Le processus de l’évaluation hiérarchique des apprentissages ou évaluation agrégée Martin Lesage Étudiant au doctorat en éducation Université du Québec à Montréal lesagelm@hotmail.com Gilles Raîche Professeur, éducation et pédagogie raiche.gilles@uqam.ca Martin Riopel Professeur, didactique riopel.martin@uqam.ca Le processus de l’évaluation hiérarchique des apprentissages s’applique partout où des équipes ont plusieurs niveaux de hiérarchisation Évaluation simultanée de différentes compétences, habiletés et connaissances en fonction de la position hiérarchique Définition de l’évaluation hiérarchique des apprentissages ou évaluation agrégée: Domaine général l’évaluation hiérarchique des apprentissages ou évaluation agrégée se situe comme étant sous-domaine de l’évaluation des équipes (teamwork assessment) où les équipes ont plusieurs niveaux de supervision c’est un processus par lequel les chefs d’équipe sont évalués par un ou plusieurs gestionnaires d’équipe selon une hiérarchie arborescente Domaine de l’éducation l’évaluation hiérarchique des apprentissages ou évaluation agrégée se situe comme étant un sous-domaine de l’évaluation des apprentissages des équipes (teamwork assessment) où des étudiants sont formés en équipes à plusieurs niveaux de hiérarchisation dans le cadre de tâches d’évaluation complexes en mode collaboratif c’est un processus par lequel les chefs d’équipe (qui peuvent être des étudiants) sont évalués par un ou plusieurs gestionnaires d’équipe (qui peuvent être eux-mêmes d’autres étudiants ou des enseignants) selon une hiérarchie arborescente Cadre théorique Introduction Développement d’une application Internet de présentation de tâches d’évaluation complexes en contexte authentique selon un mode collaboratif - Tâches d’évaluation complexes (Louis et Bernard, 2004, p. 79; Tardif, 2006, p. 125) - Évaluation en contexte authentique (Palm, 2008, p. 6; Louis et Bernard, 2004; Wiggins, 1990, p. 1; Wiggins, 1993; Hart, 1993; Allal, 2002, p. 90; Rennert-Ariev, 2005, p. 1) - Évaluation du travail d’équipe (Baker et Salas, 1992, p. 472-473; Marin-Garcia et Lloret, 2008, p. 3) - Évaluation du travail collaboratif (Swan, Shen et Hiltz, 2006, p. 46-47; Volkov et Volkov, 2007, p. 62; Boud, Cohen et Sampson, 1999, p. 416; Macdonald, 2003, p. 377-379; Swan, Shen et Hiltz, 2006, p. 46-47; Worcester Polytechnic Institute, 2011 ) - Grilles d’évaluation (Durham, Knight et Locke, 1997; Marin-Garcia et Lloret, 2008, p. 2 ) - Auto-évaluation / Évaluation par les pairs (Lingard, 2010, p. 35; Goldfinch, 1994, p. 34-35; Goldfinch et Raeside, 1990, p. 211-231; Northrup et Northrup, 2006, p. 36) Processus qui fait partie des domaines de la gestion, de l’informatique et de l’éducation Appliqué depuis l’origine de l’humanité partout où il y a eu des organisations à plusieurs niveaux de hiérarchisation Tout le monde a été au moins une fois impliqué dans ce processus Le but de la recherche est de faire reconnaître le domaine de l’évaluation hiérarchique des apprentissages par la communauté scientifique Informatique Gestion Éducation Programmes & Applications Internet & WIFI Évaluation des équipes agrégée Définition du domaine de l’évaluation agrégée Équipes à plusieurs niveaux de hiérarchisation Tâches d’évaluation complexes en contexte authentique selon un mode collaboratif Problématique Peu de chercheurs du domaine de l’évaluation des équipes ont fait des recherche sur l’évaluation des équipes à plusieurs niveaux de hiérarchisation Méthodologie Éducation Évaluation Évaluation des équipes (Teamwork assessment) Évaluation hiérarchique des apprentissages (évaluation agrégée) Implantation manuelle non informatisée: Méthodes qualitatives et quantitatives à l’aide d’entrevues et de grilles d’évaluation Implantation Internet informatisée: Recherche développement à l’aide d’entrevues et de grilles d’évaluation Bibliographie Lesage, M., Raîche, G., Riopel, M., & D. Sebkhi. (2013). Le développement d’une application Internet d’évaluation hiérarchique des apprentissages (évaluation agrégée) selon une méthodologie de recherche développement (R & D). Association Francophone Internationale de Recherche Scientifique en éducation (AFIRSE). Sebkhi, D., Raîche, G., Riopel, M., & M. Lesage. (2013). Une première mise à l’essai d’une application Internet d’évaluation hiérarchique des apprentissages (évaluation agrégée) avec des élèves du secondaire dans le cadre des stages III et IV de l’UQAM en accord avec l’approche par compétence du Ministère de l’Éducation des Loisirs et des Sports du Québec (MELS). Association Francophone Internationale de Recherche Scientifique en éducation (AFIRSE). Lesage, M., Raîche, G., Riopel, M., F. Fortin & D. Sebkhi. (Accepté – In Press). An E-Assessment Website To Implement Hierarchical Aggregate Assessment. ICCSSE 2014: International Conference on Computer Science and Software Engineering. Démonstration du processus de l’évaluation agrégée Formation d’équipes à plusieurs niveaux de hiérarchisation et attribution des fonctions ou positions hiérarchiques selon des critères Début du processus Classe ou groupe d’étudiants ou dissolution des équipes pour la prochaine tâche Étudiant 1 Étudiant 2 Étudiant 3 Étudiant 4 Étudiant 5 Étudiant 6 Étudiant 7 Présentation d’une tâche d’évaluation complexe en mode collaboratif à plusieurs niveaux de hiérarchisation Dissolution des équipes pour la prochaine tâche attribution des positions hiérarchiques à d’autres étudiants Présentation d’une autre tâche d’évaluation complexe en mode collaboratif à Fin du Tâche d’évaluation complexe en mode collaboratif à plusieurs niveaux de Évaluation simultanée de différentes compétences, connaissances et habiletés Administrateur Chef d’équipe Membre d’équipe Évaluation des compétences d’administrateur d’équipe Évaluation des compétences de chef d’équipe Évaluation des compétences de membre d’équipe Autre tâche d’évaluation complexe en mode collaboratif à plusieurs niveaux de Aucune nouvelle tâche d’évaluation Aucune nouvelle tâche d’évaluation Nouvelle tâche d’évaluation Nouvelle tâche d’évaluation