CONNAÎTRE, FAIRE, CHANGER C2 écrit et oral Hélène MITSIKA

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Introduction à notre Cours  Quel est l’objectif de notre cours?  4 Compétences:  Compétence lexicale  Compétence grammaticale  Compétence communicationnelle.
Advertisements

Les espaces / ateliers de la classe Des exemples d’aménagement et des exemples par niveau de classe.
Le programme du cycle III Collèges Faverney, Jussey et Scey-sur-Saône Écoles du secteur 09 mars 2016.
Baccalauréats Professionnels 3 ans Math-Sciences.
Béatrice Bossennec - Sylvie Lemoine CPC ASH Nord Différentes pratiques autour du portfolio Journée de formation des enseignants en établissement spécialisé.
Cycle élémentaire Année scolaire: Classe :CE2 A / B Discipline:Français Éducatrice:Nada Sfeir.
Cycle élémentaire Année scolaire Classe de 6 e Discipline : Français Professeur : Andressa Bitar.
Cycle élémentaire Année scolaire
Animations pédagogiques
Socle commun et nouveaux programmes
Inspection pédagogique régionale
Reforme du collège physique chimie au cycle 4
Groupe Départemental Langue française
Les ressources numériques de la BnF au service de l’éducation artistique et culturelle Dijon, Jeudi 13 octobre 2016.
Parler, communiquer, échanger
Accompagner un média scolaire
Objectifs pédagogiques et structuration des contenus d’enseignement
Ecriture collaborative d’une dissertation en classe
Comprendre Meyasu en trois minutes
Modules d’Approfondissement des Compétences en Lecture Ecriture
Un exemple : La restitution d’un récit
L’enseignement de la langue amazighe à l’école primaire
Trois démarches pédagogiques complémentaires et imbriquées
Présentation de deux matériels de rééducation GUERARD Charlotte
Analyse des productions d’élèves
Enseigner l’histoire au cycle 3
Du côté des textes et programmes…
ECRITURE COLLABORATIVE
Analyse du bulletin officiel Structuration des sujets,
Apprendre des mots au cycle 2 Quelle progression ?
Qu’est-ce que le C2i2e ?.
STAGE BASSIN Antibes/Valbonne Vendredi 10 février 2017
Réunion du mardi 20 septembre 2016
Réunion de la classe de CM1 2017/ 2018
E.DUVELSON, Y. BOUNOUARA, D. LEGROS
ARTS PLASTIQUES OU HISTOIRE DES ARTS
L’évaluation positive en maternelle
METHODES ACTIVES EN FAVEUR DES APPRENTISSAGES
Démarche d’investigation
Formation au Numérique Codage et programmation dans les nouveaux programmes Romorantin, le 23 janvier 2018.
Plan National de Formation
Documents relatifs à la mise en œuvre de l’AP
Analyse comparative des programmes en éducation musicale
LES TRACES ECRITES Explorer le monde, enseigner les sciences à la maternelle Dakar du 11 au 13 avril 2018.
Présentation des nouveaux programmes de Technologie Mai 2008
Quelle stratégie à adopter ?
Réunion Brevet Professionnel
ATELIERS PROFESSIONNELS
Mieux apprendre pour mieux réussir EPI
Construire la Liberté en EMC au cycle 4
Le Diplôme National du Brevet
Les opérations intellectuelles et le dossier documentaire
FORMATION MIXITÉ Fondamentaux et spécialisation RH Déroulement.
Séquence pédagogique Nom séquence Prénom NOM 06/12/2018.
Se former à la recherche documentaire
Enseignement de spécialité
Fiche de lecture Éléments de cadrage
Plans annuels de l’évaluation pédagogique
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
Sophie Lapierre – Conseillère pédagogique en francisation
Les activités à l’écrit
Spécialité CINEMA AUDIOVISUEL.
Enseignement de spécialité
Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques
Un dossier interdisciplinaire en inter-degrés
Epreuve de mise en situation professionnelle
Sigle optionnel en français FBD
Sélectionner l’apprenti(e) Module 5
Parcours adapté L’évaluation au service des apprentissages
L’accompagnement personnalisé dans la réforme du lycée
Transcription de la présentation:

CONNAÎTRE, FAIRE, CHANGER C2 écrit et oral Hélène MITSIKA © Librairie électronique d’Athènes www.lea-books.gr

