins Caractéristiques de l’emploi Diversité des aptitudes Reconnaissance des tâches Autonomie Rétroaction Motivation Rendement et productivité 5/9 5

10.2- Théories de la motivation axées sur le contenu Théorie de la hiérarchie des besoins de Maslow Théorie des deux types de facteurs d’Herzberg Théorie ESC d’Alderfer Secondaires Primaires Besoins: de réalisation de soi Besoins: de croissance Facteurs de motivation d’estime sociaux d’appartenance de sécurité physiologiques Facteurs d’hygiène liés au maintien 6/9 6

Théorie des deux facteurs d’Herzberg Facteurs d’hygiène Facteurs de motivation Politique de l’entreprise Style de gestion Supervision Relations interpersonnelles Conditions de travail Rémunération Statut lié à l’emploi Causes d’insatisfaction L’accomplissement La reconnaissance Les responsabilités L’avancement La travail lui-même La croissance personnelle Causes de satisfaction 7/9 7

Théories de la motivation axées sur le contenu (suite) Théorie de l’accomplissement Enrichissement et restructuration des tâches Diversité des compétences Reconnaissance des tâches Importance des tâches Autonomie Rétroaction Besoins d’accomplissement (défis) d’affiliation (Appartenance) de pouvoir (Influence) 8/9 8

Facteurs de la motivation: Modèle de Hackman et Oldham Facteurs psychologiques Conséquences Perception de l’importance du travail Sentiment d’accomplir un travail qui en vaut la peine Motivation importante à l’égard du travail Responsabilité vis-à-vis du travail Sentiment d’être personnellement responsable du travail Connaissance du résultat du travail Connaissance du niveau de rendement atteint 9/9 9

Modèle d’enrichissement des tâches de Hackman et Oldham Besoins de croissance chez les employés Caractéristiques d’un emploi Diversité des compétences Reconnaissance des tâches Importance des tâches Autonomie Rétroaction Éléments psychologiques Sentiment de l’importance du travail Sentiment de responsabilité à l’égard des résultats Connaissance des résultats du travail dans les faits Conséquences pour les individus et le travail Motivation forte à travailler Satisfaction importante tirée du travail Faibles taux d’absentéisme et de roulement Rendement élevé 10/9 10

10.3- Théories de la motivation axées sur le processus Résultat escompté Équité (Adams) Effort Perception Rendement Récompense Satisfaction Extrants extrants (soi-même) (les autres) Intrants intrants (soi-même) (les autres) = 11/9 11

Théorie du résultat escompté selon Vroom Travail/Effort individuel requis pour atteindre un niveau de rendement donné et ainsi obtenir des récompenses organisationnelles et réaliser des objectifs personnels Attentes Conviction de l’employé que l’effort requis lui permettra d’atteindre le rendement fixé Lien perçu Conviction de l’employé que l’atteinte du rendement fixé générera le résultat souhaité Évaluation Valeur que l’employé accorde aux résultats de son travail 12/9 12

Théorie du résultat escompté selon Porter et Lawler 4. Capacité à effectuer une tâche particulière 8. Récompenses considérées comme équitables 1. Valeur de la récompense 7a. Récompenses intrinsèques 3. Effort 6. Rendement 9. Satisfaction 7b. Récompenses extrinsèques 2. Appréciation de l’effort à fournir et probabilité d’obtenir la récompense 5. Compréhension qu’il a de son rôle 13/9 13

10.4- Les théories du renforcement Récompense Ici motivation par des éléments externes : Stimulus  Réaction Renforcement Privation 14/9 14

Modèle de renforcement de Skinner Satisfaction et Comportement répété Récompense OUI Désirable? Comportement Privation ou Punition NON Autre tentative ou Abandon 15/9 15

10.5- La motivation: regards vers l’avenir Modification du comport. org. Récompenses Satisfaction Programmes de qualité de vie au travail Trouver l’éventail de besoins Horaires flexibles Travail partagé Réaménagement des horaires de travail 16/9 16