Qui propose une pédagogie optimisée de la lecture et de l’écriture; Pour les enseignants qui souhaitent éveiller la joie de travailler et de connaître ; Pour les apprenants qui voudraient apprendre autrement ; Un beau manuel : Qui propose une pédagogie optimisée de la lecture et de l’écriture; Qui envisage la langue comme une culture, une conception du monde, une praxis impliquant la personne dans son intégralité ; Qui incite au véritable apprentissage et à la pensée critique ;

Une pédagogie systémique qui vise à : Placer les apprenants en situation de réussite ; Développer les compétences à acquérir dans une continuité méthodologique et temporelle ; Proposer aux apprenants des exemples de la plupart des tâches qu’on leur demande d’exécuter Accorder à la construction de phrases complexes une importance primordiale ; Ne pas séparer le lexique de la syntaxe et de la sémantique ; Sensibiliser aux techniques de l’écriture journalistique ; Diversifier les ressources et les références culturelles.

Une démarche ternaire qui s’inscrit dans la durée Avant Sensibilisation Bilan des connaissances préalables Découverte des ressources Pendant Lecture sélective Compréhension Reformulation Activités complémentaires Après Rédaction Évaluation Bilan des connaissances et des compétences acquises Tests

Savoirs, savoir-faire, savoir-être : des objectifs tournés vers les apprenants Objectifs pédagogiques précis, formulés en termes d’habiletés ; Des compétences spécifiques, observables, mesurables et accessibles ; Durée de chaque activité et tâche clairement indiquée ; Bilans des connaissances et des compétences à l’issue de chaque activité .

CONNAÎTRE, FAIRE, CHANGER C2 écrit, c’est : 20 activités, plus de 100 heures de cours ; 7 dossiers thématiques ; 13 activités de compréhension écrite ; 12 activités de production écrite avec des exemples de travaux d’élèves ; Des exercices d’enrichissement lexical ; Des exercices de construction de phrases complexes;

Des activités complémentaires Pour chaque unité, un test de compréhension écrite en rapport avec le thème ; Des exercices de vocabulaire ; Des évaluations pour chaque production ; Des résumés / compte rendus proposés pour la plupart des textes étudiés ; Des productions orales : monologues ou débats.

Les grandes unités thématiques Politique de la ville Politique culturelle Internet, culture numérique, droit de propriété artistique et intellectuelle, art contemporain, musique et société Télé culture publicité et idéologie. Enfants et écrans, Sites sociaux, vie privée, vie sociale Instruction Éducation Formation Illettrisme Exclusion

Un livret de corrigés détaillés Ce livret de 80 pages contient : 1. Les réponses détaillées et enrichies, des compléments d'information, pour une connaissance approfondie des sujets. 2. Les propositions de réponses complètes aux questions de repérage, de compréhension et d'interprétation des idées principales ; 3. Des références culturelles et encyclopédiques détaillées et actualisées ; 4. Des références bibliographiques pour ceux qui souhaitent approfondir ces thèmes.

Connaître, Faire, Changer, C2 Oral Conçu dans une continuité thématique et méthodologique avec le premier livre de la collection, Connaître, Faire, Changer C2 Oral, c’est : CONNAÎTRE Un matériel pédagogique qui incite à la réflexion, favorise la construction du sens, suscite la motivation ; Neuf débats radiophoniques portant sur les thèmes étudiés, des extraits de débats pour un entraînement progressif ;

FAIRE Des activités de compréhension et de production orales fondées sur une démarche pédagogique simple et efficace ; Un entraînement méthodique à la production orale avec 9 débats radiophoniques portant sur les thèmes étudiés, avec 3 CD gratuits ; Des exercices d'entraînement progressif ; Une initiation au discours argumentatif ; Des exemples de présentation pour chacun des sujets ; Les axes de chaque sujet d'exposé ; Une évaluation formative pour chaque épreuve ;

CHANGER Une auto-évaluation après l'apprentissage permet de prendre conscience des progrès réalisés.

Pour préparer efficacement aux épreuves écrites et orales de Sorbonne C2 : Pour les épreuves écrites (compte rendu – commentaire) :    13 activités de compréhension écrite, avec des questions de compréhension et de reformulation et des résumés / compte rendus pour la plupart des textes proposés ;   12  activités de production écrite de type commentaire avec des exemples de travaux d’élèves Des exercices de construction de phrases complexes; Des exercices d’enrichissement lexical ; Un travail progressif sur l’écriture journalistique avec des exemples de production.

Pour les commander: www.lea-books.gr Info @lea –books.gr Tél. 2110120547, 2110120548 60, rue Sina, Athènes, 10672